Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Formation

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une formation militaire: l'école Saint-Cyr

Dans cet extrait, un élève de l’école militaire Saint-Cyr Coëtquidan présente son parcours de formation.

exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une formation militaire l ecole saint cyr dans cet extrait un eleve de l ecole militaire saint cyr coetquidan presente son parcours de formation publie le 08 11 2022 14 08 1 mn has transcription true contentid 637bbdc2 5f66 11ed 94a2 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7867 fle fr 20221108 sources name wbmz7867 fle fr 20221108 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202108 ok chr defense 08 08 21 st cyr l ecole des chefs mp3 duration 149 47 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une formation militaire l u00e9cole saint cyr image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221108 pr c3 a9senter une formation militaire l c3 a9cole saint cyr title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une formation militaire l u00e9cole saint cyr mediaimage eleve officier francais sous l arc de triomphe patrick robert corbis gettyimages par magali le naour exercice extrait de lignes de defense du 8 aout 2021 lexique la formation une ecole une promotion une categorie un concours postuler acceder un candidat une candidate suivre une formation poursuivre une carriere une academie une structure sportif sportive academique un diplome une licence un domaine dote dotee une capacite les domaines militaires militaire interarmes l application l infanterie la tactique la simulation de combat le tir la topographie le renseignement la geopolitique les relations internationales la strategie le rang la division l armee un sous lieutenant une sous lieutenante un lieutenant une lieutenante un soldat une soldate un sous officier une sous officiere les forces affecte affectee un regiment un commando un officier une officiere un une militaire un rang une troupe engage engagee le combat terroriste aguerri aguerrie un combat arme armee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je suis le sous lieutenant beremwidougou tiksenmanegba de l ecole militaire interarmes je suis de la promotion armee des alpes et je suis originaire du burkina faso a 31 ans le lieutenant beremwidougou est deja un soldat tres aguerri il y a peu il etait encore l un des sous officiers des forces burkinabe avec a son actif un mandat au sein de la minusma au mali j ai integre les forces armees a l age de 20 ans j ai integre la categorie des sous officiers par voie de concours j ai ete affecte dans un regiment d infanterie commando precisement le 22e qui est situe au sud ouest du pays a gawa en 2019 il passe un nouveau concours bien plus selectif celui de l ecole militaire interarmes de saint cyr saint cyr c etait un reve j ai eu l occasion de postuler au concours ou il est difficile vraiment d acceder parce qu on ne retient qu un seul candidat j ai reussi au concours et en 2019 je suis venu a l ecole militaire interarmes pour suivre une formation de deux ans et que je poursuivrai par la suite avec une formation en application infanterie a draguignan si depuis deux siecles saint cyr forme les officiers de carriere l academie au sein d une seconde structure ouvre aussi ses portes aux militaires du rang le soldat beremwidougou a ainsi integre la 59e promotion de l ecole militaire interarmes on fait de la tactique simulation de combat il y a aussi du tir et il y a aussi de la topographie de renseignement je n oublie pas aussi le volet sportif le militaire il doit etre bien forme sur le plan sportif sur le plan academique a l issue de la formation on en ressort avec un diplome de licence et moi particulierement je suis dans le domaine de la geopolitique relations internationales et strategie et donc les deux formations academiques et militaires reunies ensembl

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce

Suisse: apprentissage, la potion magique?

En Suisse, les élèves peuvent suivre le système dit « dual » qui répartit l’apprentissage entre l’école et l’entreprise. Altin Lazaj est allé dans le canton de Genève à la rencontre de ces jeunes qui,…

exercice b1 suisse apprentissage la potion magique en suisse les eleves peuvent suivre le systeme dit dual qui repartit l apprentissage entre l ecole et l entreprise altin lazaj est alle dans le canton de geneve a la rencontre de ces jeunes qui des l age de 15 ans privilegient le monde du travail cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 10 des editions didier publie le 13 10 2022 14 22 1 mn has transcription true contentid 3a941d48 4af1 11ed aca7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4198 fle fr 20221013 sources name wbmz4198 fle fr 20221013 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite10 apprentissage suisse mp3 duration 118 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title suisse apprentissage la potion magique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221013 suisse apprentissage la potion magique title suisse apprentissage la potion magique mediaimage south agency istock par edito b1 marion perrard exercice extrait de grand reportage du 9 fevrier 2015 lexique le travail le chomage une entreprise un metier une profession un revenu un patron l apprentissage scolaire une formation en alternance une filiere academique une ecole les etudes un stage documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi grand reportage laurent sadoux en suisse le chomage des jeunes est quasi inexistant la recette de ce miracle l apprentissage a l issue d un parcours scolaire obligatoire 70 des eleves choisissent une formation en entreprise en alternance plutot qu une filiere academique classique altin lazaj qui est deja parmi nous est alle dans canton de geneve a la rencontre de ces jeunes qui des l age de quinze ans privilegient le monde du travail plus de 250 metiers sont concernes par l apprentissage en suisse l industrie l informatique la sante le secteur bancaire le commerce de detail la restauration et bien sur la chocolaterie soit finalement presque l ensemble des professions vincent a choisi une formation patissier confiseur de trois ans chez merigonde a geneve un jour a l ecole quatre jours en l entreprise et 800 euros de revenu mensuel en poche vincent motive n a pas de probleme pour se reveiller le matin meme si c est trop tot ouais je commence a cinq heures et je finis a deux heures de l apres midi et ben en fait la je fais un peu de tout je fais beaucoup de boulangerie traiteur et puis l apres midi je travaille avec le patron pour tout ce qui est confiserie on va dire que moi je ne suis pas tres bon pour les etudes donc au lieu de faire plusieurs ecoles et puis avoir plusieurs papiers autant faire directement ce qui m interesse le plus donc j ai fini l ecg ecole de culture generale l annee passee 19 ans je l ai fait en cinq ans au lieu de trois et apres ben j avais mon service militaire a faire et en attendant j ai voulu faire des stages dans ce metier parce que c est un metier qui m interesse et j ai eu la chance que monsieur merigonde me prenne directement en apprentissage et le fait de commencer un metier ben c est plus de responsabilites tout de suite et ca fait grandir partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal

Les femmes et l’entrepreneuriat

theme affaires finances et marketing droit et justice mode duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des femmes et de l entrepreneuriat objectif grammatical l imparfait le passe compose et le present objectif lexical le travail les contrats les formations le parcours professionnel tache finale presenter son entreprise fiche apprenant les femmes et l entrepreneuriat activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a quoi pensez vous quand on evoque le mot entrepreneuriat 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a aimeriez vous etre votre propre patron b quels sont les avantages d avoir sa propre entreprise et les inconvenients c comment peut on monter sa propre entreprise d a t on besoin d avoir des diplomes pour le faire e faut il des investisseurs ou doit on investir ses propres fonds f pourquoi de nombreuses nouvelles entreprises ferment ou font faillite moins de 5 ans apres leur creation g y a t il beaucoup d entrepreneurs dans votre pays pourquoi h connaissez vous des entrepreneurs dans votre entourage i selon vous quel est le secteur le plus profitable et le plus risque j les entrepreneurs sont ils nes avec les competences necessaires ou pas k nommez des entrepreneurs celebres connaissez vous le slogan de leur marque activite 2 comprehension du document 2 1 regardez la video et completez le profil de camille nom et prenom age profession marque slogan de la marque taches professionnelles 2 2 regardez la deuxieme partie de la video et repondez aux questions a quel est son parcours professionnel b quelle formation a t elle realisee pour creer sa marque c grace a cette formation qu a t elle atteint d quels sont ses conseils pour monter sa propre entreprise activite 3 conceptualisation 3 1 quels temps camille utilise t elle pour parler a aujourd hui pour parler de ses taches professionnelles exemple b avant pour parler de son parcours exemple c apres pour parler de ses formations exemple 3 2 completez le tableau avec vos reponses avant apres situation passee evenement changement aujourd hui present andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez et repondez aux questions a connaissez vous des femmes entrepreneurs b ont elles des idees differentes de celles des hommes c pourquoi les femmes sont en general moins nombreuses a monter leur entreprise d quels sont les obstacles a leur reussite e quels sont leurs atouts f pensez vous que certains secteurs soient plus propices au developpement de l entrepreneuriat feminin pourquoi g pensez vous que certains secteurs soient interdits aux femmes h comment peut on soutenir l entrepreneuriat feminin i que pensez vous du phenomene du plafond de verre j etes vous pour une parite stricte en entreprise pourquoi 4 2 vous etes entrepreneur et vous vous presentez lors d une interview vous donnez des details sur vos taches professionnelles ainsi que votre parcours et votre formation nom et prenom age profession marque slogan de votre marque taches professionnelles votre parcours professionnel vos formations andre guilaine vous pouvez vous inspirez des entreprises proposees ci dessous les aventuriers du biscuit une nouvelle haynoa paris une marque de bijoux et marque de biscuits decores customisables bougies naturels aux vertus therapeutiques pour une experience cadeau plus fun et plus gourmande zebre et colibri un site de vente en ligne malt vin une cave independante de livres affiches personnalisables pour specialisee dans les vins de producteurs les enfants spiritueux et les bieres artisanales le coin pop un restaurant qui privilegie l atelier genevieve un ceramique cafe ou les produits locaux et un espace de on peut boire un cafe et peindre de la cotravail ceramique andre guilaine fiche enseignant les femmes et l entrepreneuriat en un clin d oeil theme duree nivea

Changer de vie: le parcours d'Édith

La crise sanitaire a bouleversé la vie d’Édith. Cette parisienne a laissé sa vie d’avant pour devenir bergère. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 437 de la revue Le français dans…

exercice b2 changer de vie le parcours d edith la crise sanitaire a bouleverse la vie d edith cette parisienne a laisse sa vie d avant pour devenir bergere cette activite est proposee en partenariat avec le numero 437 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 13 11 1 mn has transcription true contentid 5d3fe67c 5abb 11ed 88a7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6638 fle fr 20221102 sources name wbmz6638 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm rep fra 20 08 21 les consequences de la crise changer de vie mp3 duration 154 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title changer de vie le parcours d u00c9dith image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 changer de vie le parcours d c3 a9dith title changer de vie le parcours d u00c9dith mediaimage edith revait de devenir bergere la crise sanitaire a ete un declic marie casadebaig rfi par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 17 aout 2021 lexique la montagne un troupeau une prairie une bete une brebis un berger une bergere l estive une plaine des paturages l altitude une pente le grand air un animalle monde du travail un stage professionnel professionnelle suivre une formation une reconversion diplome diplomee un contrat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez louloute pilou pilou pilou au petit matin le troupeau quitte en file indienne la prairie ou il a passe la nuit on fait sortir les betes par un couloir de tri ce qui nous permet de verifier leur etat sanitaire une brebis boite edith la saisie par une patte et la retourne sur le dos la c est facile parce que c est des petites mais sinon alors tu remarques pas quelque chose dans la paume de ta main si si c est chaud c est son dernier stage aupres d un berger le temps de l estive periode ou les animaux quittent la plaine pour les paturages d altitude ce jour la elle pousse seule plus de 500 betes sur les pentes raides d une montagne detrempee par la pluie pour vivre ce reve d enfant il lui fallait d abord avoir fait le tour de sa vie parisienne et de sa vie professionnelle a organiser des concerts de musique traditionnelle il fallait aussi un declic j avais le besoin de m echapper de ce premier monde la meme si ca a ete une folle passion et puis apres il y a eu cette prise de conscience ecologique d entrer dans une forme de decroissance et les choses se sont mises en place tres tres vite en fait au sortir du confinement au printemps de 2020 il y avait cette privation de mobilite terrible en fait pour moi ca a ete une descente aux petites enfers et a la sortie du confinement eh bien il y a eu ce sursaut vital de me dire oh la maintenant il faut que je concretise mes besoins de grand air d une relation etroite avec les animaux je crois que le confinement il a enormement accentue le sentiment d urgence et je suis partie tout de suite en estive ce qui m a incite a faire cette formation que je suis en train de conclure a l heure actuelle j aurais peut etre pris mon temps je n aurais pas eu le courage de passer aussi vite a l action s il n y avait pas eu la crise sanitaire c est une facon de leur faire lever la tete et de leur faire savoir qu ils sont en train de transgresser un interdit mai ca ne marche pas toujours si la menace du sifflet ne fonctionne pas la jeune femme devra partir a la poursuite des brebis les plus aventureuses a 40 ans elle apprend d abord a economiser son energie sa reconversion lui demandera d autant plus de courage qu elle est tardive dans ce monde elle le sait l age est un handicap doublement en fait parce que je suis diplomee des eleveurs qui se disent tiens un profil d e