Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lola

Mon journal intime- Lisa Azuelos

Compréhension écrite  Niveau : B1 Objectifs : Lire un extrait de roman français Comprendre un extrait de journal intime d’une adolescente (langage familier) Formuler des hypothèses Déterminer les critères du genre du journal intime Découvrir de nouveaux termes du langage familier Dimanche 7 septembre Ambiance de merde! Trop la loose ! Arthur est un con, je me demande…

comprehension ecrite niveau b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 publicite questions de quel type de texte s agit il justifier votre reponse qu est ce que ressent lola pour arthur que ressent lola pour mael pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte mon journal intime mon journal intime niveau a2 b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 questions 1 de quel type de texte s agit il justifier votre reponse 2 qu est ce que ressent lola pour arthur 3 que ressent lola pour mael 4 pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis 5 que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte 6 quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte corrige 1 un journal intime date vocab

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

Être ou ne pas être végan à Noël

Avec leurs longs repas festifs, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont souvent l’occasion pour les familles de s’asseoir autour d’un bon plat de viande. Comment font alors les végétariens et les végans…

exercice b2 etre ou ne pas etre vegan a noel avec leurs longs repas festifs les fetes de noel et du nouvel an sont souvent l occasion pour les familles de s asseoir autour d un bon plat de viande comment font alors les vegetariens et les vegans pour s integrer aux festivites ecoutez ces temoignages publie le 16 12 2022 17 46 1 mn has transcription true contentid b027ea18 7c87 11ed a95e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz11954 fle fr 20221215 sources name wbmz11954 fle fr 20221215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 15 88c1f7a8 7c86 11ed b914 005056a97652 mp3 duration 132 1 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00catre ou ne pas u00eatre v u00e9gan u00e0 no u00ebl image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221216 c3 aatre ou ne pas c3 aatre v c3 a9gan c3 a0 no c3 abl title u00catre ou ne pas u00eatre v u00e9gan u00e0 no u00ebl mediaimage un sapin en legumes angela sikiric eyeem getty par marion perrard exercice extrait de reportage france du 29 decembre 2017 lexiqueles regimes alimentaires vegan vegane vegetarien vegetarienne sans gluten faire un ecart les aliments la viande un legume du boeuf une proteine le soja le riz le ble une pintade une carotte une feuille de salade les plats un boeuf wellington des patates sautees des petits legumes un roti une sauce la pate feuilletee une recette du foie gras un wok un phat thai un risotto les fetes de fin d annee un reveillon noel festif festive un hote un noel la famille le jour de l an les animaux un cerf une biche un cheval une jument un chien une chienne une huitre une association de protection animale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je suis vegan donc techniquement je mange tous les jours vegan et le 31 la je vais faire un wellington avec des petites patates sautees des petits legumes c est une sorte de roti a la viande et des legumes avec un enrobage de pate feuilletee il y a tout sur internet toutes les recettes sont sur internet assure arnaud 27 ans vegan a toutes les sauces tous les repas y compris les soirs de reveillon un boeuf wellington sans boeuf c est donc possible un foie gras oui il est vegetarien c est possible aussi alice de la brasserie lola a paris au reveillon propose du foie gras oui c est fait avec surtout de la proteine de soja ca ressemble vraiment au foie gras ah oui oui oui oui oui on l a goute la semaine derniere non c est la meme chose et pour les sans gluten le wok de riz par exemple c est sans gluten le pad thai qui est un plat vietnamien on a un risotto aussi sans gluten mais il suffit de pas ajouter de ble en fait je suis aspirant vegetarien c est pas moi qui fait la cuisine mais une bonne pintade le jour de noel ca ne pose pas de probleme et voici thomas 47 ans l aspirant vegetarien dispose a faire quelques ecarts pourvu qu ils soient bio je suis vigilant sur la viande j essaie de manger de la viande bio on me dit que l animal n a pas ete trop maltraite et meme il y a certains animaux comme le cerf je ne peux pas parce qu il y a une dimension affective comme le cheval le chien enfin voila on a compris ni chien ni cheval ni cerf au menu du 31 pour thomas et les huitres je suis un grand mangeur d huitres mais c est un animal je ne sais pas la c est vrai que je ferai au feeling pas d huitres en revanche pour arnaud militant de l association de protection animale l214 et de ses repas vegan festifs arnaud sur ou presque de faire plaisir a ses hotes generalement ils goutent et ils sont contents et ils trouvent ca bon et apres bon bah ils sont convaincus ou ils sont pas convaincus mais moi je mange au moins de toute facon c est ca ou les lego avec les enfants ca m est arrive de passer de

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le vocabulaire familier – LOL

Niveau: B1 – B2 Objectifs: Connaitre un film français dont le public est les adolescents Emettre des hypothèses Comprendre une situation de communication familière aux adolescents Découvrir le vocabulaire familier Pour introduire le vocabulaire familier, j’ai décidé de commencer avec un petit extrait du film LOL de Lisa Azuelos que je diffuse à mes élèves…

niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves pour le plaisir pendant la periode d examens puis qu ils connaissent deja le film c est plus facile pour eux de comprendre l extrait propose mais je suis convaincue qu avec un petit resume du prof pour les eleves qui ne l ont pas vu c est suffisant bref je commence par leur mettre l extrait sans sous titres et ils repondent aux questions de comprehension suivantes quel age ont les personnages quel type de langage ils utilisent qu est ce que les filles pensent du prof de maths est ce que lola est contente de voir arthur qu est ce qu arthur pense de de peyreffite a la fin que demande stephane aux autres les eleves repondent souvent facilement aux questions meme si souvent ils n ont pas compris ce qui a ete dit mais la situation de communication leur etant familiere et les images aidait il n y a aucun probleme en depit du langage familier ensuite je leur demande de relever le langage familier qu ils comprennent cette fois on regarde l extrait avec les sous titres on fait une mise en commun puis le dernier visionnage consiste a ce que les eleves trouvent par eux memes le synonyme en francais standart des mots releves lol le vocabulaire familier extrait lol le vocabulaire familier niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier 1ere vue 1 quel age ont les personnages 2 quel type de langage ils utilisent 3 qu est ce que les filles pensent du prof de maths 4 est ce que lola est contente qu arthur soit la 5 a la fin que demande stephane aux autres corrige 1 ils ont 15 16 ans ils sont adolescents 2 ils utilisent le langage familier car ce sont des adolescents et ils sont amis 3 elles le trouvent mignon sympa 4 non elle n est pas contente 5 elle demande une clope une cigarrette 2eme vue 6 relevez les mots qui appartiennent au langage familier 12 3eme vue 7 trouvez l equivalent en francais standard des mots suivants kiffer un e prof maths ouais grave carrement rien a foutre une meuf pecho marrant e une clope www sophfle wordpress com corrige kiffer aimer rien a foutre ca m est un e prof un e egal professeur une meuf une fille maths mathematiques pecho prendre avoir ouais oui grave tres carrement tres marrant e amusant e une clope une cigarette www sophfle wordpress com niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves comprehension orale comprehension oral fle argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier vocabulaire b2 b1 le vocabulaire familier lol comprehension orale comprehension oral argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier familier adolescents langage niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

PRODUCTION ÉCRITE A1 ET FLI

Souvent, j’ai des apprenants tétanisés à l’idée d’écrire en français, notamment s’ils ont été peu scolarisés. Cela leur semble une tâche insurmontable. Ils peuvent savoir en théorie (ils n’auront aucun mal à légender une image avec La fille est malade, à écrire des mots simples comme les jours de la semaine), ils peuvent très bien…

souvent j ai des apprenants tetanises a l idee d ecrire en francais notamment s ils ont ete peu scolarises cela leur semble une tache insurmontable ils peuvent savoir en theorie ils n auront aucun mal a legender une image avec la fille est malade a ecrire des mots simples comme les jours de la semaine ils peuvent tres bien s exprimer a l oral bonjour je vous appelle parce que ma fille est malade et ne va pas a l ecole aujourd hui mais l idee d ecrire bonjour mardi ma fille ne va pas a l ecole parce qu elle est malade cordialement leur cree un blocage j ai essaye d y remedier avec des exercices progressifs sur trois themes que l on retrouve beaucoup dans les p e fli pas de cartes postales ici mais des demandes de rendez vous d informations ou fournir des informations ce travail vient apres que l on ait travaille la structure de differentes lettres personnelles et officielles dans mon deroule le premier exercice texte a completer du type de ceux des tests ofii se fait plus ou moins en autonomie puis mise en commun des reponses pour montrer que quand on ecrit il n y a pas une seule reponse possible et juste la seconde lettre est ecrite par tout le groupe classe ensemble et la troisieme et quatrieme s il y a se fait seul pour qu ecrire ait l air moins impressionnant ce document est prevu pour etre imprime en taille a5 toutes mes excuses pour la faute en page 12 completer j ecristelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb01970dc0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb01970e0a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom prenom avec qui quand le jour et l heure pourquoi tu ou vous bonjour madame monsieur tu veux venir a la maison je voudrais un rendez vous a bientot cordialement laffort c flefli wordpressi com page 1 exercice 1 completez vous voulez un rdv avec l assistante sociale vous ne comprenez pas une facture je voudrais un parce que je ne comprends pas edf demande de payer pourquoi je suis libre ou s il vous plait c est urgent cordialement laffort c flefli wordpressi com page 2 exercice 2 ecrivez vous voulez un rdv avec la maitresse votre enfant a des problemes a l ecole 1 vous ecrivez avec tu 2 quels problemes un enfant peut avoir a l ecole vous ecrivez le message dites quand et pourquoi vous voulez le rdv laffort c flefli wordpressi com page 3 exercice 3 ecrivez vous voulez un rdv avec pole emploi vous voulez parler des formations laffort c flefli wordpressi com page 4 exercice 4 completez vous voulez un rdv avec votre ami vous voulez l inviter a manger a la maison tu vas bien je t invite a la maison a h nous allons et tu peux venir reponds moi par laffort c flefli wordpressi com page 5 exercice 5 ecrivez vous voulez un rdv avec votre ami vous voulez faire du shopping ensemble laffort c flefli wordpressi com page 6 je peux demander qui quand ou quoi pourquoi exercice 1 completez votre enfant veut faire du football vous ecrivez un mail a la mjc pour demander des informations mon enfant veut faire du c est a la mjc le football est quel a quelle il faut des papiers pour s inscrire laffort c flefli wordpressi com page 7 exercice 2 ecrivez vous voulez faire une formation de cuisinier vous ecrivez a une ecole pour demander des informations laffort c flefli wordpressi com page 8 exercice 3 ecrivez vous partez en vacances a toulouse vous envoyez un mail a un hotel pour demander des informations prix bus heure d arrivee taille des chambres meubles laffort c flefli wordpressi com page 9 je reponds a qui quand ou quoi pourquoi exercice 1 completez un ami veut demenager dans votre ville vous lui parlez de la ville tu veux venir a c est est une ville il y a j aime ma ville parce que tu veux habiter dans le centre ville moi j habite a cote de laffort c flefli wordpressi com page 10 exercice 2 ecrivez repondez au message

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

Le français des banlieues au cinéma

« C’est chanmé ! », « c’est kiffant !, « j’ai trop l’seum ! »… Le français des banlieues a son propre langage et il s’affiche aussi au cinéma. Dans cette chronique, découvrez avec elle un extrait du…

exercice b2 le francais des banlieues au cinema c est chanme c est kiffant j ai trop l seum le francais des banlieues a son propre langage et il s affiche aussi au cinema dans cette chronique decouvrez avec elle un extrait du film l esquive et analysez les caracteristiques du parler des cites publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid 458109b8 a646 11ed ac7b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15341 fle fr 20230206 sources name wbmz15341 fle fr 20230206 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 06 7eee127c a63c 11ed a85f 005056a97652 mp3 duration 174 84 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais des banlieues au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma mediaimage l esquive est un film francais realise par abdellatif kechiche sorti en 2003 lola films et cinecinemas par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique la langue causer un code classique le verlan un argot emprunte empruntee une rythmique une joute oratoire un propos un marqueur social le theatre et le cinema un costume un personnage principal un spectacle une piece mettre en scene decrocher un role un acteur une actrice le francais des banlieues kiffer chanme kiffant kiffante putain insulte cracher la monnaie encule insulte avoir le seum s en battre les couilles carotter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille viens on les mange et apres on va au cinema cinema bonjour lucie bonjour pascal vous avez kiffe pour un film qui parle comme on cause dans les banlieues oui cette semaine j ai a nouveau choisi un film qui temoigne a la fois d une epoque et d une geographie bien specifique avec ses codes et sa facon de parler c est l esquive d abdellatif kechiche sorti en 2003 on ecoute un premier extrait ici il est question d une robe alors elle est belle ou pas elle est chanmee nan mais serieusement wallah ca fait plaisir merci ah on dirait miss france franchement elle est trop belle 60 euros la putain de sa mere quoi ouais j ai crache la monnaie frere ah l encule bah ouais j avais le seum c est pas grave t en bats les couilles au moins elle est belle il t a pas carotte cette robe c est le costume que lydia l un des personnages principaux du film doit porter pour son spectacle de theatre de fin d annee au college une robe qu elle vient de montrer a sa copine tres xviiie tout en corset en jupon parce que la piece en question eh bien c est la piece la plus celebre de marivaux les jeux de l amour et du hasard alors le film met en scene les amours contraries de deux jeunes adolescents de banlieue abdelkrim dit krimo un ado introverti et lydia qu on entendait a l instant une belle blonde piquante qui le fait languir et kechiche est bien dans l esquive il nous raconte justement comment krimo va tenter de seduire lydia en decrochant un role aupres d elle dans la piece de marivaux mais dans l extrait que nous avons entendu je ne retrouve pas tout a fait la delicatesse classique de marivaux lucie oui c est vrai cette facon de parler on commence a l entendre dans le cinema au milieu des annees 80 avec des films d un nouveau genre des films dits de banlieue et celui qui ouvre la voie c est le the au harem d archimede en 1985 mais a l epoque on est tres loin de la facon de parler qu on peut entendre dans les cites aujourd hui il y a de l argot c est vrai mais l accent n est pas le meme et puis on sent un petit peu moins de violence le film qui va vraiment faire connaitre au grand

[TOURISME] Voyager en train

Dans cet extrait, un journaliste embarque à bord d’un train de nuit.

exercice a2 tourisme voyager en train dans cet extrait un journaliste embarque a bord d un train de nuit publie le 31 10 2022 11 36 1 mn has transcription true contentid f1530cc8 5907 11ed a3ff 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6287 fle fr 20221031 sources name wbmz6287 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci voyage en train mp3 duration 219 05 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme voyager en train image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 voyager en train title tourisme voyager en train mediaimage la gare du nord a paris getty images jerome rigas eyeem par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de grand reportage du 23 septembre 2020 lexique voyager un voyage une aventure une valise a roulettes un baluchon un etiquetage un equipement un une touriste prendre le train un train de nuit un train a grand vitesse un tgv en direction de a destination de une gare un quai monter dans le train embarquer etre a bord un titre de transport une voiture un compartiment la fermeture automatique des portes un depart un trajet etre desservi desservie le terminus documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf merci c est tout bon pour moi voiture six elle est juste derriere passez un bon voyage gare d austerlitz quai numero quatre l intercites de nuit en direction de briancon a plus de 800 kilometres est deja la je vous informe que l enregistrement se fait sur le quai aupres des agents sncf son depart approche les voyageurs se pressent pour embarquer avec une certaine quietude je vous remercie de votre ecoute et je vous souhaite un agreable voyage valise a roulettes pour les uns baluchons pour les autres il n y a pas d equipement type pour cette aventure bernadette et ses deux petits enfants lola et alexandre s appretent a monter j espere qu a 20h20 le train il sera il sera pas encore parti c est qu a 20h20 qu on trouvera notre truc vous avez trouve c est bon c est bon enfin on a trouve ca ne devrait pas etre trop loin quoi on y va attention attention a tes pieds tes pieds allez 65 66 63 62 voila donc vous vous etes en haut on va monter tes valises en haut comme ca on sera tranquilles non on les met au milieu paris briancon c est l un des tout derniers trajets en france desservis par les trains de nuit tu cherches quoi mamie le numero pour savoir de quel cote je suis un moyen de transport qui a connu son age d or avant l arrivee du train a grande vitesse dans les annees 80 longtemps delaisse par les pouvoirs publics presque condamne a disparaitre il y a encore quelques annees il est aujourd hui relance par le gouvernement au nom de la transition ecologique alex tu vas mettre ta valise comme ta soeur tu grimpes et tu vas mettre la bas parce que je sais pas ou elle est ma valise elles est ou beh la la t as une bouteille d eau avec des trucs pour les oreilles c est super et ca trop bien pendant que la petite famille s installe et decouvre son compartiment sur le quai derniers preparatifs avant le depart on retrouve johanna une des chefs de bord c est bon enfant sur ces trains celui la c est beaucoup famille pour aller a briancon le nice qu on faisait avant nice paris c etait different c est une autre clientele plus de jeunes plus de touristes plus d etrangers du coup donc un melting pot de langage de tout c est top ca c est le memento de ce que vous devez lire oui d habitude on les connait par coeur mais avec le plan covid on nous a tout modifie donc ca n aide pas donc je vais prendre mon petit memo ca evitera que je dise des betises mesdames messieurs bonsoir vous avez pris place a bord du train intercite de nuit 57 99 a destination de briancon notre

Démolition d'un bidonville à Mayotte

Vocabulaire : l’habitation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 22 mai 2023.

exercice b1 demolition d un bidonville a mayotte vocabulaire l habitation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 22 mai 2023 publie le 24 05 2023 15 22modifie le 24 05 2023 17 10 1 mn has transcription true contentid f31a5d26 fa34 11ed b6e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz23475 fle fr 20230523 sources name wbmz23475 fle fr 20230523 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 05 23 8b0d32a4 f95c 11ed bb25 005056bf762b mp3 duration 143 05 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title d u00e9molition d un bidonville u00e0 mayotte image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230524 d c3 a9molition d un bidonville c3 a0 mayotte title d u00e9molition d un bidonville u00e0 mayotte mediaimage le quartier informel de talus 2 fait l objet d une operation de demolition a mayotte rfi lola fourmy par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 22 mai 2023 lexique l habitation une commune une ville une case une maison une maison en tole un bidonville une favela un habitant une habitante une porte une barre metallique insalubre habiter vivre reloger la destruction une pelleteuse une operation demolir obtenir le feu vert casser un pied de biche documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf dans l ocean indien a mayotte les pelleteuses sont entrees en action ce matin pour demolir un bidonville des pelleteuses et de nombreux policiers et gendarmes deployes pour la destruction du bidonville de talus 2 c est son nom situe sur la commune de koungou une ville situee au nord de l ile de mayotte alors apres avoir patine pendant pres d un mois cette operation voulue par le gouvernement francais a finalement obtenu le feu vert de la justice pierre olivier bonsoir bonsoir adrien bonsoir a tous au total ce sont pres de 200 cases 200 petites maisons en tole qui devraient etre detruites dans ce bidonville et oui il s agit de l un des plus gros bidonvilles de mayotte pour vous donner une idee imaginez plutot il s agit de plus de 160 petites parfois toutes petites maisons construites en tole a quelques metres de la jungle et accrochees a flanc de montagne un peu comme les favelas au bresil alors ce lundi matin les gendarmes mobilises sur place sont entres dans ces habitations pour verifier que plus aucun habitant ne se trouvait a l interieur ils ont parfois du casser les portes avec des barres metalliques qu on appelle pied de biche a cause de leur forme et puis les habitants principalement des etrangers en situation irreguliere venus des comores voisines avaient evacue les lieux avant l arrivee des pelleteuses qui ont ensuite commence a detruire les premieres habitations on peut donc dire que l operation wuambushu a reellement commence ce matin car elle etait a l arret depuis plusieurs semaines oui car il y a un mois des associations de defense des droits de l homme avait saisi la justice pour demander de stopper ces destructions de bidonvilles mais finalement les juges qui ont etudie le dossier ont donne raison a l etat pour detruire ces habitations en considerant que eh bien ces habitations etaient insalubres autrement dit qu on ne pouvait pas vivre dedans et qu il etait meme dangereux d y habiter la moitie des familles qui vivaient dans ce quartier a ete relogee et au total adrien ce sont plus de 1000 habitations comme celles ci illegales qui devraient etre detruites a mayotte dans les prochaines semaines les precisions de pierre olivier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928