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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Picart

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen