Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Difficiles

[SANTÉ] Informer: le don de sang

Vocabulaire : le don de sang | Grammaire : les pronoms relatifs « qui » et « que ». | Compréhension orale d’un Conseil santé. Dans cet extrait, la docteure Pascale Richard fait un état des lieux du don…

exercice b1 sante informer le don de sang vocabulaire le don de sang grammaire les pronoms relatifs qui et que comprehension orale d un conseil sante dans cet extrait la docteure pascale richard fait un etat des lieux du don du sang en france publie le 15 09 2023 11 11modifie le 15 09 2023 11 18 1 mn has transcription true contentid c64974b6 5269 11ee a2c8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31566 fle fr 20230913 sources name wbmz31566 fle fr 20230913 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 13 e38bc1be 5269 11ee a04f 005056bf762b mp3 duration 102 79 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 informer le don de sang image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230915 sant c3 a9 informer le don de sang title sant u00c9 informer le don de sang mediaimage en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang hxdbzxy istock par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait du conseil sante du 15 juin 2022 lexique le don de sang un donneur universel une donneuse universelle un une drepanocytaire l etablissement francais du sang une mobilisation etre en bonne sante venir donner son sang le sang un groupe sanguin compatible rare etre transfuse transfusee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure pascale richard bonjour bonjour vous etes la directrice medicale de l etablissement francais du sang quelles sont les conditions pour donner son sang dans un pays comme la france en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang il faut etre age de 18 a 70 ans pour pouvoir donner son sang et des lors qu on est en bonne sante on peut venir donner son sang et assez regulierement puisque lorsqu on est une femme on peut venir quatre fois par an et six fois par an si on est un homme quels sont les sang rares pour lesquels la mobilisation des donneurs est primordiale j ai envie de dire que tous les sangs sont rares apres certains groupes sont plus difficiles a trouver que d autres et deja certains sangs sont particulierement importants parce que ce sont ceux qu on appelle c est une expression que les gens connaissent bien c est l expression donneur universel donc vous savez il y a quatre grands groupes sanguins que les gens connaissent qui sont a b ab et o et donc les donneurs universels ce sont les personnes de groupe o il est compatible avec toutes les personnes apres il y a d autres groupes sanguins et il y a des groupes qui sont particulierement difficiles a trouver en particulier en france ce sont des groupes qu on va retrouver en particulier chez les personnes effectivement qui sont originaires d afrique ou du bassin mediterraneen parce que ces populations sont moins representees en france et en particulier sont moins representees chez les donneurs de sang que dans la population ces besoins ils sont particulierement importants pour les drepanocytaires c est presque 10 des personnes transfusees en ile de france et leurs groupes sont assez particuliers donc il faut qu on trouve des donneurs qui aient les memes origines pour qu on ait le plus de chances d avoir du sang compatible c est tres important pour tous ces enfants merci beaucoup docteure pascale richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils me

Récapitulation

autres signes orthographiques materiel pour allophones exercices de recapitulation autres signes orthographiques 1 autres signes orthographiques exercices de recapitulation note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage exercice 1 inserez les mots suivants correctement en tenant compte de l importance des accents sur sur sales sales murs murs marches marches a des deux cotes de la route les bles se penchaient plies sous la chaleur maupassant b toute la menuiserie avait ete restauree les repares maupassant c un guide monte une mule les accompagnait et portait les provisions maupassant d elle repondit avec un peu d impatience quand on n est pas de donner assez on donne trop maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 2 e puis les aux legumes et aux fruits exhalaient des odeurs de choux aigres de pommes pourries de verdures jetes au fumier zola f il descendait lentement les de l escalier noir perdu dans des sombres pensees balzac g les vitres de la croisee laissaient passer peu de jour balzac h voyez vous dans deux heures on leur fera avaler des biscuits a ceux la zola exercice 2 pour chacun des mots en gras mettez les accents qui conviennent si necessaire que reste t il de lui dans la tempete breve qu est devenu mon coeur navire deserte helas il a sombre dans l abime du reve emile nelligan r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation exercice 3 3 recrivez le poeme ci dessous selon les directives suivantes a mettez les apostrophes b ajoutez les accents aigus et circonflexes c faites une vague pour relier les mots qui font une liaison phonetique je aime la araignee et je aime la ortie j aime l araignee et j aime l ortie parce que on les hait parce qu on les hait et que rien ne exauce et que tout chatie leur morne souhait parce que elles sont maudites chetives noirs etres rampants parce que elles sont les tristes captives de leur guet apens parce que elles sont prises dans leur oeuvre o sort fatals noeuds parce que la ortie est une couleuvre la araignee un gueux parce que elles ont la ombre des abimes parce que on les fuit parce que elles sont toutes deux victimes de la sombre nuit passants faites grace a la plante obscure au pauvre animal plaignez la laideur plaignez la piqure oh plaignez le mal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 4 il ne est rien qui ne ait sa melancolie tout veut un baiser dans leur fauve horreur pour peu que on oublie de les ecraser pour peu que on leur jette un oeil moins superbe tout bas loin du jour la mauvaise bete et la mauvaise herbe murmurent amour les luttes et les reves les contemplations hugo d entre quels mots doit on ajouter un trait d union e que signifie le mot ainsi forme f trouvez deux mots qui commencent par la lettre h et dites si le h est aspire ou muet peut on faire une liaison phonetique exercice facultatif niveau plus avance g qu est ce qu une ortie h quels termes en rapport avec les animaux ou les plantes designent l araignee et l ortie l araignee l ortie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Chanson en FLE : enseigner le français avec Sofia Essaïdi - J'Croque La Vie – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La joie de vivre vous fait tourner la tête ?!Chercher dans le clip les indices du bonheur, expliquer des expressions idiomatiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actualité et FLE : les conséquences de la guerre | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pays en guerre : le choix difficile des populations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Office de tourisme – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 6 office de tourisme par ainhoa bonjour je m appelle ainhoa et je suis une etudiante de philologie francaise a l universite du pays basque upv ehu ma fiche pedagogique est destinee a une personne qui travaille au service d accueil dans une office de tourisme la personne que j ai interviewee travaille dans l office de tourisme a saint sebastien une ville situee au pays basque dans le nord d espagne elle a appris le francais au lycee francais a saint sebastien donc elle parle couramment la langue francaise a l accueil elle utilise tous les jours le francais avec les touristes francophones alors elle se communique notamment a l oral l adaptation de la fiche pedagogique c est une fiche pedagogique qui s adresse a un aspirant au service d accueil d un office de tourisme c est a dire des professionnels ou des etudiants du domaine touristique pour un niveau b2 l objectif principal de ma fiche pedagogique est de pratiquer les savoir faire au service d accueil des formules de la politesse et savoir conseiller pour savoir s adapter au profil du client voici la fiche pedagogique b2 office de tourisme ainhoa je vous envoie ma fiche pedagogique qu on a mise en pratique en classe de francais pour objectifs specifiques pendant cette classe on a discute et evalue cette fiche avec ces resultats tout d abord certaines activites sont plus centrees sur l acquisition des competences du metier et pas tellement sur les competences linguistiques en ce qui concerne la premiere activite de la comprehension orale par exemple elle consiste a expliquer comment reagir devant differents clients puis on pourrait renforcer les liens entre les differentes activites le lien entre les premieres activites et la tache finale est assez faible le deuxieme exercice peut etre adapte au jeu de role de sorte que le touriste puisse faire de client bavard de client indifferent etc ensuite il conviendrait d ameliorer la scenarisation a la fin de la fiche au moment du jeu de role on ne voit pas beaucoup de differences entre le quatrieme et le cinquieme exercices ce sont presque les memes activites enfin il faut inclure plus de formules pour que le langage a pratiquer soit plus riche et que les eleves apprennent les formules pertinentes pour travailler a l accueil touristique je vous laisse ma fiche pedagogique en esperant vos avis f i c he p ed a go gi q ue t o uri s m e cette fiche propose de travailler les differents usages de la langue francaise a l accueil de l office de tourisme titre du document le francais dans l office du tourisme domaine tourisme niveau b 2 duree 2 h public aspirant a l accueil d un office de tourisme professionnels du secteur touristique des etudiants en tourisme objectif pratiquer le savoir faire a l accueil touristique objectifs linguistiques pratiquer oralement les formules de la politesse pour travailler a l accueil d un office de tourisme objectifs operationnels comparer et analyser des differentes offres touristiques pour s adapter au profil du client type de texte informatif argumentatif nature du support l enquete de satisfaction clients la brochure touristique des plans de la ville de saint sebastien pre requis savoir appliquer des criteres pour conseiller dans une office de tourisme activite 1 comprehension orale 1 cette activite permet de connaitre comment prevenir et gerer les situations difficiles dans le service d accueil a l office de tourisme vous allez ecouter le document prevenir et gerer les situations difficiles en face a face de

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

4º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé les accords du participe passé avec "être" et "avoir". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillé en cours: Fiche: accords participes passés FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ Fiche: l’accord du participe passé (https://fr.tsedryk.ca/grammaire/presentations/temps_passes/4_L_accord_du_participe_passe.pdf) L’accord du participe passé Fiche +…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise les accords du participe passe avec etre et avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travaille en cours fiche accords participes passesfiche accords participe passefiche l accord du participe passe https fr tsedryk ca grammaire presentations temps passes 4 l accord du participe passe pdf l accord du participe passefiche exercices les participes passesl accord du participe passe sylvie augerexercices cas difficiles exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2source http w3 restena lu amifra exos orth accpp32 1 pdfhaz clic para acceder a accpp33 1 pdf 1 l accord du participe passe l accord du participe passe 2 l accord du participe passe avoir pas d accord avoir accord elle a chante ils avaient chante 2009 www jupiterimages com 3 l accord du participe passe avoir accord la place du complement d objet direct cod pas d accord accord j ai vu cette emission elle a cherche ses notes l emission que j ai vue elle les a cherchees 2008 www jupiterimages com 2009 www jupiterimages com 4 l accord du participe passe avoir accord c o d est place devant avoir 1 j ai vu marie et jeanne je les ai vues pronoms cod 2 quelle robe as tu achetee questions avec quelle quelles quels 3 combien de livres as tu lus questions avec combien de 4 la maison que nous avons vendue une phrase relative avec que 2009 www jupiterimages com 5 l accord du participe passe etre elle est tombee etre accord mais attention aux verbes pronominaux le participe passe s accorde avec le complement direct si celui ci est place devant le verbe se complement direct elles se sont vues complement indirect elles se sont telephone 6 l accord du participe passe verbes pronominaux pour trouver le complement direct remplacez le verbe pronominal par le meme verbe transitif conjugue avec avoir es elles se sont vu question elles ont vu qui reponse elles memes represente par se se complement direct il y a un accord elles se sont telephone question elles ont telephone a qui reponse a elles memes se complement indirect il n y a pas d accord 7 l accord du participe passe verbes pronominaux si le verbe pronominal a un complement objet autre que le pronom reflechi le pronom reflechi est alors indirect elle s est lave le visage nous nous sommes serre la main question elle a lave quoi reponse le visage le visage est complement direct s complement indirect il n y a pas d accord question nous avons serre quoi reponse la main c est un complement direct nous complement indirect il n y a pas d accord 8 l accord du participe passe ii verbes essentiellement pronominaux et a sens passif le participe passe s accorde toujours avec le sujet du verbe ils se sont trompes de route elle s est evanouie cette route s est ouverte hier accord 9 l accord du participe passe verbes pronominaux pas d accord avec les verbes suivants se plaire se deplaire se complaire se rire se faire et se laisser suivis d un infinitif elle s etait plu a faire de la peinture elles se sont laisse tomber en boule accord 9 l accord du participe passe en resume avoir accord etre accord mais c o d est place devant accord mais attention aux verbes pronominaux 1 pronoms cod 2 questions avec quelle quelles quels 3 questions avec combien de 4 phrases relatives avec que 1 reflechis et reciproques pas d accord si se est indirect elles se sont parle parler a qn se indirect 2 se plaire se rire se faire se laisser infinitif exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe cas difficiles exercice 1 ecrivez le participe passe en l accordant si necessaire 1 voyez ces fleurs en avez vous cueillir 2 oui je les ai toutes cueillir 3 des statues nous en avons par milliers au musee voir 4 mais elles etaient moins belles que celles que nous avons a rome voir 5 c etait une demoiselle entre deux ages que j avais en vacances rencontrer 6 elle avait des cheveux blonds comme je n en avais jamais nulle part

Mai-68: une ouvrière en lutte

En Mai-68, les violences policières contre les étudiants décident les syndicats à appeler les salariés à manifester et à faire grève le 13 mai. C’est le début d’un mouvement d’une ampleur exceptionnelle :…

exercice b1 mai 68 une ouvriere en lutte en mai 68 les violences policieres contre les etudiants decident les syndicats a appeler les salaries a manifester et a faire greve le 13 mai c est le debut d un mouvement d une ampleur exceptionnelle 7 a 10 millions de grevistes dont 3 5 millions d ouvriers marie claude patin est a l epoque deleguee du personnel cfdt dans une usine a roubaix dans le nord de la france elle parle de son quotidien a l usine et des difficultes rencontrees au cours de la longue greve generale publie le 30 04 2023 19 52 1 mn has transcription true contentid e17196a8 b1ea 11ed bea6 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz17427 fle fr 20230221 sources name wbmz17427 fle fr 20230221 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 21 dceaeb4c b1eb 11ed a1c9 005056bf762b mp3 duration 107 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mai 68 une ouvri u00e8re en lutte image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230430 mai 68 une ouvri c3 a8re en lutte title mai 68 une ouvri u00e8re en lutte mediaimage des ouvriers et ouvrieres grevistes reclament des augmentations de salaire lors d une manifestation le 24 mai 1968 a paris afp par marion perrard exercice extrait du grand reportage du 07 mai 2008 lexiquele travail un bobineur une bobineuse les conditions de travail un ouvrier une ouvriere travailler une usine une entreprise la greve une lutte un mouvement un une greviste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les semaines de travail font plus de 45 h voire plus de 50 marie claude patin se rappelle moi j etais bobineuse donc on faisait des bobines avec des canettes voila je faisais a peu pres 2 000 a 2 500 noeuds par jour dans le bruit et la poussiere euh c etait des conditions pas tres faciles les etudiants expriment alors leur solidarite je propose maintenant que nous fassions en cortege et dans l ordre le tour de l usine afin de montrer notre solidarite commune aux ouvriers en lutte mais la jonction entre les deux mouvements n aura pas lieu les grevistes de renault a billancourt demandent au cortege etudiant de rester a distance de l usine occupee de meme a roubaix marie claude patin vit son mai 68 ouvrier nous on vivait un mai 68 ouvrier et ca n avait rien a voir mais rien a voir sinon cette volonte cette envie ce desir d emancipation et de pouvoir parler sinon nous c etait organise c etait encadre d ailleurs il n y a eu absolument aucune degradation et au contraire il y a eu un entretien journalier de l entreprise c etait pas la chienlit hein c etait organise ca c est clair nous on avait de la difficulte cette greve c etait lourd pour les familles populaires 15 jours de greve a l epoque c est enorme hein les gens ne gagnaient pas beaucoup et donc il y en a qui avaient faim alors il y a plein de gestes de solidarite qui se sont faits avec les commercants de la ville la mairie rapportait 400 sandwiches par jour bon il y avait tout un mouvement de solidarite de dynamisme extremement important partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jean rochefort un acteur populaire exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en

Les 5 ans du Mariage pour Tous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504642bdf9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les 5 ans du mariage pour tous b2 qu est ce que le mariage pour tous reponse libre ouverture du sujet article de presse cinq ans apres le mariage pour tous le bilan au gout doux amer des personnes lgbt les personnes lgbt racontent leur joie mais aussi l ampleur des combats qu il leur reste a mener cinq ans apres l adoption du mariage pour tous par les deputes je ne m attendais pas a un tel deferlement de haine se souvient michael 30 ans a l evocation des mois qui ont precede l adoption du mariage pour tous le 23 avril 2013 c etait impossible d y echapper la manif pour tous tractait en sortant du metro il y avait des tags sur les trottoirs on en parlait sur toutes les chaines de tele et de radio mais aussi a la cantine du boulot ou lors des diners avec les amis comme s il etait legitime que mes droits fondamentaux fassent l objet d un debat ce melange de surprise de tristesse et de colere anime encore cinq ans apres l adoption definitive du projet de loi ouvrant le droit au mariage aux couples de meme sexe les nombreux lecteurs et lectrices lgbt lesbiennes gays bisexuels et transgenres qui ont repondu a l appel a temoignages du monde un gout amer cependant releve par une pointe d enthousiasme celle de pouvoir acceder a des droits qui leur etaient interdits jusqu alors et pour certains une determination nouvelle a s engager publiquement pour l egalite loin d etre acquise au quotidien le prive est devenu politique alors que les homosexuels semblaient etre un non sujet pour une large partie de la population avant la loi du mariage pour tous nous sommes devenus un objet de guerre ideologique analyse tom 24 ans issu d une famille conservatrice la question de l orientation sexuelle qu on tenait jusqu alors circonscrite au domaine prive s est retrouvee brutalement projetee au coeur du debat participant a nourrir le traumatisme des personnes lgbt comme le raconte elsa 24 ans cette periode a ete tres difficile a vivre puisque nous etions juges et disseques sur la place publique par des gens qui n avaient aucune idee de ce dont ils parlaient comparees a des malades mentaux ou a des zoophiles menacees publiquement de mort dans la rue et sur les reseaux sociaux les personnes lgbt interrogees racontent toutes la recrudescence des paroles et des actes homophobes dans les mois precedant l adoption de la loi en hausse de 78 par rapport a 2012 mais aussi la naissance du sentiment diffus qu elles faisaient partie d une communaute a la sideration a ainsi succede l envie furieuse de s engager en faveur de leurs droits quelque part malgre la mg revue de presse violence l annee 2013 a donc aussi ete l annee de mon affirmation avant le debut des debats sur l ouverture au mariage je considerais que mon identite etait un sujet prive pas un secret mais pas un motif d action politique non plus se souvient camille 32 ans depuis 2013 je n ai pas cesse de me radicaliser et meme d y prendre du plaisir etre comme tout le monde un reve devenu presque realite car passee l evocation du traumatisme suscite par l annee 2013 c est bien la joie qui domine parmi les personnes lgbt interrogees cinq ans apres l adoption du mariage pour tous et la celebration de 40 000 mariages elsa 19 ans en 2013 souligne a quel point la possibilite de se marier a change sa vision de l avenir tres fleur bleue j ai toujours voulu une famille classique avec un mariage et des enfants mais j ai grandi en sachant qu en france ce serait impossible cette idee en plus des problemes de discrimination et de harcelement auxquels font face les personnes lgbt me conduisait a rester enfermee sur moi