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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Niveau B1

Les accents francophones de RFI à écouter

Sur RFI, on peut entendre différents accents du monde francophone. Cliquez sur la carte et écoutez !

carte interactive les accents francophones de rfi a ecouter sur rfi on peut entendre differents accents du monde francophone cliquez sur la carte et ecoutez publie le 23 09 2024 16 17 1 min temps de lecture carte des accents francophones rfi par delphine ripaud deborah gros la carte des accents francophones pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite pour aller plus loin des exercices a partir du niveau a2 a chacun son accent quels accents ont les personnes qui ont appris le francais devinez d ou elles viennent avec cet exercice a partir du niveau b1 les accents regionaux en francequels accents peut on entendre en france metropolitaine en martinique et en guadeloupe testez vous avec cet exercice a partir du niveau b1 les accents francophones dans le monde quels accents peut on entendre dans le monde francophone testez vous avec cet exercice suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager sur rfi on peut entendre differents accents du monde francophone cliquez sur la carte et ecoutez les accents francophones de rfi a ecouter accents sur rfi on peut entendre differents accents du monde francophone cliquez sur la carte et ecoutez

[HÔTELLERIE-RESTAURATION] Présenter une spécialité culinaire: le sushi

Vocabulaire : les types de sushis  | Communication : expliquer la préparation d’un plat | Compréhension orale d’un extrait de l’émission 8 milliards de voisins. Dans cet extrait, la cheffe Marina Jaubert…

exercice b1 hotellerie restauration presenter une specialite culinaire le sushi vocabulaire les types de sushis communication expliquer la preparation d un plat comprehension orale d un extrait de l emission 8 milliards de voisins dans cet extrait la cheffe marina jaubert parle de la preparation des sushis publie le 04 09 2025 10 52modifie le 04 09 2025 11 03 1 min temps de lecture des sushis mahmoud fawzy unsplash par florence gajdos ova le francais des affaires exercice extrait de 8 milliards de voisins du 06 janvier 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les sushis une algue un californien un filet de poisson un legume un maki hosomaki un mets gastronomique un nigiri un rouget une sauce sucree salee un saumon un poisson une racine le riz un sashimi un sushi un uramaki le wasabi les techniques culinaires une boulette une chair la chaleur une ecorce un pate un filet une tranche cru crue a l interieur assaisonner conserver decouper passer au sel raffermir raper retirer retourner les sensations et les gouts aromatique agreable en bouche croustillant croustillante sucre sale sucree salee piquant piquante gouter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf hop pour que la peau soit un petit peu plus croustillante la elle s est repliee sur elle meme ouais c est la chaleur qui fait ca mais apres ca ca redescend tout seul alors la premiere fois que j ai goute des sushis c est quand j etais a aix en provence je crois que j avais douze ans peut etre un petit peu moins le poisson cru c etait agreable le riz tres sucre avec la sauce sucree salee c etait comme un bonbon en fait donc j ai commence dans le sud dans un petit restaurant de sushis a emporter j ai vite compris que en fait c etait plus complique que ca en a l air c etait pas du saumon sur du riz c etait pas des gros pates comme on peut voir dans les grandes chaines donc dans le sushi on a le maki hosomaki c est tout simplement l algue avec le riz a l interieur le poisson ou le legume on a le nigiri la boulette de riz avec la tranche de poisson dessus il y a le sashimi l uramaki ce qu on va appeler nous le californien ca vient des etats unis les clients ne voulaient pas voir l algue ils mettaient le riz sur toute l algue ils la retournaient ils mettaient le poisson cote algue et donc du coup le client il ne voyait pas l algue et donc le sashimi le sashimi c est tout simplement la juste la tranche de poisson a manger comme ca alors sur le sushi ca remonte a plusieurs centaines d annees on mettait le poisson dans dans le riz pour le conserver ca a commence en chine et puis apres les japonais ils ont fait de ca un mets gastronomique donc la devant nous on a deux filets de rouget c est un petit poisson le rouget celui la c est un petit on peut avoir des gros rougets donc on a on a deux filets ca fait a peu pres quinze centimetres ouais tous les filets de poisson on les passe au sel ca va permettre de retirer l excedent d eau et de raffermir les chairs ce qui va etre plus agreable en bouche donc la on decoupe nos tranches de poisson ca c est le wasabi entre guillemets qu on trouve de partout parce qu il est pas cher pour moi ca c est pas du wasabi c est juste quelque chose qui est piquant c est de la moutarde en fait alors que le wasabi c est piquant mais c est plus aromatique et c est vraiment fait pour assaisonner le sushi et donc le vrai wasabi on l a juste a cote c est la racine c est une racine qui pousse dans l eau tres compliquee a faire pousser c est pour ca qu elle est aussi chere et qu il y a tres peu de restaurants qui l utilisent donc la par exemple on a une racine qui est a 1 200 euros le kilo voila il y a une ecorce donc en fait il faut juste de facon circulaire le raper et la ca c est le vrai

Les animaux fantastiques

Quelques idées pour travailler sur la vie animale. Voici différentes activités pour différents niveaux. Si l’envie vous prend de parler du lapinopoussin cannibale… Si vous préférez parler des droits des animaux… Si vous avez abandonné votre animal cet été… Animaux fantastiques – à partir du niveau A2 : les animaux fantastiques. On trouve sur google […]

quelques idees pour travailler sur la vie animale voici differentes activites pour differents niveaux si l envie vous prend de parler du lapinopoussin cannibale si vous preferez parler des droits des animaux si vous avez abandonne votre animal cet ete animaux fantastiques a partir du niveau a2 les animaux fantastiques on trouve sur google un grand nombre de photomontages melanges loufoques de plusieurs especes animales enfin me direz vous avec la radioactivite et tout ca on est a l abri de rien hein il suffit de taper par exemple animaux improbables et on tombe sur une multitude de choses ici a partir de cela on peut mettre en place une poetique et stimulante activite distribuez d abord une fiche descriptive d un animal bien reel par exemple on en trouve ici on peut faire disparaitre les categories description physique habitat nourriture et demander aux eleves de les retrouver en fonction des textes en dessous pour travailler leur comprehension ecrite ensuite donnez aux eleves a choisir parmi plusieurs photos d animaux imaginaires puis distribuez leur une fiche descriptive vierge a telecharger ci dessous par equipe ils la remplissent et presentent oralement leur animal on peut introduire beaucoup de vocabulaire autour du regime alimentaire de l animal de ses moeurs de son comportement adjectifs de personnalite de son rapport a l homme sauvage domestique de la situation de l espece en voie d extinction etc scenes du quotidien a partir du niveau a2 voici quelques scenes amusantes du quotidien autour des animaux domestiques a telecharger les eleves peuvent preparer les dialogues et jouer la scene en duo animaux abandonnes a partir du niveau b1 pour aborder le probleme des animaux abandonnes une chanson parodique tres grincante de constance et jeremy ferrari droits des animaux a partir du niveau b1 voici des roles a distribuer pour organiser un debat televise epice autour des thematiques de la viande indutrielle des droits et des conditions de vie des animaux d elevage jouez le presentateur vous y trouverez des exemples d arguments parfois fallacieux associes a chaque role pour aider les eleves si besoin retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources le troc des savoirs quelques idees pour travailler sur la vie animale voici differentes activites pour differents niveaux si l envie vous prend de parler du lapinopoussin cannibale si vous preferez parler des droits des animaux si vous avez abandonne votre animal cet ete animaux fantastiques a partir du niveau a2 les animaux fantastiques on trouve sur google les animaux fantastiques animaux partir quelques idees pour travailler sur la vie animale voici differentes activites pour differents niveaux si l envie vous prend de parler du lapinopoussin cannibale si vous preferez parler des droits des animaux si vous avez abandonne votre animal cet ete animaux fantastiques a partir du niveau a2 les animaux fantastiques on trouve sur google

Le troc des savoirs

Proposez à vos apprenants de partager leurs savoirs et compétences en les présentant au reste du groupe.

une activite motivante qui permet l echange le developpement du vocabulaire et de la culture generale niveau b1 c1 thematique formation apprentissage objectif de l activite enseigner aux autres partager le savoir faire parler de ce qu on aime competences expression orale comprehension orale activite inspiree du texte de la methode alter ego 3 et du fonctionnement des associations de l echange de savoir faire en france apprendre et transmettre des savoirs renforce la confiance en soi elargit le reseau de relations est a l origine de moments de convivialite fait que l on devient acteur dans son milieu de vie que l on peut acceder a certains savoir sans que l eternel probleme du prix soit un obstacle c est le debut d une societe moins marchande et donc plus humaine www trocsavoirs fr deroulement de l activite annoncer aux eleves au moins une semaine en avance qu on leur demande de transmettre leur savoir aux autres cela peut se faire par une simple question que savez vous faire de particulier en cas de blocage de la part des eleves je ne sais faire rien de special donner quelques exemples tous m ont ete reellement proposes par les eleves comment preparer un bon the les principes de la bonne respiration le football americain comment s occuper d un chaton c est quoi l art contemporain les pas de ballet de base comment jouer au poker les trucs et astuces pour ceux qui veulent faire du ski le sejm parlement polonais et son fonctionnement la cristallographie pour debutants et beaucoup d autres chaque eleve doit enseigner son truc aux autres il est cense faire une intervention de 15 a 20 minutes sous forme de presentation power point diffusion d une video avec commentaire presentation des photos schemas cartes exercices pratiques au choix ou tout a la fois le jour de l intervention les eleves et l intervenant signent un contrat d apprentissage a distribuer a toutes les personnes contrat d apprentissage sujet duree methodes utilisees objectif de l echange besoins speciaux du public signatures l intervenant occupe la place du professeur en classe le professeur est avec les autres eleves il participe en tant qu apprenant tout en prenant des notes fautes de vocabulaire ou de grammaire eventuelles chacun a le droit de poser des questions sur le vocabulaire ou pour avoir plus de precision durant l intervention a gerer pour ne pas trop prolonger l activite a la fin laisser 10 minutes pour la discussion partager les experiences donner son avis partager les informations apres la discussion le prof partage ses remarques au niveau linguistique mais sans que cela prenne un poids predominant souligner surtout la valeur des informations apportees grace a l activite penser a bien recompenser l intervenant un simple applaudissement peut retentir encore longtemps dans ses oreilles les atouts l activite permet de developper le vocabulaire elle incite a l utilisation des outils internet en francais elle renforce la confiance en soi je suis capable d en parler en francais elle est proche de la vie donc extremement motivante elle permet au groupe de se connaitre mieux retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore pour aller plus loin j ai toujours voulu le savoir proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe le troc des savoirs activite proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe

Comment utiliser un nuage de mots pour parler de l’année 2018 ?

Dans cet article vous trouverez quelques idées comment exploiter un nuage de mots.

je cherche toujours de nouvelles facons de travailler le lexique de maniere interessante efficace et originale on se dit toujours qu il y a vraiment beaucoup de strategies mais finalement on utilise le plus souvent les methodes deja testees et connues il faut assumer que c est fatigant et ennuyant pour les apprenants et pour nous aussi d utiliser les memes activites c est pourquoi j ai pense a l exploitation des nuages de mots un outil que je connais depuis des annees mais que je n ai utilise que quelques fois pour ne pas uniquement theoriser je vous ai prepare un nuage de 32 mots qui se compose de noms mots et phenomenes qui concernent l annee 2018 vous y trouverez des personnages importants des evenements qui ont marque l annee 2018 mais aussi les mots les plus recherches sur internet et quelques nouveaux mots qui seront integres dans le robert 2019 vous pouvez donc utiliser ce document pour faire le bilan de 2018 vous pouvez aussi creer vos propres nuages de mots grace aux logiciels gratuits facilement trouvables sur internet moi j ai utilise le site wordart voici quelques facons d exploiter ce nuage de mots classement a partir du niveau a2 les apprenants travaillent par deux chaque paire a un nuage de mots devant les yeux demandez leur de classer les mots par categories vous pouvez demander aux apprenants de creer leurs propres categories cette option vous permettra apres de discuter un peu plus en posant des questions sur les categories choisies et en comparant les choix des apprenants mais vous pouvez aussi donner les categories pretes et dans ce cas les apprenants n ont qu a classer les mots voici les categories que correspondent a mon nuage de mots la societe la culture le sport la politique l environnement les nouvelles technologies faire deviner a partir du niveau b1 les apprenants travaillent par deux ils choisissent deux ou trois mots dont ils creent les definitions ou de courtes presentations ensuite ils les presentent aux autres pour qu ils identifient les mot definis cette activite peut etre aussi realisee individuellement dans ce cas chaque apprenant prepare oralement sans prendre des notes une ou deux definitions qu il va ensuite presenter aux autres definitions a partir du niveau b1 les apprenants travaillent par deux donnez leur un nuage de mots et les definitions decoupees ils doivent associer les definitions aux mots ensuite ils comparent les resultats tous ensemble voici la fiche avec les definitions variante les apprenants travaillent toujours par deux chaque paire cree sur de petits papiers les definitions de 7 mots ils passent leurs definitions a la paire d a cote qui doit les associer avec les mots du nuage discussion a partir du niveau b1 les nuages de mots sont parfaits pour faire parler les apprenants vous pouvez leur poser des questions tres variees par exemple selon vous pourquoi ces mots representent ils l annee 2018 quels evenements ou phenomenes representes par ces mots sont les plus et les moins importants selon vous quels evenements ou phenomenes seront a votre avis oublies pourquoi ces evenements et phenomenes auront ils des consequences en 2019 de quel evenement de quelle personne vous n avez pas du tout entendu parler brainstorming a partir du niveau b1 a apres avoir discute les apprenants travaillent par deux et ajoutent plus de mots concernant l annee 2018 ensuite chaque paire presente ses mots et explique pourquoi elle les a choisis c est le moment ideal pour rebondir sur ces mots en demandant l opinion des autres pour finir vous pouvez choisir ensemble 5 mots parmi ceux proposes par les apprenants qui sont les plus importants b ensuite vous pouvez demander aux apprenants d essayer de prevoir le futur et de creer un nouveau nuage de mots pour l annee 2019 avec des personnes des evenements ou des idees qui pourraient representer ce qui se passera en 2019 c est une bonne occasion pour pratiquer le futur simple et le conditionnel present expression ecrite a partir du niveau b1 demandez au

Comment utiliser l’erreur pour apprendre ?

Une erreur, ce n’est pas la fin du monde. Dans cet article, vous allez voir comment en profiter.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource comment utiliser l erreur pour apprendre comment utiliser l erreur pour apprendre quand je demande a mes apprenants ce qu ils voudraient travailler ils me repondent tres souvent je veux faire moins d erreurs objectif normal mais est ce possible au lieu de se concentrer sur l elimination des erreurs on pourrait changer d attitude par rapport a ce qui n est pas correct si on commence a percevoir l erreur comme quelque chose qui peut nous aider on sera moins stresse et la perfection qui est tellement difficile a atteindre ne sera plus notre graal il y a differents types d erreur de grammaire de prononciation de lexique de syntaxe ou d orthographe elles ont un element en commun l erreur contrairement a la faute c est quelque chose de normal d inevitable qui temoigne des difficultes que l apprenant doit resoudre pour produire une connaissance nouvelle c est utile egalement car si l apprenant commet une erreur et que l enseignant la lui signale il va alors essayer de se corriger et emettre de nouvelles hypotheses de reponses et il devient ainsi acteur de son apprentissage donc avec cette attitude une erreur ne provoque pas la frustration chez l apprenant mail elle l aide a s ameliorer bien sur c est notre travail a nous nous en tant que prof nous devons dedramatiser l erreur et expliquer aux apprenants que ce n est rien de grave et comment il peut en profiter comment peut on signaler une erreur on peut laisser passer l erreur sans la signaler par exemple pour encourager un apprenant qui prend peu la parole ou dans le cas d une erreur trop complexe a corriger ou encore parce que l erreur n affecte pas le message parfois aussi il y a trop d erreurs il est alors contreproductif de signaler toutes les erreurs il vous faudra hierarchiser en fonction de vos objectifs donc c est a nous profs de decider si la correction et le travail sur une erreur peuvent aider notre apprenant ou si ca ne provoquera que la frustration et le decouragement si on corrige une erreur faite lors d une production orale on peut la signaler avec une mimique un geste un son etc on peut creer notre repertoire personnel des signes comprehensibles de nos apprenants on signale que quelque chose ne va pas mais on laisse l apprenant s auto corriger si necessaire vous pouvez passer par differentes etapes signalez a l apprenant qu il a fait une erreur et invitez le a se corriger par exemple s il oublie la liaison on peut faire un geste sans rien dire qu il faut associer deux mots et donner la chance a l apprenant de prononcer ces mots de maniere correcte si besoin precisez ou est l erreur en posant une question j ai alle tu es sur en soulignant le verbe avoir qui n est pas correct si besoin notez au tableau si besoin invitez les autres apprenants a proposer une correction ou une reformulation si l erreur apparait dans une interaction orale entre apprenants et que vous pensez que le fait de relever cette erreur sera profitable vous pouvez les interrompre voire interrompre tout le groupe a vous de voir notez la phrase erronee au tableau et demander a l ensemble du groupe de proposer une remediation veillez ensuite a remplacer la phrase initiale par la phrase corrigee si vous ne voulez pas interrompre la discussion vous pouvez noter sur une feuille quelques phrases contenant des erreurs et apres l activite vous pouvez les noter au tableau sans devoiler leurs auteurs et demander a tout le groupe de les corriger pour mobiliser les apprenants a une reflexion plus profonde vous pouvez noter aussi quelques phrases correctes ainsi les apprenants devront d abord identifier les phrases incorrectes et ensuite les corriger on peut aussi proposer une co correction c est a dire qu on fait collaborer les apprenants pour qu ils profitent des competences des autres on privilegie ainsi

Comment encourager l’apprentissage collaboratif ?

Réponse aux questions pourquoi collaborer et comment le faire.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager l apprentissage collaboratif le travail en groupe le travail en groupe est bien different du travail individuel ces deux modalites de travail permettent de proposer differents types d activites de se concentrer sur differents besoins et aussi d introduire une dynamique completement differente du travail l element qui differe le plus ces deux modes de travail c est la possibilite de collaborer lorsqu on travaille dans un groupe j ecris la possibilite parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion c est pourquoi je voudrais vous expliquer pourquoi est il tellement important de faire collaborer les apprenants et comment le faire imaginons deux salles de classe dans la premiere les apprenants sont en train d ecouter leur prof qui leur transmet des informations c est lui qui est source du savoir et les apprenants ne sont que les recepteurs de ce contenu dans la deuxieme salle de classe les apprenants sont en pleine collaboration ils discutent en faisant des exercices ils s entraident le savoir plane au dessus de leurs tetes et ils s en echangent ils sont actifs dans le processus de l apprentissage et le role du prof est de surveiller ce reseau et de les aider en cas de difficultes reflechissez maintenant a quel schema ressemblent vos cours c est vrai que dans certains contextes le premier systeme est plus facile surtout quand on a 40 apprenants mais est ce que cette deuxieme structure n est pas plus naturelle c est exactement ce qu on fait dans la vie reelle on echange des informations on informe les autres on complete les informations ou explique des choses et tout ca pour atteindre un but apprendre activite 1 une simulation pour le niveau b1 j espere que vous voyez l idee generale de la collaboration en classe de fle avant de theoriser plus je voudrais vous montrer comment mettre en place ce systeme du travail prenons une activite pour le niveau b1 cette activite est une simulation telechargez et imprimez la fiche ci dessous deroulement de l activite les apprenants sont les membres du conseil municipal d une petite ville qui perd progressivement ses habitants mais certains habitants veulent sauver la ville ils ont donc ecrit une lettre au conseil municipal pour l inciter a agir maintenant le conseil municipal doit prendre des decisions en listant les problemes et en proposant des solutions les apprenants travaillent par deux distribuez a chaque binome deux documents la lettre ecrite par les habitants de la ville et la fiche de resolution des problemes premiere etape chaque binome lit la lettre negocie et prepare la liste des problemes les plus importants a resoudre pour cela il complete la premiere partie de la fiche ensuite toujours par deux ils proposent quelques solutions pour encourager les gens a rester dans cette ville en completant les amorces proposees dans la deuxieme partie de la fiche enfin chaque binome presente au conseil municipal ses propositions pour sauver la ville a chaque presentation le conseil negocie et vote pour la meilleure proposition que le secretaire de seance en fait le prof prend en note a la fin des presentations on se retrouve avec une liste definitive de propositions c est une bonne illustration de ce que j ai ecrit au debut les apprenants collaborent c a d ils travaillent en reseau il y a beaucoup d interactions entre eux ils sont responsables de l execution de cette activite et le prof n est que le secretaire il est en retrait mais toujours a portee de main des apprenants tout ca provoque un plus grand engagement du cote des apprenants ils sont conscients que s ils ne font pas leur partie du travail personne ne la fera cet engagement approfondi augmente aussi l autonomie et la motivation de l apprenant activite 2 le passe c

Comment encourager la production écrite en classe ?

Comment faire écrire les apprenants de manière intéressante et stimulante ? Dans cette vidéo, vous allez voir quelques idées faciles à utiliser.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager la production ecrite en classe la production ecrite idealement la production orale regne en cours de fle on fait parler nos apprenants tout le temps ils communiquent pour fonctionner dans un groupe ils parlent pour effectuer des taches ou ne serait ce que pour lire leurs reponses la production ecrite est en revanche un peu negligee plusieurs facteurs entrent en jeu le manque de temps pour ecrire en classe le manque de talent litteraire constate par les apprenants ils disent qu ils ne savent pas ecrire meme dans leur langue maternelle ou tout simplement le manque de temps et d envie d ecrire pourquoi faire ecrire les apprenants n oublions pas que la production ecrite est desormais extremement presente dans la vie quotidienne quand on ecrit des textos communique sur les reseaux sociaux ou ecrit des mails j ai l impression parfois que l hommo numericus communique plus souvent a l ecrit qu a l oral c est pourquoi cette competence est indispensable des le niveau a1 probablement plus qu il y a 20 ans de plus c est une activite qui mobilise beaucoup de savoirs et de savoir faire grammaire d orthographe syntaxe organisation du texte et enfin il ne faut pas oublier qu ecrire c est tout simplement un beau geste qu on peut faire pour le plaisir si on veut rediger un journal intime par exemple les activites de production ecrite ne sont donc pas une perte de temps il faut les proposer pour montrer qu ecrire est important pour faire ecrire plus souvent pour s appuyer sur la collaboration entre apprenants interactions ecrites corrections mutuelles pour faire un point sur les competences ecrites pour proposer rapidement des remediations pour varier les activites comment faire ecrire les apprenants nous sommes d avis que pour encourager les apprenants a ecrire il faut comme toujours proposer des activites qui sont interessantes et utiles demandez leur d ecrire une carte postale c est sympa mais dans la vraie vie combien de nos apprenants va un jour ecrire une carte postale en francais aucun c est pourquoi on va vous proposer une activite qui engage les nouvelles technologies le milieu naturel des gens c est un bon moyen pour motiver les apprenants a rediger parce que la situation de production peut etre veritablement interactive l activite whatsapp cette activite peut etre utilisee des le niveau a2 attention pour la realiser tous les apprenants doivent avoir un smartphone et connaitre cette application 1 d abord le cote technique notez les numeros de telephone de tous les apprenants ils doivent etre d accord et creez une conversation de groupe sur whatsapp 2 ensuite donnez leur sur whatsapp l adresse du site de l office de tourisme de paris https www parisinfo com 3 de meme si vous le souhaitez utilisez le groupe pour donner la consigne naviguez sur le site et choisissez trois choses que vous souhaiteriez faire pendant une visite a paris et essayez de trouver des personnes qui vont vous accompagner 4 vous pouvez leur donner le tableau ci dessous a remplir il vous permettra de guider un peu le travail des apprenants et facilitera par la suite les interactions 5 pour faire cette activite ils peuvent soit ecrire sur la discussion de groupe soit entamer des discussions privees c est important de les laisser proceder comme ils le souhaitent car cela correspond a ce qu ils devront faire dans la realite 6 n oubliez pas que durant cette activite vous pouvez les aider participer a la discussion pour la stimuler ou rester a distance 7 apres leur avoir laisse le temps necessaire faites un tour de table pour demander a chacun les sorties qu il a prevues verifiez qu il n y a pas d erreurs ou d oublis dans les prises de rendez vous un article presse people une autre activite qui a pour but d encourager

La voix passive

Faire du repérage sonore, observer et comprendre la règle, s’exercer et mémoriser : des exercices de grammaire à partir d’extraits du Journal en français facile.

exercice b1 la voix passive faire du reperage sonore observer et comprendre la regle s exercer et memoriser des exercices de grammaire a partir d extraits du journal en francais facile publie le 26 08 2025 15 51modifie le 26 08 2025 16 01 1 min temps de lecture un enfant avec une pomme markus spiske sur unsplash par madeleine zazzo exercice extrait du journal en francais facile pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige et transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf marine le pen est condamnee a deux ans de prison ferme mais amenageables une nouvelle mine d or a ete decouverte 100 000 personnes soit un habitant sur neuf auraient ete contaminees cristina kirchner aujourd hui agee de 72 ans a ete condamnee a six ans de prison billie eilish n a que quatorze ans quand elle est decouverte sur les reseaux sociaux avec ce titre compose comme tous les autres avec son frere finneas les habitants des environs ont ete evacues ils ont ete deplaces dans un secteur plus securise on a eu des infos par air corsica et ils nous ont mentionne les vols qui avaient ete annules il y en a sept apparemment ce devait etre leur premier voyage au maroc mais le vol a ete annule au dernier moment apple sera appele a verser 13 milliards d euros d arrieres fiscaux a l irlande autrement dit des impots dus mais qui n ont pas ete payes en temps et en heure partager la voix passive activite 1 ecouter 1 marine le pen est condamnee a deux ans de prison ferme mais amenageables 2 une nouvelle mine d or a ete decouverte 3 100 000 personnes soit un habitant sur neuf auraient ete contaminees 4 cristina kirchner aujourd hui agee de 72 ans a ete condamnee a six ans de prison 5 billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte sur les reseaux sociaux avec ce titre compose comme tous les autres avec son frere finneas 6 les habitants des environs ont ete evacues ils ont ete deplaces dans un secteur plus securise 7 on a eu des infos par air corsica et ils nous ont mentionne les vols qui avaient ete annules il y en a sept apparemment 8 ce devait etre leur premier voyage au maroc mais le vol a ete annule au dernier moment 9 apple sera appele a verser 13 milliards d euros d arrieres fiscaux a l irlande autrement dit des impots dus mais qui n ont pas ete payes en temps et en heure activite 2 observer 1 on utilise la voix passive pour mettre l accent sur la personne ou l objet a qui cette action arrive exemples billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte on met l accent sur billie eilish pas sur la personne qui l a decouverte le vol a ete annule on met l accent sur le vol pas sur la ou les personnes qui ont decide de l annulation 2 on utilise la voix passive quand on ne connait pas l auteur de l action on ne veut pas mentionner qui a fait l action exemples une nouvelle mine d or a ete decouverte on ne sait pas qui a decouvert la mine d or la compagnie aerienne a indique que sept vols avaient ete annules on evite de repeter par la compagnie 3 si on veut preciser qui ou ce qui fait l action on utilise la preposition par exemple 100 000 personnes auraient ete contaminees par le virus du chikungunya 4 la voix passive se construit avec l auxiliaire etre le participe passe du verbe exemples billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte 5 l auxiliaire peut etre conjugue a tous les temps commentaire a la voix passive l auxiliaire etre peut etre conjugue a tous les temps present passe compose plus que parfait conditionnel present ou passe futur simple ou proche 6 le participe passe s accorde avec le sujet en genre feminin masculin et en nombre singulier pluriel exemples la compagnie aerienne a indique que sept vols avaient ete annules masculin pluriel 100 000 personnes auraient ete contaminees fem

Éduquer aux médias et à l’information

Les médias en classe de FLE permettent de dynamiser le cours, d’amener des thématiques d’actualité et de faire réfléchir les apprenant·e·s à leurs usages médiatiques. Voici des conseils et des activités…

fiche pratique eduquer aux medias et a l information les medias en classe de fle permettent de dynamiser le cours d amener des thematiques d actualite et de faire reflechir les apprenant e s a leurs usages mediatiques voici des conseils et des activites pour introduire les medias de facon efficace cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le cinquieme episode du podcast en cours l education aux medias et a l information ca sert a quoi publie le 21 10 2024 09 30modifie le 21 10 2024 09 56 1 min temps de lecture enseigner avec l ia sean gladwell gettyimages par deborah gros magali foulon delcombel laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale l education aux medias et a l information c est quoi sommaire de la fiche pratique1 s informer ca sert a quoi 2 emi des idees d activites activite 1 les titres du journal televise activite 2 la revue de presse activite 3 le fait divers activite 4 les infox a telechargerfiche pratique l education aux medias et a l information tous les episodes du podcast partenariat logo cavilam cavilam alliance francaise suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager eduquer aux medias et a l information les medias en classe de fle permettent de dynamiser le cours d amener des thematiques d actualite et de faire reflechir les apprenant e s a leurs usages mediatiques voici des conseils et des activites pour introduire les medias de facon efficace cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le cinquieme episode du podcast en cours l education aux medias et a l information ca sert a quoi s informer ca sert a quoi s informer est essentiel pour pouvoir acquerir les competences necessaires a la vie de citoyen ne c est en effet grace aux medias que nous pouvons mieux comprendre le monde et prendre des decisions on croit souvent a tort que les jeunes ne s interessent pas a l information en realite l information arrive constamment a eux elles de facon plus ou moins consciente il est alors important qu ils elles sachent comment se positionner face a cette multiplicite de messages la classe de langue est le lieu ideal pour introduire des objectifs d education aux medias et a l information enseigner une langue c est aussi enseigner une culture se confronter a une representation du monde de la liberte d expression par exemple bonnes pratiques avec les medias en classe etablir un dialogue avec les apprenant e s pour connaitre leurs pratiques reelles leurs usages des medias sonder les apprenant e s afin de savoir quels medias ils elles connaissent lesquels ils elles utilisent et pourquoi depasser les activites de reception comprehension d un document pour permettre aux apprenant e s de produire eux elles memes de fabriquer de l information se mettre dans le role des journalistes apprendre en faisant permet aux apprenant e s d avoir une posture plus reflexive et une autre lecture des medias proposer regulierement des activites autour des medias pour instaurer des bonnes pratiques mettre en place des rituels comme la creation d une revue de presse collaborative et l ecoute reguliere de la radio le journal en francais facile de rfi par exemple https rfi my 8vor activite 1 les titres du jt objectifs mobiliser ses connaissances generales s entrainer a la comprehension orale generale enrichir son lexique sur des themes d actualite resumer une information a l ecrit objectif emi comprendre l apport informatif des differents canaux image et son decouvrir des themes d actualite politique societe culture sport niveau a partir du niveau a2 duree estimee 45 min support les titres d un journal televise francais ou francophone france 2 m6 tf1 l education aux medias et a l information redactrice magali foulon delcombel en amont regardez les titres

Faut-il faire payer l'entrée des cathédrales?

Vocabulaire : les monuments, les coûts | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 25 octobre 2024.

exercice b1 faut il faire payer l entree des cathedrales vocabulaire les monuments les couts comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 25 octobre 2024 publie le 30 10 2024 13 57modifie le 30 10 2024 14 04 1 min temps de lecture l entree a la cathedrale notre dame de paris deviendra t elle payante reuters stephanie lecocq par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 25 octobre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les monuments historiques une cathedrale une entree une reouverture une visite une messe un office des travaux un e architecte gothique impressionnant impressionnante lumineux lumineuse un visiteur une visiteuse un maintien le patrimoine historique le cout rapporter financer un deficit financier financiere bon marche couter tres cher onereux onereuse une obole le fisc une une contribuable une feuille d impots une privatisation une fin mercantile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf c est un debat dont on parle beaucoup ces derniers jours en france faut il faire payer l entree dans les cathedrales recemment la ministre de la culture rachida dati a dit vouloir faire payer l entree lors de la reouverture de notre dame une reouverture prevue le 7 decembre prochain eh bien en espagne de maniere generale et depuis 2021 la grande majorite des cathedrales font payer la visite en dehors des heures de messes et d offices pour les cinq plus grandes cela rapporte quelque 50 millions d euros par an et la conference episcopale se defend en disant que cela finance ses institutions en deficit financier a madrid la correspondance de francois musseau 25 euros pour les adultes 11 euros pour les enfants entrer dans la majestueuse sagrada familia de l architecte gaudi a barcelone n est pas vraiment bon marche il est vrai que ces dernieres annees la fin des travaux et l avenement d une cathedrale gothique impressionnante et tres lumineuse ont coute tres cher mais dans la pratique la sagrada familia est un des musees les plus onereux de la ville c est davantage bon marche a madrid pour la cathedrale de la almudena qui ne demande qu un euro par visiteur une obole qui est destinee a financer son maintien est il precise a l entree a seville la cathedrale coute 13 euros il est vrai qu elle fait partie des principaux attraits touristiques de la ville d une maniere generale la plupart des cathedrales espagnoles exigent un prix d entree oscillant entre 1 et 10 euros cela cree d ailleurs une polemique car l eglise est en grande partie financee par le fisc espagnol ou plus concretement par les contribuables espagnols qui en font le choix sur leur feuille d impots a gauche certains partis comme podemos disent qu il s agit d une forme de privatisation du patrimoine historique a des fins mercantiles francois musseau madrid rfi partager faut il faire payer l entree des cathedrales activite 1 decouvrir la sagrada familia notre dame de paris commentaire la sagrada familia est une basilique de barcelone dont la construction a commence en 1882 l oeuvre inachevee de l architecte antoni gaudi est un monument emblematique de la ville la cathedrale communement appelee notre dame est l un des monuments les plus emblematiques de paris et de la france sa construction s etend sur environ deux siecles de 1163 au milieu du xive siecle activite 2 ecouter 1 en france la ministre de la culture veut faire payer l entree de la cathedrale notre dame quand elle ouvrira de nouveau 2 en espagne beaucoup de cathedrales font payer la visite en dehors des ceremonies religieuses 3 selon la conference episcopale cet argent aide a financer ses institutions ayant un deficit financier commentaire une conference episcopale est une reunion des