Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pesquet

L'astronaute Thomas Pesquet est dans la Station spatiale internationale

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 avril 2021. Dans cet exercice, travaillez le lexique du voyage dans l’espace !

exercice b1 l astronaute thomas pesquet est dans la station spatiale internationale entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 avril 2021 dans cet exercice travaillez le lexique du voyage dans l espace publie le 01 12 2022 16 29 1 mn has transcription true contentid 0c864258 6ffb 11ed 9d10 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10745 fle fr 20221129 sources name wbmz10745 fle fr 20221129 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2021 fdj 20210430 thomas pesquet mp3 duration 98 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l astronaute thomas pesquet est dans la station spatiale internationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221201 l astronaute thomas pesquet est dans la station spatiale internationale title l astronaute thomas pesquet est dans la station spatiale internationale mediaimage l astronaute francais thomas pesquet a bord de la station spatiale internationale donne sa premiere conference de presse le 30 avril 2021 afp par manon grimaud exercice extrait du journal en francais facile du 30 avril 2021 lexiquel aerospatial l espace la station spatiale internationale un une astronaute etre a bord de la station la microgravite un decollage une acceleration la vitesse une capsule une couchette un membre d equipage un module la terre une experience documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cela fait une semaine qu il est dans l espace thomas pesquet est a bord de la station spatiale internationale pour sa deuxieme mission dont il va donner des nouvelles regulierement oui et ca fait plaisir et ca commence aujourd hui l astronaute francais a repondu aux questions pour dresser un apercu de sa nouvelle vie a bord simon roze thomas pesquet est souriant visiblement bien accoutume a ce second sejour en microgravite une deuxieme mission a bord de la station spatiale internationale qui a commence par un decollage pour le moins remuant la semaine derniere c etait des sensations incroyables surtout je n avais pas vecu ca depuis quatre ans si on aime les maneges de foire et les sensations fortes un decollage en fusee c est ce qu on peut faire de mieux mais l acceleration les vibrations cette vitesse incroyable c etait vraiment un grand grand moment et on est on est on avait tous un enorme sourire on riait tous dans la capsule en etant serieux bien sur mais mais juste parce que les sensations sont phenomenales depuis le travail a commence dans la station spatiale station bien remplie en ce moment ils sont onze a bord au lieu des six ou sept habituels on a que six couchettes pour onze membres d equipage ca veut dire qu il y en a cinq qui campent il y a du monde a peu pres partout dans tous les modules en fait le secret c est de faire attention a ce qui est important pour les gens il faut leur laisser leur espace c est la chose la plus difficile peut etre des qu on a un systeme de toilettes cote russe et des toilettes cote americain donc ca fait que pour onze personnes parfois il y a un petit peu la queue pendant la journee mais ca va s arranger on devra installer une troisieme pendant la mission ce probleme de densite de population va cependant etre vite regle quatre astronautes redescendre sur terre ce samedi de quoi travailler dans des conditions plus confortables thomas pesquet il y a plus de 200 experiences amenees lors des six prochains mois simon roze partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 03 10 2023 une force internationale en haiti al sissi se represente le nobel de physique attribue 10 00 has transcription true contentid d0dc7844

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen

Voyage dans l’espace [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical objectif lexical donner son opinion tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant voyage dans l espace conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de a2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute supports utilises l article http www parismatch com actu sciences les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace 1211987 objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 est ce que vous aimeriez voyager dans l espace pourquoi 1 2 qu est ce que vous pensez du tourisme spatial 1 3 est ce que c est important d apprendre sur l espace pourquoi 1 4 pensez vous que les chercheurs puissent un jour trouver une planete identique a la notre 1 5 que pensez vous de tous les moyens mis en oeuvre pour ces recherches est ce a votre avis raisonnable ou deraisonnable pourquoi 1 6 que pourrait apporter la decouverte d autres planetes comme la notre 1 7 est ce que vous aimeriez coloniser une autre planete si tu savais que vous ne pouviez pas revenir 1 8 quelles qualites un astronaute doit il posseder 1 9 quels sont les avantages et les inconvenients de la vie dans l espace 1 10 pensez vous qu un jour l homme pourra decouvrir les confins de l univers expliquez activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre un astronaute un spationaute un cosmonaute et un taikonaute ils designent tous la meme chose homme qui voyage dans l espace mais l origine est differente un astronaute vient des etats unis un spationaute vient de france un cosmonaute vient de russie un taikonaute vient de chine vient du chinois taikongren tai kong ren signifiant litteralement homme du grand vide et non de thailande 2 2 lisez le vocabulaire puis le texte arriver a bord arriver dans un vaisseau spatial des bribes des fragments le globe la terre des embouchures de fleuves le debut des fleuves une gangue substance qui entoure quelque chose de precieux andre guilaine les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace cela fait quatre mois que l astronaute francais thomas pesquet a quitte la terre ferme il est un spationaute bien installe ce vendredi cela fait quatre mois jour pour jour que thomas pesquet est arrive a bord de la station spatiale internationale iss outre les experiences scientifiques qu il realise pour le compte de l agence spatiale europeenne esa et du centre national d etudes spatiales cnes l astronaute francais nous partage via les reseaux sociaux des bribes de son quotidien qui se deroule a 400 kilometres au dessus de nos tetes sur l iss l astronaute beneficie de plus la plus belle fenetre sur la terre et s amuse

Dans la combi de Thomas Pesquet

Pour compléter ou terminer une séquence sur le parcours de vie, voici quelques activités autour de pages de Dans la combi de Thomas Pesquet, une bande dessinée de Marion Montaigne. J’ai récemment lu et beaucoup aimé la bande dessinée de Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet, sans surprise puisque je suis déjà fan…

pour completer ou terminer une sequence sur le parcours de vie voici quelques activites autour de pages de dans la combi de thomas pesquet une bande dessinee de marion montaigne j ai recemment lu et beaucoup aime la bande dessinee de marion montaigne dans la combi de thomas pesquet sans surprise puisque je suis deja fan de son blog tu mourras moins bete par consequent quand je me suis retrouvee suite a une serie de rebondissements a devoir donner un cours d expression orale a un etudiant dont je ne connaissais pas grand chose a part sa passion pour l espace je savais a partir de quel support lui bricoler une seance le resultat est donc assez basique mais efficace les trois series de questions que j ai rassemblees sur cette fiche toute pleine de liens ont toutes pour point de depart une planche de la bande dessinee que vous pourrez trouver sur le site de telerama j y ai rajoute aussi un petit article du journal pour enfants dimoitout et deux videos dans lesquelles on s interesse surtout aux images par consequent si vous guidez la seance vous pourrez l utiliser des le niveau a2 deux variations que je n ai pas essayees mais qui pourraient mieux vous correspondre donnez la page a vos etudiants et laissez les se debrouiller en salle informatique plutot a partir du b1 utilisez juste une serie de questions par ci par la pour reviser un theme ou pour tenir les dix dernieres minutes d un cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201d0f294d6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dans la combi de thomas pesquet marion montaigne dargaud 2017 une passion d enfant les loisirs les passions le parcours de vie a partir des trois premieres cases de la page evolution quelle est la passion de cet enfant quelle etait ta passion que faisais tu en lien avec cette passion a partir d une image actuelle de thomas pesquet qui est ce vous le connaissez qu est ce qu il s est passe entre ces deux moments de sa vie a partir de l article de dimoitout aviez vous deja entendu parler de lui que pensez vous de sa carriere a partir de la couverture du livre et de la fin de la page evolution de quel type de livre il s agit la formation d un astronaute l education le travail a votre avis quelle formation doit suivre un astronaute a partir de la premiere minute de cette video de clique canal comparer avec les reponses a la premiere question proposer un resume en utilisant les temps du passe a partir de la page des montagnes de powerpoint quelles sont les composantes de la formation d un astronaute dans l exemple quels sont les metiers reels et les metiers extra des differents personnages pourquoi est ce comparable a la situation d un astronaute pourquoi est ce important d avoir tant de competences quel est sera votre metier quelles sont seront vos competences la vie dans la station iss la vie quotidienne l amenagement interieur a partir des trois premieres cases de la page dans la station quel est le probleme principal de la vie dans la station savez vous comment on y remedie connaissez vous certains aspects de la vie dans la station a partir de la video thomas pesquet nous fait visiter sa chambre faire decrire la chambre et ses accessoires pourriez vous vivre dans une chambre comme celle ci si vous partiez dans l espace que prendriez vous dans vos bagages une activite de litte fle www littefle wordpress com pour completer ou terminer une sequence sur le parcours de vie voici quelques activites autour de pages de dans la combi de thomas pesquet une bande dessinee de marion montaigne j ai recemment lu et beaucoup aime la bande dessinee de marion montaigne dans la combi de thomas pesquet sans surprise puisque je suis deja fan passion travail comprehension ecrite loisirs b1 comprehension orale vie quotidienne amenagement interieur parcours de vie ecole expression orale a2 dans la combi de thomas pesquet pass

JO-2024 : le parcours de la flamme olympique

Vocabulaire : les Jeux olympiques | Grammaire : le futur simple | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 23 juin 2023.

exercice b1 jo 2024 le parcours de la flamme olympique vocabulaire les jeux olympiques grammaire le futur simple comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 23 juin 2023 publie le 28 06 2023 16 26modifie le 28 06 2023 16 49 1 mn has transcription true contentid df198b84 15b5 11ee a31a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25775 fle fr 20230628 sources name wbmz25775 fle fr 20230628 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 28 77a5134a 15b2 11ee 8703 005056a97652 mp3 duration 120 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title jo 2024 le parcours de la flamme olympique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230628 jo 2024 le parcours de la flamme olympique title jo 2024 le parcours de la flamme olympique mediaimage ceremonie de remise de la flamme olympique pour les jeux olympiques d ete de tokyo 2020 a athenes le jeudi 19 mars 2020 aris messinis pool via ap par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 23 juin 2023 lexique la flamme olympique un parcours un chemin une flamme olympique allumer allume allumee les jeux olympiques les jo un periple emblematique un relayeur une relayeuse un relais le sport le president paris 2024 un une athlete un nageur une nageuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un nouveau temps fort dans la celebration des jeux olympiques de paris 2024 le parcours de la flamme olympique le chemin qu elle va emprunter a ete presente aujourd hui et comme a l accoutumee comme d habitude la flamme sera d abord allumee a olympie en grece 100 jours avant le debut des jo puis la flamme arrivera a marseille le 8 mai s elancera pour un periple de pres de 80 jours a travers des villes et villages de france en passant par des lieux emblematiques comme le mont saint michel ou encore le chateau de versailles au total 10 000 relayeurs qu ils soient anonymes ou celebres auront la chance de porter la flamme a bout de bras comme le souhaitait d ailleurs tony estanguet le president de paris 2024 on va aller a la rencontre de millions de francais dans 64 territoires c est le fruit d une enorme collaboration avec les departements de france plus de 400 villes ont souhaite accueillir le relais de la flamme c est magique pour nous c est formidable parce que ce relais il a de la gueule il va etre spectaculaire il va etre magique il va etre national il va etre sportif on a une enorme mobilisation des athletes qui revent de porter cette flamme qui seront nombreux a la porter meme s il n y aura pas que des athletes qui porteront la flamme on veut aussi qu il y ait des anonymes on veut aussi celebrer finalement toutes celles et ceux qui font la reussite de notre pays et c est important aussi de les associer meme s ils ne sont pas connectes au monde du sport donc voila c est un grand moment pour moi pour la vie de ce projet parce que je sens un enthousiasme et je sens une envie tres forte de beaucoup d acteurs de reussir ce projet avec nous et pour reussir ce projet les villes etapes ont du debourser la somme de 180 000 euros pour accueillir la flamme olympique et puis parmi les 10 000 relayeurs qui porteront la flamme il y a des personnalites connues comme jamel debbouze l astronaute thomas pesquet ou encore la nageuse laure manaudou c etait tony estanguet le president de paris 2024 partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 exercice b1 tennis ben shelton un nouveau champion journal en francais facile 04 10 2023 etats unis kevin mccarthy destitue le cri d alarme du pape sur le climat le psg a newcastle 10 00 has transcription true contentid ecbe55cc 62d0 11ee bf6e 005056bf762b contentt

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Solar Stratos: le futur de l’aviation

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Accents d’Europe du 7 septembre 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 11 des Éditions…

exercice b2 solar stratos le futur de l aviation entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de accents d europe du 7 septembre 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 11 des editions didier publie le 20 10 2022 14 50 1 mn has transcription true contentid 9ef0b76e 5074 11ed 95de 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5112 fle fr 20221020 sources name wbmz5112 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u11 solar stratos audio mp3 duration 163 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title solar stratos le futur de l u2019aviation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221020 solar stratos le futur de l aviation title solar stratos le futur de l u2019aviation mediaimage solar stratos le futur de l aviation copyright 2021 up to you solarstratos par edito b2 marion perrard exercice extrait d accents d europe du 7 septembre 2021 lexique l aviation un aller retour un avion de ligne un pilote un appareil un vol decoller un survol un aerodrome sauter en parachute l altitude un decollage un planeur une envergure un moteur l espace la stratosphere une fusee une station spatiale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf faire un aller retour paris new york sur un avion de ligne tout electrique c est encore de la science fiction mais certains comme raphael domjan veulent croire que c est possible alors pour prouver que le futur de l aviation passe par les energies renouvelables ce pilote et aventurier suisse veut atteindre la stratosphere avec un avion 100 solaire l appareil s appelle solar stratos et il est en test en ce moment en suisse au bord du lac de neuchatel jeremie lanche est alle assister a l un des vols d essai ca a decolle album on a de la peine a le devinez ah oui je la vois maintenant et c est incroyable il est deja en l air on va le voir waow c est la deuxieme fois seulement que raphael domjan pilote seul solar stratos l avion existe depuis 2016 mais apres des annees de tests et de galeres techniques le pilote suisse est bien trop heureux de pouvoir faire decoller son appareil enfin pret a battre des records sous le regard admiratif de son pere daniel on pourra peut etre pas faire autant qu avant pas faire des avions solaires a 600 personnes ca on sait que ce n est pas possible mais on pourra faire un survol de l aerodrome sauter en parachute ca il y aura pas de probleme sans aucune emission de co2 rien donc ca sera possible de faire ces choses la sans etre des pollueurs quoi communication en anglais avec solar stratos le vol va durer une vingtaine de minutes a quelques 2 000 metres d altitude tres loin encore des 18 000 metres voire plus qu espere atteindre raphael domjan en 2023 une prouesse encore jamais realisee par un avion solaire et meme par tres peu d autres avions roland loos est le president de solar stratos c est preparer un avion pour aller a des altitudes ou on a tres tres peu d experience il y a quelques avions militaires qui volent a des altitudes comme ca il y a des fusees qui traversent ces altitudes mais se deplacer en vol stabilise a ces altitude la ben ca il n y a rien d autre qui existe le pilote ne peut pas survivre sans etre protege avec l oxygene qu il respire typiquement thomas pesquet qui est a la station spatiale actuellement il portait exactement la meme combinaison a son decollage que celle que nous on va utiliser pour les vols a haute altitude de la technologie de pointe mais pas de technologie revolutionnaire solar stratos utilise simplement ce qui se fait de mieux dans les energies renouvelables c est un grand planeur il a une envergure de 25 metres

Les armes chimiques [conversation]

theme securite duree 75 minutes 1 h 15 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant les armes chimiques conversation en un clin d oeil theme duree niveau securite 75 minutes a partir de b1 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours supports utilises video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent le vocabulaire regardent la video puis repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 a quoi vous pensez quand vous entendez le mot arme 1 2 quel type d arme pouvez vous citer en francais 1 3 pensez vous qu il est normal de porter une arme 1 4 etes vous d accord avec le budget alloue par votre gouvernement a l armement 1 5 que pensez vous des pays qui possedent l arme atomique nucleaire et de ceux qui voudraient l avoir 1 6 que pensez vous des gens qui ont cree des armes de destruction massive pourquoi l ont il fait quelle est leur personnalite leur etat d esprit 1 7 que pensez vous du trafic d armes qui l alimente qui vend qui achete 1 8 pensez vous que les terroristes peuvent utiliser des armes nucleaires chimique biologique ou radiologique 1 9 quels sont les effets de ces armes sur le corps humain 1 10 comment seront les armes dans le futur activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre armes chimique et arme biologique les armes chimiques 1 les agents vesicants le gaz moutarde tres utilise pendant la premiere guerre mondiale entre dans cette categorie 2 les agents suffocants tel que le chlore 3 les agents neurotoxiques organophosphores comme le gaz sarin le vx le tabun et le soman c est exactement ce type d agent qui inquiete le gouvernement les armes biologiques elles utilisent des agents pathogenes virus bacteries ndlr pour tuer ou blesser des etres humains ou des animaux precise encore les nations unies autrement dit elles sont destinees a propager des maladies au sein d une population 2 2 lisez le vocabulaire puis regardez la video uossm union des organisations de secours et soins medicaux osdh observatoire syrien des droits de l homme andre guilaine asphyxie mort par etouffement quand on ne peut pas respirer la surcharge des hopitaux quand les hopitaux ont trop de patients un melange de chlore et de sarin gaz melange utilise lors de cette attaque chimique video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w 2 3 repondez aux questions suivantes a pourquoi le bilan des victimes evoque par l uossm est il plus lourd que celui de l osdh b pour le secretaire de l uossm l attaque est elle d origine chimique pourquoi c que pense le secretaire de l uossm de cette attaque d pense t il que cela va changer le conflit syrien activite 3 pour aller plus loin 3 1 s il utilise l arme chimique le regime de bachar el assad est il desespere est ce une erreur 3 2 que va