Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Crayon

Qui a inventé le futur?

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Le taille-crayon ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits spécialement pour les apprenants…

exercice b2 qui a invente le futur un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre le taille crayon cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 45 1 mn has transcription true contentid 8415d160 ad42 11ed a3ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16432 fle fr 20230215 sources name wbmz16432 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 d9358b80 ad43 11ed bff5 005056bf762b mp3 duration 222 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title qui a invent u00e9 le futur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 qui a invent c3 a9 le futur title qui a invent u00e9 le futur mediaimage un marteau de justice classen rafael eyeem getty images par isabelle cros exercice extrait de le taille crayon de sufo sufo lexique la justice un juge une juge prouver une raison croire conclure une affaire maitre votre honneur un temoin voler etre condamne un complice une complice espionner mentir pretendre un specialiste une specialiste suspendre une audience l innovation inventer declarer une invention une methode un genie scientifiquement impossible une science une limite un materiel une formule creer le dessin tracer dessiner un crayon h6 h22 un contour documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vous theo oui c est moi c est vous issac iboi vous allez me faire repondre a une meme question combien de fois il se prend pour qui ce jeune pretentieux et avec ca il dit avoir invente le futur oui comment expliquez vous qu il se retrouve entre les mains de theo je ne sais pas demandez le lui je me suis leve un matin et je n ai plus retrouve mon invention a sa place est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous cette invention est a moi mon cher theo est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous je suis venu la declarer c est vrai la declaration ne fait pas l inventeur on noe vous a encore rien demande jeune fille monsieur iboi pourquoi n avez vous pas declare votre invention je lui ai dit mais il ne voulait pas vous pouvez le laisser parler pour des raisons a moi quelles raisons si vous ne me croyez pas si vous ne repondez pas je vais conclure que cette invention n a pas ete faite par vous ecoutez je ne peux pas vendre mes methodes ici alors on attribue l invention a celui qui l a declaree l affaire est attendez je sais comment il a fait pour inventer il ne veut pas parler par lui meme alors votre honneur vous connaissez les genies parfois on ne sait pas ce qui leur passe par la tete laissez le temoin parler c est de l avenir du monde dont il est question maitre sim j espere que vous savez ce que vous faites parlez jeune fille qu est ce ce que vous savez il a trace le futur sur le mur et j ai vu le futur apparaitre il a dessine le futur sur le mur et le futur est apparu c est impossible c est scientifiquement impossible vous parlez de quelle science madame la science n a plus de limites avec quoi avez vous trace quel materiel utilisez vous des crayons des crayons des crayons il a vole mon invention jusqu a la formule jusqu au crayon il porte bien le sang de son pere je porte bien le sang de mon pere s il vous plait s il vous plait jeune fille vous pourriez etre condamnee pour complicite comment avez vous fait pour etre la le jour ou il creait je l espionnais quand je pouvais pourquoi l espionner j aime le voir mais lui il me ferme toujours sa porte c est pour ca que tu mens pour lui excusez mon intervention je suis enseignant dans la classe que theo etait cense frequenter mais meme ayant deserte les cours je sentais du genie en lui cette invention est la sienne cette affaire devient de p

Quel français régional parlez-vous ? (Adolescents / Adultes – A2/B1)

Niveau : A2/B1  / Public : Adolescents et adultes    Document de compréhension orale : CO_A2-B1_14-nov_Quel-français-régional-parlez-vous Transcription : CO_B1_14-nov_Quel-français-régional-parlez-vous_Transcription

niveau a2 b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co a2 b1 14 nov quel francais regional parlez vous transcription co b1 14 nov quel francais regional parlez vous transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afe552023a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale quel francais regional parlez vous b1 source tv5 monde https www youtube com watch v jtrh4hxkex8 date 14 novembre 2017 duree 05 04 min transcription quel francais regional parlez vous est ce que vous mangez un pain au chocolat une chocolatine la porte vous la clenchez ou vous la fermez dans son atlas du francais de nos regions publie aux editions armand colin le chercheur en linguistique a l universite de louvin mathieu avanzi recense les particularismes regionaux il est notre invite bonsoir mathieu avanzi merci d etre avec nous peut etre d abord quelques mots sur la naissance de cet atlas comment vous est venue l idee de le mettre au point a l origine c etait un blog qu on a construit avec des collegues et puis on a vu qu il y avait beaucoup de cartes et qu on n arrivait pas a les publier toutes ensemble et on s est dit pourquoi pas en faire un livre donc pour permettre que les gens aient acces a ces cartes de facon plus large allez je sais que vous etes incollable on va passer quelques mots en revue crayon a papier quelles sont les variantes et dans quelles regions dites nous alors les plus frequentes alors en belgique ou je me trouve on parle d un crayon voire d un crayon ordinaire si vous descendez en suisse vous avez plutot l appellation crayon de bois appellation qu on retrouve dans le sud en concurrence avec crayon gris on peut aussi entendre dans le nord crayon de bois ou crayon gris globalement autrement la france est divisee entre les gens qui disent un crayon a papier et ceux qui disent un crayon de papier alors c est saisissant puisqu on voit la carte lorsque vous parlez et elle est tres parlante fermer a clef alors fermer a clef sur la carte on voit les variantes claver clefter clencher donc claver c est un derive de clef et clencher c est apparente a la famille de declencher et il y a aussi la serpilliere la serpilliere c est le cas d ecole en linguistique en sciences du langage qu on donne a tous les etudiants donc qui compte environ une quinzaine de geo synonymes parmi les plus courants on a la vassingue ou wassingue la cinse la piece le torchon le torchon de plancher et la panosse alors la pelle se dit aussi ramasse bourrier pelle a cheni orduriere du cote suisse ou ramassoir d ou viennent au juste ces mots certains mots viennent du patois donc ils ont ete importes dans le francais via l intermediaire des patois d autres c est des mots d ancien francais donc des mots qui ont disparu de l usage general mais qui se sont maintenus dans certaines regions je pense notamment au fait de dire diner pour manger a midi ou souper pour manger le soir et d autres c est simplement des innovations locales qui ont ete creees par les locuteurs de certaines regions alors il y a un gros chapitre notamment aussi sur la prononciation des lettres comme le fameux moins toulousain j espere que je ne me trompe pas il est donc notamment question de la prononciation du mot poulet mg comprehension orale pourquoi ces differences de prononciation alors que par exemple poulet s ecrit de la meme maniere pour tout le monde p o u l e t il y a certains locuteurs qui ont simplifie certaines oppositions qu on a en francais notamment poulet ou piquet et ils vont generaliser la prononciation e a la place de la prononciation e dans cette position vous l avez egalement c est un peu plus connu la difference entre brin et brun b r i n et b r u n mais on le retrouve aussi avec la prononciation de saute s a u t e qu on peut prononcer dans certaines regions notamment dans le sud sotte alors il y a aussi le chiffre 20 qui se dit vingt en b

Art en DNL et FLE : apprendre à dessiner et colorier un dinosaure. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dessiner, gommer, repasser, colorier…. Et voilà un superbe dinosaure !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L'école en plein air

Vocabulaire : l’école et la nature | Communication : exprimer l’interdiction et l’obligation | Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 447 de la revue Le français dans le monde.

exercice a2 l ecole en plein air vocabulaire l ecole et la nature communication exprimer l interdiction et l obligation cette activite est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 30 06 2023 11 58modifie le 30 06 2023 12 28 1 mn has transcription true contentid 3e62d95e 1680 11ee 8a88 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25641 fle fr 20230628 sources name wbmz25641 fle fr 20230628 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202305 rep fra 31 05 23 la classe dehors mp3 duration 152 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l u00e9cole en plein air image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230630 l c3 a9cole en plein air title l u00e9cole en plein air mediaimage les enfants de l ecole maternelle dunois dans le xiiie arrondissement de paris font classe dehors une fois par semaine fanny burger par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 31 mai 2023 lexique l ecole un crayon une feuille de papier la maternelle faire classe un instituteur une institutrice une lettre un abecedaire regarder ecouter toucher sentir comprendre apprendre travailler la concentration observer decouvrir une classe un atelier un parent une parente d eleve une sortie la nature un bout de bois un arbre un ciel une pelouse un parc une feuille un baton une fleur un etre vivant une abeille butiner le grand air une boule d argile une pate a modeler une brindille un petale un caillou une plume les regles une regle respecter une limite avoir le droit de etre oblige obligee de il est interdit de interdire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf aujourd hui les crayons sont des bouts de bois les feuilles de papier celles des arbres et un grand ciel bleu remplace le tableau car en ce mercredi matin les enfants de la maternelle dunois font classe sur la pelouse du parc mais attention c est un jour d ecole et il y a des regles a respecter fanny burger institutrice est ce que vous vous rappelez quelles sont les limites de la classe dehors ou est ce qu on a le droit d aller on est obliges de rester sur la pelouse et la regle tres tres importante qu on a oublie de dire interdit de manger les choses qu on trouve les enfants je vais vous donner a chacun une petite boite un premier exercice consiste a fabriquer des lettres comme le a le b ou encore le f avec des elements glanes sur l herbe afin de realiser un abecedaire qu est ce qu on va pouvoir trouver pour faire nos lettres par exemple adele des feuilles et des batons tres bien qu est ce qu on peut trouver d autre on n a pas le droit d arracher des fleurs liam pourquoi on n arrache pas les fleurs parce que en fait c est des etres vivants si on arrache les fleurs et bah les abeilles elles ne pourraient plus butiner au grand air l enfant regarde touche ecoute sent tous les sens sont en eveil et parce qu il est en mouvement il comprend fanny burger c est vraiment apprendre sans avoir l air de travailler ils apprennent enormement et je trouve aussi meme pour la concentration souvent des eleves on peut observer en classe pour qui c est difficile de se concentrer sur une tache pendant longtemps et bien en classe dehors pas du tout bottes au pied deux fillettes montrent fierement la boite ou elles ont melange leur butin une autre chose que j ai observee c est la cooperation entre les enfants la par exemple toutes les deux elles ont decide de partager ce qu elles ont trouve il y a beaucoup moins de conflits il faut que tu ecrases l argile entre tes deux doigts les petites mains petrissent la terre l atelier cette fois consiste a confectionner des boules avec des graines de fleurs la je prends de l argile pour

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une émission ni bête, ni méchante sur l’art de la caricature.Réfléchir à l’impact d’un choix visuel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Apprendre à dire bonjour et se présenter en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le franç

Ils ont entre 11 et 14 ans et se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrons comment ils se saluent. Dire bonjour et se présenter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Décrire des tenues et parler de ses vêtements en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrez leurs garde-robes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Sport (DNL) et FLE : le skate, disciple olympique, en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une discipline récente aux Jeux olympiques : le skateboard !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le skate ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 26 03 2034 23 59disponible jusqu au 26 03 2034 une discipline recente aux jeux olympiques le skateboard tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 rts video dnl sport skate video ressources pedagogiques a212 15 ans tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire 12 15 ans creer un quiz sur le theme du skate voir les fiches creer un quiz sur le theme du skate 12 15 ans ecouter ecouter vocabulaire sport grammaire adjectifs accord grammaire pronoms interrogatifs parler emettre des hypotheses parler demander jouer jeux fiche enseignant dnl vljo skate enseignant pdf document dnl vljo skate enseignant pdf 379 ko dnl vljo skate enseignant docx document dnl vljo skate enseignant docx 1 mo fiche apprenant dnl vljo skate apprenant pdf document dnl vljo skate apprenant pdf 245 ko dnl vljo skate apprenant docx document dnl vljo skate apprenant 0 docx 4 mo contenus complementaires dnl vljo skate transcription pdf dnl vljo skate transcription docx 41 ko transcription document dnl vljo skate transcription pdf 148 ko dnl vljo skate transcription docx 41 ko dnl vljo skate transcription docx transcription document dnl vljo skate transcription docx 41 ko media videomkv12 mo copyright fp veronique boisseaux et anne pontaud peltier fei a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos vous avez deja fait un ollie decouvrez la structure du skate et les figures classiques de cette discipline street chaine d origine rts publie le 05 01 2024 modifie le 28 03 2024 sports webdocumentaire liens voir les episodes de l oreille des kids culture urbaine sur tv5mondeplus transcription voix off comment est ce que c est fait une planche de skateboard trois elements le plateau les trucks et les roues le plateau c est ca c est la partie qui est en bois ici qui est faite en fines couches de bois dessus on peut y mettre une toile adhesive qu on appelle le grip qui permet de ne pas glisser avec les chaussures c est aussi ca qui va ruiner la semelle et le bord des chaussures sous la planche on a les trucks les trucks c est ces deux axes ici qui sont directement sur la planche plus on serre l axe du truck plus c est difficile de bouger donc c est tres stable mais par contre difficile pour tourner alors si on desserre eh bien c est beaucoup moins stable par contre c est beaucoup plus facile pour tourner ca relie la planche aux roues les roues parlons en les voici alors il y en a de differentes tailles evidemment elles sont en urethane c est une matiere qui permet de resister et de bien rouler et puis plus elles sont grandes plus elles sont rapides plus elles sont petites plus elles sont agiles alors les skateurs dans la rue ils aiment bien les petites roues alors que les skateurs sur les rampes ou bien qui font de la vitesse eux ils aiment bien les grandes roues ca c est pour l explication ca serait quand meme sympa de voir des policiers sur des skateboards non en tous cas ils ont l air de bien s y connaitre ils nous on

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell