Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Disparaisse

INDICATIF OU SUBJONCTIF ?

Ouvrir la fiche

ouvrir la fiche indicatif ou subjonctif on utilise l indicatif apres une expression pour une certitude quelque chose de sur ou de tres probable on utilise le subjonctif apres une expression pour une possibilite un desir ou un souhait une necessite ou un ordre un doute un sentiment avoir peur etre heureux etre desole etre en colere ou une opinion a la forme negative exemples il est evident qu elle a moins de 18 ans je vous informe que nous arrivons a 18h il pense que tu dois faire plus de sport ma soeur affirme que son collegue n est pas serieux c est sur que nous allons etre en retard je trouve que paris est une belle ville exemples la possibilite le desir ou le souhait la necessite le conseil ou l ordre il faut que tu fasses plus de sport le doute ou la peur le sentiment l opinion au negatif ma soeur doute que son collegue soit serieux je suis en colere que nous soyons en retard je ne trouve pas que paris soit une belle ville il est possible qu elle ait moins de 18 ans j aimerais que nous arrivions a 18h est ce quelque chose de sur ou de tres probable est ce une possibilite c est sur c est sur que la covid19 va disparaitre c est tres probable c est certain que la covid19 va disparaitre c est evident que la covid19 va disparaitre je pense que la covid19 va disparaitre je crois que la covid19 va disparaitre il me semble que la covid19 va disparaitre je suppose que la covid19 va disparaitre c est possible il est possible que la covid19 disparaisse il se pourrait que la covid19 disparaisse c est possible et c est mon desir je veux que la covid19 disparaisse je souhaite que la covid19 disparaisse j aimerais que la covid19 disparaisse christelle laffort flefli wordpress com esperer que indicatif peut etre que indicatif j espere que la covid19 va disparaitre peut etre que la covid19 va disparaitre et le subjonctif pour la necessite le conseil ou l ordre il est important que la covid19 disparaisse pour le doute ou la peur j ai peur que la covid19 ne disparaisse pas pour les sentiments je serais heureux que la covid19 disparaisse pour l opinion negatif je ne pense pas que la covid19 disparaisse ouvrir la fiche grammaire non classe subjonctif b1 b1 intermediaire indicatif ou subjonctif grammaire non classe subjonctif b1 intermediaire covid19 disparaitre disparaisse ouvrir la fiche

Les insectes disparaissent

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 13 février 2018.

exercice b1 les insectes disparaissent entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2018 publie le 20 02 2023 12 04modifie le 20 02 2023 12 23 1 mn has transcription true contentid 19295cca b10a 11ed be8c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz17053 fle fr 20230220 sources name wbmz17053 fle fr 20230220 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 20 1b5267dc b10d 11ed 9463 005056bf762b mp3 duration 104 45 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les insectes disparaissent image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230220 les insectes disparaissent title les insectes disparaissent mediaimage une libellule jrg lcking eyeem getty par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2018 lexiquela biologie un insecte un chercheur une chercheuse une recherche une etude la biodiversite un animal un ecosysteme le danger une chute une catastrophe une extinction une disparition menacer un declin une perte une consequence un desastre desastreux desastreuse subir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on s interesse maintenant au sort des insectes loic pour refermer ce journal des insectes dont le nombre est en chute libre nous dit on et ce dans le monde entier oui c est le bilan en tout cas que font des chercheurs australiens qui se basent pour cela sur 73 etudes le resultat de leurs recherches paru dans la revue biology conversations sous forme de mise en garde contre un effondrement catastrophique les explications de christine siebert c est le plus massif episode d extinction depuis la disparition des dinosaures selon francisco sanchez bayo et kris wyckhuys des chercheurs au sein des universites de sydney et de queensland selon leur calcul environ un tiers des especes d insectes sont menacees d extinction et chaque annee environ 1 supplementaire s ajoute a la liste leur conclusion est claire a moins que nous ne changions nos facons de produire nos aliments les insectes auront pris le chemin de l extinction en quelques decennies car pour ces chercheurs c est l agriculture intensive et donc le recours aux pesticides de synthese qui est la principale cause de ce declin la perte des insectes aurait des consequences desastreuses insistent ces chercheurs quand on parle de perte de biodiversite disent ils le sort des grands animaux capte souvent l attention or les insectes sont d une importance vitale pour les ecosystemes planetaires les etudes se basent notamment sur le cas de l europe et des etats unis ou l on dispose des suivis les plus reguliers mais pour ces chercheurs les causes du declin s observent dans tous les pays du monde les insectes subissent donc le meme sort dans les pays tropicaux et en developpement christine siebert partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice a1 des animaux aux jeux olympiques exercice a2 l antilope saiga journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s franca

Écologie et FLE : parler du tigre du Bengale en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un geste pour le sauver ? Baisser son thermostat d’un degré. Décrire un animal sauvage, présenter son milieu de vie, réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la phrase négative en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: REVISION- LA NÉGATION Fiche- Les Négations Exercices: LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES CORRIGÉ- LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la phrase negative en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours image http blogdefrancesnanifuentes blogspot com es 2013 03 la negation htmlrevision la negationfiche les negationsexercices les negations particulierescorrige les negations particulieres exemples ceci n est pas une pipe tu ne lui ressembles nullement nul ne peut nier que cette crise a ete terrible nul ne peut nier que cette crise a ete terrible il ne repond guere je ne mange ni dors il ne repond guere je ne mange ni dors la negation en langue ecrite l adverbe ne est generalement accompagne d un des mots pas plus point jamais aucun aucunement nul nullemen t personne rien etc je ne me souviens pas je ne me suis pas souvenu de son nom je ne le lui pardonnerai jamais nul n est prophete en son pays nul n est cense ignorer la loi vous n avez guere de patience je n ai pas compris grand chose ne le lui donnez pas il n a rien dit d interessant je n ai nullement envie de le voir je n ai rien achete de cher je n ai parle a personne cela ne me derange nullement je ne leur en ai pas donne jamais je ne lui pardonnerai a l impossible nul n est tenu je n ai nulle envie de lui parler vous n avez pas beaucoup de patience il n a rien dit il n a dit rien d interessant je n ai rien achete je n ai achete rien de cher je n ai parle a personne d important pas de ne en langue parlee dans la langue parlee courante on emploie generalement pas ou un autre mot de negation sans ne j aime pas son attitude j ose pas le croire je l ai jamais plus revu je peux pas lui en vouloir il vaut mieux plus en parler on emploie toujours pas seul dans certaines expressions de la langue parlee pas que je sache c est pas vrai not as far as i know no kidding l adverbe ne employe seul l adverbe ne s emploie seul langue litteraire dans certains proverbes et expressions qui ne dit mot consent qu a cela ne tienne avec les verbes avoir savoir et pouvoir suivi de que interrogatif et d un infinitif il ne sait que dire je n ai que faire de ses conseils je ne sais que lui repondre je ne sais pas quoi lui repondre il ne sait pas quoi dire je n ai rien a faire de vos conseils avec les verbes cesser pouvoir et savoir je ne saurais vous dire il ne saurait en etre question il ne cesse de manger je n ose le croire je ne cesse de vous le repeter on ne peut lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux l affirmer je ne saurais pas vous dire il n est pas possible qu il en soit question il n arrete pas de manger je n ose pas le croire je n arrete pas de vous le repeter on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux pas l affirmer la negation avec un infinitif avec un infinitif present la negation se place comme ceci on lui a conseille de ne plus fumer on m a ordonne de ne rien dire il est important de ne pas rater cette occasion il a promis de ne jamais recommencer avec un infinitif passe la negation se place comme ceci je suis desole de ne pas avoir pu lui parler je regrette de ne pas etre alle a votre mariage ou je suis desole de n avoir pas pu ou je regrette de n etre pas alle pas de ne avec sans avec sans on n emploie pas le ne il est parti sans rien dire l auto a demarre sans aucun probleme ni ni et l article avec ni ni l article indefini ou partitif disparait mais l article defini reste j ai vu un chevreuil et une perdrix il boit du vin et de la biere il aime le vin et la biere je n ai vu ni chevreuil ni perdrix il ne boit ni vin ni biere il n aime ni le vin ni la biere moi non plus il n aime pas ce politicien et moi non plus son mari ne boit pas de biere ni elle non plus la locution restrictive ne que ne que n est pas une negation c est une locution restrictive qui signifie seulement il ne lit que le soir je ne peux que lui repeter la meme chose il lit seulement le soir je peux seulement lui repeter la meme chose le ne expletif il ne faut pas confondre l

Des plantes sauvages en ville

Savez-vous que dans les villes, il est possible d’observer des plantes sauvages ? Après avoir écouté cette interview, vous ne regarderez plus votre rue de la même façon !

exercice b2 des plantes sauvages en ville savez vous que dans les villes il est possible d observer des plantes sauvages apres avoir ecoute cette interview vous ne regarderez plus votre rue de la meme facon publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid ce09ef10 8dd3 11ed af4f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13600 fle fr 20230106 sources name wbmz13600 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 aaab69fa 8dd2 11ed 8699 005056a97652 mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 des plantes sauvages en ville title des plantes sauvages en ville mediaimage un arbre qui pousse entre deux murs de beton flavio coelho getty par deborah gros exercice c est pas du vent du 31 juillet 2011 lexique la biodiversite une plante une couleur une feuille une forme la flore sauvage une espece une mauvaise herbe la vegetation banal banale ecologique une falaise morphologique une fleur nourrir un insecte un environnement biologique pousser un ecosysteme une fourmi un puceron une coccinelle un organisme un oiseau une chaine alimentaire eradiquer couper un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne la connait quand je la montre a des gens qui sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la aux premiers abords dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c est une parietaire parietaire ca vient de murs justement c est une plante qui normalement se trouve dans les falaises elle est un peu ingrate sur le plan morphologique parce qu elle a des fleurs qui sont vraiment tres tres petites et elle elle nourrit des insectes donc elle a un role ecologique dans la ville si on se rapproche si on se baisse on se rend compte que ces plantes qui ont pas ete traitees et ben en fait y a tout un environnement biologique qui se cree avec et autour de ces plantes les plantes qui poussent dans la ville elles forment la base de l ecosysteme de la ville la vous voyez y a des fourmis y a certainement des pucer

La biodiversité en ville: observer des plantes sauvages en ville

Suivez une spécialiste de la biodiversité urbaine dans les rues de Paris. Puis proposez aux apprenant.e.s de créer une affiche pour sensibiliser les habitant.e.s de leur ville à l’importance des plantes…

fiche pedagogique b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville suivez une specialiste de la biodiversite urbaine dans les rues de paris puis proposez aux apprenant e s de creer une affiche pour sensibiliser les habitant e s de leur ville a l importance des plantes sauvages publie le 20 06 2023 17 15modifie le 20 06 2023 17 26 1 mn has transcription true contentid f479cd84 0f77 11ee 95a3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25025 fle fr 20230620 sources name wbmz25025 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 15b8098e 0f78 11ee b59b 005056bf762b mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230620 la biodiversit c3 a9 en ville observer des plantes sauvages en ville title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville mediaimage sur un trottoir il y a peu de place pour que les plantes poussent gettyimages par deborah gros objectifs je decouvre mise en route definir la biodiversite et revoir le vocabulaire de la biodiversite je comprends comprehension orale globale identifier les informations principales du reportage je comprends comprehension orale detaillee comprendre les caracteristiques et le role des plantes sauvages je reflechis vocabulaire decrire une plante je m exprime production ecrite imaginer une affiche de sensibilisation aux plantes sauvages en ville materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la flore une plante une feuille sauvage la biodiversite une espece pousser une mauvaise herbe la vegetation une parietaire une fleur un ecosysteme la faune un insecte une fourmi un puceron une coccinelle un oiseau la chine alimentaire un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine decrire une plante joli beau belle une couleur magnifique discret une particularite une caracteristique tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne ne la connait quand je la montre a des gens qui ne sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir il n y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la au premier abord dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c es

Jeux d'enfants: la collection d'un artiste

Dans ce reportage, l’artiste Francis Alÿs s’interroge : à quoi jouent les enfants et pourquoi les jeux d’enfants disparaissent-ils ? Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 441 de la…

exercice b1 jeux d enfants la collection d un artiste dans ce reportage l artiste francis alys s interroge a quoi jouent les enfants et pourquoi les jeux d enfants disparaissent ils cette activite est proposee en partenariat avec le numero 441 de la revue le francais dans le monde publie le 27 10 2022 22 49 1 mn has transcription true contentid cc1836e6 55f5 11ed ba81 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5868 fle fr 20221027 sources name wbmz5868 fle fr 20221027 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm rdv cult 29 04 22 l artiste belge francis alys mp3 duration 163 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title jeux d enfants la collection d un artiste image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221027 jeux d enfants la collection d un artiste title jeux d enfants la collection d un artiste mediaimage capture d ecran de children s game 29 la roue francis alys par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de rendez vous culture du 29 avril 2022 lexique les jeux d enfants faire la chenille sauter a la corde jouer aux billes jouer a l elastique le kissoro ou mancala les osselets a l air libre les regles d un jeu une pratique traditionnel traditionnelle mixte collaboratif collaborative competitif competitive l art un une artiste un ecran une video un projet artistique filmer la memoire une disparition en voie de disparition une archive garder une trace documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf faire la chenille dans la neige devaler les pentes sauter a la corde jouer aux billes a l elastique l univers des jeux d enfants fascine l artiste francis alys a la biennale des arts de venise dans le pavillon belge il a installe une douzaine de grands ecrans sur lesquels defilent des videos de jeux d enfants issus de tous les pays du monde des jeux dans l espace public en voie de disparition la pandemie n a pas aide je crois mais disons que c est surtout a cause de l omnipresence de la voiture dans l espace urbain d une certaine maniere aussi tout l univers digital et la maniere qu ont les enfants de communiquer entre eux mais je crois que la raison principale de la disparition des jeux d enfants c est simplement que les parents ne laissent plus leurs enfants jouer dans l espace public comme moi j ai pu jouer en etant gosses c est a dire dans les annees 60 un projet artistique a destination du monde adulte qui raconte l importance du jeu dans la construction de l enfant espace de liberte ou s etablissent des valeurs ou s assimile le monde adulte francis alys realise un travail d archive et de memoire avec l envie de garder trace des regles de ces jeux a l air libre en perte de vitesse c est generalise mais je crois que les vitesses sont differentes je crois que dans le monde occidental c est plus rapide dans les milieux tres urbains c est plus rapide il faut vraiment aller dans des cultures isolees je pense par exemple au cas de l afghanistan ou il y a vraiment une espece d isolement par les conflits ou par le boycott international comme actuellement qui ont fait que l enfant a preserve plus longtemps cette espece de pratique plus traditionnelle du jeu gros plan sur le jeu du kissoro filme en republique democratique du congo le jeu de kissoro c est un jeu qui a des milliers d annees c est un des jeux les plus anciens avec le jeu des osselets qui semblerait il est originaire de cette partie la du monde burundi katanga plus connu sous le nom de mancala et c est un jeu qui existe en asie qui a beaucoup voyage mais meme ce jeu la quand j ai voulu le filmer dans la region de lubumbashi j ai eu du mal a trouver des enfants qui arrivaient encore a le jouer des jeux mixtes collaborati

Nuances de sens sans contexte

nuances de sens vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 nuances de sens sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne pour chaque champ lexical reliez les mots a leur definition respective exemple champ lexical de la pluie averse bruine deluge ondee a petite pluie tres fine souvent froide b grosse pluie subite et de peu de duree c grosse pluie qui peut durer un peu ou se repeter d pluie violente persistante reponse champ lexical de la pluie averse bruine deluge ondee a petite pluie tres fine souvent froide b grosse pluie subite et de peu de duree c grosse pluie qui peut durer un peu ou se repeter d pluie violente persistante bruine ondee averse deluge n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte exercice 2 1 champ lexical de prouver demontrer etablir illustrer montrer a prouver d une facon definitive b prouver clairement mais simplement c prouver en utilisant un exemple un fait d prouver rigoureusement par des arguments incontestables 2 champ lexical de colere courroux depit emportement indignation a manifestation exterieure d une vive colere qui fait perdre le controle de soi b terme noble colere d un etre divin ou d un personnage eminent c colere contre ce qui est moralement blamable d petite colere d une personne piquee d un manquement a son egard 3 champ lexical de multitude affluence essaim foule pluralite a le fait d etre plusieurs n implique pas necessairement une grande quantite b multitude confuse ou tumultueuse c implique une suite continue de personnes vers un but d multitude qui s agite et se deplace en troupe dans un but particulier 4 champ lexical de rire eclater pouffer ricaner sourire a rire legerement et sans bruit b rire a demi par impertinence moquerie ou mepris c faire entendre un rire violent qu on ne peut retenir d produire un rire violent mais marque d un effort pour se retenir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte 3 5 champ lexical de cacher couvrir derober pallier voiler a cacher ce qui devrait etre vu ou su b empecher de voir nettement en attenuant c empecher de voir en obscurcissant totalement d empecher de voir nettement en rendant moins clair 6 champ lexical de passager ephemere fugace fugitif provisoire a se dit de ce qui se fait en attendant une autre chose qui sera definitive b se dit des impressions qui paraissent et disparaissent si vite qu on ne peut en prendre conscience nettement c se dit d elements qui sont destines a disparaitre tres vite d se dit des choses qui passent tres vite sans retour et qu on sent fuir sans pouvoir les retenir 7 champ lexical de beau admirable magnifique merveilleux splendide a d une beaute surprenante qui a quelque chose d extraordinaire et provoque l admiration b beau par sa grandeur ou sa richesse c d une beaute eclatante brillante rayonnante d beau avec insistance sur la perfection 8 champ lexical de ruse artifice astuce perfidie stratageme a ruse meditee et methodique b ruse habile et meditee dont on se sert pour tromper un adversaire souvent par une feinte ou une manoeuvre c ruse sournoise moralement condamnable et habilement dissimulee afin de nuire d ruse avec abus de confiance aux depens des personnes qui comptaient sur la bonne foi de celui qui les trompe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte 4 9 champ lexical de exciter attiser dechainer emouvoir fomenter a faire naitre une passion qui provoque un trouble dans l ame sans mener a la violence b exciter les passions mauvaises surtout la haine c exciter et entretenir un sentiment mauvais et surtout de l agitation des troubles d exciter avec violence d une fa

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Nuances de sens sans contexte

nuances de sens vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 nuances de sens sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne pour chaque champ lexical reliez les mots a leur definition respective exemple champ lexical de la pluie averse bruine deluge ondee a petite pluie tres fine souvent froide b grosse pluie subite et de peu de duree c grosse pluie qui peut durer un peu ou se repeter d pluie violente persistante reponse champ lexical de la pluie averse bruine deluge ondee a petite pluie tres fine souvent froide b grosse pluie subite et de peu de duree c grosse pluie qui peut durer un peu ou se repeter d pluie violente persistante bruine ondee averse deluge n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte exercice 2 1 champ lexical de prouver demontrer etablir illustrer montrer a prouver d une facon definitive b prouver clairement mais simplement c prouver en utilisant un exemple un fait d prouver rigoureusement par des arguments incontestables 2 champ lexical de colere courroux depit emportement indignation a manifestation exterieure d une vive colere qui fait perdre le controle de soi b terme noble colere d un etre divin ou d un personnage eminent c colere contre ce qui est moralement blamable d petite colere d une personne piquee d un manquement a son egard 3 champ lexical de multitude affluence essaim foule pluralite a le fait d etre plusieurs n implique pas necessairement une grande quantite b multitude confuse ou tumultueuse c implique une suite continue de personnes vers un but d multitude qui s agite et se deplace en troupe dans un but particulier 4 champ lexical de rire eclater pouffer ricaner sourire a rire legerement et sans bruit b rire a demi par impertinence moquerie ou mepris c faire entendre un rire violent qu on ne peut retenir d produire un rire violent mais marque d un effort pour se retenir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte 3 5 champ lexical de cacher couvrir derober pallier voiler a cacher ce qui devrait etre vu ou su b empecher de voir nettement en attenuant c empecher de voir en obscurcissant totalement d empecher de voir nettement en rendant moins clair 6 champ lexical de passager ephemere fugace fugitif provisoire a se dit de ce qui se fait en attendant une autre chose qui sera definitive b se dit des impressions qui paraissent et disparaissent si vite qu on ne peut en prendre conscience nettement c se dit d elements qui sont destines a disparaitre tres vite d se dit des choses qui passent tres vite sans retour et qu on sent fuir sans pouvoir les retenir 7 champ lexical de beau admirable magnifique merveilleux splendide a d une beaute surprenante qui a quelque chose d extraordinaire et provoque l admiration b beau par sa grandeur ou sa richesse c d une beaute eclatante brillante rayonnante d beau avec insistance sur la perfection 8 champ lexical de ruse artifice astuce perfidie stratageme a ruse meditee et methodique b ruse habile et meditee dont on se sert pour tromper un adversaire souvent par une feinte ou une manoeuvre c ruse sournoise moralement condamnable et habilement dissimulee afin de nuire d ruse avec abus de confiance aux depens des personnes qui comptaient sur la bonne foi de celui qui les trompe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l nuances de sens sans contexte 4 9 champ lexical de exciter attiser dechainer emouvoir fomenter a faire naitre une passion qui provoque un trouble dans l ame sans mener a la violence b exciter les passions mauvaises surtout la haine c exciter et entretenir un sentiment mauvais et surtout de l agitation des troubles d exciter avec violence d une fa