Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Allophones

AdopteunétudiantMasterFLE.com : la saison 4 est lancée !

Envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre à fin octobre un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’UPPA ? Il s’agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant.es de terrain (toutes matières) ayant des élèves allophones et un binôme d’étudiant.es de Master2 FLE de…

envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre a fin octobre un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l uppa il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain toutes matieres ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc pour plus de renseignement cliquez ici pour acceder au fichier projet adopte un etudiant master fle comtelecharger vous desirez voir le resultat final consultez le site qui rassemble toutes nos capsules le trefle fait des capsules pour toute information geraldine larguier univ pau fr master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com la saison 4 est lancee master 2 fle etape 1 la collaboration entre etudiant es et enseignant es objectifs concevoir du materiel pedagogique destine a des eleves allophones a partir des besoins identifies par les enseignant es de terrain apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones donner du sens et de l utilite a l acquisition des outils numeriques echanger des competences entre des enseignant es de terrain experimentes qui pourront enrichir l experience des etudiant es et a leur tour ces dernier es pourront apporter aux enseignant es s ils le souhaitent une formation a certains outils numeriques il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc etape 2 l utilisation des packs pedagogiques objectifs apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones et a leurs enseignant es repondre a des besoins specifiques et favoriser une pedagogie differenciee developper l autonomie des eleves grace a l utilisation de petites videos ce travail est ensuite publie sur le site le trefle fait des capsules et mis a disposition de tous les enseignants qui pourront telecharger ces fiches et les distribuer aux eleves allophones selon leurs besoins le site propose entre 30 et 40 packs pedagogiques en libre acces que chaque enseignant e peut imprimer et utiliser avec ses eleves l objectif est d aider les eleves en difficulte linguistique methodologique ou aut

Encore quelques étudiant.es de Master FLE à « adopter » pour créer ensemble des capsules destinées aux élèves allophones !

Attention : il ne reste que quelques places !!! Vous enseignez en UPE2A ou en classe ordinaire ? Vous avez eu ou vous avez dans vos cours des élèves allophones qui ne parlent pas français ? Vous êtes curieux ou curieuses ? Vous êtes prêts à collaborer pendant un mois avec un.e étudiant.e de Master…

attention il ne reste que quelques places vous enseignez en upe2a ou en classe ordinaire vous avez eu ou vous avez dans vos cours des eleves allophones qui ne parlent pas francais vous etes curieux ou curieuses vous etes prets a collaborer pendant un mois avec un e etudiant e de master 2 fle de l uppa pour creer une fiche pedagogique avec une capsule et a la mettre a la disposition des autres enseignant es alors la saison 3 de notre projet adopte un etudiant master fle com est faite pour vous osez la collaboration avec des etudiant es de master 2 fle de l uppa quel objectif l objectif de ce projet est de mettre en place un echange de competences formes a l integration des outils numeriques en cours de tice les etudiant es mettent au service des enseignant es leurs competences numeriques pour creer une capsule une feuille de route des quiz en ligne des qrcodes tandis que les enseignant es apportent leur experience de terrain et leur regard critique vos besoins a l origine de tout nous partons de vos besoins concrets nes des difficultes que vous avez rencontrees avec vos eleves allophones comment lire l alphabet les nombres comment expliquer la negation de base les differentes matieres au college comment lire les operations mathematiques comment comprendre les verbes de consigne souligner entourer barrer etc comment apprendre le lexique des fournitures scolaires celui des objets de la classe les lieux de l ecole exemple de pack pedagogique lire les operations mathematiques simples le processus d adoption a partir de la liste des besoins et des desirs des adoptant es sont mis en place des binomes ou des trinomes qui vont echanger sporadiquement pour creer un pack pedagogique il contient une capsule une petite video de 5 minutes environ qui explique le lexique le point de grammaire le point de culture une feuille de route qu il faudra distribuer a l eleve ou aux eleves cette feuille sera completee au fur et a mesure que l eleve regardera la capsule afin de le rendre actif nous proposons egalement sur cette feuille des quiz en ligne ou des activites un peu ludiques pour reinvestir les notions apprises generalement il suffit de scanner avec un smartphone les activites pour y avoir acces exemple de pack pedagogique les differentes matieres au college le resultat depuis 2 ans les differents packs pedagogiques sont rassembles sur le site le trefle fait des capsules et sont mis gratuitement a la disposition des enseignant es du monde entier soit pour les eleves allophones en france soit pour les eleves allophones de l etranger a chacun e de choisir le pack pedagogique qui convient a son public selon son contexte d enseignement et voici la feuille de route a donner a l eleve feuille de route pour les verbes des consignestelecharger quand les etudiant es de master 2 fle commencent leurs premiers cours de tice le 7 septembre 2020 donc si je suis optimiste au cours de la semaine du 21 septembre ils devraient etre prets a collaborer avec vous pour faire une capsule a partir de vos besoins et le projet devrait se terminer vers le 12 octobre juste avant les vacances de la toussaint de quelles competences avez vous besoin vous n avez pas besoin d avoir de competences numeriques seules vos competences d enseignant e de terrain sont necessaires mais si vous souhaitez savoir comment ils elaborent la capsule ils devraient etre en mesure de vous former quel calendrier avant le projet merci de regarder les packs pedagogiques deja faits sur le site le trefle fait des capsules pour avoir une idee plus concrete du projet au cours de la semaine du 21 09 vous definirez vos besoins et leur faisabilite sera evaluee voici par exemple le tableau de la saison 2 vous serez mis ensuite en contact avec 1 ou 2 etudiant es de master fle et vous communiquerez selon le mode que vous choisirez ensemble mail telephone visioconference rencontre en presentiel etc les etudiant es elaboreront le projet de capsule en vous consultant regulierement pour co construire la capsu

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

« Adopte un étudiant de Master Fle.com » est lancé à Eidos64 !

La saison 3 du site "Le Trèfle fait des capsules" est en phase de préparation : pour la 3ème année, les étudiants et étudiantes de Master 2 FLE de l’UPPA vont proposer des packs pédagogiques, composés de capsules, de feuilles de route et d’activités ludiques. Ces packs, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement, sont…

la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont crees a partir des besoins des eleves allophones que des enseignants nous font remonter c est ensuite a chaque enseignant e de choisir le pack adapte aux besoins de chaque eleve et d inventer l utilisation qui convient cette annee en octobre 2020 si vous avez des eleves allophones dans vos classes nous vous invitons a nous communiquer quels sont leurs besoins particuliers sur le plan linguistique un lexique specifique a votre matiere comme les differents sports les differentes matieres au college ou un lexique plus transversal comme les types de documents de l ecole ou comprendre les consignes vos suggestions nous permettront de lancer la creation de capsules qui viendront enrichir notre site si vous souhaitez aller plus loin pourquoi ne pas participer a l elaboration de la capsule avec un ou une de nos etudiants vous pourrez lui donner des conseils l orienter grace a votre connaissance du terrain et des besoins des allophones il ou elle se chargera de la partie technologique impulsee dans le cadre de l ue tice si vous etes interesse e n hesitez pas a nous contacter et a adopter un etudiant ou une etudiante de la future promo dans la limite des stocks disponibles le stand du master fle a eidos le 22 janvier 2020 la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle adopte un etudiant de master flecom est lance a eidos64 collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle capsules la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont

Apprendre l’alphabet pour un public d’allophones

Voici un petit quelque chose qui pourra servir à certain·e·s d’entre vous si vous avez un public d’allophones d’un niveau grand débutant. Il s’agit de deux courtes vidéos sur l’alphabet (celui-ci ayant été divisé en deux pour être moins long et monotone pour les apprenants) qui permet aux apprenants de découvrir et associer les lettres…

voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres a leur son pour chaque capsule les apprenants ont avec eux une feuille de route voir ci dessous qu ils doivent remplir afin de s entrainer a ecrire les lettres en majuscule a la fin un mini quiz voir ci dessous est donne pour qu ils puissent s entrainer a reconnaitre le son d une lettre parmi deux proposees tres epurees les videos permettent aux apprenants de decouvrir et apprendre l alphabet et sa prononciation de maniere simple et efficace capsules capsule 1 capsule 2 feuilles de route et mini quiz alphabet 1ere partie alphabet 2eme partie vous trouverez prochainement un lien vous redirigeant vers un site dedie aux capsules n hesitez pas a partager votre avis nolwenn petit et lea benabdelghaffar ecris la lettre en majuscule n o p q r s t u v w x y z a toi de jouer entoure la bonne reponse t o u v u p p y w v ecris la lettre en majuscule a b c d e f g h i j k l m a toi de jouer entoure la bonne reponse a b g i l e d j j m voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres alphabet alpha phonetique grammaire a0 apprendre l alphabet pour un public d allophones alphabet alpha phonetique grammaire voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Etre plus à l’aise en classe – Spécial NSA

Bienvenue à toutes et à tous, Vous accueillez dans votre classe un élève non scolarisé antérieurement (NSA) et vous souhaitez qu’il acquière rapidement quelques questions utiles pour être plus à l’aise en classe ? Cette série de 2 capsules spécial NSA, fruit de la collaboration entre Emeline et Sandra, est faite pour vous ! Vous…

bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous pouvez commencer avec l episode 1 qui est accompagne de la feuille de route suivante dans laquelle vous trouverez des exercices auto corriges et ecrits feuille de route episode 1telecharger vous continuerez avec l episode 2 accompagne de sa feuille de route qui suit le meme principe que le premier episode feuille de route episode 2telecharger nous esperons que cette capsule realisee dans le cadre du projet adopte un etudiant de master fle vous sera utile bon visionnage scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr kwqi feuille de route etreplusal aiseenclasse episode1 niveau 1 scanne le qr code pour t entrainer associe chaque question a son image niveau 2 scanne le qr code pour t entrainer deplace chaque question sur la bonne image https vu fr lfqd https vu fr ufexp niveau 3 relie chaque image aux mots cles qui correspondent baisser le son toilettes monter le son me lever scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr kwqi niveau 4 entoure l image correspondant a chaque question est ce qu on peut monter le son s il vous plait est ce que je peux me lever s il vous plait est ce qu on peut baisser le son s il vous plait est ce que je peux aller aux toilettes s il vous plait par emeline et sandra scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr chgp feuille de route etreplusal aiseenclasse episode2 niveau 1 scanne le qr code pour t entrainer associe chaque question a son image niveau 2 scanne le qr code pour t entrainer deplace chaque question sur la bonne image https vu fr iuzp https vu fr qocyn niveau 3 relie chaque image aux mots cles qui correspondent fermer le rideau ouvrir la fenetre ouvrir le rideau fermer la fenetre scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr chgp niveau 4 entoure l image correspondant a chaque question est ce qu on peut ouvrir le rideau s il vous plait est ce qu on peut fermer la fenetre s il vous plait est ce qu on peut ouvrir la fenetre s il vous plait est ce qu on peut fermer le rideau s il vous plait par emeline et sandra bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous langue outils numeriques lexique articles a0 fle nsa lexique fli fls flsco allophones vocabulaire de la classe capsules flsco capsule etre plus a l aise en classe special nsa langue outils numeriques lexique articles nsa fli fls flsco allophones vocabulaire de la classe capsules flsco capsule scanne code niveau question bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous

Le street-art pour découvrir la ville…

Hello les gens ! Il y a quelques jours, je vous ai parlé d’Invader, cet artiste urbain français qui se plaît à sortir quelques petits aliens pixelisés de la console de jeu pour leur donner vie dans notre réalité, dans nos rues. Bien que présent à travers plus de 70 villes tout autour du globe, le…

hello les gens il y a quelques jours je vous ai parle d invader cet artiste urbain francais qui se plait a sortir quelques petits aliens pixelises de la console de jeu pour leur donner vie dans notre realite dans nos rues bien que present a travers plus de 70 villes tout autour du globe le nid de l invasion demeure paris et au cours de mon dernier petit sejour dans la capitale smartphone a la main je me suis amuse a user mes semelles pour chasser du space invaders a travers exactement comme des pokemons avec l application flash invaders developpee par l artiste et disponible sur android il suffit de prendre en photo l une des mosaiques de l artiste pour gagner et cumuler des points 20 ou 30 points en moyenne par mosaique en plus de sortir des musees au profit de la rue l art devient alors un jeu et dans le cas du projet d invaders la boucle est bouclee au cours de cette traque plus ou moins loin des lieux communs de la capitale je me suis rabiboche avec paris et je ne courais plus apres un monument je courais apres des petites creatures et les monuments apparaissaient et se devoilaient naturellement et c est alors que j ai pense fle un poteau detourne par le cyklop en dehors de la salle de classe je vous propose alors de penser aux apprenants etrangers arrivant en france pour apprendre la langue etape importante a leur integration a leur autonomie et au bon deroulement du sejour linguistique la decouverte et l appropriation de la ville dans le cas de paris plutot que d en revenir a la traditionnelle course apres la tour eiffel et les champs elysees et le louvre etc etc pourquoi ne pas utiliser l oeuvre d invaders et son application pour smartphone a la visite de la ville qui pourrait prendre des allures de course d orientation s ajoutent alors la decouverte d un artiste et sa presence dans paris le lien etroit entre l art urbain et la capitale francaise citons par exemple le cyklop qui detourne les poteaux de la ville en creature a un oeil ainsi qu un aspect ludique non negligeable le tout n empechant en rien de voir les grands lieux touristiques de la capitale les apprenants auraient alors a disposition l une de ces nombreuses cartes disponibles sur internet recensant les oeuvres de l artiste et pourraient etre accompagnes d un individu connaissant deja la ville des etudiants en master fle par exemple pour resserrer les liens entre les apprenants allophones et les futurs enseignants de fle ce qui serait benefique pour les uns comme pour les autres et devraient alors communiquer pour s orienter discuter entre eux de rues a prendre se guider etc reinvestissant alors le lexique relevant de la localisation de l orientation et du reperage un mur de la rochelle quartier du gabut et en dehors de paris l art urbain ne manque pas en france que ce soit dans des villes comme lyon bordeaux toulouse nantes ou pau ou la rochelle l art urbain est partout et s offre a tous si invaders n est cependant pas present dans toutes les villes ou alors pas suffisamment pour creer une course d orientation autour de ses space invaders beaucoup d autres artistes utilisent la rue pour s exprimer et creer libre a vous de detourner ces productions artistiques pour faire decouvrir une ville a vos apprenants etrangers et ce d une maniere moins conventionnelle moins classique par exemple dans le courant du dernier semestre de 2017 nous avons travaille avec le collectif d artistes urbains l atelier ambulant pour faire decouvrir un petit bout atypique de pau a des apprenants allophones nous avons alors visite la galerie que le collectif occupe et discute avec les artistes presents afin d en apprendre plus sur leur parcours leurs demarches leurs quotidiens la reception de leurs oeuvres etc aujourd hui la rue peut etre aussi riche qu un musee pour ne pas dire qu elle peut l etre plus encore alors qu est ce qu on attend hello les gens il y a quelques jours je vous ai parle d invader cet artiste urbain francais qui se plait a sortir quelques petits aliens pixelises

Offres d’emploi à Mayotte #FLE

Pour info, nous partageons ces 2 offres d’emploi d’enseignant/coordinateur FLS à Mayotte pour le 1er et le 2d degrés. fiche-de-poste-contractuel-fls-1er-degre-mayotte-2023-24Télécharger fiche-de-poste-contractuel-fls-2nd-degre-mayotte-2023-24Télécharger

pour info nous partageons ces 2 offres d emploi d enseignant coordinateur fls a mayotte pour le 1er et le 2d degres fiche de poste contractuel fls 1er degre mayotte 2023 24telecharger fiche de poste contractuel fls 2nd degre mayotte 2023 24telecharger poste specifique enseignant coordonnateur fls 2nd degre division des personnels contractuels casnav de mayotte dpc ac mayotte fr casnav ac mayotte fr candidature des personnels contractuels avant le 15 06 2023 via l application acloe https bv ac mayotte fr acloe do candidat prise de contact par mail casnav ac mayotte fr textes de reference circulaire nationale n 2012 143 du 2 octobre 2012 et circulaire academique du 19 septembre 2022 a c i f i t n e d i n o i t e t s o p u d l i f o r p poste definition du e t s o p u d place du poste cadre general missions competences l academie de mayotte recrute sur poste specifique des enseignants titulaires ou contractuels du 2nd degre specialistes du fle fls alphabetisation en contexte plurilingue pour l annee scolaire prochaine 21 08 2023 au 08 07 2024 l enseignant intervient au sein d un dispositif upe2a implante dans un college lycee il est place sous l autorite du chef d etablissement en lien avec le casnav le casnav cree en 2015 est structure de maniere a assurer un maillage sur l ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degre sur une equipe de 23 enseignants coordonnateurs des upe2a chaque enseignant fls travaille en etroite collaboration avec un formateur charge de mission referent du casnav sur un secteur d intervention identifier et prendre en charge les eana dans une visee inclusive assurer le premier accueil des familles et des eana apres affectation en lien avec les differents acteurs de l etablissement direction vie scolaire pole sante mener une evaluation diagnostique precise afin de definir une prise en charge adaptee enseigner la langue francaise en mettant en oeuvre des pratiques pedagogiques propres a la didactique du fle fls alphabetisation dans des modalites diverses co enseignement pedagogie differenciee groupes de besoins interventions ponctuelles etre une personne ressource au sein de l etablissement conseiller accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des eana et de tous les eleves allophones dans le quotidien de la classe travailler avec l equipe pedagogique pour definir les parcours et orientations les mieux adaptees aux eana coordonner le dispositif upe2a organiser l emploi du temps individuel et evolutif de l eleve planifier des moments de concertation avec l equipe pedagogique afin de mettre en oeuvre les temps d inclusion au fil de l acquisition des competences de l eleve developper des outils de suivi des eleves au sein du college lycee recevoir et animer des rencontres avec les familles collecter periodiquement des donnees concernant les eana profil prise en charge au sein de tableaux de bord tableurs et les transmettre au casnav contribuer activement au reseau d acteurs academiques pour developper et ameliorer la prise en charge des enjeux de l allophonie en contexte plurilingue participer a chaque periode au regroupement de reseau des enseignants fls s investir sur des temps de conception de ressources pedagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques fls elaboration de la mallette pedagogique ressources pour le site internet du casnav peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l etablissement sous reserve d etre habilite etre examinateur correcteur des epreuves du delf scolaire connaissance du parcours et de la prise en charge des eana connaissances en didactique et pedagogie du fle fls alphabetisation en milieu plurilingue connaissance du cecrl capacite d adaptation a un contexte interculturel avec des publics d apprenants d une tres grande heterogeneite bonne maitrise des outils bureautiques tableur traitement de texte capacites organisationnelles et sens du travail en equipe f i t a r t s i n i m

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est