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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Mécénat

[TOURISME] Présenter un site touristique: le château de Chambord

Le directeur général du château de Chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand château du Val de Loire.

exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord le directeur general du chateau de chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand chateau du val de loire publie le 03 11 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 189c95ee 5b68 11ed 929d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6913 fle fr 20221103 sources name wbmz6913 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme grand reportage chambord ok mp3 duration 139 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site touristique le ch c3 a2teau de chambord title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord mediaimage chateau de chambord travelpix ltd gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de grand reportage du 13 aout 2019 hier 19 04 grimaud manon lexique le tourisme classe classee le patrimoine un visiteur une visiteuse un etranger une etrangere visiter un relais un etablissement un hotel une etoile accueillir un monument visite visitee la frequentation touristique l economie un directeur une directrice une source de revenus economique produire le mecenat une marque un produit une entreprise une redevance un revenu l autofinancement un salaire une depense un investissement une charge un une mecene la nature un domaine une ressource naturel naturelle un chene un sanglier le miel un potager la permaculture un legume l artisanat un tonneau fabrique fabriquee la maroquinerie un objet en bois les loisirs un tour un 4x4 une caleche un feu d artifice un concert un festival documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf chambord est finalement achete par l etat francais en 1930 classe desormais au patrimoine mondial de l unesco le chateau depasse depuis deux ans la barre du million de visiteurs annuels dont 40 d etrangers on vient du monde entier en premier lieu des etats unis et de chine pour visiter le plus vaste chateau du val de loire et admirer la vue depuis les terrasses sur le toit en contrebas les jardins a la francaise refaits il y a deux ans comme ils avaient ete dessines au xviiie siecle visibles aussi depuis les terrasses le relais de chambord un etablissement recemment reamenage pour en faire un hotel quatre etoiles quant au domaine a perte de vue il accueille non seulement les tours en 4x4 en caleche mais aussi des feux d artifice des concerts et meme un premier festival electro cette annee pour les 500 ans du chateau les projets fourmillent et le directeur general jean d haussonville s efforce de diversifier les sources de revenus un monument qui est trop visite est un monument qui se degrade donc il ne faut pas fonder tout notre equilibre economique sur la frequentation touristique il faut produire d autres choses tout le monde nous parle toujours de mecenat et c est tres important le mecenat mais c est bien de pouvoir vivre de l argent que vous produisez vous meme a peine arrive a la tete du domaine jean d haussonville a depose en 2011 la marque chateau de chambord j ai depose la marque en 2011 et nous avons des produits fabriques a partir de ressources naturelles du domaine des tonneaux avec les chenes de chambord de la petite maroquinerie avec les sangliers qui sont preleves dans le domaine un peu de miel des objets en bois et la on est en train de faire aussi nos potagers en permaculture donc on aura nos legumes nos soupes nos conserves etc voila nous discutons aussi avec des entreprises soit pour en toucher de legitimes redevances soit parfois pour mettre le nom de cham

Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

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Les supermarchés coopératifs (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven

Les tiers lieux [podcast]

theme informatique duree 30 minutes niveau b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs tache finale vocabulaire des espaces de travail alternatifs fiche podcast les tiers lieux en un clin d oeil theme duree niveau informatique 30 minutes b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lyonne fr joigny economie 2015 10 30 labdispak un endroit pour faire des ruches connectees et des rencontres a joigny 11643202 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html https digital society forum orange com fr les forums 283 les l tiers lieux r nouveaux espaces de travail collaboratifs http www labfab fr charte fablab https www lescahiersdelinnovation com 2015 04 tiers lieu et autres fablab hackerspace medialab living lab vous ny comprenez plus rien objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs deroulement eric bancroft le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a c b nom 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quelles sont les valeurs defendues par les fablab 3 2 quelle est la particularite des tiers lieux en ce qui concerne leur emplacement 3 3 quelles regles de la charte des fablab sont mentionnees dans l enregistrement 3 4 replacez les noms des tiers lieux manquants le numa ephemere le labdispak tiers lieu le plus celebre de paris veulent developper des partenariats avec des fondations dispose d un espace de 315m2 3 5 quelle est la difference entre les fablabs et les hackerspaces 4 discussion a votre avis des espaces tels que les tiers lieux vont ils continuer a se developper a l avenir nom correction questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a b c 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu espaces qui ne relevent ni du domicile ni du travail qui permettent des rencontres ray oldenburg 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes paris joigny et auxerre 3 apres la deuxieme ecoute no

Jeu sur la littérature pour le FLE (1/2) : Instructions pour sa conception

Cet article est rédigé par Ibracevedo. Merci à lui pour sa contribution. L’enseignement de la littérature vous terrifie et vous voulez le passer le plus vite possible, voire même vous en passer ? Vous n’avez qu’à l’aborder sous la forme d’un jeu. Cela vous semble évident ? Vous n’avez qu’à le mettre en pratique, cher ami ou…

cet article est redige par ibracevedo merci a lui pour sa contribution l enseignement de la litterature vous terrifie et vous voulez le passer le plus vite possible voire meme vous en passer vous n avez qu a l aborder sous la forme d un jeu cela vous semble evident vous n avez qu a le mettre en pratique cher ami ou amie mais ne vous en faites pas nous allons vous aider a parcourir ce chemin pour cette premiere partie nous vous guiderons dans la conception d un jeu base sur la litterature francaise pas a pas afin que vous puissiez y puiser des idees pour creer votre propre jeu sans perdre plus de temps voici les dix pas essentiels que vous devez prevoir lors du processus 1 etablissez la thematique le premier pas c est choisir la thematique du jeu dans notre cas nous nous sommes penche sur la litterature francaise depuis le moyen age jusqu au xxe siecle pour des raisons de simplicite nous avons decide de mettre de cote toute la litterature d expression francophone ou litterature monde etc on traitera de mouvements litteraires la litterature courtoise le classicisme le romantisme etc d oeuvres litteraires representatives a chaque mouvement et d auteurs significatifs 2 choisissez la modalite de jeu notre jeu de societe est un jeu de strategie a tours c est a dire que chaque joueur doit utiliser sagement ses ressources pour parvenir a la victoire ces ressources des oeuvres litteraires sont representees par des cartes qu il accumulera au fur et a mesure que le jeu avance ou qu il vole aux autres joueurs il y aura une limite de cartes a posseder ce qui impliquera que les joueurs devront parfois s en defaire egalement les cartes de jeu sont visibles pour tout le monde il y a aussi un plateau de jeu non unidirectionnel ou le joueur pourra se deplacer selon certaines regles des des sont aussi a prevoir 3 determinez les objectifs de victoire comment gagne t on ce point est tres important puisqu on en derivera les regles du jeu il est donc essentiel d etablir des le plus tot possible les conditions de victoire si on ne sait pas ou l on va on ne saura pas comment y parvenir pour notre jeu chaque joueur aura une collection d oeuvres concretes a rassembler cet ensemble sera specifie par la carte de mission que chaque jouer recevra au debut de la partie et qu il devra occulter des autres afin de sauvegarder sa strategie 4 elaborez le plateau de jeu l etape suivante est la conception du plateau de jeu on n est pas encore dans la phase de concretisation mais il s agit seulement de penser a un schema c est la structure de base du plateau ce que nous visons maintenant cela nous permettra d avoir une vue d ensemble du jeu et de prevoir ainsi des regles a appliquer dans chaque situation que nous pouvons imaginer pour notre jeu sur la litterature francaise nous diviserons le plateau de jeu en regions chacune correspondant a une periode majeur de la litterature moyen age xvie siecle xviie siecle etc ces regions periodes seront placees selon une logique chronologique autrement dit le xixe siecle suivra au xviiie siecle et ainsi successivement a l interieur de chaque region nous trouverons des villes positions chacune representant un mouvement majeur de la litterature ainsi trouverons nous a l interieur du xviie siecle les villes du baroque de la preciosite et du classicisme chacune de ces positions sera relie par des sentiers a d autres positions voisines afin d indiquer les passages possibles ces sentiers peuvent etre arbitraires mais nous conseillons une certaine logique par exemple le romantisme se trouve au debut du xixe siecle ce qui signifie que nous le relierons au xviiie siecle et aussi aux autres mouvements du xixe siecle egalement du aux caracteristiques du mouvement romantique nous pouvons etablir un sentier qui aille directement jusqu a l une des positions du moyen age par ailleurs a chaque region periode correspondra un tas de cartes les cartes des oeuvres du xxe siecle se trouveront logiquement dans la region du xxe siecle 5 imaginez le