Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Choisi

L’emploi du mode dans la subordonnée relative

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee relative rappel la subordonnee relative la subordonnee relative est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend la subordonnee relative remplit les fonctions de comple ment du nom ou du pronom de la phrase matrice elle est introduite par un pronom relatif qui que quoi dont ou lequel etc c est un chandail qu on m a offert une subordonnee relative peut etre enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend quand j aurai fini le travail que je fais je prendrai des vacances l indicatif est generalement le mode employe dans les subordonnees relatives je ne connais pas l homme qui m a saluee prete moi le livre que tu lis j ai lu un article dont je n ai pas compris le sens toutefois on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente quelque chose etre objet etc d indetermine qui n existe pas ou qu on envisage simplement dans la pensee je n ai jamais rencontre un notaire qui soit honnete dans ce cas la le referent de l antecedent notaire suppose honnete n existe pas d apres le sens de la phrase lorsque la subordonnee relative depend d une autre subordonnee conjuguee au subjonctif je prefere que ce soit subjonctif toujours la meme personne qui aille subjonctif le chercher en general on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente un specimen parmi un ensemble apres un superlatif apres le meilleur le moins le pire le plus le seul etc cependant l emploi de l indicatif est possible c est la seule maison que nous puissions vous proposer l antecedent maison la seule est choisi parmi un ensemble de maisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 2 exercice 1 delimitez les subordonnees relatives par des crochets soulignez la conjugaison du verbe qui vous semble appropriee precisez le mode ou les modes si vous considerez que deux reponses sont possibles que vous avez choisi exemple on m a parle d un plombier qui pourrait puisse venir samedi prochain mode choisi 4 indicatif subjonctif attention si une subordonnee relative est enchassee dans une autre subordonnee relative vous delimiterez les subordonnees relatives comme ceci c est toi qui m as donne le chan dail que je porte 1 on l a appelee veronique c est un prenom que nous 1 avons ayons choisi parmi l ensemble des prenoms que tu nous 2 as aies suggeres 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 2 il etait question de rythmes nouveaux qui allaient aillent bouleverser nos habitudes mode choisi indicatif subjonctif 3 il y a quelqu un a l autre bout du monde qui ne fait fasse que penser a toi mode choisi indicatif subjonctif 4 une bande de pirates a cree un nouveau virus qui va aille peut etre contaminer un grand nombre d ordinateurs mode choisi indicatif subjonctif 5 tous les jours se suivent mais il n y en a aucun qui est soit identique a l autre mode choisi indicatif subjonctif 6 j ai deux coups de fil a passer le plus urgent sera celui que je ferai fasse en premier mode choisi indicatif subjonctif 7 je n ai trouve personne qui pourrait puisse m aider mode choisi indicatif subjonctif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 3 8 j ai peut etre trouve quelqu un qui pourra puisse refaire le toit pour presque rien mode choisi indicatif subjonctif 9 j ai trouve exactement la maison qui nous 1 convient convienne malheureusement elle est situee dans un quartier que tu ne 2 peux puisses pas supporter 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 10 je cherche un magnetoscope que tu seras sois capable d utiliser sans lire le mode d emploi mode choisi indicatif subjoncti

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

Enseigner le FLE avec une série humoristique | Enseigner le français avec TV5MONDE

Caïmanter, chercher palabre, faire beauté, s’ambiancer… Quel est le quotidien d’Yvoire et de Janis, deux sœurs afrodescendantes en pleine construction identitaire, dans un quartier du 10e arrondissement de Paris ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top afropolitaine ajouter aux favoris 9 flag this item disponible jusqu au 31 10 2033 23 59disponible jusqu au 31 10 2033 caimanter chercher palabre faire beaute s ambiancer quel est le quotidien d yvoire et de janis deux soeurs afrodescendantes en pleine construction identitaire dans un quartier du 10e arrondissement de paris tv5 jwplayer field sous titres duree 3 20 mianko productions video aadapter afropolitaine beaute video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie voir les fiches anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire recit fiche enseignant aadapter afropolitaine b1 prof pdf document aadapter afropolitaine b1 prof pdf 235 ko aadapter afropolitaine b1 prof docx document aadapter afropolitaine b1 prof docx 153 ko fiche apprenant aadapter afropolitaine b1 app pdf document aadapter afropolitaine b1 app pdf 91 ko aadapter afropolitaine b1 app docx document aadapter afropolitaine b1 app docx 72 ko fiche materiel aadapter afropolitaine b1 materiel pdf document aadapter afropolitaine b1 materiel pdf 363 ko aadapter afropolitaine b1 materiel docx document aadapter afropolitaine b1 materiel docx 3 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos afropolitaine est une serie disponible sur tv5mondeplus elle depeint la vie quotidienne d une communaute africaine du 10e arrondissement de paris inspirees de faits reels les scenes sont tournees en decors naturels en partenariat avec les commercants du quartier chateau d eau les createurs artistes et influenceurs locaux sont tous invites a jouer leur propre role pour les creatrices le nom de la serie afropolitaine mot valise qui vient de la fusion des termes africain et metropolitaine est le point de depart de leur desir commun d ecrire une histoire qui se deroule au coeur d une grande ville africaine avec des protagonistes confrontes a des problematiques citadines chaine d origine tv5monde publie le 13 10 2023 modifie le 31 10 2023 questions de societe fiction liens pour en savoir plus voir la serie afropolitaine transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 737 fiches pedagogiques 5 image des idees et conseils pour creer ses cours a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes1 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pou

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top macron et scholz des strategies opposees ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours quelles divergences strategiques divisent la france et l allemagne dans le dossier ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 34 arte video 7jours 240405 allema position video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a une reunion des ministres de la defense de l otan voir les fiches participer a une reunion des ministres de la defense de l otan adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire guerres education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes argumenter dans une emission de television voir les fiches argumenter dans une emission de television adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire figures de style fiche enseignant 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes rediger une courte tribune voir les fiches rediger une courte tribune adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire essai vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf 184 ko 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx 82 ko fiche materiel 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf document 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf 77 ko 7jours 240405 allema position b2 materiel docx document 7jours 240405 allema position b2 materiel docx 53 ko contenus complementaires 7jours 240405 allema position transcription pdf 7jours 240405 allema position transcription docx 55 ko la transcription document 7jours 240405 allema position transcription pdf 73 ko 7jours 240405 al

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Enseigner avec «Les devinettes sonores»

Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…

fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama

Afrique et FLE - Comprendre le fonctionnement de publicités et en créer soi-même. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un slogan rafraîchissant ! Comprendre le fonctionnement des publicités et en créer soi-même.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Festival de masques au Burkina Faso - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prenez part au Festimasq : un festival pas comme les autres, mélange de couleurs, de danses et de mystères !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burkina faso au coeur du festimasq ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 03 05 2034 23 59disponible jusqu au 03 05 2034 prenez part au festimasq un festival pas comme les autres melange de couleurs de danses et de mysteres tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 240419 burkina festimasq video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message pour raconter une experience voir les fiches ecrire un message pour raconter une experience adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire parler emettre des hypotheses ecrire lettre carte interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx 139 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf 130 ko 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx 604 ko b1 intermediaire adultes rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel voir les fiches rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire ecrire lettre formelle interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf 98 ko 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx 50 ko fiche materiel 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf document 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf 393 ko 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx document 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx 5 mo b2 avance adultes rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne voir les fiches rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire article fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf 202 ko 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx 46 ko contenus complementaires 7jours 240419 festimasq transcription pdf 7jours 240419 festimasq transcription docx 41 ko transcription document 7

Construire un texte (B1/B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1/B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa

Musique et FLE : être une femme et déclarer sa flamme, c’est possible ! Activités A2, B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tomber amoureux, partager des moments avec l’autre, c’est ne pas avoir peur de sourire à la vie !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido