Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Donneur

« PMA : l’Agence de la biomédecine alerte sur l’insuffisance du don de gamètes » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée Corrigé : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c44f943220 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse procreation medicalement assistee article de presse pma l agence de la biomedecine alerte sur l insuffisance de dons de gametes la penurie de spermatozoides menace en cas d ouverture de la procreation medicalement assistee a toutes les femmes devenez donneur de bonheur alors que l ouverture de la procreation medicalement assistee pma aux couples de femmes et aux femmes seules occupe le debat public l agence de la biomedecine lance du 2 au 26 novembre une campagne nationale de sensibilisation au don de spermatozoides et d ovules spots radio bannieres sur internet et pour la premiere fois films d animation diffuses au cinema l effort particulier deploye cette annee met au jour une realite peu connue alors que seuls les couples heterosexuels infertiles ont aujourd hui acces a la pma la demande de gametes est deja largement superieure a l offre a tel point que la penurie menace en cas d ouverture a un public plus large lors de la revision des lois de bioethique en 2018 le gouvernement qui a multiplie les declarations a ce sujet depuis la rentree l envisage sans en avoir pris l engagement ferme selon les derniers chiffres disponibles 540 femmes ont donne des ovocytes en 2015 et 255 hommes des spermatozoides soit respectivement 8 et 7 par rapport a l annee precedente mais chaque annee pres de 3 500 nouveaux couples s inscrivent pour beneficier d un don l agence de la biomedecine estime qu il faudrait 1 400 donneuses et 300 donneurs chaque annee pour repondre aux besoins actuels jusqu a deux ans d attente gratuit et anonyme comme le don d organes le don de gametes n est pas tout a fait du meme ordre puisque le donneur transmet son patrimoine genetique et suscite de ce fait plus d interrogations de plus si le recueil est relativement simple pour les hommes la ponction ovocytaire est contraignante pour les femmes qui souhaitent donner le deficit en dons d ovocytes est de ce fait particulierement criant l attente des couples demandeurs peut durer plusieurs annees en 2016 1 200 femmes ont d ailleurs beneficie d une prise en charge par l assurance maladie pour y acceder plus rapidement a l etranger pour les dons de spermatozoides la situation est moins critique mais tendue il faut d ores et deja patienter treize mois en moyenne pour y avoir acces avec des pointes a vingt quatre mois les couples receveurs originaires d une zone geographique pour laquelle les donneurs font particulierement defaut asiatiques et indiens notamment rencontrent le plus de difficultes dans tout don en effet le donneur est choisi pour que ses caracteristiques physiques couleur de la peau des yeux des cheveux ressemblent le plus possible au pere du couple receveur le delai est mis a profit relativise francoise merlet responsable de l aide medicale a la procreation a l agence de la biomedecine il est necessaire pour que le couple s approprie ce mode de procreation qu en sera t il si l acces a la pma est etendu a toutes les femmes hors indication medicale mme merlet se refuse a effectuer des projections ce n est pas le role de l agence affirme t elle ce que nous pouvons dire c est qu aujourd hui nous manquons de donneurs et qu il faut diversifier leurs origines ne pas pouvoir procreer est une souffrance quotidienne pour les couples concernes ils n invitent plus leurs amis ne peuvent plus croiser une femme enceinte dans la rue la federation nationale des centres de conservation des oeufs et du sperme humains cecos ou sont recueillis et conserves les dons planche en revanche sur une eventuelle evolution de la legislation nous tablons sur un doublement de la deman

[SANTÉ] Informer: le don de sang

Vocabulaire : le don de sang | Grammaire : les pronoms relatifs « qui » et « que ». | Compréhension orale d’un Conseil santé. Dans cet extrait, la docteure Pascale Richard fait un état des lieux du don…

exercice b1 sante informer le don de sang vocabulaire le don de sang grammaire les pronoms relatifs qui et que comprehension orale d un conseil sante dans cet extrait la docteure pascale richard fait un etat des lieux du don du sang en france publie le 15 09 2023 11 11modifie le 15 09 2023 11 18 1 mn has transcription true contentid c64974b6 5269 11ee a2c8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31566 fle fr 20230913 sources name wbmz31566 fle fr 20230913 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 13 e38bc1be 5269 11ee a04f 005056bf762b mp3 duration 102 79 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 informer le don de sang image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230915 sant c3 a9 informer le don de sang title sant u00c9 informer le don de sang mediaimage en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang hxdbzxy istock par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait du conseil sante du 15 juin 2022 lexique le don de sang un donneur universel une donneuse universelle un une drepanocytaire l etablissement francais du sang une mobilisation etre en bonne sante venir donner son sang le sang un groupe sanguin compatible rare etre transfuse transfusee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure pascale richard bonjour bonjour vous etes la directrice medicale de l etablissement francais du sang quelles sont les conditions pour donner son sang dans un pays comme la france en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang il faut etre age de 18 a 70 ans pour pouvoir donner son sang et des lors qu on est en bonne sante on peut venir donner son sang et assez regulierement puisque lorsqu on est une femme on peut venir quatre fois par an et six fois par an si on est un homme quels sont les sang rares pour lesquels la mobilisation des donneurs est primordiale j ai envie de dire que tous les sangs sont rares apres certains groupes sont plus difficiles a trouver que d autres et deja certains sangs sont particulierement importants parce que ce sont ceux qu on appelle c est une expression que les gens connaissent bien c est l expression donneur universel donc vous savez il y a quatre grands groupes sanguins que les gens connaissent qui sont a b ab et o et donc les donneurs universels ce sont les personnes de groupe o il est compatible avec toutes les personnes apres il y a d autres groupes sanguins et il y a des groupes qui sont particulierement difficiles a trouver en particulier en france ce sont des groupes qu on va retrouver en particulier chez les personnes effectivement qui sont originaires d afrique ou du bassin mediterraneen parce que ces populations sont moins representees en france et en particulier sont moins representees chez les donneurs de sang que dans la population ces besoins ils sont particulierement importants pour les drepanocytaires c est presque 10 des personnes transfusees en ile de france et leurs groupes sont assez particuliers donc il faut qu on trouve des donneurs qui aient les memes origines pour qu on ait le plus de chances d avoir du sang compatible c est tres important pour tous ces enfants merci beaucoup docteure pascale richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils me

JEU DU TABOO

Ce jeu convient à des niveaux B1 mais peut s’adapter à des niveaux inférieurs ou supérieurs en changeant les cartes. Le but du jeu n’est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions. Voici une fiche présentant la règle du jeu détaillée, un plateau ainsi que les cartes que nous avons…

ce jeu convient a des niveaux b1 mais peut s adapter a des niveaux inferieurs ou superieurs en changeant les cartes le but du jeu n est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions voici une fiche presentant la regle du jeu detaillee un plateau ainsi que les cartes que nous avons utilisees activite jeu pdftelecharger plateau tabootelecharger cartes les sentiments et lapparencetelecharger cartes de jeutelecharger nous esperons que ce jeu servira a d autres apprenants sophie gastou et daniel nicolas vetement mannequin pantalon lunette cravate porter tissu s habiller defile vitrine couturier jambe vetement jeans visage vue yeux col chemise elegant gant ceinture bouton chaussure bonnet main doigts enfiler cuir pantalon attacher rond chemise boutonner a talon cuir marcher tete laine froid chapeau couturier ere se maquiller s habiller coudre tete beret casquette styliste couture jean paul gaultier yeux cils rouge a levre vetement porter mettre fil tissu aiguille teinter defiler use large foulard couleur tissu colorer mannequin couturier marcher abime vieux porte grand etendu enorme soie cou leger neuf demode froisse tissu chaud recent moderne actuel ancien vieux passe plie tissu chiffonne a pois a carreaux a rayure chaleur ete bouillant espadrille beret gilet recycler elegant chaussure sud ouest corde plat chapeau pompon laine manche chandail ecologie rearranger reorienter elance agreable bien mis journal article histoire coquille enquete canard gazette le monde determinant editorial billet episode archive epopee oeuf coque faute chercher interviewer article journaliste photo correspondant e hebdomadaire correcteur journal metier ecrire image reporter paparazzi metier etranger telephone magazine semaine bulletin erreur coquille lire information dessinateur publication interview imprimerie trice indication donnee flash caricature crayon portraitiste edition annonce ecrit question reportage journaliste tirage papier lettre ecrire informer photographier corriger expliquer feuille papier stylo enqueter eclaircir avertir photo touriste paysage changer faute devoir explication elucider definition interessant e mauvais documente insultant grave captivant bien documente rate mal ecrit imparfait precis informe article injurieux insolent blessant critique important aigue leger sujet aere sans importance presse article theme regles faire deviner a son equipe le mot situe en haut de la carte sans dire les mots interdits du dessous chaque mot devine on avan ce d une case sur les cases violette de la fin il faut faire deviner 2 mots pour avancer si un mot interdit est pronon ce vous reculez d une case si vous tombez sur une case sablier vous avez le double de temps si vous tombez sur une case duo vous jouez avec une seu le personne de votre equipe daniel yousif et sophie bossu gastou activite jeu taboo adapte niveau b1 definition du mot tabou interdit d ordre culturel et ou religieux qui pese sur le comportement le langage les moeurs regle d interdiction respectee par une collectivite qui est interdit par une crainte sacree surnaturelle qui ne peut etre fait prononce touche par crainte par respect par pudeur1 dont on ne doit pas parler par crainte ou par pudeur objectifs comprehension orale production orale comprehension ecrite communicatif savoir expliquer transmettre une information activite de mediation linguistique apprentissage du lexique en lien avec le travail de mme le moign la mode les sentiments la presse l apparence la syntaxe les accords consolider leurs connaissances socio culturel le jeu de societe le savoir vivre ensemble organisation amenagement de la salle 2 tables placees l une devant l autre a l extremite des tables seront assis des equipiers de la meme equipe a entre les deux joueurs sera assis un troisieme joueur b appartenant a l equipe adverse table 1 aba table 2 bab faire les equipes 2 equipes de trois les joueurs auront a leur disposition les cartes le plateau de jeu la regle du jeu et deux p

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les determinants determinants 1 exercices de recapitulation sur les determinants exercice 1 inscrivez dans la parenthese la sorte de determinant quel repos quel reconfort pour moi chaque fois que je rentre dans la chaude atmosphere de la grange et combien il me prive si parfois il me faut rester deux ou trois jours sans y aller mademoiselle est a meme d heberger ses trois petites pensionnaires sans avoir a se gener ou a se tourmenter pour leur entretien trois servantes l aident avec un grand devouement et lui epargnent toute fatigue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 2 2 pour chaque determinant souligne completez le tableau en cochant la bonne sorte et en indiquant son donneur d accord un domestique ne tarda pas a apporter le dejeuner de ces dames c etait du cafe au lait avec des roties de pain et de beurre simplicie mangea comme un requin malgre son cha grin et son irritation et prudence malgre son inquietude et sa tristesse prit sa large part du dejeuner la comtesse de segur les deux nigauds r a titif efini p tif a r t s n o m e d d in sif s e s s o p mot donneur d accord e t c a r t n o efini c d efini d in e efini elid d determinant efini d un le ces du au des un son son son sa sa du r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 3 3 mon jardin les arbres que j ai plantes dans mon jardin prosperent ils sont encore si petits que je leur donne de l ombre quand je me place entre eux et le soleil un jour en me rendant cette ombre ils protegeront mes vieux ans comme j ai protege leur jeunesse je les ai choisis de divers climats ou j ai erre ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d autres illusions ce lieu me plait je l ai paye du produit de mes reves et de mes veilles je me suis attache a ces arbres je les connais tous par leur nom comme mes enfants c est ma famille francois rene de chateaubriand les memoires d outre tombe a relevez dans le texte tous les determinants possessifs avec le nom qu ils introduisent b relevez dans le texte tous les determinants demonstratifs avec le nom qu ils introduisent c relevez dans le texte deux determinants definis contractes d relevez dans le texte un determinant defini et un determinant indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 4 4 journee de vendange on dine avec les paysans et a leur heure comme on les aide dans leur travail on mange avec appetit leur soupe saine on ne ricane point de leur air gauche ni de leurs compliments maladroits ils sont sensibles a ces complaisances le souper est gai il se fait sur deux longues tables j j rousseau a relevez un nom utilise sans determinant et expliquez pourquoi b relevez un nom utilise avec un determinant defini et un autre utilise avec un determinant numeral c relevez les determinants possessifs et demonstratifs en indiquant les noms qu ils intro duisent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 5 5 dans le texte suivant soulignez d un trait les determinants indefinis un une des et de deux traits les determinants definis le l la les y compris les formes contractees figurez vous une ile rougeatre et d aspect farouche le phare a une pointe a l autre une vieille tour ou de mon temps logeait un aigle en bas au bord de l eau un lazaret1 en ruine envahi de partout par les herbes puis des ravins des maquis de grandes roches quelques chevres sauvages de petits chevaux corses gambadant la criniere au vent enfin la haut dans un tourbillon d oiseaux de mer la maison du phare avec sa plate forme en maconnerie blan che ou les gardiens se promenent de long en large la p

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les verbes groupe verbal 1 exercices de recapitulation sur les verbes exercice 1 dans le texte suivant soulignez tous les semi auxiliaires et encadrez les auxiliaires de conjugaison toute mon existence semblait devoir se consumer deja mes forces s etaient epuisees et j allais manquer de courage quand une porte laterale vient a s ouvrir le jour commencait a poin dre je voulus avoir un signe materiel de l apparition qui m avait console et j ecrivis sur le mur ces mots tu m as visite cette nuit g de nerval exercice 2 lisez les textes puis repondez aux questions texte 1 il y a pourtant quelque chose la dessous repliqua le paysan malin a son fils et il se tut un instant mais je ne saurai rien de toi maudit sournois au fait je vais etre delivre de toi et ma scierie n en ira que mieux tu as gagne m le cure ou tout autre qui t a procure une belle place va faire ton paquet et je te menerai chez m de renal ou tu seras precepteur des enfants adapte de stendhal a relevez un verbe pronominal b relevez un verbe a un temps compose r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes c relevez un verbe a l imperatif 2 d relevez un verbe impersonnel e relevez un verbe attributif texte 2 julien resta immobile il ne voyait plus quand il revint un peu a lui il apercut tous les fideles qui s enfuyaient de l eglise le pretre avait quitte l autel julien se mit a suivre d un pas assez lent quelques femmes qui s en allaient en criant une femme qui voulait fuir plus vite que les autres le poussa rudement il tomba ses pieds s etaient embarrasses dans une chaise renversee par la foule en se relevant il se sentit le cou serre c etait un gendarme en grande tenue qui l arretait stendhal a relevez un verbe attributif b relevez les verbes pronominaux dites s il s agit d un temps simple ou compose c relevez les verbes au participe present d relevez un verbe a un temps compose avec l auxiliaire avoir e relevez un semi auxiliaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 3 3 entre les parentheses dites si les verbes soulignes sont transitifs t ou intransitifs i a je voyage tous les etes et cours toutes les manifestations artistiques b il boit souvent en compagnie de ses amis et dort sans s en rendre compte c la voiture a accelere avant le virage mais le conducteur a garde la maitrise du volant d les vibrations du sol interferent avec les ondes emises par cet appareil e cet animateur de radio a debute l an passe il restera a son poste toute la saison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 4 4 pour chaque verbe souligne indiquez s il s agit d un verbe conjugue d un infinitif ou d un participe temps simple ou compose indiquez son donneur d accord s il y a lieu dix heures sonnaient a l horloge du chateau mon pere s arretait le meme ressort qui avait souleve le marteau de l horloge semblait avoir suspendu ses pas il tirait sa montre la montait prenait un flambeau d argent surmonte d une grande bougie entrait un moment dans la petite tour de l ouest puis revenait son flambeau a la main et s avancait vers sa chambre a coucher dependante de la petite tour de l est lucile et moi nous nous tenions sur son passage nous l embrassions en lui souhaitant une bonne nuit il penchait vers nous sa joue seche et creuse sans nous repondre continuait sa route et se retirait au fond de la tour dont nous entendions les portes se refermer sur lui chateaubriand verbe conjugue infinitif participe simple compose donneur d accord gns x x dix heures sonnaient s arretait avait souleve semblait avoir suspendu tirait montait prenait entrait revenait s avancait tenions embrassions souhaitant penchait repondre continuait se retirait entendions se refermer r f a c c q d m d c

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Adjectif dans le GV

adjectif dans materiel pour allophones le groupe verbal groupe adjectival 1 adjectif dans le groupe verbal 1 adjectif et verbe attributif dans un groupe verbal gv dont le verbe est le noyau l adjectif ou le groupe adjec tival1 gadj constitue une expansion au verbe attributif ce roman est passionnant ce roman est bien passionnant les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes de meme type qui expriment une maniere d etre tels que devenir sembler paraitre demeurer rester avoir l air passer pour tomber etc ce fromage est sec ces candidats semblent satisfaits cet oiseau parait affame cet etu diant a l air serieux l adjectif recoit le genre et le nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nomi nal sujet gns dans ce cas la relation de sens se fait par l intermediaire d un verbe attributif ce gateau est delicieux cette tarte est delicieuse 2 reperage de l adjectif expansion d un verbe attributif par les manipulations syntaxiques de facon generale l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe attributif n est ni deplacable ni effacable il fait partie du gv ce chien semble affame on ne pourra pas effacer l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe at tributif ce chien semble on ne pourra pas non plus deplacer l adjectif expansion d un verbe attributif ce chien affame semble 1 l adjectif est le noyau du groupe adjectival r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal 2 dans la phrase de base l ordre habituel sera groupe nominal sujet groupe verbal verbe attributif groupe adjectival ce chien semble affame gns gv det ce adj affame v semble n chien quelquefois le deplacement avant le verbe de l adjectif expansion d un verbe attribu tif vise a le mettre en relief particulierement en poesie fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset ordre habituel cette foret est fiere dans sa beaute tranquille note l addition et le remplacement sont possibles tout comme dans le gn voir le document les manipulations syntaxiques de l adjectif expansion d un gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 1 3 exercices soulignez le groupe adjectival dans le groupe verbal et encadrez le verbe attributif a mme de marelle etait tranquille et gaie comme une personne habituee a tout b duroy semblait stupefait d apprendre que mme de marelle s etait mariee c m perthuis un gros homme rouge comme une crete de coq demeura suffoque par la sur prise d la chambre a coucher etait si exigue que le lit l emplissait aux trois quarts e le diner fut banal un de ces diners ou l on parle de tout sans rien dire f duroy fouilla dans la poche de son gilet pour y trouver des allumettes et demeura surpris de rencontrer une piece de monnaie qui roulait sous son doigt adapte de bel ami de guy de maupassant exercice 2 associez l adjectif au nom qui convient le mieux en ajoutant un verbe attributif pour former une phrase copieux amaigrie frais encombree difficile plaintif amusante adroit mure elevee ce cri le probleme la montagne cette histoire ce repas cette patiente cet ouvrier cette poire ce pain cette rue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 3 4 a dans les phrases suivantes soulignez d un trait les adjectifs qui appartiennent au groupe verbal et de deux traits les adjectifs qui appartiennent au groupe nominal b encerclez les verbes attributifs 1 la lame etait rude et courte et le plus dur du combat tenait a cette cote etrange decoupee si sechement michelet 2 le soir tombait un de ces soirs calmes du bord de l eau colores et doux un de ces soirs tranquilles qui donnent la sensation du bonheur maupassant 3 notre guide allume un feu de paille a la lueur de cette flamme rouge la haute voute de la cathedrale apparait toute festonnee et frangee p loti 4 la vieille servante demeurait tout immobile ne sachant s il f

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

Déterminants indéfinis

determinants materiel pour allophones indefinis determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis les determinants indefinis sont places devant le nom ils presentent l idee d une quan tite non precise ils remplacent generalement un autre determinant mais bien souvent ils accompagnent un autre determinant quelques fleurs seront cueillies ces quelques fleurs seront vite cueillies les determinants indefinis aucun nul excluent toute idee de pluralite ils ne prennent pas la marque du pluriel cet homme n a aucune ressource nulle personne ne vient a son secours ils peuvent prendre la marque du pluriel seulement s ils sont places de vant un nom qui n a pas de singulier aucuns frais nulles obseques le determinant indefini chaque doit toujours etre suivi du nom auquel il se rapporte chaque personne sera fouillee on ne doit pas dire mes livres coutent deux cents dollars chaque mais chaque livre coute deux cents dollars sinon utiliser le pronom chacun mes deux livres coutent deux cents dollars chacun le determinant indefini plusieurs est toujours au pluriel plusieurs candidats ont deja ete selectionnes les mots tout quelque certain maint divers different tel meme sont des determinants indefinis quand ils sont places devant un nom tous1 les gens discutent de cette polemique certains individus ont refuse de voter maintes idees ont ete discutees a retenir determinants indefinis determinants variables toujours singulier toujours pluriel aucun autre certain maint meme nul quelconque tel tout quelque chaque plusieurs 1 la combinaison du determinant indefini tous et du determinant defini les constitue un determinant complexe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis exercice 1 2 exercices ecrivez correctement les mots mis entre parentheses tout ses livres divers semailles a quelque distance avec quelque etonnement aucun archives tout tes outils different represailles different hospices tout leurs feuilles tel annales certain pourparlers quelque argent aucun honoraires chaque enfant nul fiancailles maint pourparlers tout aucun maint tout alcool sentinelle parois equivoque exercice 2 ecrivez correctement les mots mis en italique a elle souffrait sans cesse se sentant nee pour tout les delicatesses et tout les luxes b donne ta carte a quelque collegue dont la femme sera mieux nippee que moi c ils allerent de bijoutier en bijoutier cherchant une parure pareille a l autre consultant leurs souvenirs malades tout deux de chagrin et d angoisse d j y vis des profondeurs inconnues tout le charme des tendresses tout la poesie que nous revons tout les bonheurs que nous cher chons sans fin et j avais un desir fou d ouvrir les bras de l emporter quelque part pour lui murmurer a l oreille la suave musique des paroles d amour guy de maupassant boule de suif p 214 215 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis exercice 3 3 accordez le determinant avec son donneur d accord soulignez le donneur d accord pour vous assurer du genre et du nombre quand on est atteint par certain maladies tout les ressorts de l etre physique semblent brises tout les energies aneanties tout les muscles relaches les os devenus mous comme la chair et la chair liquide comme de l eau j eprouve cela dans mon etre moral d une facon etrange et desolante je n ai plus aucun force aucun courage aucun domina tion sur moi aucun pouvoir meme de mettre en mouvement ma volonte quelqu un ordonne tout mes actes tout mes pensees adapte de le horla guy de maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis 4 exercice 1 tous ses livres a quelque distance aucunes archives corrige diverses semailles avec quelque etonnement tous tes outils differentes represailles differents hospices toutes leurs feuilles certains pourparlers aucuns honoraires chaque enfant nulles fiancailles maints pourparlers exe