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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Bonhomme

Pour étudier les bonhommes…

Au lieu de filer à vos élèves un schéma du corps humain à remplir avec le vocabulaire, faites-le leur dessiner ! Dès le niveau A2, à partir du poème de Maurice Carême "Pour dessiner un bonhomme" et d’une vidéo de Cyprien. Il y a deux-trois semaines, j’ai utilisé cette activité des Zexperts pour aborder le…

au lieu de filer a vos eleves un schema du corps humain a remplir avec le vocabulaire faites le leur dessiner des le niveau a2 a partir du poeme de maurice careme pour dessiner un bonhomme et d une video de cyprien il y a deux trois semaines j ai utilise cette activite des zexperts pour aborder le passe compose en classe et j ai beaucoup aime le fait de faire reconstituer un poeme par les eleves j ai donc recycle l idee avec le poeme pour dessiner un bonhomme de maurice careme pour vous eviter de vous retrouver comme moi a oublier vos ciseaux et a devoir dechirer les papiers a la va vite avant le debut du cours j ai deja mis le poeme en desordre sur la fiche le principe est simple les etudiants remettent le poeme en ordre et en suivent les instructions pour dessiner un personnage et y indiquer les quelques premieres parties du corps mentionnees dans le texte le vocabulaire est complexe mais je les laisse utiliser le dictionnaire vous pouvez aussi leur fournir un dessin deja pret du corps humain qu ils completeront donnez leur ensuite la liste suivante de parties du corps les aisselles la barbe les cheveux le corps les cuisses les fesses ou meme le cul selon votre classe les hanches les jambes les joues les seins les sourcils le ventre les yeux s ils en connaissent deja quelques unes hop direction le dessin du bonhomme sinon tout ces mots sont donnes dans cette video de cyprien a passer avec les sous titres en francais pour que les eleves fassent le reperage pour completer la comprehension on a note les problemes que cyprien a avec son corps sa pilosite sa vue sa transpiration et sa prise de poids les responsables de ses problemes hanz le designer et les creatures graisseuses les solutions qu il a trouvees pour regler ses problemes un regime et du sport parfait pour preparer le theme de la sante il y a encore bien du vocabulaire a rajouter pour completer le schema du corps humain mais ces deux activites permettent de bien avancer dans le sujet et de rendre les eleves plus actifs sur un theme qui a generalement tendance a m endormir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65471367bfb7b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier q

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

Conjugaison des verbes

conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado

Conjugaison des verbes

conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Le jeu, un outil de recrutement

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 21 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 9 des Éditions Didier.

exercice b1 le jeu un outil de recrutement entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 21 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 9 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid 01a73e34 c19d 11ed a9c1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19254 fle fr 20230313 sources name wbmz19254 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 a00948a6 c19d 11ed b183 005056a97652 mp3 duration 149 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le jeu un outil de recrutement image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 le jeu un outil de recrutement title le jeu un outil de recrutement mediaimage des candidats a un poste au sein du groupe informatique francais jvs francois nascimbeni afp par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 21 juillet 2022 lexique le jeu jouer a un jeu une reponse un jeu de cartes un jeu de l oie un escape game la gamification un jeu sur mesure un defi un challenge resoudre une problematique un joueur une joueusele recrutement les ressources humaines un cabinet de recrutement un recruteur une recruteuse un candidat une candidate un cv une experience un entretien d embauche un leader la creativite un collaborateur une collaboratrice recruter un profil atypique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va jouer a un jeu bien evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse je vais te presenter 10 cartes t expliquer a quoi elles correspondent et je vais te laisser du temps ensuite pour les classer du plus important au moins important pour toi pauline garric est une ancienne directrice des ressources humaines elle est aujourd hui coach pour des cabinets de recrutement a partir de 2015 elle commence a utiliser le jeu lors d entretiens jeu de cartes jeu de l oie ou encore escape game c est ce qu on appelle la gamification en fait le recrutement par le jeu au dela de faire vivre une experience il va servir de support pour etablir une posture qui anciennement mettait le recruteur dans une position beaucoup plus haute que le candidat et la va permettre de retablir un peu cet equilibre ce systeme de recrutement permettrait de se moderniser et de se detacher du cv il y a moins ce reflexe a l ancienne de detailler chaque experience en etant scotche sur le cv ca empeche pas de detailler autrement j arrive a avoir les grandes lignes d un cv et les experiences de la personne sans avoir pour autant le cv sous les yeux et j ai toutes les informations qu il me faut pour aider des entreprises a gamifier leurs entretiens d embauche des societes proposent des jeux sur mesure donc j ai une vieille dame une longue vue et un bonhomme qui tient une lampe torche bonjour je m appelle margot rabb je suis la cofondatrice de neojob depuis 2014 neojob cree des jeux pour des entretiens l objectif aider des entreprises a cibler les personnalites recherchees a travers un jeu de cartes par exemple avec des defis a realiser par exemple vous avez un challenge c est construire la catapulte la plus efficace possible ca permet de voir est ce que quelqu un se positionne en leader est ce qu il y a de l ecoute et puis c est aussi le cote ben un petit peu creativite et resoudre des problematiques mais pour margot rabb le recrutement gamifie a aussi des limites si vous n avez pas un cadre tres clair les candidats vont etre perdus deuxieme point c est d eviter d envoyer des paillettes dans les yeux des candidats en leur disant regardez on est joueurs on est tres bien et finalement quand on creuse un peu on se rend compte que c est du vent donc la il y a une incohere

Un boulanger et son apprenti menacé d'expulsion

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Reportage France du 2 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 2 des Éditions Didier.

exercice b1 un boulanger et son apprenti menace d expulsion entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de reportage france du 2 aout 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 2 des editions didier publie le 27 03 2023 16 01 1 mn has transcription true contentid 36ceb73c c25f 11ed a794 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19456 fle fr 20230314 sources name wbmz19456 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 b347115a c260 11ed afeb 005056a97652 mp3 duration 138 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un boulanger et son apprenti menac u00e9 d expulsion image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 un boulanger et son apprenti menac c3 a9 d expulsion title un boulanger et son apprenti menac u00e9 d expulsion mediaimage stephane ravacley et laya fode traore sylvie koffi rfi par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 02 aout 2021 lexique le travail un apprenti une apprentie un maitre d apprentissage reussir un cap un patron une patronne un employe une employee l engagement mener un combat solidaire une association une mission la description physique rondelet rondelette grand grande elance elance le caractere franc franche sensible la bonte timide bienveillant bienveillante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour toi gamin vous appelez laye gamin tous mes apprentis c est des gamins de toute facon j appelle tout le monde gamin de toute facon c est un gamin un peu particulier c est un gamin fortement particulier forcement avec tout ce qu on a vecu depuis qu on a attaque le combat oui bien sur l un est rondelet l autre est grand et elance le premier est un homme franc sensible et direct son regard respire la bonte l autre est timide un peu maladroit avec son grand corps c est un duo comme pere et fils une rencontre de deux generations un maitre d apprentissage bienveillant et un apprenti qui a envie de reussir a eux deux ils sont solidaires j ai eu une deuxieme vie a partir du 3 janvier la pendant ce temps la tu vas me donner les plaques qui sont a cuire de petits bonhommes qu est ce que ca a change dans votre vie ce combat que vous avez mene pour regulariser laye on m a oblige de commencer un combat que je ne suis pas pret de terminer j avais mon travail avant tres peu de vie privee j ai toujours tres peu de vie privee j ai un nouveau combat et j ai mon travail je suis toujours le meme laye ca n a rien change laye fode traore a 19 ans l apprenti boulanger vient de decrocher avec brio son cap je suis regularise j ai mes papiers maintenant et stephane ravacley c est un patron pour vous vous etes un peu son fils il se comporte avec moi comme un pere et fils quoi donc oui il se comporte meme pas avec moi comme un patron c est comme mon papa quoi parce que tous les conseils que mon pere me donnaient donc il fait pareil sur la vie sur tout ce qui va se passer dans la vie donc il me donne tout on a fait naitre une association qui s appelle patrons solidaires et en fait on nous appelle au minimum une fois par jour pour aider une situation difficile comme laye ou autre parce qu en fait c est surtout des patrons qui ne trouvent pas d employes si on ouvre les portes aux migrants c est parce que nous on trouve plus d employes nulle part donc la ils prennent la place de personne faut bien dire ca qu est ce que ca a change d avoir gagne parce que vous avez gagne ce combat bien sur bien sur qu on a gagne on s est battu pour lui parce que c est une obligation donc on ne s est pas battu pour lui on s est battu envers tous les autres vous aussi vous participez a ce combat la d une certaine maniere ou

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les anomalies orthographiques

orthographe d usage orthographe d usage les anomalies orthographiques anglicismes et anomalies orthographiques 1 les anomalies orthographiques certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage trop d ecoliers arrivent a jeun a l ecole on a donc fonde le club des petits dejeuners plusieurs donateurs sensibles a la situa tion donnent au club de l argent ou des denrees observation la langue francaise comporte un grand nombre d anomalies orthographiques l exemple cite ci dessus en donne un bref apercu l anomalie orthographique se produit lors qu un mot presente une legere difference orthographique par rapport a l orthographe du mot souche mot souche pomme pommeau pommele pommette pommier anomalie pomiculteur mot souche anomalie fantome fantomatique sans accent circonflexe le present document presente les anomalies les plus courantes elles portent principale ment sur les consonnes doubles et sur les differences d accentuation vous ne serez pas etonne de retrouver ici certaines particularites etudiees dans la fiche portant sur les consonnes doubles que vous pourrez d ailleurs consulter comme les anomalies n ont pas toujours d explication rationnelle ou logique nous pre sentons simplement la liste des anomalies les plus courantes en guise de minidictionnaire des anomalies orthographiques vous tenterez surtout d apprendre par coeur les ano malies pour faciliter la memorisation vous aurez soin de transcrire dans un calepin per sonnel et de la relire souvent une liste des mots qui font hesiter 2 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les anomalies orthographiques 2 les anomalies d accentuation cable cabler cableuse cone cote fantome fut affutage affuter grace infame jeuner jeune jeuneur pole sur symptome tater trone detroner troner encablure ou encablure conique coteau fantomatique futaie futaille gracieux infamant infamie dejeuner a jeun polaire assurance assurer assureur symptomatique tatillon intronisation introniser les anomalies consonantiques alleger barrique bonhomme bonne brassard alourdir baril bonhomie bonhommie bonasse bonifier bracelet cantonner cantonnier charrette charrue chatte chatterie collet collier combattre combattant consonne cantonal chariot charriot chatiere chaton chatoyer accolade accoler encolure combatif combattif combativite combattivite consonance consonant consonantique donner donneur donataire donateur donation egoutter egouttoir folle follement egoutier affoler folatre folie affolement guerre homme honneur deshonneur guerilla homicide homosexuel honorable honorer honorifique deshonorer imbecillite imbecilite imbecile mamelle mammifere millionnaire monnaie nommer nourrisson nullement nulle nullite mamelon mamelle millionieme monetaire nomination nourrice annuler a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les anomalies orthographiques 3 patronner patronnesse pomme pommier patronage patronal patronat pomiculteur rationnel resonner salle siffler sonner sonnerie souffler souffle

Complément du nom

complement materiel pour allophones du nom fonctions de base 1 complement du nom 1 caracteristiques du complement du nom le complement du nom est un groupe de mots qui complete le nom il fournit des precisions sur le noyau du gn les differentes realisations du complement du nom 1 groupe adjectival gadj ma belle robe1 rouge est tachee 2 groupe prepositionnel gprep je conduis la voiture de pascale 3 groupe nominal gn la rue saint denis est fermee 4 subordonnee relative j ai reussi la recette que lise m a donnee 5 groupe participial gpart certains produits provenant des etats unis coutent cher 6 subordonnee completive serge vit avec la certitude qu il retrouvera sa fille un jour le complement du nom est generalement place apres le nom les ecoliers provenant de differentes villes du quebec participent au concours gpart gadj gprep annuel de sculptures sur glace bonhomme carnaval la mascotte du carnaval de quebec salue la foule gn sub rel qui chante et danse 1 le mot en gras represente le noyau du gn complete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 2 2 distinction entre le complement du nom et le complement de phrase certains complements du nom peuvent etre deplaces comme un complement de phrase afin de les distinguer du complement de phrase on peut les inserer dans une subor donnee relative construite avec le verbe etre complement du nom complement de phrase ce soir mes parents preparent une fete on ne peut pas inserer ce soir dans une subordonnee relative gadj mes parents heureux de cette nouvelle preparent une fete gadj heureux de cette nouvelle mes parents preparent une fete sub relat mes parents qui sont heureux de cette nouvelle preparent une fete le gadj heureux de cette nouvelle peut etre insere dans une subordonnee relative il s agit donc du complement du nom parents 3 groupe prepositionnel gprep complement du nom le groupe prepositionnel complement du nom est construit generalement a l aide des prepositions a ou de et parfois avec en pour par etc le livre de litterature des fruits a pepins la brosse a dents un voyage en avion les voyageurs pour quebec etc souvent le determinant est omis dans le groupe prepositionnel complement du nom un livre de poche une tasse a the en changeant la preposition le complement de nom change de sens donne moi un verre a vin un verre utilise pour le vin j ai bu un verre de vin un verre qui contient du vin un plateau a fromages un plateau servant a presenter les fromages un plateau de fromages un assortiment de fromages presente sur un plateau dans la publicite certains complements de nom ne sont pas introduits par une pre position une impression couleurs un chandail pure laine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 3 4 subordonnee completive complement du nom lorsqu elles sont complements du nom la subordonnee relative introduite par le pro nom que et la subordonnee completive introduite par la conjonction que risquent d etre confondues en raison de leur forte ressemblance je vais te faire part de la crainte que j ai ressentie lors de cet accident sub rel je vis dans la crainte que j aurai un autre accident un jour sub compl pour bien distinguer ces deux subordonnees il suffit d ajouter addition et deplacement au gns et au verbe de la subordonnee le nom complete par chaque subordonnee crainte si la phrase obtenue est syntaxiquement correcte il s agit d une subordonnee relative sinon il s agit d une subordonnee completive j ai ressenti la crainte sub rel erreur j aurai la crainte sub compl 5 reperage du complement du nom par les manipulations syntaxiques 51 effacement le complement du nom est generalement effacable puisqu il est facultatif la suppres sion rend cependant la phrase moins precise ma belle robe rouge est tachee ma o robe o est tachee je conduis la voiture de pascale je conduis la voiture o la rue saint denis est fermee la rue o est fermee j ai reussi la r

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c