Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le-Tourisme

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances

Le tourisme de masse (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b1-b2_le-tourisme-de-masseTélécharger Corrigé :  co_b1-b2_le-tourisme-de-masse_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b1 b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b1 b2 le tourisme de massetelecharger corrige co b1 b2 le tourisme de masse corrigetelecharger le tourisme de masse b2 12 octobre 201811 septembre 2021 les vacances des francais b1 b2 27 septembre 202110 octobre 2021 le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e3eb1151 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le tourisme de masse b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le tourisme de masse selon vous quelles en sont les causes completer le cadre rose ci dessous comprehension orale titre decryptage le tourisme de masse source vie publique tourisme de masse decryptage date 02 juillet 2019 duree 02 34 min https www vie publique fr video 269569 les effets du ecouter la video sans images ni sous titres pour noter les informations principales visionner la video pour completer les cadres ci dessous les consequences positives les consequences negatives le tourisme de masse les causes les solutions production orale debat au conseil municipal chacun s exprime sur des mesures pour lutter contre le tourisme de masse comprehension orale transcription la france a accueilli pres de 90 millions de touristes etrangers en 2018 c est le pays le plus visite au monde devant l espagne les etats unis la chine et l italie le tourisme est un atout majeur pour l economie francaise il genere plus de 2 millions d emplois et represente plus de 7 de la production interieure brute pib les recettes touristiques ont egalement augmente de 9 en 2017 apres la forte baisse qui avait suivi les attentats terroristes de 2015 afin d accelerer le developpement du secteur le gouvernement a instaure en juillet 2017 un conseil interministeriel du tourisme cit qui reunit deux fois par an les elus et les professionnels pour secteur afin de leur presenter le plan d actions gouvernemental en faveur du tourisme l accroissement des flux touristiques implique la gestion de nouveaux defis comme la surcharge des moyens de transports l accroissement des nuisances sonores ou encore la degradation des sites l augmentation du cout de la vie et la gentrification des centres villes c est a dire l appropriation par des categories sociales aisees d un espace initialement occupe par des habitants moins favorises afin d attenuer les effets negatifs du tourisme de masse venise a decide de faire payer des le 1er septembre 2019 a chacun des 30 millions de visiteurs annuels un droit d entree compris entre 2 5 et 10 euros selon la saison avec cette mesure la ville financera le nettoyage du centre historique barcelone et amsterdam interdisent desormais la construction de nouveaux hotels dans leurs centres villes paris a renforce les controles et des condamnations d abus constates sur la plateforme de locations airbnb l application internet propose a paris 60 000 locations soit le plus grand parc de toutes les capitales mondiales le tourisme de masse a aussi des retombees negatives sur l environnement 5 des emissions mondiales de gaz a effet de serre sont produits par l industrie du tourisme notamment via les transports notamment parce qu un touriste sur deux a pris l avion pour traverser les frontieres comprehension orale le tourisme de masse b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le tourisme de masse reponse libre selon vous quelles en sont les causes completer le cadre rose ci dessous comprehension orale titre decryptage le tourisme de masse source vie publique tourisme de masse decryptage date 02 juillet 2019 duree 02 34 min https www vie publique fr video 269569 les effets du ecouter la video sans images ni sous titres pour noter les informations principales reponse libre visionner la video pour completer les cadres ci dessous les consequences positives les consequences negatives atout

Le tourisme de masse (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  B2_Conversation_Le-tourisme-de-masse

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ef4cb3b233 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le tourisme de masse b2 document declencheur tourisme de masse ou invasion barbare dans la presse etrangere le tourisme n est plus un luxe mais les masses de touristes sont de plus en plus mal ressenties par les residents des villes la celebre librairie lello a porto etait il y a quatre ans proche de la faillite alors que le portugal s enfoncait dans la crise economique aujourd hui apres l imposition d un droit d entree de 5 euros qui peut etre deduit de l achat d un livre la librairie realise un chiffre d affaires annuel de plus de 7 millions d euros avec 1 2 million de visiteurs en 2017 mais le journal s interroge sur la maniere dont les touristes sont en train de detruire les lieux qu ils aiment car ecrit il ce ne sont desormais plus les residents locaux qui faconnent l image des villes en europe elles sont devenues des parcs d attractions des musees des quartiers entiers delaisses par leurs habitants sont transformes pour les touristes constate le spiegel il est vrai que le tourisme de masse est largement encourage par les transports low cost et les entreprises comme airbnb cependant les infrastructures ne suivent pas toujours ainsi raconte l hebdomadaire au premier semestre le nombre d annulations de vols en allemagne a augmente de 146 en 2017 670 millions de touristes ont visite l europe et cette annee le chiffre devrait etre tres largement battu le tourisme est certes une aubaine mais c est aussi un piege comme le titrait recemment le magazine time les echos 22 08 2018 https www lesechos fr idees debats editos analyses 0302146526563 tourisme de masse ou invasion barbare 2199334 php propositions de questions qu est ce que le tourisme de masse en quoi le tourisme a t il evolue depuis plusieurs annees pourquoi quels sont les avantages et les inconvenients du tourisme pour les villes d accueil avez vous d autres exemples de destinations tres touchees par le tourisme si oui lesquelles quel type de touriste etes vous hebergement activites destinations budget quelles ont ete vos meilleures pires vacances pourquoi devoir oral faire oralement la promotion d une destination peu touristique 2 minutes devoir ecrit rediger une lettre au maire de sa ville pour se plaindre du tourisme 200 mots tourisme de le masse une invasion un luxe lexique un e resident e s enfoncer dans la faillite faconner delaisser une infrastructure un vol une aubaine un piege mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents le tourisme de masse b2 production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents masse duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle tourisme de masse

3º- CO- LE TOURISME À PARIS

Je vous laisse ici une petite compréhension orale pour continuer à pratiquer chez vous le thème des vacances et des voyages. Compréhension orale: le tourisme à Paris CO- TOURISME À PARIS

image pixabay comje vous laisse ici une petite comprehension orale pour continuer a pratiquer chez vous le theme des vacances et des voyages comprehension orale le tourisme a parisco tourisme a paris b1 comprehension de textes oraux vous allez ecouter deux fois un extrait radiophonique du journal de 20h de france info completez les phrases comme dans l exemple 0 les erreurs d orthographe ne seront pas sanctionnees vous obtenez 1 point par reponse correcte 0 point par reponse non donnee ou incorrecte tourisme paris attire toujours les touristes 1 d apres le reportage malgre les manifestations des gilets jaunes les touristes sont toujours 0 a paris 2019 demarre meme comme 2018 annee record avec 1 millions d arrivees dans les hotels 2 les croisieres en bateaux mouches font le plein il y a entre 2 et 3 d augmentation et c est a la fois la population 4 et la population francaise qui reviennent en force sur paris 3 les touristes les plus fideles sont les 5 avec plus 0 3 mais il y a une petite 6 des touristes etrangers avec moins 0 5 4 la crise des gilets jaunes a eu des effets negatifs chez les professionnels surtout 7 de l annee mais il a eu aussi l effet inverse par exemple dans un 8 du quartier de montmartre qui a vu augmenter sa frequentation 5 les institutions officielles proches des champs elysees ont ete plus affectees alors que celles qui etaient plus 9 ont recupere les personnes qui ne pouvaient pas aller aux zones centrales le quartier de montmartre a donc 10 de la crise des gilets jaunes 0 1 2 3 4 5 fideles 6 7 8 9 10 source https www francetvinfo fr economie emploi metiers restauration hotellerie sports loisirs tourisme paris attire toujours les touristes 3593191 html corrige tourisme paris attire toujours les touristes 1 d apres le reportage malgre les manifestations des gilets jaunes les touristes sont toujours 0 a paris 2019 demarre meme comme 2018 annee record avec 1 millions d arrivees dans les hotels 2 les croisieres en bateaux mouches font le plein il y a entre 2 et 3 d augmentation et c est a la fois la population 4 et la population francaise qui reviennent en force sur paris 3 les touristes les plus fideles sont les 5 avec plus 0 3 mais il y a une petite 6 des touristes etrangers avec moins 0 5 4 la crise des gilets jaunes a eu des effets negatifs chez les professionnels surtout 7 de l annee mais il a eu aussi l effet inverse par exemple dans un 8 du quartier de montmartre qui a vu augmenter sa frequentation 5 les institutions officielles proches des champs elysees ont ete plus affectees alors que celles qui etaient plus 9 ont recupere les personnes qui ne pouvaient pas aller aux zones centrales le quartier de montmartre a donc 10 de la crise des gilets jaunes 0 1 2 3 4 5 fideles 17 3 25 30 etrangere francais 6 7 8 9 10 baisse au debut musee eloignees beneficie source https www francetvinfo fr economie emploi metiers restauration hotellerie sports loisirs tourisme paris attire toujours les touristes 3593191 html je vous laisse ici une petite comprehension orale pour continuer a pratiquer chez vous le theme des vacances et des voyages comprehension orale le tourisme a paris co tourisme a paris competences le tourisme a paris cours eoi comprehension orale le baobab bleu b1 comprehension orale b1 themes les vacances comprehension orale francais fle comprehension orale le tourisme cours b1 eoi b1 les voyages le baobab bleu 3o co le tourisme a paris competences le tourisme a paris cours eoi comprehension orale le baobab bleu comprehension orale b1 themes les vacances comprehension orale francais fle comprehension orale le tourisme cours b1 eoi b1 les voyages le baobab bleu touristes orale tourisme gilets jaunes paris je vous laisse ici une petite comprehension orale pour continuer a pratiquer chez vous le theme des vacances et des voyages comprehension orale le tourisme a paris co tourisme a paris

France : le tourisme reprend

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’un Journal en français facile du 20 juin 2022 et travaillez le vocabulaire du tourisme.

exercice b2 france le tourisme reprend entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d un journal en francais facile du 20 juin 2022 et travaillez le vocabulaire du tourisme publie le 18 11 2022 18 46modifie le 18 11 2022 18 48 1 mn has transcription true contentid f581e954 6767 11ed a201 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9786 fle fr 20221118 sources name wbmz9786 fle fr 20221118 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 fdj tourisme france 20062022 mp3 duration 112 97 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title france le tourisme reprend image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221118 france le tourisme reprend title france le tourisme reprend mediaimage une plage en france regis duvignau reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 20 juin 2022 lexique les affaires une inflation un pouvoir d achat un secteur un employeur une employeuse recruter quelqu un un personnel un cout augmenter etre en hausse un chiffre d affaires un salaire un metier le tourisme l hotellerie un une touriste un professionnel une professionnelle une saison une visite guidee une reservation la facade atlantique la mer mediterranee un personnel qualifie un restaurateur un couvert un service une clientele a la destination de un poste de saisonnier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france on se prepare aux vacances anne elles debuteront d ici deux semaines et malgre l inflation et la perte de pouvoir d achat la saison touristique se presente bien deux millions de francais qui ne sont pas partis l annee derniere ont decide de s offrir des vacances cette annee la plupart resteront dans le pays les touristes etrangers qui avaient disparu a cause de la pandemie sont aussi de retour les professionnels du secteur prevoient donc une belle saison mais il faudra peut etre patienter pour boire un verre au bar de la plage ou suivre une visite guidee car les employeurs ont du mal a recruter ils craignent de manquer de personnel patricia lecompte meme si le cout des vacances a augmente de 12 les reservations sont en hausse de 8 tout comme le chiffre d affaires des professionnels qui a augmente de 12 la facade atlantique et la mediterranee restent toujours les grandes gagnantes mais la montagne et la campagne sont de plus en plus demandees que de bonnes nouvelles pour le secteur avec toutefois une ombre au tableau previent didier arino du cabinet protourisme tous les voyants sont au vert a l exception de la difficulte a trouver du personnel qualifie d ailleurs ils n en sont meme pas la j ai envie de dire que tous ceux qui veulent travailler dans ce secteur sont pris le risque etant une degradation de la qualite de service et ce manque de personnels nous coute deja tres cher nous estimons chez protourisme que le fait que les restaurateurs limitent le nombre de couverts le nombre de services proposes a la clientele coutera deja a la destination france environ 5 milliards d euros de chiffres d affaires perdus du fait de l incapacite a avoir les personnes ressources pour assurer une qualite de service malgre les recentes hausses de salaires dans le secteur de la restauration pres de 200 000 postes de saisonniers pourraient etre non pourvus cet ete selon l union des metiers et des industries de l hotellerie auquel cas les clients n auront plus qu a s armer de patience un reportage de patricia lecompte partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 00505

Raconter ses vacances d’été

À partir de deux reportages sur les vacances des Français, invitez les apprenants à parler de leurs vacances. Les apprenants feront la compréhension orale en autonomie puis les activités de production…

fiche b1 raconter ses vacances d ete a partir de deux reportages sur les vacances des francais invitez les apprenants a parler de leurs vacances les apprenants feront la comprehension orale en autonomie puis les activites de production en classe publie le 16 11 2022 11 00 1 mn randonnee a velo pamela joe mcfarlane gettyimages par marion perrard objectifsrevoir la geographie francaise reperage des principales regions touristiques francaises avec une carte et des photoscomprendre un reportage sur les vacances des francais a la maison activites de comprehension globale et detaillee en autonomie a partir d un reportage radiophoniquereformuler ce qui a ete compris correction collaborative des activites de comprehension et preparation d un resume du reportage ecoutereutiliser le lexique vu dans les reportages expression orale sur les vacances et les voyages avec une liste de mots et d expressions imposes materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcriptions pdf tout telecharger pdf doc mp3 audio mediaid wbmz9440 fle fr 20221116 sources name wbmz9440 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe rep fra 17 08 20 les tendances de l ete mp3 broadcasttype replay emission title diffusion title reportage 1 u00ab les tendances de l u00e9t u00e9 u00bb image 02 30 reportage 1 les tendances de l ete mediaid wbmz9441 fle fr 20221116 sources name wbmz9441 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe rep fra 19 08 20 un ete a velo mp3 broadcasttype replay emission title diffusion title reportage 2 u00ab un u00e9t u00e9 u00e0 v u00e9lo u00bb image 02 33 reportage 2 un ete a velo lexiqueles vacances partir a l etranger une frontiere un vacancier une vacanciere une destination une plage le tourisme le bord de mer voyager une piscine le tourisme un fleuve un sejour un chateau architectural architecturale le patrimoine les vacances historique un point d interet un paysage un visiteur une visiteuse le logement une maison une chambre une residence un logement un hotel une reservation le camping un matelas une tente un pique nique la nature le velo une piste amenagee un une cycliste une ville etape un tandem un circuit une sacoche une route tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title aide humanitaire pour gaza lendemain de pr u00e9sidentielle en argentine lutte contre l u00e9vasion fiscale image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg title camion d aide entrant dans gaza legend arriv u00e9e d aide humanitaire dans la zone de stockage de khan youn u00e8s bande de gaza le 21 octobre 2023 image d illustration alt arriv u00e9e d aide humanitaire dans la zone de stockage de khan youn u00e8s bande de gaza le 21 octobre 2023 image d illustration credits u00a9 belal al sabbagh afp mediapath media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 mediumid 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 originalratio 1 7501764290755 filename camion 20gaza jpeg width 2480 height 1417 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg width 2480 height 1417 ratio original type

[TOURISME] Présenter une situation touristique: le tourisme dans l’UE

Une journaliste présente les données du tourisme en Europe.

exercice b1 tourisme presenter une situation touristique le tourisme dans l ue une journaliste presente les donnees du tourisme en europe publie le 02 11 2022 15 23 1 mn une journaliste presente les donnees du tourisme en europe marie hickman gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de accents d europe du 17 juillet 2019 lexique le voyage estival estivale un une touriste le tourisme un visiteur une visiteuse quitter le pays de residence l ete partir une frontiere un ressortissant une ressortissante un sejour a l etranger un hotel les sondages une moitie un chiffre un million une statistique une raison integrer la population un sondage un institut un motif le marche du tourisme une competence une depense un consommateur une consommatrice un label qualite une indemnisation une annulation la communication l offre subventionne subventionnee documents a telecharger les activites pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eve minault bonjour frederique on vous retrouve pour une chronique tres estivale que fait l ue pour les touristes nous verrons qu elle agit de maniere tres concrete et ce n est pas un detail car l union europeenne absorbe a elle seule quasiment la moitie du tourisme mondial un chiffre assez vertigineux eve oui 40 exactement cela parait incroyable et pourtant les 28 tant que le brexit n est pas effectif les 28 pays de l union europeenne attirent chaque annee pres de 538 millions de visiteurs internationaux selon eurostat l office statistique europeen il s agit selon cette definition de personnes ayant quitte leur pays de residence pour passer au moins une nuit dans un autre pays et ce pour des raisons autres que professionnelles ce chiffre integre egalement les nombreux europeens qui prendront des vacances cet ete et ceux qui ne partent pas le font principalement pour des raisons financieres oui partir en vacances bien sur ca coute cher ceux qui restent ne le font pas de gaiete de coeur c est surtout le cas parmi la population grecque selon un sondage realise par l institut yougov pour l entreprise cofidis reste que les raisons invoquees ne sont pas tout a fait les memes d un pays a l autre par exemple en allemagne la sante est souvent l argument dominant tandis qu en suede le principal motif est le manque de motivation a croire decidement que la suede a toutes les qualites au point que les suedois n ont meme pas besoin de vacances et parmi ceux qui partent plus de huit sur dix restent au sein des frontieres de l union europeenne oui l union europeenne a justement des competences en la matiere concernant les depenses des ressortissants europeens pendant leur sejour a l etranger mais au sein de l union en leur qualite surtout de consommateurs notamment en termes de label qualite pour les hotels de reconnaissance du systeme de sante a l etranger d indemnisation en cas d annulation de vol aussi ou de communication autour de l offre touristique des differents pays qui est bien souvent en partie subventionnee par l union europeenne partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante inform

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

Les vacances des Français (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b1_les-vacances-des-francaisTélécharger Corrigé :  co_b1_les-vacances-des-francais_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b1 b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b1 les vacances des francaistelecharger corrige co b1 les vacances des francais corrigetelecharger les vacances b1 b2 19 septembre 201912 novembre 2020 raconter au passe adolescents adultes a2 31 mars 201712 avril 2021 les temps du passe a l oral b1 16 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e3de2592 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les vacances des francais b1 ouverture du sujet selon vous ou et combien de temps les francais partent ils en vacances reponse libre comprehension orale titre les vacances des francais source lumni https www youtube com watch v q7txekc8o8i date 28 novembre 2019 duree 03 21 min 1 depuis quand les conges payes existent ils 1936 1956 1969 1982 2 quelle est la duree actuelle des conges payes 2 semaines 3 semaines 4 semaines 5 semaines 3 2018 n a pas ete une bonne annee pour le tourisme vrai faux justifier malgre un contexte economique et social complique 2018 a ete une bonne annee pour le tourisme la preuve les francais ne sont jamais autant partis en vacances 2 francais sur 3 de plus de 15 ans ont fait leurs valises en 2018 soit 35 5 millions de personnes 4 qu est ce que les city breaks les city breaks sont de gros week ends souvent prepares au dernier moment que l on passe dans une capitale europeenne 5 qu est ce qui explique la popularite des city breaks les city breaks sont populaires grace a la democratisation des vols low cost 6 les vacanciers preferent quitter la france pour leurs conges vrai faux justifier les vacanciers continuent a preferer la france pour leurs conges 51 d entre eux sont restes dans l hexagone en 2018 7 quel est le budget moyen des vacances principales de l annee par foyer 2 200 8 en 2018 34 des francais ne sont pas partis en vacances pourquoi plusieurs reponses attendues comprehension orale en 2018 34 des francais ne sont pas partis en vacances pour les raisons suivantes manque d argent 50 probleme de sante enfants en bas age nouveau travail ou peur de perdre son emploi 9 les enfants des familles modestes partent moins en vacances vrai faux justifier 95 des fils et filles de cadres superieurs partent pour les vacances contre 50 des enfants des familles les plus modestes 10 il existe des aides pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances vrai faux justifier les cheques vacances fournis par certaines entreprises les subventions de la caf dispositif avf les vacances organisees par certaines associations secours catholique secours populaire 11 en quoi l augmentation du nombre de vacanciers est elle positive l augmentation du nombre de vacanciers est positive car s echapper du quotidien au moins une fois par an rend plus heureux production orale etes vous surpris e par les informations presentes dans ce document pourquoi reponse libre la situation est elle similaire dans votre pays reponse libre selon vous quelles sont les habitudes de vacances de vos concitoyens reponse libre a votre avis ces tendances ont elles evolue ces dernieres annees pourquoi reponse libre vocabulaire creer une carte mentale du vocabulaire en relation avec les vacances reponse libre carte mentale de mes etudiant e s a la page suivante comprehension orale les verbes les transports les activites rater le train l avion s envoler se faire voler arnaquer rencontrer voyager partir arriver louer planifier organiser atterrir decoller explorer profiter de reserver annuler beaucoup boire manger gouter qqch partager s isoler s eloigner visiter envoyer aller chercher qqn accompagner qqn deposer qqn changer modifier se reposer se detendre se perdre conduire se promener les hebergements un hotel a l hotel une caravane une tente de camping un airbnb une auberge de jeunesse une chambre d hotes un gite un chateau un

[TOURISME] Présenter un site touristique: le château de Chambord

Le directeur général du château de Chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand château du Val de Loire.

exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord le directeur general du chateau de chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand chateau du val de loire publie le 03 11 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 189c95ee 5b68 11ed 929d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6913 fle fr 20221103 sources name wbmz6913 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme grand reportage chambord ok mp3 duration 139 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site touristique le ch c3 a2teau de chambord title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord mediaimage chateau de chambord travelpix ltd gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de grand reportage du 13 aout 2019 hier 19 04 grimaud manon lexique le tourisme classe classee le patrimoine un visiteur une visiteuse un etranger une etrangere visiter un relais un etablissement un hotel une etoile accueillir un monument visite visitee la frequentation touristique l economie un directeur une directrice une source de revenus economique produire le mecenat une marque un produit une entreprise une redevance un revenu l autofinancement un salaire une depense un investissement une charge un une mecene la nature un domaine une ressource naturel naturelle un chene un sanglier le miel un potager la permaculture un legume l artisanat un tonneau fabrique fabriquee la maroquinerie un objet en bois les loisirs un tour un 4x4 une caleche un feu d artifice un concert un festival documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf chambord est finalement achete par l etat francais en 1930 classe desormais au patrimoine mondial de l unesco le chateau depasse depuis deux ans la barre du million de visiteurs annuels dont 40 d etrangers on vient du monde entier en premier lieu des etats unis et de chine pour visiter le plus vaste chateau du val de loire et admirer la vue depuis les terrasses sur le toit en contrebas les jardins a la francaise refaits il y a deux ans comme ils avaient ete dessines au xviiie siecle visibles aussi depuis les terrasses le relais de chambord un etablissement recemment reamenage pour en faire un hotel quatre etoiles quant au domaine a perte de vue il accueille non seulement les tours en 4x4 en caleche mais aussi des feux d artifice des concerts et meme un premier festival electro cette annee pour les 500 ans du chateau les projets fourmillent et le directeur general jean d haussonville s efforce de diversifier les sources de revenus un monument qui est trop visite est un monument qui se degrade donc il ne faut pas fonder tout notre equilibre economique sur la frequentation touristique il faut produire d autres choses tout le monde nous parle toujours de mecenat et c est tres important le mecenat mais c est bien de pouvoir vivre de l argent que vous produisez vous meme a peine arrive a la tete du domaine jean d haussonville a depose en 2011 la marque chateau de chambord j ai depose la marque en 2011 et nous avons des produits fabriques a partir de ressources naturelles du domaine des tonneaux avec les chenes de chambord de la petite maroquinerie avec les sangliers qui sont preleves dans le domaine un peu de miel des objets en bois et la on est en train de faire aussi nos potagers en permaculture donc on aura nos legumes nos soupes nos conserves etc voila nous discutons aussi avec des entreprises soit pour en toucher de legitimes redevances soit parfois pour mettre le nom de cham

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu

Cap sur Bruxelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la découverte de Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre ! Rédiger un prospectus et donner des informations sur un lieu touristique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido