Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Co

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

2º- CONSEILS SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être pour cela nous avons visionné dix conseils pour être en forme. Dix conseils bien être: CO- CONSEILS SANTÉ

image ticsenfle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre pour cela nous avons visionne dix conseils pour etre en forme brocoli beneficios para la saludvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq brocoli beneficios para la saluddix conseils bien etre co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission tele qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees par jour a chaque repas une fois par jour une ou deux tasses par jour une ou deux fois par semaine un verre par jour une fois par semaine unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la transcription et reperez les expressions qui sont utilisees dans le dialogue pour 1 donner des conseils 2 exprimer la frequence le bien etre lie a differents le bien etre est un etat facteurs consideres de facon separee ou conjointe la reussite sociale ou economique au plaisir a la realisation de soi a l harmonie avec soi meme et avec les autres la sante 71 des francais affirment faire vraiment attention a leur sante et 50 font de l exercice au moins une fois par semaine pratique partir du bon pied signifie a bien commencer b aller lentement source video http www explania com fr chaines sante detail salimenter sainement cest possible unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission radio qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees une fois par jour a chaque repas une fois par semaine une ou deux fois par semaine par jour une ou deux tasses par jour un verre par jour unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la tran

2º- CO: LOGEMENT / ÉTUDES / TRAVAIL

Je vous laisse ici quelques petits exercices de compréhension orale sur les thèmes que nous avons travaillés en cours pour vous entraîner pour l’examen de la semaine prochaine. Bon courage à tous et à toutes!     Compréhension orale 1: le logement CO-Le-logement Corrige-CO-Logement Compréhension orale 2: logement étudiant à Toulouse CO_logement étudiant à toulouse_A2…

image apfa atje vous laisse ici quelques petits exercices de comprehension orale sur les themes que nous avons travailles en cours pour vous entrainer pour l examen de la semaine prochaine learning spanish as a bangladeshi video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq learning spanish as a bangladeshi day 4 commonly asked questions bon courage a tous et a toutes comprehension orale 1 le logementco le logementcorrige co logementcomprehension orale 2 logement etudiant a toulouseco logement etudiant a toulouse a2comprehension orale 3 etudier en france exercice de comprehension francais mahel blogspot com comprehension orale 4 les professions du tourisme tv5 monde alter ego 1 dossier 9 lieux de vie corrige exercice 1 reponse b exercice 2 reponses c et e exercice 3 reponse c exercice 4 reponse b exercice 5 reponse a exercice 6 reponse b source alter ego 1 plus p 188 hachette logement etudiant a toulouse https youtu be v9mih7y228e comprehension globale 1 de quel type de document s agit il d une publicite d un reportage d une bande annonce 2 cette video montre les demarches administratives d une etudiante les problemes d argent d une etudiante les difficultes d une etudiante a trouver un appartement 3 comment s appelle la chaine de television 4 associez les mots a leur definition studio caution surface etre a la rue colocation loyer mesure d une etendue location par plusieurs locataires personne qui s engage a payer les dettes a la place du debiteur logement compose d une piece unique somme versee par un locataire en contrepartie d un logement ne pas avoir d endroit ou dormir et vivre 5 combien de personnes interviewees y a t il comprehension detaillee 6 comment s appelle la jeune fille quel age a t elle quelle est sa nationalite 7 pourquoi quitte t elle son appartement conception fabienne launoy pour la classe de fabienne 8 quel probleme rencontre t elle 9 quels sont ses revenus mensuels 10 combien depense t elle pour le loyer 11 vrai faux on ne sait pas affirmations v f elle a demande de l aide au crous son studio fait 9 m2 elle cherche beaucoup sur internet il faut payer 3 mois de loyer pour entrer dans un appartement il y a 100000 etudiants a toulouse les proprietaires n augmentent pas les loyers l offre publique de logement est suffisante elle ne veut pas vivre en colocation conception fabienne launoy pour la classe de fabienne corrige 1 d un reportage 2 les difficultes d une etudiante a trouver un appartement 3 la chaine s appelle tlt 4 studio caution surface etre a la rue colocation loyer mesure d une etendue location par plusieurs locataires personne qui s engage a payer les dettes a la place du debiteur logement compose d une piece unique somme versee par un locataire en contrepartie d un logement ne pas avoir d endroit ou dormir et vivre 5 il y a deux personnes interviewees rita et m borrel 6 la jeune fille s appelle rita elle a 19 ans et elle est marocaine 7 elle quitte son studio parce qu elle ne peut pas payer le loyer pendant les grandes vacances 8 elle ne trouve pas de logement pour la rentree 9 elle a 500 euros par mois 10 le budget pour le loyer est de maximum 270 euros 11 affirmations v f elle a demande de l aide au crous son studio fait 9 m2 elle cherche beaucoup sur internet il faut payer 3 mois de loyer pour entrer dans un appartement il y a 100000 etudiants a toulouse les proprietaires n augmentent pas les loyers l offre publique de logement est suffisante elle ne veut pas vivre en colocation x x x x x x x x conception fabienne launoy pour la classe de fabienne je vous laisse ici quelques petits exercices de comprehension orale sur les themes que nous avons travailles en cours pour vous entrainer pour l examen de la semaine prochaine bon courage a tous et a toutes comprehension orale 1 le logement co le logement corrige co logement comprehension orale 2 logement etudiant a toulouse co logement etudiant a toulou

CO- FAITS DIVERS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème des faits divers. Voici quelques compréhensions orales que nous avons travaillés en cours: CO: Faits divers (7 jours sur la planète) CO- Fiche élève CORRIGÉ COMPRÉHENSION ORALE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des faits divers voici quelques comprehensions orales que nous avons travailles en cours co faits divers 7 jours sur la planete co fiche elevecorrige comprehension orale la honte comme sanction niveau intermediaire b1 apprenant date de diffusion 24 11 2012 dossier 324 activite 1 ecoutez les 15 premieres secondes du reportage et indiquez quel delit a commis shena hardin a votre avis quelle pourrait etre sa condamnation pour ce type de delit activite 2 ecoutez le reportage repondez aux questions suivantes 1 quelle est la condamnation de shena hardin 2 quelles reactions suscite cette peine 3 pourquoi l homme interviewe est il mecontent 4 comment les peines alternatives sont elles percues aux etats unis 5 selon les juges adeptes de ces punitions que permettent elles activite 3 ecoutez le reportage sept erreurs se sont glissees dans cette depeche corrigez les une infirmiere de 23 ans a ete condamnee pour avoir double un bus scolaire en empruntant une piste cyclable la scene a ete filmee par un temoin avec sa camera shena hardin a du rester 12 heures devant le palais de justice avec un panneau sur lequel ses excuses etaient inscrites en noir et derriere lequel elle se cachait afin de ne pas etre filmee par les journalistes activite 4 imaginez un delit et la peine infligee redigez ensuite une depeche qui relate les faits reemployez le passif activite 5 par deux imaginez un dialogue entre un journaliste et le juge qui a condamne shena hardin le juge devra expliquer quels sont les objectifs de ce type de peines alternatives et quels en sont les resultats auteur stephanie witta af bruxelles europe 1 corrige comprehension orale faits divers 1 ecoutez les 15 premieres secondes du reportage et indiquez quel delit a commis shena hardin a votre avis quelle pourrait etre sa condamnation pour ce type de delit delit shena a double un bus scolaire en empruntant le trottoir hypotheses elle va devoir travailler gratuitement pour la societe travail d interet general travail d utilite publique elle va devoir faire traverser les eleves devant l ecole elle ne pourra plus conduire pendant un an retrait du permis de conduire elle devra prendre des cours de conduite elle doit presenter publiquement ses excuses elle devra payer une amende etc 2 ecoutez le reportage repondez aux questions suivantes quelle est la condamnation de shena hardin sa peine sera publique elle devra porter un panneau blanc sur lequel son delit sera inscrit au marqueur noir et en lettres capitales quelles reactions suscite cette peine cette sentence amuse certains passants mais beaucoup l approuvent pourquoi l homme interviewe est il mecontent l homme interviewe est mecontent car shena hardin ne fait pas vraiment ce qu on lui a demande elle utilise son telephone portable elle fume elle ecoute de la musique et elle pose son panneau comment les peines alternatives sont elles percues aux etats unis il semble que dans l ensemble elles soient assez bien acceptees puisqu elles ne provoquent guere de polemique selon les juges adeptes de ces punitions que permettent elles les peines alternatives permettent d eviter la recidive 3 ecoutez le reportage sept erreurs se sont glissees dans cette depeche corrigez les une secretaire de 32 ans a ete condamnee pour avoir double un bus scolaire en empruntant un trottoir la scene a ete filmee par un temoin avec son telephone portable shena hardin a du rester 2 heures sur les lieux du delit avec un panneau sur lequel son delit etait inscrit et derriere lequel elle se cachait afin de ne pas etre filmee par les journalistes 4 imaginez un delit et la peine infligee redigez ensuite une depeche qui relate les faits reemployez le passif un etudiant de 22 ans a ete condamne pour avoir vole les epreuves du baccalaureat il les a ensuite revendues sur internet un examen sur lequel il avait ecrit son numero de telephone a ete trouve pa

JO 2018 : L’histoire des cérémonies (A2)

Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Questions de compréhension orale : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies Réponses : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies_réponses Transcription : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies_Transcription

niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies reponses co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies reponses transcription co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549ad716a485 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale jo 2018 histoire des ceremonies a2 source france tv sport https www youtube com watch v 3xxpzf33hqc date 09 fevrier 2018 duree 02 57 min transcription c est la ville de chamonix qui accueille en 1924 la premiere edition de ce que l on appelle alors la semaine internationale des sports d hiver le drapeau olympique est absent d une ceremonie d ouverture simple qui se resume a un defile dans les rues de la ville le serment des athletes est prononce par le francais camille mandrillon cet adjudant participe a l epreuve de patrouille militaire un melange de ski de fond et de tir l ancetre du biathlon en 1936 les anneaux olympiques sont la accompagnes du drapeau nazi a l epoque les jeux d hiver ont lieu la meme annee que les jeux d ete avant berlin en aout c est donc garmisch partenkirchen la ceremonie d ouverture a lieu dans un grand stade ou le public scande heil hitler car le chancelier d allemagne en personne assiste a la ceremonie accompagne des dirigeants du comite international olympique apres la deuxieme guerre mondiale la flamme olympique fait son apparition lors des ceremonies d ouverture des jeux d hiver c est notamment le cas a cortina d ampezzo en italie en 1956 ces jeux sont les premiers a accueillir une delegation de l union sovietique les ceremonies se modernisent et une femme est enfin autorisee a prononcer le serment olympique la championne italienne chenal minuzzo s exprime au nom des mille athletes engages je proclame l ouverture des 10eme jeux olympiques d hiver de grenoble 1968 44 ans apres chamonix la france du president de gaulle accueille a nouveau les jeux d hiver jean claude killy et les participants a la ceremonie d ouverture passent en direct a la television l arrivee de la flamme olympique est le clou du spectacle a grenoble c est le patineur alain calmat qui allume la vasque en 1992 c est michel platini qui est le dernier relayeur de la flamme olympique aux jeux d albertville devenu patron du comite d organisation jean claude killy est en tribune aux cotes du couple mitterrand la ceremonie est mise en scene par un jeune artiste de 30 ans philippe decoufle ses choregraphies deviennent des references pour les jeux suivants en 2010 les jeux se deroulent a vancouver a l ouest du canada la ceremonie d ouverture est une superproduction hollywoodienne longue de 3 heures et dotee d un budget de plusieurs dizaines de millions d euros a l image de la demesure des jeux olympiques modernes mg comprehension orale jo 2018 histoire des ceremonies a2 source france tv sport https www youtube com watch v 3xxpzf33hqc date 09 fevrier 2018 duree 02 57 min que savez vous des jeux olympiques creation symboles disciplines pays d accueil athletes etc reponse libre comprehension orale visionner la video et completer la chronologie suivante en 1924 a chamonix premiere edition de la semaine internationale des sports d hiver de quelle nationalite est le sportif qui prete le serment des athletes il est francais en 1936 en allemagne jo d ete et d hiver quels sont les deux drapeaux presents les deux drapeaux presents sont le drapeau olympique 5 anneaux et le drapeau nazi quel est le contexte politique l allemagne est gouvernee par hitler alors chancelier allemand apres la seconde guerre mondiale qu est ce qui apparait la flamme olympique en 1956 en italie jo d hiver quelles sont les deux particularites nouveautes de ces jeux une delegation de l union sovietique est accueillie et pour la premiere fois une femme est autorisee a prononcer le serment olympiqu

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

JO: les sportives et le diktat de la beauté

Vocabulaire : le sport | Grammaire : leur, leurs | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute vocabulaire le sport grammaire leur leurs comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 27 02 2024 09 35modifie le 27 02 2024 09 47 1 mn la mediatisation des sportives depend de leurs performances et de leur apparence physique image source gettyimages par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 fevrier 2023 lexique le sport un champion une championne olympique une performance un sportif une sportive performant performante gagner un une athlete un sport co collectif l athletisme muscle musclee de haut niveau une discipline le handball l apparence l esthetique l esthetisation beau belle joli jolie correspondre a des canons se maquiller mettre des bijoux une tenue canon un une mannequin faire joli un defile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on attend quelque chose de d encore plus extraordinaire pour la mediatisation d une championne olympique vous citiez la grossesse de clarisse agbegnenou mais est ce qu il y a un attendu supplementaire ou pas catherine louveau un attendu supplementaire un supplement d heroisme ca ne me parle pas trop ca le supplement d heroisme pour que la mediatisation fonctionne on ne parle pas de la performance sportive stricte oui mais la question de la mediatisation elle passe aussi je l ai beaucoup dit beaucoup ecrit par les attentes cote de l esthetique et l esthetisation des femmes et en particulier des sportives c est a dire que non seulement il faut qu elles soient performantes mais il faut qu elles soient belles jolies bref correspondre a des canons qui sont attendus d ailleurs ce n est pas par hasard qu elles se maquillent de plus en plus qu elles mettent des bijoux je n ai rien a dire contre ca sauf que ca ne fait pas gagner donc on voit bien qu il y a un travail de l apparence que font certaines athletes en particulier sports co ou athletisme qui rejoignent la dictature d instagram hein oui il faut le dire aussi c est pas specifique au sport non c est une dictature tres generale dans la societe francaise il y a eu pas mal de polemiques sur les tenues des sportives non non mais il y a surtout le fait impulsees par les femmes elles meme il faut qu elles soient belles il y a un probleme historique avec les femmes trop musclees trop performantes marion bartoli est un tres bon exemple que je cite enormement justement 2013 un journaliste dit qu elle n est pas canon et qu est ce qu elle repond est ce ce que j ai reve d etre mannequin non est ce que j ai reve de gagner wimbledon oui qu est ce qu elle dit elle dit que les sportives ne sont pas la pour faire joli donc leur joli sourire leurs tenues leur maquillage et cetera on s en moque comme les hommes elles veulent etre performantes gagner elles sont la pour ca ces sportives de haut niveau et celles qui sont avec nous et toutes les autres donc il y a toujours quand meme des attendus on rale sur leur tenue il faut qu elles aient des petites culottes alors que les garcons n ont pas ca on leur met des enfin je veux dire qu elles aient des maillots courts collants la fameuse jupette dans certaines disciplines mais il y a des disciplines en handball ou elles mettent des jupettes et on les oblige a les mettre moyennant quoi sinon c est un probleme donc on voit bien que il y a des amendes on voit bien que l esthetisation des corps est une question posee a des femmes qui par ailleurs ont besoin d etre fortes musclees parce qu elles sont dans des performances a accomplir et non pas dans un defile de mannequins partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais fa

3º- COMPRÉHENSION ORALE: AMITIÉ

Je vous laisse ici une petite compréhension orale pour vous entraîner avant l’examen et travailler le thème de l’amitié.         CO- Qu’est-ce qu’un vrai ami? CO- QU’EST-CE QU’UN VRAI AMI https://www.youtube.com/watch?v=h4ksmzH0yVc CORRIGÉ QU’EST-CE QU’UN VRAI AMI

image pixabay comje vous laisse ici une petite comprehension orale pour vous entrainer avant l examen et travailler le theme de l amitie co qu est ce qu un vrai ami co qu est ce qu un vrai amicorrige qu est ce qu un vrai ami comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un fait qui ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un rancune quand garde pas ne tu te qui pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur l initiative mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut la que tu prends conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis sois a tes amis ne toi aussi corrige qu es ce qu un vrai ami un vrai ami est quelqu un qui fait ressortir ce que tu as de meilleur quelqu un qui est toujours la pour toi meme dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres attache comme a un frere quelqu un a qui tu peux faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu fais une betise pour trouver un bon ami il faudrait que tu sortes de ton environnement familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et elargis ton horizon n essaie pas de te trouver un clon car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents des tiens les mauvais amis tu as deja eu un ami qui profitais de toi parlait dans ton dos qui lancait des rumeurs sur toi tu dois te mefier des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te rabaissent a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes croyances par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient du bon sens des personnes avec des convictions et qui sont prets les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu te lances prends l initiative engage la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois fidele a tes amis ne sois pas rancunier sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va forcement grandir il ne faut pas uniquement avoir l oeil sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde sur ta route l important est de bien choisir les vrais amis source https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc je vous laisse ici une petite comprehension orale pour vous entrainer avant l examen et travailler le theme de l amitie co qu est ce qu un vrai ami co qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc corrige qu est ce qu un vrai ami comprehension orale amitie l amitie cours eoi b1 comprehension orale b1 vocabulaire vocabulaire fle themes lexique l amitie francais comprehension orale comprehension orale les amis fle cours b1 les relations sociales

3º- CO: LES PHOBIES

Je vous laisse ici une compréhension orale pour travailler le thèmes des manies, des phobies. Compréhension orale: les phobies, origine et solutions CO- LES PHOBIES https://www.youtube.com/watch?v=ZkikqW7YGQM CORRIGÉ CO PHOBIES

image pixabay comje vous laisse ici une comprehension orale pour travailler le themes des manies des phobies comprehension orale les phobies origine et solutionsco les phobiescorrige co phobies corrige les phobies cid 1 source http www youtube com watch v zkikqw7ygqm vous allez ecouter trois fois le document suivant ou benjamin lubszvnski psychotherapeute nous explique comment on peut developper une phobie 1 point par question 1 de nos jours le pourcentage de personnes concernees par une phobie est de une personne sur 5 cid 2 une personne sur 15 cid 2 une personne sur 20 2 l apparition d une phobie cid 2 depend en partie de l age elle apparait plus facilement entre les 30 40 ans cid 2 est favorisee par le fait d avoir vecu une enfance difficile n a aucun lien avec l age avec le vecu non plus 3 il existe differents types de phobie arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la foule cid 2 arachnophobie peur des araignees acrophobie peur de la foule agoraphobie peur des lieux fermes cid 2 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la vitesse 4 selon le psychotherapeute a un moment donne le stress la fatigue les difficultes la maladie les aleas de la vie cid 2 font ressortir nos faiblesses nous mettent en position de faiblesse cid 2 sont dus a notre fragilite 5 parmi les symptomes suivants marquez en deux qui ne sont pas liees aux phobies cid 2 blemissement cid 2 ruminations cid 2 battements du coeur cid 2 fremissements cid 2 evanouissement 6 que nous dit on a propos de l anticipation cid 2 elle est positive s anticiper a la peur nous prepare a y faire face elle est negative s anticiper a la situation de peur provoque en nous encore plus de stress cid 2 elle est positive dans la mesure ou elle nous confronte a la peur 7 le premier conseil c est continuer a faire ce que l on fait d habitude cid 2 prevoir les situations de peur pour etre prets a les affronter cid 2 eviter les situations qui provoquent notre phobie 8 benjamin lubszvnski cid 2 refuse toute efficacite aux medicaments et se positionne a faveur de la therapie est sceptique sur l efficacite des medicaments sans une therapie d accompagnement cid 2 accorde la meme efficacite aux medicaments et a la therapie 9 des differentes therapies possibles a suivre la plus efficace selon benjamin lubszvnski c est la therapie cid 2 psychanalytique cid 2 cognitive et comportementale systemique 10 la therapie cognitive et comportementale cid 2 dure une dizaine de consultations dure de 6 mois a un an cid 2 dure a peu pres un an carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com comprehension orale les phobies cid 1 source http www youtube com watch v zkikqw7ygqm vous allez ecouter trois fois le document suivant ou benjamin lubszvnski psychotherapeute nous explique comment on peut developper une phobie 1 point par question 1 de nos jours le pourcentage de personnes concernees par une phobie est de cid 1 une personne sur 5 cid 1 une personne sur 15 cid 1 une personne sur 20 2 l apparition d une phobie cid 1 depend en partie de l age elle apparait plus facilement entre les 30 40 ans cid 1 est favorisee par le fait d avoir vecu une enfance difficile cid 1 n a aucun lien avec l age avec le vecu non plus 3 il existe differents types de phobie cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la foule cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie peur de la foule agoraphobie peur des lieux fermes cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la vitesse 4 selon le psychotherapeute a un moment donne le stress la fatigue les difficultes la maladie les aleas de la vie cid 1 font ressortir nos faiblesses cid 1 nous mettent en position de faiblesse cid 1 sont dus a notre fragilite 5 parmi les symptomes suivants marquez en deux qui ne sont pas liees aux phobies cid 1 blemissement cid 1 ruminations cid 1 battements du coeur cid 1 fremissements cid 1 evanouissement 6 que nous dit on