Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Géométrie

La géométrie avec Anne et Clara : quelques bases

Voici quatre capsules qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les bases de la géométrie ! À vos feuilles de route et c’est parti : c’est facile la géométrie avec Anne et Clara ! Au menu : 1ère feuille de route : Les outils : cette capsule permet de connaître et reconnaître les outils utilisés…

voici quatre capsules qui permettent de decouvrir ou de redecouvrir les bases de la geometrie a vos feuilles de route et c est parti c est facile la geometrie avec anne et clara au menu 1ere feuille de route les outils cette capsule permet de connaitre et reconnaitre les outils utilises en geometrie comme la regle l equerre le rapporteur et le compas lien vers la capsule les outils https spark adobe com video 6lfjwf42th1av feuille de route les outilstelecharger 2eme feuille de route la regle cette capsule montre a quoi sert une regle et comment s en servir lien vers la capsule la regle https spark adobe com video vdl7th5mywych feuille de route regletelecharger 3eme feuille de route l equerre et le rapporteur dans cette capsule on apprend a se servir d une equerre et d un rapporteur a partir de triangles lien vers la capsule l equerre et le rapporteur https spark adobe com video fp12b90l7ue8a feuille de route lequerre et le rapporteurtelecharger 4eme feuille de route le compas cette capsule permet de decouvrir comment tracer des cercles grace au compas et permet egalement d utiliser la regle lien vers la capsule le compas https spark adobe com video ox8o2fb7b55zo feuille de route compastelecharger voila vous avez tout ce qu il vous faut pour apprendre les bases de la geometrie bon apprentissage et vive la geometrie anne clara la geometrie avec anne et clara feuille de route la regle 1 scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e9tp activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 coche la bonne reponse 2 qu est ce que tu vois une droite un segment et ici que vois tu une droite un segment anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 ecris la bonne reponse tu peux ecrire sur l image ou dessous 3 je une droite c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 4 je un segment c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 5 pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara les outils utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87w pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87r pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9tl bonus si tu as deja vu toutes nos capsules et que tu as envie de t amuser avec un mot croise utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9sw bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route les outils 1 activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 2 activite 2 relie les photos des outils avec le bon nom une regle un rapporteur un compas une equerre anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara la regle utilise ce qr code 3 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route l equerre et le rapporteur 1 scanne le qrcode pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e87r activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 2 1 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 3 1 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit activite 4 complete

Art en DNL et FLE : faire des animaux en origami ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plier, déplier, appuyer, retourner et hop, un chat en origami ! Pour les 6-8 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

Le parc des Buttes-Chaumont: décrire un lieu

Le paysage du parc | Grammaire : les prépositions de lieu | Communication : décrire un lieu | Compréhension orale d’un extrait du podcast Le parc des Buttes-Chaumont de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 le parc des buttes chaumont decrire un lieu le paysage du parc grammaire les prepositions de lieu communication decrire un lieu comprehension orale d un extrait du podcast le parc des buttes chaumont de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 19modifie le 25 07 2023 18 12 1 mn has transcription true contentid ff5cdbbe 1ff4 11ee 8f2f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25315 fle fr 20230623 sources name wbmz25315 fle fr 20230623 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ada buttes mp3 duration 444 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le parc des buttes chaumont d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 le parc des buttes chaumont d c3 a9crire un lieu title le parc des buttes chaumont d u00e9crire un lieu mediaimage dans le parc pres du lac jean louis vandevivere par delphine barreau exercice lexique le parc une colline une pierre l eau une plante un site un trou une bosse une grotte une cascade un chemin une ile un pont une riviere une barriere un temple un arbuste la description grand grande denude denudee chauve joli jolie en bois en beton les sentiments et sensations un mystere la peur la crainte une ombre une lumiere le fracas le calme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ada je suis russe je viens de moscou et j habite paris depuis trois mois je fais mes etudes au conservatoire de paris j adore me promener dans ce parc le parc buttes chaumont qui est juste a cote je voudrais savoir l histoire de ce parc les endroits insolites qu il faut absolument visiter voila ce matin j accompagne ada une pianiste russe elle adore le parc des buttes chaumont a paris et aimerait en savoir plus sur son histoire bonjour ada bonjour on est au parc des buttes chaumont aujourd hui je crois que c est un parc que tu aimes beaucoup oui c est un parc a mon avis beaucoup plus romantique que les autres parcs pour moi c est un parc assez special parce que cette butte c est quelque chose de tres interessant avec ce temple c est pas un parc classique a mon avis c est vrai que le parc des buttes chaumont est assez inhabituel contrairement aux autres parcs de la capitale il est tout en relief et a un petit cote sauvage bonjour bonjour enchantee enchantee voila claude rouanet une des responsables du parc qui va nous le faire visiter donc ce parc a une grande histoire au xixe siecle les jardins paysagers comme celui du parc des buttes chaumont etaient le style qui etait beaucoup aime la geometrie les perspectives concues par le notre n avaient plus la cote on va dire mais voila le temps passe et les gouts changent ici c est le parc buttes chaumont mais ca existe par exemple le jardin du luxembourg quelle est la difference entre un jardin et un parc le jardin du luxembourg c etait un jardin qui avait ete cree pour marie de medicis le parc des buttes chaumont lui est un parc public cree au xixe siecle la conception du jardin n est plus la meme et donc les noms ne sont plus les memes non plus entre le xve siecle et le xixe siecle un jardin est concu comme un espace vert prive alors que le parc est ouvert a tout le monde les objectifs pour ce parc etaient la representation de paysages francais alors ici quand on est a l entree du parc ce qui est remarquable justement c est ce temple bien sur en haut d une falaise et egalement l arche que l on voit et l aiguille qui est un tout petit peu plus loin nous commencons notre promenade a l entree du parc en face il y a un temple qui surplombe une enorme falaise pourquoi on appelle ce parc buttes chaumont ca veut dire quoi en fait ici c etait u

AdopteunétudiantMasterFLE.com : la saison 4 est lancée !

Envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre à fin octobre un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’UPPA ? Il s’agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant.es de terrain (toutes matières) ayant des élèves allophones et un binôme d’étudiant.es de Master2 FLE de…

envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre a fin octobre un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l uppa il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain toutes matieres ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc pour plus de renseignement cliquez ici pour acceder au fichier projet adopte un etudiant master fle comtelecharger vous desirez voir le resultat final consultez le site qui rassemble toutes nos capsules le trefle fait des capsules pour toute information geraldine larguier univ pau fr master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com la saison 4 est lancee master 2 fle etape 1 la collaboration entre etudiant es et enseignant es objectifs concevoir du materiel pedagogique destine a des eleves allophones a partir des besoins identifies par les enseignant es de terrain apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones donner du sens et de l utilite a l acquisition des outils numeriques echanger des competences entre des enseignant es de terrain experimentes qui pourront enrichir l experience des etudiant es et a leur tour ces dernier es pourront apporter aux enseignant es s ils le souhaitent une formation a certains outils numeriques il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc etape 2 l utilisation des packs pedagogiques objectifs apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones et a leurs enseignant es repondre a des besoins specifiques et favoriser une pedagogie differenciee developper l autonomie des eleves grace a l utilisation de petites videos ce travail est ensuite publie sur le site le trefle fait des capsules et mis a disposition de tous les enseignants qui pourront telecharger ces fiches et les distribuer aux eleves allophones selon leurs besoins le site propose entre 30 et 40 packs pedagogiques en libre acces que chaque enseignant e peut imprimer et utiliser avec ses eleves l objectif est d aider les eleves en difficulte linguistique methodologique ou aut