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Thème : Apprentissage Ludique
Utilisation du jeu de société Story Cubes
Le jeu Story cubes est un jeu de société qui consiste à créer des histoires. Dans une petite boîte (pratique pour le transport n’est-ce pas?), vous trouverez neuf dés, sur lesquels il y a différents symboles. La règle de base est la suivante: En famille ou entre amis, soyez conteur tour à tour. Le conteur lance…
le jeu story cubes est un jeu de societe qui consiste a creer des histoires dans une petite boite pratique pour le transport n est ce pas vous trouverez neuf des sur lesquels il y a differents symboles ceci est le jeu de base mais il existe plusieurs extensions qui peuvent etre interessantes actions fantasia voyages la regle de base est la suivante en famille ou entre amis soyez conteur tour a tour le conteur lance les neuf des pour commencer il proclame il etait une fois puis raconte une histoire en utilisant les neuf symboles obtenus il debute par le symbole qui attire le plus son attention il utilise trois des pour introduire l histoire trois pour la poursuivre et les trois derniers pour la conclure une seule regle il n y a pas de mauvaise reponse mon adaptation je lance un premier de pour commencer une histoire en fonction de l aisance de mon apprenant j adapte la longueur de mon recit puis il tire un autre de et continue autant qu il le veut peut dans la limite de son vocabulaire et de son inspiration a l oral je corrige ses erreurs en fonction du point travaille avec mon telephone je nous enregistre et je tape le texte pour lui laisser une trace ecrite parfois je tape le texte avec les erreurs pour les corriger avec lui ce qui permet d avoir une partie ecrite parfois je tape le texte sans les erreurs pour qu il puisse relire quelque chose de correct tout en surlignant les endroits travailles il est aussi possible de faire une seance seulement ecrite ou l apprenant tire les des et ecrit l histoire tout depend du niveau de l apprenant et du travail que vous souhaitez faire mon experience j ai utilise ce jeu lors de tutorats aux etats unis j avais un enfant de 10 ans de niveau b1 assez actif et donc avec une concentration limitee dans le temps ce jeu m a permis de debloquer les echanges avec lui puisqu il n etait pas concentre avec des textes des images des videos ou des discussions le jour ou je lui ai dit qu on allait jouer il etait comme un dingue on ne pouvait plus l arreter ce jeu permet de developper l aisance a l oral l autocorrection le developpement du vocabulaire la comprehension orale l ecoute les limites du jeu le nombre d apprenants le temps l apprenant peut etre completement bloque face a un symbole peut paraitre enfantin avec des adultes n hesitez pas a partager des idees d adaptation j espere que vous l utiliserez bonne journee le jeu story cubes est un jeu de societe qui consiste a creer des histoires dans une petite boite pratique pour le transport n est ce pas vous trouverez neuf des sur lesquels il y a differents symboles la regle de base est la suivante en famille ou entre amis soyez conteur tour a tour le conteur lance jeu jeu de societe activites ludiques jeux po langue francaise apprentissage ludique b1 utilisation du jeu de societe story cubes jeu jeu de societe activites ludiques jeux po langue francaise apprentissage ludique le jeu story cubes est un jeu de societe qui consiste a creer des histoires dans une petite boite pratique pour le transport n est ce pas vous trouverez neuf des sur lesquels il y a differents symboles la regle de base est la suivante en famille ou entre amis soyez conteur tour a tour le conteur lance
Le loup-garou de Thiercelieux en Simulation Globale
Bonjour, et bienvenue au village de Thiercelieux ! Il y a un peu plus d’un an, Hélion Klein proposait une courte réflexion sur le jeu de rôle et la simulation globale en classe de FLE dans un article, celui-ci. Entre les apports, les avantages, et les vertus qu’il avançait, il offrait également des pistes de jeu…
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bonjour et bienvenue au village de thiercelieux il y a un peu plus d un an helion klein proposait une courte reflexion sur le jeu de role et la simulation globale en classe de fle dans un article celui ci entre les apports les avantages et les vertus qu il avancait il offrait egalement des pistes de jeu de societe a transformer en simulation globale et parmi ces pistes celui du loup garou et aujourd hui je viens faire un petit bilan d une experience de loup garou en simulation globale fichtre ce que la vie est bien faite quand meme travaillant pour l alliance francaise de kharkiv en ukraine je suis intervenu dans plusieurs universites partenaires dont l universite karazine dont un departement est consacre a l apprentissage du francais et parmi mes differentes classes j avais un groupe d une douzaine d etudiantes de niveau b1 probleme elles etaient peu loquaces et en perte de motivation j avais une heure trente de cours hebdomadaires avec elles j ai alors decide qu une demi heure de cette seance serait consacree a un simulation globale permettant ainsi de detendre l atmosphere de leur faire manipuler le francais en jouant et donc de leur faire eprouver un certain plaisir dans la pratique de la langue tout en diminuant un peu la peur du natif petit rattrapage pour ceux qui vivent dans un bled de tres haute montagne et qui ne connaissent pas le loup garou chaque joueur a une identite secrete villageois ou loup garou et les villageois doivent eliminer les loups et inversement il y a deux phases de jeu le jour le village se rassemble pour voter l elimination d un joueur soupconne d etre un loup et la nuit ou le village dort mis a part les loups qui se reveillent pour devorer un joueur peuvent s ajouter quelques personnages aux pouvoirs speciaux comme cupidon la voyante le chasseur etc mais je vous laisse checker votre moteur de recherche prefere mais que fait un joueur elimine bah il est mort fin point barre il se tait et il observe la fin de la partie mais du coup quentin si a chaque tour on tue deux joueurs ca fait deux apprenant e s par tour qui peuvent plus parler et du coup c est pas si productif que ca ton affaire non justement c est la qu il faut un peu trafiquer le jeu et si un joueur elimine n etait pas mort mais mis en quarantaine celui ci pourrait alors continuer a parler serait soumis au cycle jour nuit mais ne pourrait plus voter tout en ne connaissant toujours pas l identite des autres joueurs ainsi la production orale se fait tout de meme et la partie continue oui je sais c est habile et comment on transforme ce jeu en simulation globale en faisant de la demi heure de cours la periode de jour et de la duree separant deux cours la periode de nuit et comment qu on fait d abord pour que les loups garous qui designent une victime par mail ou messenger ou whatsapp ou telegram bref un reseau de communication au sein duquel vous pouvez inclure les loups garous sans vous oublier et a chaque debut de jour vous annoncez la victime des loups basique simple d accord mais si un e des participant e s manque un cours les absents ne peuvent ni voter ni se defendre alors si le village decide de les eliminer tant pis pour eux l absenteisme peut etre une tactique mais elle est tres dangereuse pour en revenir a mon groupe d etudiantes l operation loup garou a tres bien fonctionne dans les pays d europe de l est il existe un jeu du meme type se nommant mafia donc le systeme de jeu et les regles n ont pas ete tres complique a expliquer la force de ce jeu est dans le caractere secret des identites ce qui pousse les joueurs a se mefier des autres a mentir a trahir a tromper une atmosphere emerge rapidement et elle est loin d etre negative puisqu elle invite l apprenant e a reinvestir des competences que l on a tendance a refouler la capacite a mentir a duper les autres etc en les excusant par le jeu de plus dans le cas de la simulation globale cette tension se prolonge et elle motive les participant e s qui se prennent rapidement au jeu ell
Jeu – Le détournement d’objet !
Hello ! Aujourd’hui, on parle de jeu. Et de théâtre, aussi, un peu. Depuis le début de mon stage, je donne, chaque semaine, un cours à des enfants qui apprennent le français dans une école russe. Et je ne peux que constater qu’ils ont une forte proportion à bouleverser le déroulement prévu du cours (ce qui…
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hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui n en est que plus drole la derniere fois nous voici embarque pour apprendre suite a une demande spontanee le lexique de la trousse et du materiel scolaire tout y est passe effaceur gomme colle pinceau regle et equerre et autre rapporteur en passant par les fluos et les marqueurs beaucoup de vocabulaire qu ils ont pu alors associer directement a quelque chose de materiel de palpable ainsi pour finir de fixer ce vocabulaire tout en mettant le corps et les sens au service de l apprentissage favorisant ainsi la memorisation je me suis tourne vers un jeu qui a fait son petit effet et c est ce jeu que je vous propose aujourd hui les objectifs sont assez simples il s agit de mettre le corps en mouvement afin d aller vers un reinvestissement une fixation d un lexique acquis en voie d acquisition il permet egalement de soulever un nouveau champ lexical et d aller vers une appropriation par une improvisation relevant du jeu theatral il permet egalement notamment avec les enfants de developper l imaginaire de plus c est un excellent moyen pour rompre avec l atmosphere et la disposition classique d une salle de classe et ce notamment en passant par une forte dose de ludisme pour le materiel c est n est pas bien plus complique tout et n importe quoi peut faire l affaire il suffit simplement d adapter celui ci au materiel au vocabulaire que vous voulez reinvestir faire memoriser pour mon cas celui de la trousse excellent tout le monde a deja le materiel trousse gomme crayon regle etc et maintenant il suffit d associer un objet a un autre une regle devient une flute un crayon devient une fleur la gomme devient une balle et quand vous annoncez a voix haute un objet vos apprenants doivent jouer avec celui ci comme s il etait l objet auquel vous l avez assigne et les voici en train de faire semblant de telephoner avec une trousse collee a l oreille ou de jouer a la balle a travers la classe avec leur gomme evidemment pendant cette periode de jeu ils sont invites a se deplacer les enfants se prennent facilement au jeu rentrant aisement dans cet espace de delire rire et mouvement seront au rendez vous vous vous en doutez ainsi qu une petite dose de bazar evidemment amusez vous bien hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui enfant theatre lexique jeu apprentissage ludique gestuelle activites ludiques jeux lexique jeu le detournement d objet enfant theatre lexique jeu apprentissage ludique gestuelle activites ludiques jeux hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui
Bonjour à tous, Au cours de mes errances sans but sur les réseaux sociaux, je suis tombée par hasard sur un défi lecture. Celui-ci proposait de lire 1000 pages en une semaine... puis mon cerveau a eu une idée : pourquoi ne pas adapter ça et le proposer aux élèves ? De ce fait, on…
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bonjour a tous au cours de mes errances sans but sur les reseaux sociaux je suis tombee par hasard sur un defi lecture celui ci proposait de lire 1000 pages en une semaine puis mon cerveau a eu une idee pourquoi ne pas adapter ca et le proposer aux eleves de ce fait on pourrait melanger lecture reseaux sociaux apprentissage du francais et voila comment est nee l idee merci instagram et le compte de cette inconnue que j ai vu du coup je vous partage 3 objectifs et comment utiliser tout ca evidemment a chaque etudiant son objectif afin de respecter les gouts et les capacites de chacun afin de les motiver je propose une fiche a completer par l eleve au fur et a mesure de la semaine chaque jour il ecrit le nombre de pages qu il a lues a la fin de la semaine il fait le calcul et pour dynamiser tout ca pourquoi ne pas le partager sur les reseaux sociaux onlinealsacechallenges aussi l objectif est un minimum a atteindre si l eleve fait plus ca sera d autant plus encourageant voici les 3 objectifs en question pour les a1 a2 ou les petits lecteurs pour les b1 et pour les gros lecteurs perso je pars plus sur un defi libre pour lequel ils choisissent ce qu ils souhaitent roman nouvelle bd j accepte meme les traductions ne me lapidez pas mais pour certains eleves lire en francais un livre qu ils ont deja lu dans leur langue maternelle les rassure alors pourquoi pas le principal est de lire en francais dans un premier temps je ne fais pas non plus de suivi avec des ce parce que dans mon cas j ai une quinzaine d eleves et chacun est inscrit a des cours particuliers ils ont tous des niveaux differents et des souhaits differents et honnetement c est possible qu ils souhaitent lire des choses que je n aime pas ahah blague a part je souhaite que ce defi lecture soit un plaisir un defi personnel et non une contrainte ce sont mes propositions et ma methode de travail en effet si vous souhaitez travailler un livre en particulier avec vos eleves et leur lancer un defi tout en accompagnant la lecture d une ce libre a vous je pense que ca serait meme super sympa a faire n hesitez pas a me dire ce que vous en pensez et a y participer avec vos eleves j adorerais avoir des retours bonjour a tous au cours de mes errances sans but sur les reseaux sociaux je suis tombee par hasard sur un defi lecture celui ci proposait de lire 1000 pages en une semaine puis mon cerveau a eu une idee pourquoi ne pas adapter ca et le proposer aux eleves de ce fait on tice art projet articles bande dessinee litterature culture culture francophone numerique apprentissage ludique culture francaise texte francophonie litterature interculturel poesie activites ludiques jeux langue francaise defi lecture tice art projet articles bande dessinee litterature culture culture francophone numerique apprentissage ludique culture francaise texte francophonie interculturel poesie activites ludiques jeux langue francaise eleves bonjour a tous au cours de mes errances sans but sur les reseaux sociaux je suis tombee par hasard sur un defi lecture celui ci proposait de lire 1000 pages en une semaine puis mon cerveau a eu une idee pourquoi ne pas adapter ca et le proposer aux eleves de ce fait on
Escape Game – Panique dans l’espace
Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…
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vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen
Deux jeux d’écritures – Présentation en quatrain / Couleurs et allitération.
Bonsoir ! 😀 Vendredi dernier, c’était soirée Slam à l’Alliance Française de Oufa, ici, en Russie ! Après avoir fait découvrir ce mouvement poétique, parlé de ses origines, et nous être penché sur quelques textes, nous sommes rapidement passé à des exercices d’écriture. Notre but était alors autant de manipuler la langue que de s’amuser avec elle,…
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bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle comme tout autre exercice d ecriture creative en somme souvenez vous on a parle de l ecriture creative ici et la et comme cette soiree a eu son petit succes autant faire partager nos jeux d ecriture jeu d ecritures n 1 objectifs se presenter et faire connaissance avec autrui cette etape est primordiale pour constituer le groupe en cela que les textes produits vont etre declames et qu il faut donc que chacun se sente libre de partager ses ecrits et de livrer son interiorite au sein du groupe principe il suffit de completer les amorces du quatrain suivant en invitant les apprenants a s emparer de cette structure comme bon leur semble rime versification et de les completer comme ils le souhaitent de maniere factuelle a l image d une carte d identite ou de maniere un peu plus mysterieuse amorce je suis j ai je viens je m appelle jeu d ecritures n 2 objectifs manipuler la symbolique des couleurs degager un lexique a partir d une couleur et ou autour d un son consonantique principe faire piocher aux apprenants une carte indiquant une couleur rouge orange vert noir blanc bleu et les laisser reflechir a tout ce que peut evoquer selon eux cette couleur en matiere de paysage d image de sensation de sentiment d objet etc pour les ecrire sur une feuille puis faire un deuxieme tour de pioche pour cette fois tirer une carte indiquant un son comme k b t et les laisser a nouveau reflechir a des mots des impressions qu ils relient a ce son ensuite il ne reste plus qu a composer un texte en reliant la sphere de la couleur et la sphere du son l interet etant de motiver la creativite mais aussi de jouer avec la multiculturalite et l individualite des apprenants vous pouvez tout a fait mettre plusieurs fois la meme couleur le meme son les textes produits et les themes seront tout a fait differents le vert peut etre associe a la nature mais aussi a la pourriture par exemple on avait d ailler un peu parler interculturalite et symbolique des couleurs avec notre fiche pedagogique sur klein d ailleurs que vous pouvez retrouver ici n hesitez pas a partager les textes produits avec ces deux jeux d ecritures qu ils soient de vos apprenants ou de vous meme bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam deux jeux d ecritures presentation en quatrain couleurs et alliteration arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam ecriture bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle
Jeu sur la littérature pour le FLE (2/2) : La visée pédagogique
Cet article est rédigé par Ibracevedo. Merci à lui pour sa contribution. Un jeu stratégique sur la littérature ? La littérature. Voilà un sujet assez casse-gueule et que bien des enseignants de FLE préfèrent passer rapidement. Ce qui est dommage, puisque l’on ferme ainsi la porte à douze siècles de création littéraire en langue française ! Une…
cet article est redige par ibracevedo merci a lui pour sa contribution un jeu strategique sur la litterature la litterature voila un sujet assez casse gueule et que bien des enseignants de fle preferent passer rapidement ce qui est dommage puisque l on ferme ainsi la porte a douze siecles de creation litteraire en langue francaise une langue ne peut pas aller sans la culture qui y est derriere ces deux notions ayant ete indissociables pendant longtemps certes dans l ere du numerique la litterature commence a etre consideree malheureusement comme demodee a quoi bon lire des auteurs qui parlent avec des manieres oubliees depuis il y a un bon bout de temps quel genre de jeu la proposition que nous presentons ici est celle d un jeu de strategie tel que le risk ou le monopoly basiquement la victoire du joueur depend du bon usage qu il fait des ressources dont il dispose tout au long de la partie il faut rester clair sur un point notre jeu fle est avant tout un jeu et non une classe de litterature l objectif principal lorsqu on s y met a jouer ce n est pas d acquerir un certain nombre de connaissances a evaluer par la suite ou a verifier l acquisition de certaines competences l objectif est de considerer les differentes possibilites de penser a des tactiques et de gerer ses ressources de maniere raisonnee la litterature n est que la matiere qu on a choisie pour batir notre jeu cela aurait pu etre la gastronomie francaise le cinema des personnalites ou la geographie de l hexagone l apprenant doit etre conscient de ce fait il ne s agit point d un cours de litterature meme pas d un apprentissage ludique de la litterature et c est la justement que git toute la valeur de ce jeu en se concentrant sur le jeu en lui meme l apprenant parvient a detendre son esprit et il finit par abandonner cette possible peur face a la litterature au moins pendant la partie en parcourant le tableau de jeu il decouvre des oeuvres des mouvements et des epoques en cherchant a achever ses missions il lit les cartes et se familiarise avec les auteurs et les oeuvres en definitive l apprenant abaisse ces defenses naturelles et cette fermeture d esprit et c est ainsi que la litterature se glisse discretement dans son apprentissage notre idee de base est de travailler sur l acquisition passive des connaissances c est a force de parcourir le plateau de jeu et de chercher les cartes adequates que l apprenant integre peu a peu une vue d ensemble de la litterature de maniere implicite et sans avoir conscience de cela l apprenant est pris dans le piege lorsque son cerveau enregistre les multiples donnees qui lui arrivent des donnees qui peut etre ressortiront plus tard lorsqu on abordera en classe un texte de stendhal ou de montaigne en resume c est la valeur ludique du jeu qui doit prendre le dessus sur le cote pedagogique quelles competences y sont envisagees bien qu il n y ait pas de connaissances pre acquises qui soient requises pour parvenir a un epanouissement satisfaisant du jeu on a besoin de definir un niveau minimum et pour cela on doit envisager un certain nombre de parametres notre jeu est destine en principe a des apprenants d un niveau b1 ou superieur le critere qui marque cette limite inferieure est le vocabulaire employe car les connaissances en litterature elles elles transcendent tous les niveaux ou presque aucun savoir n est indispensable pour une bonne apprehension du jeu tel qu on vient de le definir plus haut le seul savoir necessaire reste a notre avis c est le savoir lire lire les objectifs et les comprendre dechiffrer les noms des auteurs et des oeuvres reconnaitre et differencier sur le plateau les distinctes etapes etc cependant tel qu on l a enonce precedemment le cote ludique l emporte sur l acquisition exigeant ainsi tres peu d effort intellectuel intellectuel dans le domaine de l apprentissage entendons nous bien en ce qui concerne les competences estimees etre acquises au cours du jeu nous pouvons en citer deux les connaissances litteraire