Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Construire Un Texte
Durée : 1h00 / Niveau : B1/B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 258
- Atelier D'Écriture 8
- Choisi 3
- Clara 5
- Construire 4
- Construire Un Texte 1
- Conversation : B2 5
- Groupe 96
- Phrases 26
- Production Écrite 182
- Proposé 1
- Proposition 1
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Restaurant 17
- Serveur 5
- Texte 55
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa
Entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade Roland-Garros : une aventure extraordinaire !
- Activité 558
- Balles 1
- Classe 143
- Court 14
- Directeur 4
- Fiche 266
- Française 123
- Garros 1
- Groupe 96
- Philippe 2
- Phrases 26
- Projet 46
- Publicitaire 3
- Reconstruction 2
- Roland 3
- Slogan 4
- Sport 35
- Stade 4
- Tennis 3
- Tournoi 2
- Vidéo 279
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tennis le stade roland garros ajouter aux favoris 70 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 22 59disponible jusqu au 25 06 2025 entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade roland garros une aventure extraordinaire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 12 federation francaise de tennis video avosmarques sport roland garros lenouveaustade video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes creer un slogan publicitaire voir les fiches creer un slogan publicitaire adultes grammaire articulateurs chronologiques parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire architecture vocabulaire sentiments ecouter ecouter education aux medias slogans fiche enseignant sport staderolandgarros enseignant pdf document field media document 7896 sport staderolandgarros a1 enseignant pdf 112 ko sport staderolandgarros enseignant doc document field media document 7897 sport staderolandgarros a1 enseignant docx 71 ko fiche apprenant sport staderolandgarros apprenant pdf document field media document 7898 sport staderolandgarros a1 apprenant pdf 356 ko sport staderolandgarros apprenant doc document field media document 7899 sport staderolandgarros a1 apprenant docx 344 ko fiche materiel sport staderolandgarros materiel pdf document field media document 7900 sport staderolandgarros a1 materiel pdf 438 ko sport staderolandgarros materiel doc document field media document 7901 sport staderolandgarros a1 materiel docx 441 ko contenus complementaires sport staderolandgarros transcription pdf field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko transcription document field media document 7902 sport staderolandgarros transcription pdf 50 ko field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko sport staderolandgarros transcription doc transcription document field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko media reportagemkv11 mo copyright fp laurent palau alliance francaise de medellin a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos retrouvez les acteurs du chantier de modernisation un projet grandiose un reve pour les passionne e s de tennis publie le 20 02 2020 modifie le 01 08 2023 sports reportage transcription remy van nieuwenhove architecte associe directeur de projet voix off la c est la premiere fois ou on met tout par terre et on recommence reconstruire c est repartir vers une nouvelle ere gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garros voix off notre attente et la principale attente c est de donner une nouvelle experience aux spectateurs de roland garros guy forget federation francaise de tennis directeur du tournoi voix off j ai reve la premiere fois que je suis arrive ici a roland garros enfant je devais me pincer pour le croire que j etais la a 17 ans sur ce court philippe chatrier gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garr
Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu
Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…
- Articles 138
- Arts 17
- Bagieu 1
- Bande 22
- Bd 22
- Connecteur Logique 1
- Connecteurs 8
- Création 5
- Culture 103
- Dessinée 14
- Femmes 62
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Logiques 3
- Minutes 14
- Outils Numériques 53
- Pénélope 1
- Présent 58
bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est
L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative
C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…
- Articles 138
- Écrite 7
- Fli / Fls / Flsco 14
- Langue 97
- Languematernelle 1
- Maternelle 6
- Parlerenl1 1
- Production 16
- Production Écrite 182
- Productionecrite 2
- Réflexions 17
- Upe2a 6
c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour