Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Espaces

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

Un musée pour les enfants: expliquer une activité

Vocabulaire : les objets du quotidien | Grammaire : donner des consignes | Communication : expliquer une activité | Compréhension orale à partir du podcast Un musée pour les enfants de la série Parlez-vous…

exercice b1 un musee pour les enfants expliquer une activite vocabulaire les objets du quotidien grammaire donner des consignes communication expliquer une activite comprehension orale a partir du podcast un musee pour les enfants de la serie parlez vous paris publie le 15 04 2024 11 35modifie le 15 04 2024 11 57 1 mn la cite des enfants www cite sciences fr par delphine barreau exercice lexique le musee une visite un site un espace un parcours la petite enfance un une specialiste un une pedopsychiatre le developpement l eveil l education les touts petits les plus petits les activites marcher toucher decouvrir la decouverte experimenter l experimentation un jeu jouer l eau l air la lumiere un element un chantier une sensation une emotion se reperer un labyrinthe bouger tester apprendre voir flotter un ruisseau se mouiller les objets du quotidien une blouse une tenue de rechange des bottes en caoutchouc un seau un bac un robinet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle sarah je suis americaine je vis a paris depuis huit ans je suis venue pour le travail et ensuite je suis restee pour l amour maintenant on a un enfant qui s appelle oscar pour trouver des choses a faire avec lui c est toujours une preoccupation comment avoir les choses qui vont l interesser et qui vont aussi me plaire ce matin j attends sarah une maman americaine qui cherche des activites pour son petit garcon on va aller explorer la cite des enfants au parc de la villette sarah toi tu as deja visite des endroits a paris ou on peut etre accompagnes d enfants d enfants je sais qu il existe des choses mais c est difficile a trouver des choses qui sont interessantes pour les tout petits de plus trouver des choses ou on peut faire quelque chose ensemble ce n est pas juste lui qui joue et moi qui ne fais rien ici ce n est pas un musee comme les autres le concept c est de faire participer les enfants et les parents exactement ce que recherche sarah nous sommes dans la partie dediee aux enfants de 2 a 7 ans bonjour oui bonjour enchantee sarah et voila caroline panot elle va nous faire visiter sarah cherche des endroits ou elle peut emmener oscar pour faire des visites de musees est ce que c est possible ici effectivement la cite des enfants c est l endroit ou ils vont pouvoir marcher toucher a tout et c est vraiment eux qui sont acteurs de leur visite et donc c est un endroit ou comme tout a ete concu pour eux il n y a pas grand chose d interdit finalement ah c est tres bien vous nous faites decouvrir le site avec grand plaisir ah oui je comprends qu ils aient envie de venir ici le probleme c est le moment de partir le musee est divise en cinq parties chaque partie est definie par un verbe qui incite les enfants a l action est ce qu il y a des espaces qui sont concus plus pour les enfants vers cinq ans et d autres qui sont concus plus pour ceux qui sont plus proches de deux ans je conseille j experimente les jeux avec l eau l air et la lumiere les enfants peuvent vraiment passer enormement de temps avec l eau parce que c est un element qui est vraiment tres attractif pour eux oh look at the water on y trouve des fontaines des petits moulins a vent des lampes is that a construction site dans tous ensemble on a les chantiers pour les quatre sept ans et un chantier pour les deux trois ans dans je sais faire ca va etre plus pour les quatre sept ans et dans je me decouvre des activites sur les sensations les emotions qui peuvent aussi etre adaptees alors quand on rentre dans je me repere vous avez un premier labyrinthe qui est le parcours des grands donc generalement pour les plus petits les deux trois ans il vaut mieux commencer par le labyrinthe qui est derriere le orange qui est moins ef

Parler de travail en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le coworking, le télétravail : de nouvelles manières de travailler.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel : parler de l'évolution des espaces de travail en classe de FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemble le bureau du futur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les tiers lieux [podcast]

theme informatique duree 30 minutes niveau b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs tache finale vocabulaire des espaces de travail alternatifs fiche podcast les tiers lieux en un clin d oeil theme duree niveau informatique 30 minutes b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lyonne fr joigny economie 2015 10 30 labdispak un endroit pour faire des ruches connectees et des rencontres a joigny 11643202 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html https digital society forum orange com fr les forums 283 les l tiers lieux r nouveaux espaces de travail collaboratifs http www labfab fr charte fablab https www lescahiersdelinnovation com 2015 04 tiers lieu et autres fablab hackerspace medialab living lab vous ny comprenez plus rien objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs deroulement eric bancroft le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a c b nom 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quelles sont les valeurs defendues par les fablab 3 2 quelle est la particularite des tiers lieux en ce qui concerne leur emplacement 3 3 quelles regles de la charte des fablab sont mentionnees dans l enregistrement 3 4 replacez les noms des tiers lieux manquants le numa ephemere le labdispak tiers lieu le plus celebre de paris veulent developper des partenariats avec des fondations dispose d un espace de 315m2 3 5 quelle est la difference entre les fablabs et les hackerspaces 4 discussion a votre avis des espaces tels que les tiers lieux vont ils continuer a se developper a l avenir nom correction questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a b c 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu espaces qui ne relevent ni du domicile ni du travail qui permettent des rencontres ray oldenburg 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes paris joigny et auxerre 3 apres la deuxieme ecoute no

[SANTÉ] Présenter des mesures de prévention : le tabac

Vocabulaire : l’addiction | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 23 novembre 2022. Dans cet extrait, le docteur Bonnet parle des mesures de prévention efficaces…

exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac vocabulaire l addiction grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 23 novembre 2022 dans cet extrait le docteur bonnet parle des mesures de prevention efficaces pour arreter le tabac publie le 07 12 2023 09 28 1 mn une cigarette cassee getty images istockphoto itakdalee par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait du conseil sante du 23 novembre 2022 lexique la sante un pharmacien une pharmacienne la sante publique la prevention une prise en charge un traitement un suivi l addiction l addictologie la substitution nicotinique etre en manque de une rechute rechuter le tabac arreter le tabac arreter de fumer fumer le tabagisme un fumeur une fumeuse nicotinique la nicotine la re consommation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteur nicolas bonnet bonjour bonjour caroline pare vous etes pharmacien specialise en sante publique et addictologie pour arreter le tabac il y a la decision l accompagnement et la reglementation quelles sont les mesures de prevention qui fonctionnent les mesures de prevention qui fonctionnent pour arreter de fumer c est avant tout un grand une denormalisation du tabagisme il faut vraiment que la societe s engage aujourd hui pour creer des environnements sans tabac il faut qu on arrete de croire que le tabac est quelque chose de un fait social normal acceptable partout donc il faut creer des espaces sans tabac des lieux sans tabac des terrasses sans tabac des parcs sans tabac etc il faut vraiment faire en sorte que les espaces fumeurs soient restreints a des endroits qui soient le plus isoles possible et tout ca aussi avec un accompagnement extremement fort c est a dire un accompagnement a base notamment de propositions de prise en charge de traitement de suivi et donc il faut mettre a disposition du plus grand nombre egalement des traitements de substitution nicotinique pour eviter que les personnes soient en manque de nicotine et que dire a celles et ceux qui n osent pas se lancer qui n osent pas arreter en fait de peur de la rechute la rechute en tout cas la reconsommation plutot fait partie de facon integrante integrale de l arret de la consommation de tabac on ne peut pas arreter de fumer sans experimenter aussi ce que c est que la reconsommation cette reconsommation elle nous apprend aussi bah effectivement nos faiblesses elle nous apprend aussi nos atouts elle nous apprend a rebondir elle nous apprend egalement que toutes ces opportunites pour pouvoir arreter de fumer elles se construisent progressivement et finalement on peut dire que pour pouvoir arreter de fumer il faut il faut pouvoir aussi rechuter pour pouvoir egalement reconsommer merci docteur nicolas bonnet partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque francais professionnel enseigner avec le francais de

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Afrique et FLE - Parler de lieux de distraction en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bar ou bistrot ? Découvrir et parler des lieux de distraction préférés des Kinois.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La Philharmonie des enfants: raconter une expérience

Vous aimez tester de nouvelles choses ? À partir d’un reportage sur la Philharmonie des enfants à Paris – un espace pour faire ressentir la musique aux petits – les apprenant.e.s raconteront une de leurs…

fiche pedagogique b1 la philharmonie des enfants raconter une experience vous aimez tester de nouvelles choses a partir d un reportage sur la philharmonie des enfants a paris un espace pour faire ressentir la musique aux petits les apprenant e s raconteront une de leurs experiences de vie publie le 15 11 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 13430358 64dc 11ed ae3e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9139 fle fr 20221115 sources name wbmz9139 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm quiz b1 philharmonie enfants vmdn20211021 mp3 duration 227 35 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 la philharmonie des enfants raconter une exp c3 a9rience title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience mediaimage reportage sur la philharmonie des enfants vincent leroux par delphine ripaud delphine barreau objectifsje decouvre mise en route introduire le theme les experiences a faireje comprends comprehension orale comprendre un reportageje reflechis travail de la langue vocabulaire les verbes pour parler d une nouvelle experienceje m exprime production ecrite raconter une experience de vie materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquela musique un instrument un opera une flute une trompette un rythme un morceau le rock une guitare des percussions un piano le solfege le son ecouter un bruit un bruitage une voix enregistrer l experimentation manipuler tester ressentir une experience une interaction tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un espace de 1000 metres carres auquel on accede par un petit couloir plonge dans l obscurite au bout une place centrale et cinq espaces colores il y a par exemple l espace jaune la foret des sons ou les enfants ecoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et decouvrent la conduction osseuse l espace orange lui est intitule par ici la musique django sort juste d une petite salle avec sa mere sa grand mere et son petit frere ils viennent de tester le bruitage de film grace a des chaussures le gant de boxe et le moulin a cafe pas forcement evident mais la famille semble ravie pari gagne aussi pour la maman de julia qui voulait avant tout lui faire decouvrir des tres beaux operas d entendre des jolis sons la flute enchantee c est chouette et du haut de ses cinq ans julia a bien retenu tout ce qu elle a vu dans la salle de video immersive au son spatialise il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu on met dans la bouche et il y avait aussi un homme qui etait au milieu qui donnait le signal tout cela donc grace a une video sur les quatre murs d une salle mathilde michel lambert est la directrice de la philharmonie des enfants nous on a un parti pris ici qui est celui du low tech entre guillemets qui est d eloigner le plus possible les enfants des ecrans il y a des ecrans dans cet espace mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement ces ecrans ils permettent notamment de suivre une choregraphie pensee par la danseuse kaori ito pour comprendre la notion de rythme l idee est de faire ressentir avant tout afin de mieux saisir les enjeux les notions les enfants font leur experience et en retirent d abord du plaisir et puis ensuite des notions qu ils vont pouvoir approfondir egalement si les plus petits ne cherchent pas forcement a aller au dela de l aspect purement ludique thais dix ans en testant le geant a vent a bien compris le fonctionnement d un instrument parce que je comprends qu il faut mettre de l air en appuyant sur le ballon et qu ensuite il faut faire sortir l a

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

Écologie et FLE : parler de la tortue verte en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vous voulez la sauver ? Buvez l’eau du robinet si elle est potable. Repérer un enchaînement de causes et de conséquences.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE ! L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première…

lisez un extrait du roman d un enfant de pierre loti puis prolongez votre lecture avec une planche des grands espaces de catherine meurisse qui le cite les joies de l intertextualite en classe de fle l idee de cette activite en lisant la bande dessinee les grands espaces de catherine meurisse et plus particulierement la premiere planche presentee dans cet article intitulee le musee en herbe j ai tout de suite cherche dans le roman d un enfant de pierre loti le passage reference et j ai commence a preparer deux activites autour de ces textes la premiere activite est une comprehension ecrite a partir d un extrait de pierre loti j ai garde le passage etudie court et les questions assez larges a part un petit point de vocabulaire car je souhaitais surtout en faire une activite d ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinee si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte on peut envisager comme pistes l alternance des temps du passe ou le reperage de quelques figures de style comme l enumeration la deuxieme activite est une serie de questions pour l expression ecrite ou orale a partir de la planche de catherine meurisse vous pouvez distribuer la fiche a vos etudiants pour qu ils la remplissent seuls a l ecrit ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe certaines questions font reference au texte de loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la comprehension ecrite vous pouvez faire remarquer a vos etudiants que plus tard la maison de pierre loti est reellement devenue un musee actuellement en cours de restauration c est maintenant le sujet d une activite de comprehension orale postee sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c962da87 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com expression orale expression ecrite source catherine meurisse