Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Conjugue

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

Reconnaître les phrases syntaxiques autonomes

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre les phrases syntaxiques autonomes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne dans certaines des phrases graphiques qui suivent se trouve plus d une phrase syntaxique autonome delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les et remplissez le tableau qui suit verifiez que vous avez delimite le bon nombre de phrases syntaxiques autonomes remarque on peut modifier les temps de verbe de differentes facons les temps choisis dans les exemples ne sont donnes qu a titre indicatif exemples appelleras comment t appelles tu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 etait avais remarque aidait ta voisine est agee j ai remarque que son mari l aide a monter l escalier nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 1 2 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 il lui sourit puis il s approcha d elle et elle l embrassa nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 7 je lui ai demande s il voulait un cafe mais il ne m a pas entendu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 3 8 il avait plu la chaussee etait humide les vers de terre se baladaient nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 je ne recherche pas les grands espaces parce que j ai horreur du silence nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 tous les animaux de la ferme mangent des grains et du foin et pour cette raison ils sont en sante nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige donnais 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 choisissais 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 contemplait 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 allait restait 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 0 2 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique perdras sera nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d

Reconnaître le verbe principal

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre le verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv subordonnant on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne les phrases syntaxiques autonomes qui suivent contiennent plusieurs verbes con jugues soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les remplissez le tableau qui suit et assurez vous que le nombre de phrases syntaxiques autonomes est bien egal a 1 soulignez d un double trait le verbe principal c est a dire celui qui n est precede d aucun subordonnant exemple relaxait quand je me sens fatigue jouer au tennis me relaxe sentais nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas facile a executer si on a peu d experience nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 quoi qu il advienne le tournoi organise par la ville de quebec se terminera a la fin du mois d aout nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 les revers a deux mains de patrick qui est un veritable joueur d elite sont tout a fait remarquables nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 3 7 bien qu elle ait mal au bras henriette a decide de jouer cette partie contre toi nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 8 depuis que j ai joue en simple au badminton je sais que ce sport n est pas plus facile que le tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 l an dernier ma mere qui a soixante dix ans a remporte cent trois matchs de tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 mon pere est un fan absolu de ma mere dont il tient constamment le registre des vic toires nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige pourrait soit 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 jouait pouvait 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas etait etait facile a executer si on a peu d experience avait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 2 1 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement debordait pratiquait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 soit

JEU DE RÉVISION A2

jeu raconte moi un peu pdf from lebaobabbleujeu raconte moi un peu raconte ta routine en semaine 6 decris ton quartier 5 parle de tes loisirs 4 carte 3 presente un membre de ta famille 2 carte 7 raconte ce que tu fais le weekend 8 decris ton ta meilleur e ami e 9 decris ce que tu portes 10 carte 11 raconte moimoi raconte un peu un peu arrivee raconte ce que tu as fait hier 21 cite 3 choses que tu detestes 20 raconte ce que tu prends au petit dej 12 decris ton logement 13 parle de tes projets pour ce weekend 14 carte 15 depart presente toi 1 carte 19 decris la salle de classe 18 le baobab bleu www lebaobabbleu com presente tes qualites et tes defauts 17 cite 3 choses que tu aimes 16 tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe etre au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe avoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe pouvoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe prendre au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe finir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe dire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe faire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe vouloir au present le baobab bleu www lebaobabbleu com tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe venir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe manger au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe aimer au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe sortir au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe dormir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe voir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe courir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe boire au present le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com https es slideshare net lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale a2 jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 jeu de revision a2 jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 carte gagnes conjugues correctement verbe present defi point lebaobabbleu https esslidesharenet lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Repérage et identification du verbe

reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2       I.   Mettre les verbes au participe passé Donner :Chanter :Finir :Fleurir :Avoir 😁escendre :Vendre :Venir :Partir :Prendre 😁ire :Ecrire 😁écouvrir :Ouvrir :Peindre :     II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Il (être) content de son cadeauNous (avoir) beau pendant les vacancesJe (faire) mes devoirsTu (dire) quelque chose ?Ils (croire) bien faire.Vous (voir) Pierre hier ?Je (savoir) répondre à la question.Elle (pouvoir) sortir.Vous (vouloir) du café, vous le…

niveau a2 i mettre les verbes au participe passe donner chanter finir fleurir avoir descendre vendre venir partir prendre dire ecrire decouvrir ouvrir peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir il etre content de son cadeau nous avoir beau pendant les vacances je faire mes devoirs tu dire quelque chose ils croire bien faire vous voir pierre hier je savoir repondre a la question elle pouvoir sortir vous vouloir du cafe vous le buvez il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre je aller en vacances en france il venir lundi dernier vous rentrer hier nous tomber dans les escaliers tu arriver trop tard elles naitre le 2 aout 1997 je rester un mois chez mon frere elle mourir dans un accident de voiture tu retourner au supermarche vous monter en haut de la tour eiffel publicite iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants se regarder se lever se voir se mettre se connaitre v choisissez la suite il est sorti le chien il a sorti acheter le pain je suis monte sur le toit de la maison j ai monte les couvertures dans le grenier tu es descendu la rue en skate tu as descendu par les escaliers ils sont rentres la voiture dans le garage ils ont rentres a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors fiche pdf correction lecon l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s e x e r c i c e s niveau a2 i mettre les verbes au participe passe 1 donner 2 chanter 3 finir 4 fleurir 5 avoir 6 descendre 7 vendre 8 venir 9 partir 10 prendre 11 dire 12 ecrire 13 decouvrir 14 ouvrir 15 peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 il etre content de son cadeau 2 nous avoir beau pendant les vacances 3 je faire mes devoirs 4 tu dire quelque chose 5 ils croire bien faire 6 vous voir pierre hier 7 je savoir repondre a la question 8 elle pouvoir sortir www sophfle wordpress com 9 vous vouloir du cafe vous le buvez 10 il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre 1 je aller en vacances en france 2 il venir lundi dernier 3 vous rentrer hier 4 nous tomber dans les escaliers 5 tu arriver trop tard 6 elles naitre le 2 aout 1997 7 je rester un mois chez mon frere 8 elle mourir dans un accident de voiture 9 tu retourner au supermarche 10 vous monter en haut de la tour eiffel iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants 1 se regarder 2 se lever 3 se voir 4 se mettre 5 se connaitre v choisissez la suite il est sorti il a sorti je suis monte j ai monte le chien acheter le pain sur le toit de la maison les couvertures dans le grenier tu es descendu tu as descendu la rue en skate par les escaliers www sophfle wordpress com ils sont rentres ils ont rentres la voiture dans le garage a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors www sophfle wordpress com l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s c o r r e c t i o n niveau a2 i mettre les