Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Construire

Parler de construction écoresponsable en classe de FLE - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment construire des maisons ou des abris rapidement, à moindres frais et si possible de manière écologique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france des maisons en palettes recyclees ajouter aux favoris 10 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 23 59disponible jusqu au 30 10 2030 comment construire des maisons ou des abris rapidement a moindres frais et si possible de maniere ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 shamengo video shamengo jcescriva video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee voir les fiches mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose ecrire prospectus vie citoyenne vie citoyenne fiche enseignant shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf 196 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx 489 ko fiche apprenant shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf 70 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx 41 ko contenus complementaires shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf 63 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko media la videomkv12 mo copyright fp laetitia lamotte cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos parce qu il devait trouver une solution pour construire seul et a moindre cout une extension d habitation jean claude escriva a brevete son idee qui lui permet en un temps record de construire des hangars des hebergements d urgence des bungalows de camping et meme des lieux d habitation a un prix imbattable ingenieux publie le 28 11 2023 modifie le 30 11 2023 vie quotidienne portrait liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 exercices interactifs niveau b2 pour en savoir plus la page du pionnier sur le site de shamengo transcription voix off jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes toulouse france l innovation decoule souvent de la resolution d un probleme jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes je n avais que mon probleme a resoudre c est a dire construire rapidement pas cher et si possible ecologique voix off fort d un dess en gestion de l innovation jean claude met alors au point un systeme constructif qui permet a une personne et plus si affinites d assembler des palettes en un temps record jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en pale

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que subordonnees relatives 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mot

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que phrases subordonnees 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots

Parler des climats en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez comment le climat a des conséquences directes sur les populations, ici en Afrique…

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Construire un texte (B1/B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1/B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Construire-un-texte Document professeur.e : B1-B2_Construire-un-texte_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 construire un texte document professeur e b1 b2 construire un texte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520291ae85f5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 13 le serveur nous a donne le menu 14 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 18 le serveur nous a propose un dessert 19 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 24 j ai refuse 25 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots mg atelier d ecriture construire un texte b1 b2 ouverture du sujet quels sont les elements a prendre en compte lors de l ecriture d un texte construit reponses de mon groupe la logique de la structure la ponctuation les connecteurs logiques la grammaire le vocabulaire eviter les repetitions et la diversite des structures de phrases et des formes grammaticales vers la methode lire les phrases suivantes et ajouter des informations 1 samedi soir clara m a propose d aller au restaurant 2 proposition du groupe elle a propose de se retrouver a 20h00 3 j ai accepte 4 nous avons regarde sur internet 5 nous avons choisi un restaurant italien 6 proposition du groupe le restaurant avait des avis positifs 7 nous avons appele 8 le restaurant etait complet 9 nous avons choisi un autre restaurant italien 10 il etait rue des ayres 11 nous avons reserve une table pour 20h00 12 proposition du groupe nous avons facilement trouve le restaurant 13 le serveur nous a donne le menu 14 proposition du groupe le choix n etait pas complique 15 j ai pris une pizza 16 clara a pris des pates 17 proposition du groupe les deux plats etaient delicieux 18 le serveur nous a propose un dessert 19 proposition du groupe nous avions trop mange 20 nous avons refuse 21 nous avons demande l addition 22 clara a voulu payer 23 proposition du groupe c etait son anniversaire 24 j ai refuse 25 proposition du groupe j avais oublie le cadeau 26 nous avons quitte le restaurant quelles peuvent etre les difficultes rencontrees lors de la redaction de ce texte comment les surmonter difficultes et solutions citees par mon groupe exprimer la succession des actions en evitant apres utiliser puis ensuite en suivant apres infinitif passe avant de infinitif present ne pas repeter prendre utiliser choisir commander selectionner ne pas repeter restaurant utiliser des pronoms relatifs ou le pronom y ne pas repeter nous avons creer des phrases plus complexes avec infinitif apres infinitif passe avant de infinitif present mg atelier d ecriture production ecrite rediger un texte construit et coherent avec toutes et seulement les informations des phrases precedentes 120 140 mots proposition de corrige samedi soir clara m a propose d aller au restaurant et de se retrouver a 20h00 et j ai accepte apres avoir regarde sur internet nous avons choisi un restaurant italien qui avait des avis positifs nous avons appele mais il etait complet alors nous en avons choisi un autre qui etait rue des ayres nous y avons reserve une table pour 20h00 et nous avons fa

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative subordonnees relatives 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative phrases subordonnees 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de l

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Défi écologique pour la Coupe du monde de rugby

Grammaire : exprimer la nécessité, l’obligation et la possibilité | Vocabulaire : l’écologie | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 08 septembre 2023.

exercice b1 defi ecologique pour la coupe du monde de rugby grammaire exprimer la necessite l obligation et la possibilite vocabulaire l ecologie comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 08 septembre 2023 publie le 15 09 2023 14 44modifie le 15 09 2023 14 52 1 mn has transcription true contentid 996db5da 53c5 11ee 9f0d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31446 fle fr 20230912 sources name wbmz31446 fle fr 20230912 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 12 89afd476 517b 11ee bbaf 005056a97652 mp3 duration 93 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title d u00e9fi u00e9cologique pour la coupe du monde de rugby image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230915 d c3 a9fi c3 a9cologique pour la coupe du monde de rugby title d u00e9fi u00e9cologique pour la coupe du monde de rugby mediaimage cote pollution la competition devrait emettre plus de 630 000 tonnes de co2 themba hadebe ap par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 08 septembre 2023 lexique l ecologie la pollution emettre un engagement climatique une emission de carbone une empreinte carbone le sport un stade une competition un supporter une supportrice un evenement une fan zone un match un joueur une joueuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf coupe du monde de rugby tout d abord elle demarre dans un peu plus de trois heures au stade de france cote pollution la competition devrait emettre plus de 630 000 tonnes de co2 soit dix fois moins que la derniere coupe du monde de football au qatar oui c est une etude de l agence de strategie climat sami qui nous l apprend et cela est surtout du au fait que les stades et les infrastructures existent deja en france pas la peine de les construire mais pour respecter les engagements climatiques de l accord de paris il faudrait encore diviser les emissions de carbone par trois paul delanoe expert carbone chez sami co auteur de cette etude estime qu il va falloir faire d importants sacrifices notamment sur les voyages en avion des supporters on a evalue un peu plus la moitie de l empreinte carbone de tout l evenement les transports de supporters qui vont se rendre en france pour l evenement clairement en fait si on reussit pas a baisser ses emissions a ce niveau la on n arrivera pas a rentrer dans notre objectif c est impossible donc on va devoir imposer des quotas de supporters et on a eu quelques idees notamment par exemple avoir des fan zone delocalisees des sortes de petites coupes du monde pour justement vivre au rythme de la coupe du monde voir les matchs avoir d anciens joueurs avoir des animations pour decouvrir le rugby pour avoir un peu cette ferveur populaire qui va etre delocalisee parce qu on a vu qu on ne pouvait pas forcement emmener tous les supporters en france et pour permettre au plus grand nombre d avoir acces a ce genre d evenement paul delanoe au micro de jeanne richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 25 09 2023 la france quitte le niger vers un accord a hollywood des chants homophobes lors de psg om 10 00 has transcription true contentid 1ced9ec4 5bd3 11ee 9e4b 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 sources name be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230925 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la france quitte le niger vers un accord u00e0 hollywood des chants homophobes lors de psg om image type image url https s fra

Chanson en FLE : enseigner le français avec Zoufris Maracas - Prison Dorée – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La musique a-t-elle un prix ?Dénoncer le monopole des labels et des maisons de disque.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Brahim et Monique: Mai-68 vu des bidonvilles

Près de l’université de Nanterre où a démarré le mouvement étudiant, il y avait des bidonvilles dans lesquels vivaient des immigrés, pour la plupart venus des pays de Maghreb au début des années 60.…

exercice b2 brahim et monique mai 68 vu des bidonvilles pres de l universite de nanterre ou a demarre le mouvement etudiant il y avait des bidonvilles dans lesquels vivaient des immigres pour la plupart venus des pays de maghreb au debut des annees 60 comment ces populations consideraient elles la revolte etudiante ecoutez brahim benaicha et monique hervo nous parler d un mai 68 auquel ils n ont pas vraiment participe publie le 30 04 2023 19 44 1 mn has transcription true contentid c458ec56 b11d 11ed ac6d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz17197 fle fr 20230220 sources name wbmz17197 fle fr 20230220 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 20 f87730f4 b11f 11ed bdce 005056a97652 mp3 duration 153 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title brahim et monique mai 68 vu des bidonvilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230430 brahim et monique mai 68 vu des bidonvilles title brahim et monique mai 68 vu des bidonvilles mediaimage le bidonville de nanterre le 24 mars 1964 afp par marion perrard exercice extrait du reportage france du 22 mars 2018 lexiquele mal logement un bidonville construire en dur un baraquement delabre delabree l eau courante l electricite etre a la rue une planche l universite un etudiant une etudiante une bibliotheque une faculte les manifestations la casse un degat le desordre une confrontation un policier une policiere casser bruler une revendication un mouvement un slogan un combat une contestation une lutte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf nanterre pour tout le bidonville de la folie 10 000 habitants un seul poste d eau nul n a le droit de construire en dur dans ces villages voues a la destruction 102 rue des paquerettes a nanterre un bidonville fait de baraquements delabres sans eau courante ni electricite c est la que brahim benaicha 16 ans en mai 68 habite avec toute sa famille les etudiants il les connait bien certains les amenent lui et ses copains a la piscine ou a la bibliotheque de l universite flambant neuve mais lorsque surviennent les evenements la revolte etudiante l incomprehension est totale nous on voyait la casse on comprenait pas qu on puisse casser quelque chose qui etait neuf le nec plus ultra c est qu ils nous disent c est contre le capitalisme c est pour les ouvriers comme vos parents etc alors on comprend plus quand on traversait la faculte de nanterre c etait ces manifestations ces degats ce desordre il y avait une confrontation etudiants policiers on leur dit mais pourquoi vous cassez la faculte de nanterre venez bruler le bidonville laissez nous habiter la dedans brahim benaicha est jeune il finit par comprendre les revendications de ces etudiants privilegies mais il ne se joindra jamais a eux quant a ses parents et aux immigres algeriens de leur generation le fosse est encore plus profond nos parents ca les choquait parce que c est des gens besogneux qui travaillent et moins ils font de bruit mieux ca vaut c etait l attitude a l epoque c etait aussi une question de securite pour eux de ne pas faire de vagues totalement parce que faut pas oublier en 68 l independance je parle pour les algeriens c est 62 on etait en train de prendre nos marques et en general c est des gens qui font pas de bruit monique hervo a 89 ans en 68 elle en avait 39 dont plus de 10 annees passees dans les bidonvilles de nanterre ou elle a monte une antenne du service civil international elle a bien vu quelques etudiants tenter de rallier les habitants des bidonvilles a leur mouvement c est deux mondes paralleles meme si apres il y a eu le slogan francais et immigres meme combat non ce n est pas le meme combat bon ils sont pas a la rue ils sont pas sous 3 plan

Inde: mobilisation citoyenne à Goa

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du patrimoine.

exercice b2 inde mobilisation citoyenne a goa entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du patrimoine publie le 25 11 2022 18 45modifie le 25 11 2022 18 49 1 mn has transcription true contentid 36264fce 6cd9 11ed 898d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10474 fle fr 20221125 sources name wbmz10474 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 fdj 30012022 mobilisation goa mp3 duration 105 1 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title inde mobilisation citoyenne u00e0 goa image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221125 inde mobilisation citoyenne c3 a0 goa title inde mobilisation citoyenne u00e0 goa mediaimage l eglise saint cajetan a goa en inde getty images collection mix sub petr svarc universal images grou par delphine barreau exercice extrait du journal en francais facile du 30 janvier 2022 lexiquele patrimoine des ruines une eglise historique temoigner dater un siecle sacre sacree un site ancien ancienne un ensemble architectural architecturale le patrimoine mondial de l unesco la conservation la sauvegarde une forteresse millenaire un royaume des fouilles archeologiques un tresor la mobilisation un citoyen une citoyenne se mobiliser sauver s inquieter une pancarte une greve de la faim porter plainte faire polemique la colere un defenseur une defenseure ou une defenseuse l urbanisme un projet immobilier un chantier une residence construire un plan d urbanisme un immeuble la betonisation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf direction l inde a present a goa des citoyens se mobilisent pour sauver le vieux goa avec ses ruines et ses eglises historiques qui temoignent de la presence portugaise des 1510 ces citoyens en majorite catholiques s inquietent de la transformation de la ville avec des projets immobiliers qui menacent son histoire reportage sur place de come bastin allonge au milieu des pancartes ils sont une dizaine a faire la greve de la faim parmi eux nicolas costa nous emmene derriere la grande eglise de saint cajetan qui date du xviie siecle ca nous sommes catholiques et cet endroit est sacre pour nous c est aussi un site historique et vous voyez la juste a cote de la riviere mondovi un projet immobilier c est un porte parole du parti politique bjp qui construit cela nous avons porte plainte aupres de la cour supreme depuis plusieurs mois le chantier de cette immense residence fait polemique elle est construite en plein dans le vieux goa un des plus grand et ancien ensemble architectural chretien d asie classe au patrimoine mondial de l unesco si la colere est vive c est aussi que les regles de conservation du patrimoine sont meprisees dans la zone glenn cabral membre du front pour la sauvegarde du vieux goa ils ont detruit les ruines d une forteresse millenaire pour un projet d usine a dechets ils veulent construire des autoroutes et changer le plan d urbanisme s ils y arrivent ils pourront meme construire des immeubles beaucoup de royaumes se sont succedes ici il y a encore nombre de fouilles archeologiques a faire la betonisation des sols augmente chaque annee les degats de la mousson sur les tresors du vieux goa la grande crainte de ces defenseurs est que l unesco declassifie un jour le site come bastin goa rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5