Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Langage

Vidéo : « Tout ce qui brille » – Paris, la banlieue et le langage familier (Adolescents/Adultes – A2)

Ce film est, selon moi, assez difficile à comprendre car le lexique utilisé est très familier. Mais, il est "grave chan-mé" et l’histoire générale se comprend plutôt facilement, alors pourquoi s’en priver ?! Cette séquence, dont les thèmes sont la relation Paris/Banlieue et le langage familier, est destinée à un public grands ados ou adultes…

ce film est selon moi assez difficile a comprendre car le lexique utilise est tres familier mais il est grave chan me et l histoire generale se comprend plutot facilement alors pourquoi s en priver cette sequence dont les themes sont la relation paris banlieue et le langage familier est destinee a un public grands ados ou adultes en raison du vocabulaire present dans le document l activite dure environ 1h30 hors visionnage du film fait prealablement pour ma part j avais choisi le visionnage en francais avec les sous titres en francais le document s organise de la facon suivante partie 1 presentation du film partie 2 paris et la banlieue les deux exercices proposes dans cette partie concernent le film et les milieux sociaux partie 3 le langage familier la mise en relation des expressions de registre standard a celles de registre familier sont facilitees par les symetries de structure alors que je pensais que cette activite allait etre compliquee mes eleves ont rapidement compris la logique du verlan partie 4 production orale cette partie a ete hilarante les etudiants ont pris un malin plaisir a utiliser le plus grand nombre de mots familiers et bien souvent les plus vulgaires le dialogue final etait cependant bien construit et coherent document eleve a2 video tout ce qui brille doc eleve document professeur a2 video tout ce qui brille doc prof j imagine que certains seront bien contents de l avoir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 694795 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521211b82f25 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video tout ce qui brille paris la banlieue et le langage familier presentation du film titre tout ce qui brille realisateurs geraldine nakache et herve mimran annee de sortie 2010 distribution geraldine nakache et leila bekhti duree 100 minutes genre comedie synopsis ely et lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue populaire a dix minutes de paris puteaux lassees de vivre a dix minutes de tout elles essayent de se fondre dans le chic des soirees parisiennes et de penetrer un monde qui n est pas le leur paris et la banlieue vrai faux 1 ely et lila vivent a paris justification elles vivent a puteaux 2 elles sont fieres de leurs origines et de leur milieu social justification elles cachent leurs origines et mentent sur leur adresse v f v f 3 lila veut faire partie de la vie mondaine nocturne parisienne a tout prix v f justification elle est prete a se facher avec ely pour faire partie de ce monde parisien 4 personne ne se rend compte qu ely et lila font partie d un autre monde v f justification meme si ce n est jamais formule agathe comprend qu ely et lila viennent d un milieu plus modeste a leur facon de parler a leur amitie avec carole et a leur incomprehension de certains codes episode du vin repondre aux questions suivantes 1 que font ely et lila pour se fondre dans le monde parisien trois reponses minimum propositions de reponses pour se fondre dans le monde parisien ely et lila s achetent des chaussures hors de prix mentent sur leur adresse font semblant de parler anglais et parlent de villes qu elles n ont jamais visitees ex los angeles 2 quelles sont les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film propositions de reponses les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film sont les vetements les modes de transport les logements et le langage 3 que savez vous de la vie en banlieue parisienne reponses libres mg a2 video le langage familier associer correspondantes en langage standard les expressions de langage familier utilis

5º-LES REGISTRES DE LANGUE

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

Le français titi parisien au cinéma

Le français « titi parigot » - l’argot de Paris des années 1930-1940 - regorge d’expressions réservées aux initiés. Lucie Bouteloup nous explique tout dans La Puce à l’oreille se fait une toile. Découvrez…

exercice b2 le francais titi parisien au cinema le francais titi parigot l argot de paris des annees 1930 1940 regorge d expressions reservees aux inities lucie bouteloup nous explique tout dans la puce a l oreille se fait une toile decouvrez un classique du cinema francais fric frac et analysez les caracteristiques de cet argot publie le 09 02 2023 15 23 1 mn has transcription true contentid f743dd1c a6f3 11ed 9b84 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15570 fle fr 20230207 sources name wbmz15570 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 69331a96 a6ef 11ed a346 005056bf762b mp3 duration 156 36 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais titi parisien au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais titi parisien au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais titi parisien au cin u00e9ma mediaimage fric frac est un film francais realise par maurice lehmann et claude autant lara1 sorti en 1939 allocine par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 25 mai 2020 lexique le cinema jouer realise realisee camper un role incarner une comedie populaire mettre en scene un personnage la langue une facon de parler l argot coder le langage le titi parigot une contraction un registre de langue un malentendu les expressions d argot ne pas piquer des hannetons ouvrir ses feuilles l oseille le fric se faire la paire se debiner casser les pieds emmouscailler bonnir un truc jacter causer un fric frac une mome un cave un marcheur un marlou documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille allez viens on les mange et apres on va au cinema cinema bonjour lucie bonjour pascal aujourd hui un film pas a piquer des hannetons un film pas pique des hannetons c est vrai un film qui temoigne a la fois d une facon de parler typique d une epoque mais aussi d un autre coin de france ouvrez grand vos feuilles pascal le cours commence j ai du mal a comprendre ce qu il dit il est francais pur sang de la villette moi je suis de barbes alors tout ca c est de l argot vous avez mis le doigt dessus l oseille c est le fric se faire la paire c est se debiner casser les pieds c est emmouscailler bonnir un truc c est jacter jacter causer quoi c est drole vous me traduisez de l argot que je ne comprends pas en argot que je comprends alors ca c est formidable lucie parce qu on entend a la fois fernandel et la grande arletty eh oui bravo c est bien arletty et fernandel qui jouent dans fric frac un film de 1939 realise par claude autant lara bon alors arletty campe le role de la mome aux cotes de fernandel qui incarne un cave et aussi de michel simon celui d un marcheur pour ceux qui n auraient pas tout compris la mome c est la jeune fille le cave c est celui qui se fait arnaquer et le marcheur c est le cambrioleur pour l histoire vous l aurez compris le film est une comedie populaire on y suit marcel un garcon d un bon milieu mais tres naif qui travaille dans une bijouterie le film met en scene sa rencontre avec deux personnages hauts en couleurs joe un marlou ou a la petite semaine mais aussi la belle loulou qui va immediatement faire chavirer le coeur du pauvre marcel mais seulement voila pendant que marcel succombe aux charmes de loulou celle ci en profite pour organiser dans son dos un fric frac dans sa bijouterie un fric frac on sait bien ce que ca veut dire absolument c est bien ce que ca veut dire ca designe un cambriolage en argot des annees 30 40 alors l argot dans le cinema populaire c est une longue histoire et on le retrouve beaucoup dans les films qui parlent des malfrats parce

Mon journal intime- Lisa Azuelos

Compréhension écrite  Niveau : B1 Objectifs : Lire un extrait de roman français Comprendre un extrait de journal intime d’une adolescente (langage familier) Formuler des hypothèses Déterminer les critères du genre du journal intime Découvrir de nouveaux termes du langage familier Dimanche 7 septembre Ambiance de merde! Trop la loose ! Arthur est un con, je me demande…

comprehension ecrite niveau b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 publicite questions de quel type de texte s agit il justifier votre reponse qu est ce que ressent lola pour arthur que ressent lola pour mael pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte mon journal intime mon journal intime niveau a2 b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 questions 1 de quel type de texte s agit il justifier votre reponse 2 qu est ce que ressent lola pour arthur 3 que ressent lola pour mael 4 pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis 5 que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte 6 quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte corrige 1 un journal intime date vocab

Le vocabulaire familier – LOL

Niveau: B1 – B2 Objectifs: Connaitre un film français dont le public est les adolescents Emettre des hypothèses Comprendre une situation de communication familière aux adolescents Découvrir le vocabulaire familier Pour introduire le vocabulaire familier, j’ai décidé de commencer avec un petit extrait du film LOL de Lisa Azuelos que je diffuse à mes élèves…

niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves pour le plaisir pendant la periode d examens puis qu ils connaissent deja le film c est plus facile pour eux de comprendre l extrait propose mais je suis convaincue qu avec un petit resume du prof pour les eleves qui ne l ont pas vu c est suffisant bref je commence par leur mettre l extrait sans sous titres et ils repondent aux questions de comprehension suivantes quel age ont les personnages quel type de langage ils utilisent qu est ce que les filles pensent du prof de maths est ce que lola est contente de voir arthur qu est ce qu arthur pense de de peyreffite a la fin que demande stephane aux autres les eleves repondent souvent facilement aux questions meme si souvent ils n ont pas compris ce qui a ete dit mais la situation de communication leur etant familiere et les images aidait il n y a aucun probleme en depit du langage familier ensuite je leur demande de relever le langage familier qu ils comprennent cette fois on regarde l extrait avec les sous titres on fait une mise en commun puis le dernier visionnage consiste a ce que les eleves trouvent par eux memes le synonyme en francais standart des mots releves lol le vocabulaire familier extrait lol le vocabulaire familier niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier 1ere vue 1 quel age ont les personnages 2 quel type de langage ils utilisent 3 qu est ce que les filles pensent du prof de maths 4 est ce que lola est contente qu arthur soit la 5 a la fin que demande stephane aux autres corrige 1 ils ont 15 16 ans ils sont adolescents 2 ils utilisent le langage familier car ce sont des adolescents et ils sont amis 3 elles le trouvent mignon sympa 4 non elle n est pas contente 5 elle demande une clope une cigarrette 2eme vue 6 relevez les mots qui appartiennent au langage familier 12 3eme vue 7 trouvez l equivalent en francais standard des mots suivants kiffer un e prof maths ouais grave carrement rien a foutre une meuf pecho marrant e une clope www sophfle wordpress com corrige kiffer aimer rien a foutre ca m est un e prof un e egal professeur une meuf une fille maths mathematiques pecho prendre avoir ouais oui grave tres carrement tres marrant e amusant e une clope une cigarette www sophfle wordpress com niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves comprehension orale comprehension oral fle argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier vocabulaire b2 b1 le vocabulaire familier lol comprehension orale comprehension oral argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier familier adolescents langage niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves

Parlez-vous «ado»?

Décodez le langage des jeunes en écoutant ce micro-trottoir, enregistré dans le nord de Paris.

exercice b1 parlez vous ado decodez le langage des jeunes en ecoutant ce micro trottoir enregistre dans le nord de paris publie le 04 01 2023 10 52 1 mn has transcription true contentid 7f071c96 8b74 11ed bfb2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13223 fle fr 20230103 sources name wbmz13223 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise parler jeune de vives voix extrait parler jeune ok mp3 duration 90 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title parlez vous u00abado u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 parlez vous ado title parlez vous u00abado u00bb mediaimage couverture du livre d adele breau editions leduc pratique par delphine ripaud exercice de vive s voix du 31 mars 2021 lexique la langue un mot une punchline une phrase percutante une expression un gros mot vouloir dire la jeunesse une classe un college une generation un cpe un conseiller principal d education une cour les mots d ados familiers un cassos un boloss mdr wesh etre quecho un crac un zinzin des bails etre chetou etre chelou etre blase blasee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cecile lavolot est allee faire la sortie de classe d un college du nord de paris pour recenser les mots et punchlines a la mode la cette generation il y a plutot des expressions qui sont vraiment globales par exemple les gros mots parce qu en ce moment il y a beaucoup de gros mots et on se rend pas compte cassos boloss t es une boloss ca veut dire quoi t es une boloss bah je sais pas je dis pas boloss j aurais pense qu elle est bete toi tu utilises quoi comme expression y a wesh y a genre mdr les trucs comme ca ca veut dire mort de rire et comment ils reagissent tes parents quand tu parles comme ca devant eux ben je dis pas ca devant eux hein et quand vous entendez des adultes parler comme ca vous reagissez comment quechos vous etes quechos ca veut dire quoi vous etes deja quechos on est choque je dis vous etes des cracks et des zinzins vous etes des fous hein voila des zinzins gwen vous etes cpe c est quoi les expressions que vous entendez dans la cour en 2021 les bails vous connaissez ca c est pour le loyer ca les bails non non pour nous oui pour eux non c est les trucs c est les choses c est ca faire des choses faire des trucs j ai une expression c est t es chetou ca veut dire quoi ca t es bizarre t es bizarre ben c est t es chelou non oui mais y a aussi d une autre maniere je m appelle ines j ai onze ans et le mot que j entends le plus c est t es blase genre t es la mais t es genre on dirait que t es endormi t es la t es un peu dans les nuages donc t es blase partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 podium monter sur le podium exercice b2 truc truquer trucage les mots de l actualite 30 10 2023 ami 03 00 has transcription true contentid a52e5b26 76fd 11ee 96fe 005056a97652 contenttype editions mediaid be 11411044 4454 4196 9b48 54e45150ba7c sources name be 11411044 4454 4196 9b48 54e45150ba7c url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r285 les mots de l actu 20231030 mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id wbmz94 fle fr 20220706 title les mots de l actualit u00e9 genre diffusion id title ami image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 2e32daee 770f 11ee 959e 005056a90321 gettyimages 138425601 friends jpg title gettyimages 138425601 friends legend les acteurs de la s u00e9rie am u00e9ricaine u00abfriends u00bb alt les acteurs de la s u00e9rie am u00e9ricaine u00abfriends u00bb credits u00a9 2012 nbcuniversal inc via getty images mediapath media display 2e32daee 770f 11ee 959e 005056a90321 mediumid 2e32daee 770f 11ee

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

Umberto Eco

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 20 février 2016.

exercice b2 umberto eco entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 publie le 09 02 2023 15 21 1 mn has transcription true contentid 77823a72 a7b8 11ed a041 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15663 fle fr 20230208 sources name wbmz15663 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 93595398 a7b8 11ed b276 005056bf762b mp3 duration 106 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title umberto eco image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230209 umberto eco title umberto eco mediaimage umberto eco andrea comas reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 lexique l intellectuel un penseur une penseuse une maxime un connaisseur une connaisseuse une reflexion un esprit critique un linguiste le milieu universitaire un diplome la philosophie une recherche sur un philosophe une philosophe prendre quelque chose au serieux erudit erudite un essai un plaidoyer l ecrivain un ecrivain une ecrivaine lire un roman policier un best seller un passionne une passionnee un langage une ecriture romanesque un recit etre publie en un livre un exemplaire adapter un roman au cinema un roman fleuve un detective un livre a succes une maison d edition un ouvrage s intituler un ecrit le numerique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la mort de l ecrivain et penseur umberto eco laisse un grand vide en italie celui qui ne lit pas a 70 ans n aura vecu qu une seule vie la sienne celui qui lit aura vecu 5 000 ans voici une des maximes une des phrases les plus connues de ce grand connaisseur du monde umberto eco a accompagne l italie dans sa reflexion pas uniquement avec ses romans les plus celebres comme le nom de la rose son livre best seller mais aussi grace a son esprit critique a sa capacite a faire entendre des femmes et des hommes pauvres ou riches de tous milieux socio culturels umberto eco etait avant tout un passionne du langage de l ecriture du recit un linguiste c est d ailleurs dans les milieux universitaires qu il se fait connaitre dans les annees 60 70 apres un diplome en philosophie a turin ses recherches sur le langage transparaissent dans son best seller le nom de la rose publie en 1980 un roman policier en plein moyen age dont la cle de l enigme se situe dans un livre 17 millions d exemplaires vendus selon certaines estimations jean jacques annaud adapte ce roman fleuve au cinema avec sean connery en moine detective d autres livres a succes suivront comme le pendule de foucault meme si a l origine eco le philosophe ne prenait pas tres au serieux l ecriture romanesque qualifiee de jeu d enfant erudit mais accessible dans ses essais umberto eco s interesse aussi bien a superman et a james bond qu a l histoire de la beaute et a l histoire de la laideur la laideur la facilite tout ce que cet homme de gauche avait en horreur l annee derniere il avait claque la porte de sa maison d edition italienne rachetee par mondadori propriete de la famille berlusconi comme un testament l un de ses derniers ouvrages s intitule ne vous debarrassez pas des livres un plaidoyer pour l ecrit a l heure du numerique et de la dictature des images sebastien jedor partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journ

Francophonie : langue française en Louisiane. | Enseigner le français avec TV5MONDE

On a tous un rapport privilégié à la langue française. Quel lien unit les Louisianais à cette langue qui fait partie de leur histoire ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

Le français des banlieues au cinéma

« C’est chanmé ! », « c’est kiffant !, « j’ai trop l’seum ! »… Le français des banlieues a son propre langage et il s’affiche aussi au cinéma. Dans cette chronique, découvrez avec elle un extrait du…

exercice b2 le francais des banlieues au cinema c est chanme c est kiffant j ai trop l seum le francais des banlieues a son propre langage et il s affiche aussi au cinema dans cette chronique decouvrez avec elle un extrait du film l esquive et analysez les caracteristiques du parler des cites publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid 458109b8 a646 11ed ac7b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15341 fle fr 20230206 sources name wbmz15341 fle fr 20230206 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 06 7eee127c a63c 11ed a85f 005056a97652 mp3 duration 174 84 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais des banlieues au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma mediaimage l esquive est un film francais realise par abdellatif kechiche sorti en 2003 lola films et cinecinemas par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique la langue causer un code classique le verlan un argot emprunte empruntee une rythmique une joute oratoire un propos un marqueur social le theatre et le cinema un costume un personnage principal un spectacle une piece mettre en scene decrocher un role un acteur une actrice le francais des banlieues kiffer chanme kiffant kiffante putain insulte cracher la monnaie encule insulte avoir le seum s en battre les couilles carotter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille viens on les mange et apres on va au cinema cinema bonjour lucie bonjour pascal vous avez kiffe pour un film qui parle comme on cause dans les banlieues oui cette semaine j ai a nouveau choisi un film qui temoigne a la fois d une epoque et d une geographie bien specifique avec ses codes et sa facon de parler c est l esquive d abdellatif kechiche sorti en 2003 on ecoute un premier extrait ici il est question d une robe alors elle est belle ou pas elle est chanmee nan mais serieusement wallah ca fait plaisir merci ah on dirait miss france franchement elle est trop belle 60 euros la putain de sa mere quoi ouais j ai crache la monnaie frere ah l encule bah ouais j avais le seum c est pas grave t en bats les couilles au moins elle est belle il t a pas carotte cette robe c est le costume que lydia l un des personnages principaux du film doit porter pour son spectacle de theatre de fin d annee au college une robe qu elle vient de montrer a sa copine tres xviiie tout en corset en jupon parce que la piece en question eh bien c est la piece la plus celebre de marivaux les jeux de l amour et du hasard alors le film met en scene les amours contraries de deux jeunes adolescents de banlieue abdelkrim dit krimo un ado introverti et lydia qu on entendait a l instant une belle blonde piquante qui le fait languir et kechiche est bien dans l esquive il nous raconte justement comment krimo va tenter de seduire lydia en decrochant un role aupres d elle dans la piece de marivaux mais dans l extrait que nous avons entendu je ne retrouve pas tout a fait la delicatesse classique de marivaux lucie oui c est vrai cette facon de parler on commence a l entendre dans le cinema au milieu des annees 80 avec des films d un nouveau genre des films dits de banlieue et celui qui ouvre la voie c est le the au harem d archimede en 1985 mais a l epoque on est tres loin de la facon de parler qu on peut entendre dans les cites aujourd hui il y a de l argot c est vrai mais l accent n est pas le meme et puis on sent un petit peu moins de violence le film qui va vraiment faire connaitre au grand