Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Adjectifs Interrogatifs

1º- LA PHRASE INTERROGATIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler la phrase interrogative.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la phrase interrogative  LA PHRASE INTERROGATIVE Vidéo explicative: la phrase interrogative https://www.youtube.com/watch?v=vPCxKaVgdiY Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la phrase interrogative voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la phrase interrogative la phrase interrogativevideo explicative la phrase interrogativeautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 grammaire a1 la phrase interrogative a quoi ca sert la phrase interrogative sert a poser une question et elle se termine par un point d interrogation il y a deux types d interrogations l interrogation totale et l interrogation partielle interrogation totale ensemble de la phrase tu t appelles paul oui interrogation partielle un element de la phrase comment tu t appelles je m appelle hugo l interrogation totale reponse oui non si est ce que a l oral surtout inversion sujet verbe a l ecrit surtout est ce que sujet verbe sujet intonation montante seule en francais familier sujet verbe habitez vous a barcelone vous habitez a barcelone verbe est ce que vous habitez a barcelone attention quand la question est a la forme negative on remplace oui par si tu n es pas francais si je suis ne a bordeaux on utilise est ce qu qu est ce qu devant une voyelle a e i o u avec l inversion du sujet on ajoute t quand le verbe se termine par une voyelle a t elle huit ans l interrogation partielle reponse autre que oui non si la reponse est une chose la reponse est une personne qu est ce que sujet verbe qui est ce que sujet verbe qu est ce que c est cet objet qu est ce qui verbe qu est ce qui se passe qui est ce cette personne qui est ce qui verbe qui est ce qui parle attention quand on fait l inversion sujet verbe si le verbe se termine par un d on prononce t prend on un cafe ensemble carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adjectifs interrogatifs masculin singulier feminin singulier masculin pluriel feminin pluriel attention quel quelle quels quelles quel est ton prenom quelle est ta nationalite quels livres tu aimes quelles tables tu preferes les adjectifs interrogatifs s accordent en genre et en nombre avec le mot qu ils accompagnent qui est ce que qu est ce que comment pourquoi ou quand combien combien de temps les mots interrogatifs la personne qui s appelle marie la chose le moyen la cause le lieu le temps la quantite le temps qu est ce que c est ca comment elle s appelle pourquoi tu etudies francais ou est ce que vous etes ne quand est ce que vous avez cours de francais combien coute ce livre combien de temps vous passez a l ecole carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la phrase interrogative voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la phrase interrogative la phrase interrogative video explicative la phrase interrogative https www youtube com watch v vpcxkavgdiy autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 fle poser des questions a1 grammaire l interrogation cours eoi les mots interrogatifs francais la phrase interrogative a1 la phrase interrogative les adjectifs interrogatifs 1o la phrase interrogative le baobab bleu poser des questions grammaire l interrogation cours eoi les mots interrogatifs francais la phrase interrogative a1 la phrase interrogative les adjectifs interrogatifs phrase verbe interrogative sujet cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la phrase interrogative voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la phrase interrogative la phrase interrogative video explicative la phrase interrogative https wwwyoutubecom watch v vpcxkavgdiy autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

2º- LA PHRASE INTÉRROGATIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé la phrase interrogative et les différents types de question.           Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Révision de l’interrogation: La phrase interrogative Audios: (bientôt disponible) Pronoms-interrogatifs Lecture-le-clezio Autres documents: La question…

image definicionabc comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise la phrase interrogative et les differents types de question voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours revision de l interrogation la phrase interrogativeaudios bientot disponible pronoms interrogatifslecture le clezioautres documents la question inversee juan ortiz eoi estepona fiche question inverseela phrase interrogative a1 fiche la question inversee la question inversee temps simples questions standard est ce que vous parlez francais est ce qu il parle chinois est ce que tu te coiffes questions inversees parlez vous francais parle t il chinois te coiffes tu est ce qu il se lave souvent se lave t il souvent est ce que ta mere vient aujourd hui ta mere vient elle aujourd hui est ce que marie va venir marie va t elle venir est ce que vous avez parle au directeur de ce sujet avez vous parle au directeur de ce sujet temps composes est ce qu il a pris le parapluie a t il pris le parapluie est ce qu il s est lave les mains s est il lave les mains est ce que ta mere a achete le pain ta mere a t elle achete le pain est ce que marie s est coiffee ce matin marie s est elle coiffee ce matin les questions avec inversion du sujet sont utilisees dans une langue soutenue il y a un trait d union obligatoire entre le verbe et le pronom on ajoute t entre le verbe et les pronoms il elle ou on quand ce verbe finit par une voyelle quand le sujet est un nom il reste place devant le verbe mais il est repris par un pronom personnel je peux devient puis je puis je vous poser une question activite transformez les questions comme dans l exemple exemple il mange a la cafeteria mange t il a la cafeteria 1 marie tu aimes le chocolat 2 vous allez en france cet ete 3 qu est ce qu il veut 4 est ce que tu as compris ce que j ai dit 5 tu viens chez nous ce soir 6 elle va a l universite 7 vous etes francais 8 ton fils regarde la television 9 est ce que cette actrice est americaine 10 est ce qu on va au cinema ce soir 11 ou est ce que vous partez en vacances 12 tu as quel age 13 est ce qu il aime faire du sport 14 est ce que tu as fait tes devoirs 15 les enfants se sont baignes 16 pierre est sorti ce soir avec les copains 17 est ce que jean a pris son medicament 18 ton pere s est rase ce matin juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche la question inversee corriges activite transformez les questions comme dans l exemple exemple il mange a la cafeteria mange t il a la cafeteria 1 marie tu aimes le chocolat marie aimes tu le chocolat 2 vous allez en france cet ete allez vous en france cet ete 3 qu est ce qu il veut que veut il 4 est ce que tu as compris ce que j ai dit as tu compris ce que j ai dit 5 tu viens chez nous ce soir viens tu chez nous ce soir 6 elle va a l universite va t elle a l universite 7 vous etes francais etes vous francais 8 ton fils regarde la television ton fils regarde t il la television 9 est ce que cette actrice est americaine cette actrice est elle americaine 10 est ce qu on va au cinema ce soir va t on au cinema ce soir 11 ou est ce que vous partez en vacances ou partez vous en vacances 12 tu as quel age quel age as tu 13 est ce qu il aime faire du sport aime t il faire du sport 14 est ce que tu as fait tes devoirs as tu fait tes devoirs 15 les enfants se sont baignes les enfants se sont ils baignes 16 pierre est sorti ce soir avec les copains pierre est il sorti ce soir avec les copains 17 est ce que jean a pris son medicament jean a t il pris son medicament 18 ton pere s est rase ce matin ton pere s est il rase ce matin juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona selon le type de question sa position dans la phrase ou le registre il y a differentes manieres de poser une question en francais question intonative q standard avec est ce que question avec inversion question totale reponses oui ou non vous etes libre est ce que vous etes libre etes vous libre vo

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem