Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Révision

Des conseils pour réviser sans stress

À l’approche des examens, le stress monte… Faites écouter aux apprenant.e.s quelques conseils pour mieux se préparer et invitez-les à donner des conseils à leur tour.

fiche pedagogique a2 des conseils pour reviser sans stress a l approche des examens le stress monte faites ecouter aux apprenant e s quelques conseils pour mieux se preparer et invitez les a donner des conseils a leur tour publie le 15 11 2022 18 25 1 mn has transcription true contentid 4fb6f778 6508 11ed 839f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9323 fle fr 20221115 sources name wbmz9323 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education fp revisions examens extrait mp3 duration 56 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des conseils pour r u00e9viser sans stress image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 des conseils pour r c3 a9viser sans stress title des conseils pour r u00e9viser sans stress mediaimage pendant un examen chris ryan gettyimage par julie fournier objectifsje decouvre mise en route definir son mode de revision en periode d examenje comprends comprehension orale comprendre les informations cle de l extrait sonoreje reflechis travail sur la langue reperer differentes formes pour exprimer le conseil il faut il faudrait on peut je te conseille de je te recommande de je m exprime comprehension ecrite et production orale formuler des conseils a partir de cartes mots materiel fiche profs pdf fiche apprenant e pdf corriges doc transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles examens se preparer travailler reviser se detendre antistress le conseil il faut il faudrait tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat il y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un anti stress formidable donc il y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat en est le chocolat noir surtout bon pour les filles ca ca vous regarde les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee c est ca en fait le probleme c est de comment mettre ca en place toute l annee parce que tres souvent les revisions est ce que ce sont des revisions ou est ce que c est j apprends tout ce que je n ai pas appris pendant l annee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites tapez ici tapez ici tapez ici des conseils pour reviser sans stress extrait de 7 milliards de voisins du 09 mai 2019 emmanuelle bastide allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre anne de pommereu rires ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un antistress formidable donc y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat le chocolat noir surtout emmanuelle bastide bon pour les filles ca ca vous regarde hein les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee anne de pomm

Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le jardinage : quand un loisir devient une passion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le présent de l’indicatif : révisions (A1)

Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé

ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous

Entraînement thématique 8 : L’éducation (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-8_Education Document réponses : B1_Entraînement-thématique-8_Education_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 8 education document reponses b1 entrainement thematique 8 education reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a14956b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 8 l education comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 par quoi commence suzanne pour reviser pour le bac 2 que fait suzanne en ligne deux reponses attendues 3 les videos explicatives en ligne sont seulement disponibles pour certaines matieres vrai faux justification 4 que permet l utilisation d internet pour cette lyceenne 5 qui sont les createurs de ces videos explicatives publiees sur internet pour aider a reviser le bac 6 quels sont les avantages des videos explicatives en ligne deux reponses attendues 7 quel est le paradoxe des ecrans et des applications mg delf b1 comprehension des ecrits inegalites face aux etudes a l etranger 2 etudiants sur 3 ne beneficient d aucune experience hors de france la france recoit quatre fois plus d etudiants internationaux qu elle n en envoie etudier a l etranger ces chiffres fournis par le ministere de l education nationale de l enseignement superieur et de la recherche indiquent qu en france entre 2014 et 2015 298 902 etudiants etrangers etaient accueillis dont 218 443 73 1 etaient inscrits a l universite cote francais pres de 60 000 etudiants etaient inscrits a l etranger donc 26 740 en erasmus et 47 917 en tant qu etudiants des grandes ecoles deux tiers des etudiants terminent sans experience a l international les chiffres sont timides pour campus france l agence qui se charge de la promotion de l enseignement superieur l accueil et la mobilite internationale en france les dernieres donnees montrent une progression plus timide qui ralentit sur ces dernieres annees 85 des 26 000 etudiants interroges par l agence se declarent interesses par un sejour a l etranger finalement ce sont deux tiers des etudiants qui terminent sans experience a l international point creux de l etude les sejours linguistiques qui concernent chaque annee des centaines de milliers d etudiants qui partent renforcer leur maitrise d une langue au cours de leurs etudes ou pendant leurs vacances scolaires de nombreuses destinations sont abordables pour ces formations angleterre irlande malte il est egalement possible de s autofinancer sur place grace a des programmes specialises anglais job de quoi nuancer avec les formations en universite souvent plus onereuses egalement tres meconnues certaines formations diplomantes sont accessibles post bac et post bac 2 comme les programmes top up qui permettent une integration directement en troisieme annee de bachelor les jeunes qui font des etudes superieures sont plus encourages a partir selon le milieu social dont ils proviennent en particulier si leurs parents ont eux memes menes des etudes superieures et ne connaissent pas de difficultes financieres a ne pas oublier certains etablissements offrent des bourses en france comme a l etranger dans les universites d accueil enfin les etablissements tiennent aussi un role preponderant dans la part des etudiants beneficiant d une mobilite internationale les grandes ecoles et les ecoles d ingenieur abordent le sujet des la premiere annee souligne campus france ce qui constitue un avantage supplementaire les ecoles de commerce comme d ingenieur ou les foyers a hauts revenus sont grandement representes ont tendance a encourager leurs etudiants a partir etudier a l international 71 ou l effort est moindre dans les universites seulement 47 le parisien etudiant 13 04 2017 http etudiant aujourdhui fr etudiant info inegalites face aux etudes a l etranger html lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 il y a plus d etudiants francais

Le passé composé : révisions (A2)

Le passé composé reste un temps difficile pour de nombreux étudiants. C’est pourquoi, j’ai conçu ce document de révision du passé composé. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite    Document élève : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions Corrigé : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions_Corrigé

le passe compose reste un temps difficile pour de nombreux etudiants c est pourquoi j ai concu ce document de revision du passe compose cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a2 grammaire passe compose revisions corrige a2 grammaire passe compose revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504837981c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la conjugaison des verbes etre et avoir au present etre avoir je suis tu es il elle on est nous sommes vous etes ils elles sont j ai tu as il elle on a nous avons vous avez ils elles ont completer les verbes de l auxiliaire etre d e v e n i r r e v e n i r m o n t e r s o r t i r r e n t r e r v e n i r n a i t r e a r r i v e r d e s c e n d r e e n t r e r r e t o u r n e r t o m b e r r e s t e r a m l l e r o u r i r p a r t i r mg fiche de grammaire completer les phrases suivantes avec l option correcte 1 elles au cinema hier soir ont alle sont alle sont allees 2 la semaine derniere nous sommes demenages avons demenage avons demenages 3 il y a un mois elles leurs etudes sont terminees ont terminee ont termine 4 ce matin il rendez vous chez le dentiste a eu a ete 5 on au restaurant pour son anniversaire avons dine est dines 6 le 1er janvier ils pour se presenter leurs voeux est eu a dine s ont appele se sont appeles se sont appele 7 mardi dernier elle tot pour prendre l avion s est levee a leve s est leve associer chaque verbe a son participe passe et completer les phrases 1 avoir 2 etre 3 aller 4 venir 5 naitre 6 mourir 7 lire 8 voir 9 savoir 10 pouvoir 11 devoir 12 mettre 13 prendre 14 boire 15 croire 16 vivre bu lu pris eu ete su du pu ne vecu cru mis alle vu venu mort a elle a lu ce livre en une journee b nous avons pris le metro a la gare c je suis ne e le 24 decembre 1990 d il a fait beau j ai eu de la chance e ils ont bu une coupe pour feter ca f hier il a vu ce film au cinema g avec les soldes ils ont du travailler h elle a pu trouver le cadeau parfait i ces journalistes ont vecu de grandes aventures j elle est morte pendant la guerre k nous avons mis les fleurs dans un vase l ils ont cru au pere noel pendant longtemps m il a ete surpris de la voir n ils sont venus diner chez moi o elle a su faire l exercice p elles sont allees au liban l ete dernier production ecrite raconter sa journee de la veille en donnant les heures et les moments de la journee reponse libre mg fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’impératif: L’impératif et les pronoms: Grammaire: l’impératif (révision): DIAPORAMA IMPERATIF Exercice révision impératif: IMPERATIF- EXERCICES CORRIGÉ IMPÉRATIF FEUILLE 1 Autres exercice: complétez une recette de cuisine avec l’impératif:…

image aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l imperatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l imperatif l imperatif et les pronoms grammaire l imperatif revision diaporama imperatifexercice revision imperatif imperatif exercicescorrige imperatif feuille 1autres exercice completez une recette de cuisine avec l imperatif exercice recette de la tarte tatin l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se souvenir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4 je lis les livres 5 nous prenons des pates 7 faites comme l exemple qui suit exemple va a ta place vas y non n y va pas 1 allez a la bibliotheque 2 allons au cinema 3 va chez le directeur 4 allez dans le jardin 5 va au musee sylvie auger eif uqtr l imperatif corrige exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir aie 2 etre sois ayons ayez soyons soyez 3 vouloir veuille veux 4 savoir sache voulons veuillez voulez sachons sachez 5 aller va 6 parler parle allons allez parlons parlez 7 se depecher depeche toi 8 manger mange depechons nous depechez vous mangeons mangez 9 appeler appelle 10 acheter achete appelons appelez sylvie auger eif uqtr achetons achetez 11 payer paye paie payons payez les verbes en ir re oir 12 finir finis 13 ouvrir ouvre finissons finissez ouvrons ouvrez 14 partir pars 15 venir viens partons partez venons venez 16 se souvenir souviens toi 17 revenir reviens souvenons nous souvenez vous revenons revenez 18 hair hais 19 dormir dors haissons haissez dormons dormez 20 tenir tiens 21 courir cours tenons tenez courons courez 22 cueillir cueille 23 se souvenir souviens toi cueillons cueillez sylvie auger eif uqtr souvenons nous souvenez vous 24 sourire souris 25 dire dis sourions souriez disons dites 26 prendre prends 27 croire crois prenons prenez croyons croyez 28 faire fais 29 ecrire ecris faisons faites ecrivons ecrivez 30 vivre vis 31 repondre reponds vivons vivez

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser les temps du passé et l’alternance passé composé/ imparfait/ plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES TEMPS DU PASSÉ- RÉVISION Vidéo: les temps du passé https://www.youtube.com/watch?v=E430IHckg5s&t=76s Et pour les enseignants FLE, je vous recommande…

image pixabay comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquiwatch oncette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ver este documento en scribdles temps du passe revisionvideo les temps du passeet pour les enseignants fle je vous recommande ce sympathique jeu de leszexpertsfle com pour que vous apprenants pratiquent l alternance passe compose imparfait tout en s amusant https leszexpertsfle com ressources fle jeu temps passe que faisiez vous a2 exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 les temps du passe le passe compose l imparfait sert a raconter des faits passes ponctuels des actions de premier plan sert a decrire et raconter des souvenirs des habitudes dans le passe c est l arriere plan le decor d une scene etre ou avoir participe passe etre est utilise avec les verbes pronominaux se lever se reveiller se laver et avec 14 verbes et leurs derives a partir de la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaison par avec etre on accorde le participe passe avec le sujet exception etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient le plus que parfait sert a exprimer une action anterieure a une autre action dans le passe etre ou avoir a l imparfait participe passe michel est alle a un concert de jazz il avait achete les tickets par internet avant d aller au concert quand je suis arrive chez moi pierre etait deja parti avant mon arrivee image des crepes et des baguettes ana gueidao idalina crespo avoir est utilise avec tous les autres verbes avec avoir on accorde le participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers entendre entendu prendre pris etre ete faire fait falloir fallu finir fini interdire interdit lire lu apprendre appris s asseoir assis attendre a cid 19 endu avoir eu battre ba cid 19 u boire bu choisir choisi comprendre compris mentir men cid 29 conduire conduit connaitre connu croire cru decouvrir decouvert defendre defendu detruire detruit devoir du dire dit dormir dormi ecrire ecrit mettre mis mourir mort offrir offert ouvrir ouvert peindre peint perdre perdu permettre permis plaire plu pleuvoir plu pouvoir pu prevoir prevu produire produit promettre promis recevoir recu reconnaitre reconnu rendre rendu repondre repondu rire ri savoir su sentir sen cid 29 sourire souri suivre suivi traduire traduit vendre vendu vivre vecu voir vu vouloir voulu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les temps du passe revision video les temps du passe https www youtube com watch v e430ihckg5s t 76s et pour les enseignants fle je vous recommande les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu b2 s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b2 1 video les temps du passe le baobab bleu cours francais 4o les temps du passe revision le baobab bleu les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b21 video les temps du passe le baobab bleu cours francais passe temps cette de

4º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION)

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser l’expression de la quantité et le pronom En pour reprendre une quantité. Voici une petite fiche que nous avons travaillé en cours: Fiche: l’expression de la quantité et le pronom EN EXPRIMER LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION) Vidéo: l’expression de…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser l expression de la quantite et le pronom en pour reprendre une quantite voici une petite fiche que nous avons travaille en cours fiche l expression de la quantite et le pronom enver este documento en scribdexprimer la quantite et le pronom en revision video l expression de la quantite exercices les articles definis indefinis et partitifsexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6l expression de la quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4les adverbes de quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4le pronom enexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de la quantite on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com b1 le pronom en pour remplacer une quantite pour remplacer une quantite precise ou imprecise on utilise en francais le pronom en les articles indefinis les articles partitifs le pronom en remplace une quantite precise introduite par un article indefini un une des exemple elle porte des lunettes oui elle en porte on place toujours ce pronom avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif exemples tu as pris un bonbon oui j en ai pris prends en n en prends pas dans les phrases affirmatives quand en remplace un article indefini on place obligatoirement le nombre un deux trois a la fin de la phrase exemples tu as un livre oui j en ai un vous achetez une bougie oui j en achete une elle a des freres oui elle en a deux dans les phrases negatives on ne reprend pas le nombre exemples tu as un livre non je n en ai pas vous achetez une bougie non je n en achete pas elle a des freres non elle n en a pas on utilise le pronom en pour remplacer une quantite indeterminee introduite par un article partitif du de la de l des exemples tu bois du cafe oui j en bois ils mangent des gateaux non ils n en mangent pas les adverbes de quantite le pronom en remplace des adverbes de quantite suivis de la preposition de nom on doit reprendre l adverbe de quantite a la fin de la phrase exemples il mange beauco

5º- SYNTHÈSE- LES ARTICULATEURS LOGIQUES (MIS ÀJOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons commencé à réviser les articulateurs logiques en français. Étant donné qu’il s’agit d’un vocabulaire trop vaste et vu aussi l’importance de ce point grammatical dans ce niveau, nous avons convenu de faire cette révision petit à petit. Nous avons commencé à voir l’expression de…

image molinh wordpress comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons commence a reviser les articulateurs logiques en francais etant donne qu il s agit d un vocabulaire trop vaste et vu aussi l importance de ce point grammatical dans ce niveau nous avons convenu de faire cette revision petit a petit nous avons commence a voir l expression de la condition et de l hypothese expression de la condition et l hypothese synthese articulateurs logiques la condition et l hypothesela condition et l hypotheseexercices pour pratiquer l expression de la condition et l hypothese que feriez vous si ensuite nous avons revise l expression de la cause et de la consequence expression de la cause et la consequence source l exercicier pug source l exercicier pug source l exercicier pug carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une c

Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2

Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…

concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un

Prévert en grammaire

Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…

apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co