Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Emploi De L'Impératif

2º- L’IMPÉRATIF (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’emploi de l’impératif et les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: L’Impératif + pronoms COD/ COI L’Impératif + pronoms EN/ Y Explication + exercice: IMPÉRATIF- EXPLICATION EXERCICES CORRIGÉ IMPERATIF

image www toutelaconjugaison comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coil imperatif pronoms en yexplication exercice imperatif explication exercicescorrige imperatif corrige l imperatif 1 mettez a l imperatif selon le modele mangez des fruits ne mangez pas de viande respirez ne fumez pas faites du sport ne prenez pas de poids soyez positif ne soyez pas negatif ayez confiance n ayez pas peur 2 refaites l exercice precedent a la 2e personne du singulier mange des fruits ne mange pas de viande respire ne fume pas fais du sport ne prends pas de poids sois positif ne sois pas negatif aie confiance n aie pas peur 3 completez avec les verbes et les pronoms 2 donne lui un classeur 3 donne lui un cahier 4 donne leur un livre 5 donne moi une feuille 4 transformez concentre toi concentrez vous depeche toi depechez vous detends toi detendez vous ne te decourage pas ne vous decouragez pas 5 transformez selon le modele puis imaginez d autres dialogues 2 n y va pas vas y 3 n en prends pas prends en 4 ne leur ecris pas ecris leur 5 ne les invite pas invite les source grammaire progressive du francais niv intermediaire cle internationale pp 134 135 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif a2 emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif fle conjugaison francaise conjugaison fle 2o l imperatif revision le baobab bleu emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif conjugaison francaise conjugaison fle pronoms cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif

Parler de ses habitudes alimentaires (A2) : c’est du gâteau !

A l’heure où nous nous engageons dans de nouvelles résolutions, qu’en est-il de nos habitudes alimentaires ? Cette fiche pédagogique propose de travailler le thème de l’alimentation à partir de la BD "le chat" comme document déclencheur. Pour l’exploitation de cette fiche pédagogique, l’acquisition du présent de l’indicatif et savoir se présenter sont deux prérequis.…

a l heure ou nous nous engageons dans de nouvelles resolutions qu en est il de nos habitudes alimentaires cette fiche pedagogique propose de travailler le theme de l alimentation a partir de la bd le chat comme document declencheur pour l exploitation de cette fiche pedagogique l acquisition du present de l indicatif et savoir se presenter sont deux prerequis elle s adresse alors a un public de niveau a1 acquis vers a2 au cours de ce travail il s agira pour les apprenants de decouvrir ou de reviser le lexique de l alimentation a partir d une activite autour d une video puis dans un second temps de comprendre les differentes formes de l imperatif a partir d une affiche bon travail fiche pedagogiquetelecharger sequence pedagogique de francais langue etrangere autour d un extrait de la bande dessinnee le chat acte xvi p 30 niveau a1 vers a2 profil cours du soir a raison de 2h par semaine pour etudiants erasmus de nationalites differentes groupe de 15 eleves pre requis avoir le niveau a1 bien acquis maitriser le present de l indicatif et savoir se presenter support les documents en annexe la video sur les habitudes alimentaires https www youtube com watch v pcc0fsrhrja objectifs objectif communicatif parler de ses habitudes alimentaires donner un conseil objectif socio linguistique l imperatif le lexique de l alimentation objectif socio culturel les habitudes alimentaires des francais la bd le chat et son auteur philippe geluck tache finale creer une affiche presentant des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires a suivre competences visees p o p e c o c e duree 4 heures materiel ordinateur videoprojecteur salle informatique seance 1 detaillee 1 heure c e p o projection au tableau de l extrait de la bande dessinee cf doc1 le professeur demande a deux eleves volontaires de lire a haute voix le document un eleve pour la souris et un second pour le chat une fois la lecture faite le professeur demande a l ensemble de la classe de decrire le document et d expliquer l histoire racontee chaque reponse sera notee au tableau vocabulaire expressions verbes etc une fois la mise en commun realisee le professeur pourra si besoin completer afin de creer une cohesion dans la classe pour que tout le monde comprenne le sens de l histoire le professeur pourra egalement en profiter pour presenter de maniere breve et simple la bande dessinee et son auteur le professeur se centre sur les aliments presentes dans l extrait de la bd et demande aux eleves s ils connaissent d autres noms d aliments il note alors au tableau les reponses puis distribue a la classe une fiche de vocabulaire cf doc 2 que doivent completer par groupe de 2 ou de 3 les eleves en s aidant de leurs connaissances et reponses notees au tableau precedemment au bout de 10 minutes mise en commun et correction a l oral enfin le professeur termine la seance par un exercice de jeux de role et demande aux eleves de se mettre par binome et d inventer en reprenant les structures de phrases pour les plus debutants en modifiant les structures de phrases pour les plus aventureux du dialogue initial de la bd en expliquant ce qu ils aiment ou n aiment pas tout en respectant la tonalite des phrases seance 2 1 heure c o p o faire un recapitulatif de la seance precedente puis lancement de l activite lexicale autour de la video les habitudes alimentaires des francais la video etant un peu compliquee pour ce niveau la premiere ecoute se fera avec image afin d aider a la comprehension puis a la deuxieme le professeur distribue le support ecrit ou les eleves devront repondre a une serie de question suivant une progression questions fermees a questions ouvertes la troisieme ecoute servira a expliquer le sens des phrases et tous les implicites ce travail permettra un enrichissement lexical et une revision des nombres tout en travaillant la competence orale enfin a l oral le professeur demandera aux eleves de parler de ses habitudes alimentaires et celles de son pays natal ex je suis allemande et les a

Les slogans de la génération climat

Sensibilisez les apprenant.e.s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019. Puis invitez-les à créer des slogans.

fiche pedagogique b2 les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019 puis invitez les a creer des slogans publie le 21 06 2023 16 25modifie le 21 06 2023 16 39 1 mn has transcription true contentid ab648308 103c 11ee b2e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25162 fle fr 20230621 sources name wbmz25162 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 21 1b76ec0e 103c 11ee 8806 005056a97652 mp3 duration 86 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230621 les slogans de la g c3 a9n c3 a9ration climat title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat mediaimage les jeunes belges manifestent dans les rues de bruxelles pour defendre la planete le 15 mars 2019 yves herman reuters par deborah gros objectifs mise en route introduire les greves et les marches pour le climat comprehension orale globale identifier les informations essentielles du reportage comprehension orale detaillee reperer les mots employes dans les slogans comprehension ecrite analyser le message et le ton de slogans production ecrite creer une pancarte avec un slogan materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les manifestations un slogan un cri de ralliement marcher une pancarte provocateur provocatrice scander un slogan declencher une prise de conscience se reunir se battre une loi le climat le rechauffement climatique un ours polaire la planete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est leur slogan leur marque leur cri de ralliement nous sommes plus chauds que le climat ils sont chaque semaine plusieurs milliers a marcher dans les rues de bruxelles parfois avec leurs professeurs il y a des ecoliers de l ecole primaire des collegiens lyceens et des etudiants nous on va subir ce changement climatique et on pourrait en mourir de ce rechauffement climatique et ce n est pas ce qu on voudrait quoi on croise aussi des ours polaires et des dizaines de pancartes aux slogans evocateurs parfois provocateurs chauffe ton mec pas la planete si le climat etait une banque on l aurait deja sauve il n y a pas de planete b j ai range ma chambre rangez votre desordre ou encore papa tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas dans la rue les jeunes se disent decides a secher les cours tant qu il le faudra tous les jeudis qu esperent ils a court ou a long terme leurs idees ne sont pas toujours tres concretes mais ils veulent declencher une prise de conscience ben au moins qu on se reunisse tous pour notre climat qu on se batte tous ensemble faut que ca bouge en fait parce que apres ce sera trop tard plus de lois pour le climat et les ministeres ils doivent faire quelque chose parce que c est tres urgent et ils ne font rien en fait et que c est pas l argent qui est la priorite mais le futur aussi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat et invitez les a creer des slogans document sonore extrait de l emission accents d europe du 15 03 2019 https rfi my 9dvh public a partir du niveau b2 temps estime 1h 30 minutes pour la production materiel l extrait sonore des feutres crayons de couleurs et des feuilles cartonnees grand format pour ecrire les slogans redactrice deborah gros activite 1 je decouvre mise en route 20 minutes introduire les greves et les marches pour le climat travaillez a partir d un extrait de l article i am greta un do