Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Atelier D'Écriture
Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…
- Adolescent 26
- Atelier 32
- Blog 11
- Boîte À Outils 29
- Écriture 12
- Ecriture Créative 2
- Langue 97
- Lecture Facile 2
- Nicolas Ancion 1
- Pratiques De Classe 1
- Production Écrite 182
- Se Former 6
- Textes 21
plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et
Ecrire un article de presse (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Article 40
- Atelier D'Écriture 8
- Compréhension Écrite 188
- Conversation : B2 5
- Dubois 1
- Ecriture 3
- Façon 2
- Goncourt 1
- Habitent 2
- Hommes 24
- Jean 42
- Méthode 12
- Monde 96
- Paul 17
- Presse 41
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas
Durée : 1h00 / Niveau : B1/B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Choisi 3
- Clara 5
- Construire 4
- Construire Un Texte 1
- Conversation : B2 5
- Groupe 98
- Phrases 27
- Production Écrite 182
- Proposé 1
- Proposition 1
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Restaurant 19
- Serveur 5
- Texte 55
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa
Ecrire une lettre de solidarité (B1-B2)
En cette période aussi spéciale, c’est l’occasion de contribuer à cette magnifique initiative ! Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Ecrire-une-lettre-de-solidarité Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-une-lettre-de-solidarité_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Ecrire 27
- Lettre 24
- Libre 8
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Réponse 15
- Solidarité 13
- Yvain 1
en cette periode aussi speciale c est l occasion de contribuer a cette magnifique initiative duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire une lettre de solidarite document professeur e b1 b2 ecrire une lettre de solidarite corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520255850a90 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire une lettre de solidarite b1 b2 ouverture du sujet a votre avis qu est ce qu une lettre de solidarite 1 lettre 1 sourire 720 000 residents dans les etablissements pour personnes agees francais aujourd hui isoles suite au covid 19 https 1lettre1sourire org ne nous embrassons pas mais serrons nous les coudes les etablissements pour personnes agees ont ferme leurs portes pour proteger leurs residents ils sont dans l obligation d interdire les visites le virus tue l amour on ne peut plus frapper aux portes mais on peut encore ecrire donner un sourire par des mots alors allons y ne perdons plus de temps transformons notre confinement en source de joie que pensez vous de cette initiative vers la methode sachant qu il s agit d une lettre informelle a un e inconnu e quelles sont les regles a respecter pour la redaction compte tenu de la situation du de la destinataire quel message souhaitez vous transmettre quel peut etre le contenu de votre lettre mg atelier d ecriture lire cette lettre quel est le ton d yvain le corps de cette lettre est divise en plusieurs parties quelles sont elles quelle est l intention d yvain que pensez vous de sa lettre production ecrite comme yvain ecrivez une lettre que vous choisirez d envoyer ou pas sur le site a une personne isolee n oubliez pas de choisir si votre destinataire est un homme ou une femme 250 mots mg atelier d ecriture ecrire une lettre de solidarite b1 b2 ouverture du sujet a votre avis qu est ce qu une lettre de solidarite reponse libre 1 lettre 1 sourire 720 000 residents dans les etablissements pour personnes agees francais aujourd hui isoles suite au covid 19 https 1lettre1sourire org ne nous embrassons pas mais serrons nous les coudes les etablissements pour personnes agees ont ferme leurs portes pour proteger leurs residents ils sont dans l obligation d interdire les visites le virus tue l amour on ne peut plus frapper aux portes mais on peut encore ecrire donner un sourire par des mots alors allons y ne perdons plus de temps transformons notre confinement en source de joie que pensez vous de cette initiative reponse libre vers la methode sachant qu il s agit d une lettre informelle a un e inconnu e quelles sont les regles a respecter pour la redaction politesse et respect avec l utilisation du vouvoiement formule d appel respectueuse mais informelle bonjour madame monsieur chere madame cher monsieur formule de prise de conge en esperant vous lire bientot amicalement bien a vous compte tenu de la situation du de la destinataire quel message souhaitez vous transmettre quel peut etre le contenu de votre lettre reponse libre propositions de reponse transmettre un message d espoir de gentillesse de tolerance d accompagnement de solidarite contenu de la lettre presentation personnelle anecdote personnelle contenu d un livre film centres d interet dernier voyage citations philosophiques mg atelier d ecriture lire cette lettre quel est le ton d yvain il est amical respectueux bienveillant et enjoue le corps de cette lettre est divise en plusieurs parties quelles sont elles partage de son enthousiasme rappel du contexte presentation personnelle description de vienne projets de confinement message d espoir quelle est l intention d yvain reponse libre propositions de reponse permettre l evasion a sa lectrice la distraire la rassurer l accompagner et lui donner de l espoir que pensez vous de sa lettre reponse libre production ecrite comme yvain ecrivez une
Rédiger un essai argumentatif (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif Document professeur.e : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Argument 4
- Argumentatif 1
- Atelier D'Écriture 8
- Essai 2
- Essai Argumentatif 1
- Intergénérationnel 1
- Jeunes 22
- Logement 21
- Méthode 12
- Préparation Examens 4
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Rédiger 1
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 rediger un essai argumentatif document professeur e b1 b2 rediger un essai argumentatif corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520258aa5dd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture rediger un essai argumentatif b1 b2 ouverture du sujet quelle est la fonction de l essai argumentatif quelle en est la structure la fonction de l essai argumentatif est d exprimer son point de vue et de le justifier a l aide d arguments et d exemples dans un ensemble structure et coherent il est compose d une introduction d un developpement en deux ou trois parties et d une conclusion l introduction annonce le theme general la problematique et le plan chaque partie du developpement comprend des arguments et des exemples concrets la conclusion resume le point de vue et ouvre le sujet pour prolonger le questionnement vers la methode lire le texte suivant le logement intergenerationnel est de plus en plus populaire dans la vie quotidienne des gens le commente mg1 nombreuses repetitions concept de logement intergenerationnel signifie que les gens avec l d age differente habitant habitent dans une la meme masion maison ou sous le meme meme toit c est a dire que les jeunes sont loges chez des seniors seniors de mon point de vue je pense que le logement intergenerationnel est beneficaire benefique pour tous les deux d une part le logement intergenerationnel est economique pour les jeunes les appartements privees prives sont chers mais le loyer du logement intergenerationnel est moderate modere par exemple il faut la modique somme de 60 euros par mois dans quelques regions regions ensuite il est important aux pour les jeunes particulierement particulierement aux les etudiants etrangers de decouvirir decouvrir la facon facon de vivre et ameliorer ameliorer le niveau de francais francais d auter autre part le logement intergenerationnel est une bonne maniere pour resoudre le solitarisme la solitude des vieux seuls personnes agees seules les les jeunes peuvent parler avec eux elles mais aussi les seniors seniors peuvent compter sur une personne qui offre son aide dans pour certaines taches de la vie quotidienne sur le tout pour conclure le logement intergenerationnel unit les jeunes et les seniors seniors offrant quelques choses avantages pratiques essai ecrit par un e etudiant e en 2017 dans le cadre d une preparation au delf b1 181 mots commente mg2 redondant il faut choisir entre ces deux expressions qui expriment le point de vue commente mg3 pejoratif si utilise comme nom commente mg4 elles les personnes agees commente mg5 le mot chose est interdit a l ecrit car il peut toujours etre remplace par un mot plus precis mg atelier d ecriture grammaire vocabulaire syntaxe corriger cette production ecrite structure relever les elements constitutifs de l ecrit la structure generale de l essai argumentatif est respectee il y a une introduction qui enonce le theme et le plan un developpement organise en deux parties et une courte conclusion par ailleurs de nombreux connecteurs logiques sont utilises pour structurer l essai argumentation quel est le plan de cette argumentation le plan de cette argumentation est 1 les avantages du logement intergenerationnel pour les jeunes 2 les avantages du logement intergenerationnel pour les personnes agees fond et forme quels conseils de redaction peut on donner a cet te etudiant e il faut eviter les repetitions en utilisant des synonymes des structures de phrases variees des pronoms relatifs et des pronoms complements etc il serait preferable de donner plus d exemples concrets la conclusion est a etayer un peu en ajoutant une ouverture sur le sujet par exemple comment peut on favoriser les echanges intergenerationnels dans la societe actuelle production ecrite sur le th
Ecrire un conte philosophique (B2-C2)
Durée : 1h00 / Niveau : B2-C2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique Document professeur.e : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Conte 18
- Conversation : B2 5
- Course 4
- Grenouille 2
- Grenouilles 1
- Méthode 12
- Philosophique 2
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Village 12
duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document eleve b2 c2 ecrire un conte philosophique document professeur e b2 c2 ecrire un conte philosophique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad966f29 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un conte philosophique b2 c2 ouverture du sujet selon vous qu est ce qu un conte philosophique le conte philosophique est un genre litteraire apparu au xviiie siecle qui permet a son auteur de critiquer des aspects de la societe moeurs politique religion etc dans laquelle il vit en utilisant l artifice d une histoire fictive l internaute vers la methode lire le conte suivant il etait une fois une course de grenouilles organisee dans un petit village du bord du mekong le trace de la course avait ete confie a un jeune villageois qui dans le souci de plaire au chef du village avait place la ligne d arrivee au seuil de sa maison situee en haut d une grande colline de l aveu de tous le trajet paraissait tres difficile voire impossible tant le denivele final etait exigeant cela attisa toutefois la curiosite des badauds qui se presserent pour assister au depart de la course d autant que le chef du village manifestant son interet gagea une prime importante pour la grenouille qui parviendrait a accomplir un tel exploit beaucoup de gens se rassemblerent pour assister a l evenement et le depart fut donne en fait les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l on entendit furent impossible elles n y arriveront jamais les grenouilles commencerent peu a peu a se decourager toutes sauf une qui continua a grimper et les gens continuerent vraiment pas la peine elles n y arriveront jamais et les grenouilles s avouaient vaincues sauf une qui continuait de grimper envers et contre tout et les gens continuerent c etait previsible une telle entreprise etait vouee a l echec a la fin toutes abandonnerent sauf une petite grenouille qui seule et au prix d un enorme effort atteignit le sommet de la colline et franchit victorieuse la ligne d arrivee les sages du village stupefaits voulurent alors savoir comment la petite grenouille avait pu accomplir un tel exploit on l examina sous tous les angles pour enfin decouvrir sa particularite elle etait sourde source http radioeveil com 14 histoires courtes a mediter rejoignez radio eveil mg atelier d ecriture les elements du conte quels sont les elements fondamentaux d un conte les elements fondamentaux du conte sont il etait une fois des personnages humains animaux elements objets un recit de faits imaginaires et une histoire distrayante la morale du conte quelle est la lecon de vie de ce conte la morale de ce conte est que la portee des mots est telle qu il faut les manier consciemment et ne pas se laisser decourager par ce que disent les autres la linguistique du conte quels sont les temps structures ou formes grammaticales utilises les temps utilises sont principalement ceux du passe le passe simple le passe compose l imparfait et le plus que parfait les phrases restent assez courtes de nombreux adjectifs sont utilises pour decrire les personnages la course la colline etc on remarque plusieurs phrases exclamatives et d autres au discours direct note j ai choisi de ne pas etudier le passe simple pendant cette sequence j ai seulement demande aux apprenant e s d identifier l infinitif de chaque verbe le rythme du conte comment le lecteur la lectrice reste t il elle captive e par l histoire le lecteur la lectrice reste captive e par l histoire grace au rythme cree par le discours direct et les phrases exclamatives de plus l histoire est alimentee par un certain suspense face au caractere infaisable de cette course et les abandons repetitifs enfin une certaine empathie pour cette petite grenouille est provoquee par
Ecrire une carte en toute occasion (A2-B1)
Durée : 1h00 / Niveau : A2-B1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : A2-B1_Ecrire-une-carte-en-toute-occasion Document professeur.e : A2-B1_Ecrire-une-carte-en-toute-occasion_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Bonheur 12
- Cartes De Voeux 1
- Méthode 12
- Occasion 2
- Proche 11
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
duree 1h00 niveau a2 b1 public adolescents et adultes document eleve a2 b1 ecrire une carte en toute occasion document professeur e a2 b1 ecrire une carte en toute occasion corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b262376f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire une carte en toute occasion a2 b1 dans la vie personnelle et professionnelle a quelle occasion peut on envoyer des cartes mots ouverture du sujet vers la methode lire les mots suivants a quelle occasion ont ils ete envoyes votre bebe est enfin arrive et nous en sommes ravis toutes nos felicitations a la famille et tous nos voeux de bonheur a prenom pour une vie pleine de joie et de decouvertes amicalement felicitations encore une annee pour ton anniversaire je te souhaite plein de bonnes choses de belles surprises de joyeux evenements bref beaucoup de bonheur cher chere prenom noel approche avec ses fetes et ses cadeaux nous te souhaitons le meilleur pour un noel plein de jolies surprises et de petits plaisirs nous venons d apprendre le deces qui vous touche et nous partageons votre peine croyez en notre affectueux soutien dans cette terrible epreuve toute la famille se joint a moi pour vous souhaiter une merveilleuse annee 2020 que la sante l amour et la reussite vous accompagnent dans tous vos projets chers quelle joie pour nous d apprendre votre union toute la famille se joint a nous pour vous adresser ses meilleurs voeux de bonheur cher ami cher collegue cher monsieur absent du bureau depuis maintenant x jours vous ne voyez pas a quel point vous manquez au service tout entier c est dans ces moments la particulierement que l on s apercoit a quel point votre presence est non seulement importante pour l entreprise mais reconfortante pour notre equipe nous esperons donc que les problemes de sante que vous venez de traverser seront vite un mauvais souvenir et nous vous souhaitons tous un prompt retablissement bien a vous http www lettres utiles com quels sont les composants de ces mots quel champ lexical est omnipresent citer des exemples mg atelier d ecriture quelles sont les expressions utilisees pour feliciter en connaissez vous d autres production ecrite ecrire un mot pour chacune de ces situations 1 un e proche vient de se fiancer 2 un e proche a obtenu une promotion 3 un e proche vient de devenir parent 4 un e proche vient de perdre un parent 5 c est l anniversaire d un e proche 6 c est le nouvel an mg atelier d ecriture ecrire une carte en toute occasion a2 b1 ouverture du sujet dans la vie personnelle et professionnelle a quelle occasion peut on envoyer des cartes mots reponse libre propositions de reponses pour une naissance pour un mariage pour un deces pour un anniversaire pour la nouvelle annee pour noel etc vers la methode lire les mots suivants a quelle occasion ont ils ete envoyes votre bebe est enfin arrive et nous en sommes ravis toutes nos felicitations a la famille et tous nos voeux de bonheur a prenom pour une vie pleine de joie et de decouvertes amicalement felicitations encore une annee pour ton anniversaire je te souhaite plein de bonnes choses de belles surprises de joyeux evenements bref beaucoup de bonheur pour une naissance pour un anniversaire cher chere prenom noel approche avec ses fetes et ses cadeaux nous te souhaitons le meilleur pour un noel plein de jolies surprises et de petits plaisirs nous venons d apprendre le deces qui vous touche et nous partageons votre peine croyez en notre affectueux soutien dans cette terrible epreuve pour noel pour un deces toute la famille se joint a moi pour vous souhaiter une merveilleuse annee 2020 que la sante l amour et la reussite vous accompagnent dans tous vos projets pour la nouvelle annee chers quelle joie pour nous d apprendre votre union toute la famille se joint a nous pour vous adresser ses meilleu
Commenter une publication (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Commenter-une-publication Document professeur.e : B1-B2_Commenter-une-publication_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Atelier D'Écriture 8
- Avion 9
- Internet 22
- Méthode 12
- Prends 2
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Publication 2
- Réseaux Sociaux 9
- Voiture 16
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 commenter une publication document professeur e b1 b2 commenter une publication corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0fa2e3e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture commenter une publication b1 b2 quels types de publications peut on commenter en ligne ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant vacances ecolo je ne prends plus l avion depuis deux ans pour preserver la planete trop c est trop vous avez retourne la question sous toutes ses coutures avant de vous rendre a l evidence continuer a prendre l avion n est plus compatible avec vos convictions ecologiques vous avez ainsi decide de reduire drastiquement vos voyages par les airs voire de les stopper completement dans les temoignages que vous nous avez envoyes c est ce sentiment d etre arrive au bout d une certaine forme de contradiction qui ressort principalement c est le cas de clem je suis une baroudeuse dans l ame j ai pris enormement l avion dans ma courte vie mais j ai pris conscience que les vols aeriens sont extremement couteux en emissions et qu en tant qu occidentale ce mode de consommation impacte enormement mon bilan carbone j ai donc decide de limiter au maximum l avion afin d etre en adequation avec mes engagements manger moins de viande economiser l electricite etc et mes convictions les gestes individuels sont aussi importants que les decisions politiques nathalie une autre internaute est quant a elle allee un peu plus loin je ne prends plus du tout l avion depuis 2017 je pense qu il en va de la responsabilite individuelle de chacun mais je ne crois pas en un changement sans la mise en place d une taxe ou d un impot a l encontre des citoyens qui utilisent l avion plus d une fois par an en particulier ceux qui l utilisent a des fins touristiques et non pas professionnelles trouver le bon compromis en attendant une penalisation hypothetique des voyageurs trop gourmands en carbone certains ont decide d aller vers la voie du compromis je suis ecolo et a la fois passionnee de voyages dur de me passer de ma passion je tente de compenser mes differents vols en avion par le fait d etre vegetarienne explique mathilde je limite au maximum mon utilisation de plastiques et objets a usages uniques je recycle je composte je me deplace essentiellement en transports en commun et velo tout au long de l annee en esperant que mes efforts compensent au mieux mon addiction alexandre est dans le meme cas j ai parcouru un peu plus de 160 000 kilometres en avion plus de quatre tours du monde je fais partie de cette generation ryanair ou l avion est devenu moins cher que le train et que la voiture quand pour un aller et retour bruxelles rome vous payez 35 euros c est tres complique de resister de meme pour les vols nationaux malgre tout des l annee prochaine je compte diviser par deux mon nombre de vols meme si l avion pose probleme d un point de vue ecologique j essaie de compenser au maximum ces emissions en ayant reduit de 75 mon gaspillage alimentaire en ne prenant pas la voiture en consommant local pas tous convaincus quand la famille vit a la reunion il n y a pas d autre option que de prendre l avion deplore marie voyager en famille par les airs est juste moins cher qu en voiture dans tous les cas on se soucie plus de son porte monnaie que de l ecologie gabriel lui est plus categorique de toute facon decider de ne plus prendre l avion afin de reduire son empreinte carbone ne sert absolument a rien pour la simple et legitime raison qu avec ou sans moi l avion partira de toute facon alors faut il faire une croix sur le depaysement et l aventure pour etre en accord avec ses convictions ecologiques pas necessairement selon philippe qui y voit de nouvelles opportunites cet ete pour les mg atelier d ec
Durée : 1h00 / Niveau : B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B2_Donner-son-opinion Document professeur.e : B2_Donner-son-opinion_Corrigé
- Atelier D'Écriture 8
- Conversation : B2 5
- Donner 19
- Donner Son Opinion 3
- Ecriture 3
- Opinion 32
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Vocabulaire 442
duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad75f31d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis je pense crois trouve que indicatif je ne pense crois trouve pas que subjonctif selon moi il me semble que indicatif d apres moi en ce qui me concerne pour ma part etc 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme puisque etant donne que grace a a cause de en raison de par consequent en consequence donc alors ainsi c est pourquoi aussi inversion du sujet etc 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple c est le cas de prenons le cas de citons l exemple de considerons le cas de etc production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire donner son opinion b2 public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire opinion donner duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2donner son opinion document professeure b2donner son opinioncorrige
A1/A2 : 7 milliards de visages
C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Ados 5
- Compréhension Écrite 188
- Description Physique 9
- Différences 1
- Écriture 12
- Enfants 95
- Fleiste Culturelle 3
- Les Gens 1
- Littérature Jeunesse 1
- Logement 21
- Métier 19
- Milliards 11
- Pronom En 9
- Pronom Indéfini 1
- Ressemblances 1
- Visages 1
c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas
Dans le cadre d’atelier d’écriture créative, j’ai réalisé une activité à partir d’un extrait du livre de Mathias Malzieu, Jack et La Mécanique du Cœur. Elle s’adresse à tous les niveaux et reste adaptée aux petits niveaux ! Mêlant poésie et récit, l’histoire de Jack est vraiment très belle, à mon avis vous pouvez didactiser…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Arts 17
- Atelier 32
- Cinéma 60
- Créativité 5
- Description 86
- Documents Authentiques 36
- Écriture 12
- Écriture Créative 5
- Fiches Pédagogiques 64
- Littérature 47
- Production Écrite 182
- Texte 55
- Tous Niveaux 1
- Vidéo 281
dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser ce roman a toutes les sauces il y a meme un film adapte du roman qui est sorti voici la fiche que vous pouvez distribuer a vos apprenant es petit pendant cette periode de confinement vous pouvez leur soumettre cette petite activite en autonomie egalement bonne lecture et bon visionnage jack et la mecanique du coeur mathias malzieu une fille minuscule avec des airs d arbre en fleur s avance devant l instrument de musique et commence a chanter le son de sa voix rappelle le chant d un rossignol mais avec des mots ses bras ressemblent a des branches et ses cheveux noirs ondules embrasent son visage comme l ombre d un incendie son nez magnifiquement bien dessine est si minuscule que je me demande comment elle peut respirer avec a mon avis il est juste la pour decorer elle danse comme un oiseau en equilibre sur des talons aiguilles ses yeux sont immenses on peut prendre le temps de regarder a l interieur ses seins ressemblent a deux petites meringues si merveilleusement bien cuites qu il serait inconvenant de ne pas les devorer sur le champ une sensation de chaleur m envahit j essaie de lui dire quelque chose mais les mots restent coinces dans ma gorge je me demande comment des yeux aussi grands et merveilleux peuvent aussi mal fonctionner au point qu elle se cogne aux choses j essaie de regarder dans ses yeux mais son incroyable bouche a kidnappe les miens je ne pensais pas qu on puisse passer autant de temps a observer une bouche embraser enflammer bruler inconvenant pas correct par rapport a une morale a un ordre etabli se cogner se heurter a quelque chose rentrer dans quelque chose se cogner contre le coin de la table un rossignol une meringue 1 regarder la video ecouter la chanson https www youtube com watch v 94w0zljtqao 2 pourquoi cette fille minuscule ne voit pas bien 3 lire l extrait attentivement 4 quel est le genre de cet extrait de la poesie un roman une bande dessinee 5 que fait le narrateur le narrateur c est la personne qui raconte l histoire 6 quelles parties de son corps sont decrites 7 que ressent le narrateur justifie avec des mots du texte sauf la phrase en orange 8 une sensation de chaleur m envahit qu est ce que cela signifie est ce que tu as deja ressenti cette chaleur pour quelqu un 9 decris a ton tour une rencontre avec un homme ou une femme qui te fascine tu peux imaginer ce que tu veux dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser litterature litterature atelier production ecrite activites ludiques jeux fiches pedagogiques video video tous niveaux ecriture texte ecriture creative description documents authentiques creativite cinema arts expression ecrite creative pour travailler la description et le sentiment amoureux tous niveaux confondus litterature atelier production ecrite activites ludiques jeux fiches pedagogiques video tous niveaux ecriture texte ecriture creative description documents authentiques creativite cinema arts dans le cadre d atelier d ecriture creative j ai realise une activite a partir d un extrait du livre de mathias malzieu jack et la mecanique du coeur elle s adresse a tous les niveaux et reste adaptee aux petits niveaux melant poesie et recit l histoire de jack est vraiment tres belle a mon avis vous pouvez didactiser
Enseigner le FLE avec une série humoristique | Enseigner le français avec TV5MONDE
Caïmanter, chercher palabre, faire beauté, s’ambiancer… Quel est le quotidien d’Yvoire et de Janis, deux sœurs afrodescendantes en pleine construction identitaire, dans un quartier du 10e arrondissement de Paris ?
- Activité 571
- Afropolitaine 1
- Alliance 92
- Apprenant 389
- Beauté 5
- Cavilam 52
- Conception 70
- Diable 2
- Épisode 36
- Fiche 273
- Française 129
- Hélène 6
- Janis 1
- Mise 89
- Œuvre 93
- Page 158
- Personnages 16
- Série 9
- Sœurs 3
- Tante 1
- Yvoire 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top afropolitaine ajouter aux favoris 9 flag this item disponible jusqu au 31 10 2033 23 59disponible jusqu au 31 10 2033 caimanter chercher palabre faire beaute s ambiancer quel est le quotidien d yvoire et de janis deux soeurs afrodescendantes en pleine construction identitaire dans un quartier du 10e arrondissement de paris tv5 jwplayer field sous titres duree 3 20 mianko productions video aadapter afropolitaine beaute video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie voir les fiches anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire recit fiche enseignant aadapter afropolitaine b1 prof pdf document aadapter afropolitaine b1 prof pdf 235 ko aadapter afropolitaine b1 prof docx document aadapter afropolitaine b1 prof docx 153 ko fiche apprenant aadapter afropolitaine b1 app pdf document aadapter afropolitaine b1 app pdf 91 ko aadapter afropolitaine b1 app docx document aadapter afropolitaine b1 app docx 72 ko fiche materiel aadapter afropolitaine b1 materiel pdf document aadapter afropolitaine b1 materiel pdf 363 ko aadapter afropolitaine b1 materiel docx document aadapter afropolitaine b1 materiel docx 3 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos afropolitaine est une serie disponible sur tv5mondeplus elle depeint la vie quotidienne d une communaute africaine du 10e arrondissement de paris inspirees de faits reels les scenes sont tournees en decors naturels en partenariat avec les commercants du quartier chateau d eau les createurs artistes et influenceurs locaux sont tous invites a jouer leur propre role pour les creatrices le nom de la serie afropolitaine mot valise qui vient de la fusion des termes africain et metropolitaine est le point de depart de leur desir commun d ecrire une histoire qui se deroule au coeur d une grande ville africaine avec des protagonistes confrontes a des problematiques citadines chaine d origine tv5monde publie le 13 10 2023 modifie le 31 10 2023 questions de societe fiction liens pour en savoir plus voir la serie afropolitaine transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 737 fiches pedagogiques 5 image des idees et conseils pour creer ses cours a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes1 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pou