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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Bordeaux

Le 18ᵉ sommet de la Francophonie

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 18 novembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la discussion.

exercice a2 le 18e sommet de la francophonie entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 18 novembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la discussion publie le 23 11 2022 18 12modifie le 23 11 2022 18 21 1 mn has transcription true contentid 761fee5e 6b4f 11ed 834a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10290 fle fr 20221123 sources name wbmz10290 fle fr 20221123 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 11 23 3c5b3ff0 6b51 11ed 8440 005056a97652 mp3 duration 124 39 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le 18 u1d49 sommet de la francophonie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221123 le 18 e1 b5 89 sommet de la francophonie title le 18 u1d49 sommet de la francophonie mediaimage ouverture du dix huitieme sommet de la francophonie a djerba en tunisie le 19 novembre 2022 tunisian presidency reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 18 novembre 2022 lexique la francophonie l organisation internationale de la francophonie francophone un sommet la langue francaise une discussion un texte un fonctionnement une organisation un financement la politique un chef une cheffe d etat de gouvernement un une ministre un delegue une deleguee une declaration une resolution un conflit une crise un une ministre une presidence faire le bilan documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le 18e sommet de la francophonie commence demain en tunisie pres de 30 chefs d etat et de gouvernement sont attendus ce weekend sur l ile de djerba ils ont tous en commun de parler la langue francaise le francais quatrieme langue au monde la plus parlee et la plus utilisee sur internet mais avant que ne debute le sommet nous rejoignons notre envoyee speciale clementine pawlotski en direct de djerba clementine les discussions ont deja debute aujourd hui et deux textes sont d ailleurs actuellement a l etude clementine oui adrien ce sont des discussions entre ministres et delegues de la francophonie je precise que les discussions entre chefs d etat et de gouvernement de la francophonie elles ne debuteront que demain alors les deux textes a l etude portent pour le premier sur la declaration de djerba cela fait plusieurs mois qu un comite de redaction travaille dessus et puis le deuxieme texte porte lui sur la resolution des situations de crises et de conflits dans l espace francophone il est notamment question adrien de la situation securitaire au sahel ou encore de la crise entre la republique democratique du congo et le rwanda alors cette conference ministerielle elle se poursuit cet apres midi selon nos informations le pays qui assure actuellement la presidence de l organisation de la francophonie l armenie devait faire le bilan des engagements pris lors du dernier sommet celui organise a erevan en 2018 et puis au dela du volet politique les ministres et chefs de delegation de la francophonie doivent aussi se pencher sur des questions plus techniques des questions plus logistiques liees au fonctionnement meme de l organisation ou encore a son financement clementine pawlotski en direct de tunisie pour suivre le sommet de la francophonie qui s achevera dimanche soir partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16

Les «franco-combattants» de l’Alberta

Au Canada, 30 % de la population déclare pouvoir parler le français, des Canadiens francophones qui habitent surtout au Québec. Cependant, on en trouve un peu partout dans tout le pays. Direction l’Alberta,…

exercice b1 les franco combattants de l alberta au canada 30 de la population declare pouvoir parler le francais des canadiens francophones qui habitent surtout au quebec cependant on en trouve un peu partout dans tout le pays direction l alberta une province de l ouest canadien ou 2 de la population a le francais comme langue d usage quotidienne cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 13 10 2022 14 03 1 mn has transcription true contentid 1a47770e 4aee 11ed 8e49 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4177 fle fr 20221013 sources name wbmz4177 fle fr 20221013 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite5 francais alberta mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221013 les franco combattants de l alberta title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta mediaimage cc commons wikimedia par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage international du 20 juillet 2016 lexique geographie un village une terre un terrain une vallee un ruisseau le droit une loi une reglementation imposer l ecole apprendre un professeur une professeure la communaute identitaire minoritaire une identite documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf 1 2 3 4 ok ma puce celui qui parle avec ses filles c est edouard plamondon comme le village c est mon arriere grand pere joe plamondon qui est considere fondateur vers 1902 joe plamondon francophone du michigan aux etats unis souhaite de meilleures terres pour ses fils et envoie l un d entre eux isidore trouver un terrain en alberta isidore voit cette vallee ce ruisseau et se dit ca c est ou qu on va venir peu d albertains se souviennent que les francophones etaient plus nombreux que les anglophones jusqu a la fin du siecle dernier car l anglais a gagne du terrain aide par l adoption de plusieurs lois et reglementations dans le temps de mon pere officiellement a l ecole c est l anglais qui etais appris en 1905 la loi scolaire impose l anglais comme seule langue d enseignement le francais lui est parfois tolere dans les annees 80 l ecole publique francaise sera finalement retablie on va voir la communaute claude lamoureux professeur de l ecole francophone de plamondon ici souvent les gens ont une histoire mais ont pas une histoire identitaire parce qu avec les questions du francais souvent on leur a interdit de parler francais alors la il faut faire une reparation identitaire on est en milieu minoritaire on travaille beaucoup l identite le concept d identite bonjours chers auditeurs cette emission chp techno ca c est les jeunes qui font la radio radio communautaire activites sportives rencontres artistes francophones qui viennent la communaute est tres dynamique pour revaloriser et faire vivre son francais mais ce n est pas si evident pour angelina c est clair c est un combat constamment chaque jour est ce qu on peut vous appeler les franco combattants de l alberta si on veut marie laure josselin plamondon en alberta rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 30 10 2023 cite internationale de langue francaise aide humanitaire a gaza emeutes anti israel au daguestan 10 00 has transcription true contentid 3c35ae70 773f 11ee aede 005056a97652 contenttype editions mediaid be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 sources name be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231030 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fl

Le Dictionnaire des francophones, un symbole de diversité

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de l’émission Les mots de l’actualité du 16 mars 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité…

exercice b2 le dictionnaire des francophones un symbole de diversite entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de l emission les mots de l actualite du 16 mars 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 10 des editions didier publie le 20 10 2022 11 46modifie le 20 10 2022 11 49 1 mn has transcription true contentid 62682f02 505b 11ed bc0a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5090 fle fr 20221020 sources name wbmz5090 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u10 dictionnaire francophones audio mp3 duration 198 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le dictionnaire des francophones un symbole de diversit u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221020 le dictionnaire des francophones un symbole de diversit c3 a9 title le dictionnaire des francophones un symbole de diversit u00e9 mediaimage dictionnaire des francophones par edito b2 marion perrard exercice extrait de les mots de l actualite du 16 mars 2021 lexique les specialistes de la langue un une linguiste un une lexicographe un une puriste la langue un usage une regle une convention une variation un accent prononcer phraser un adjectif un nom documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar c est aujourd hui qu est lance le dictionnaire des francophones un lancement mediatique une presentation officielle une dictee meme on voit bien qu a cette occasion pendant cette semaine de la langue francaise et de la francophonie il s agit d un symbole fort avec un dictionnaire en ligne collaboratif qui maintenant est disponible ce qui veut dire que meme si le travail bien sur a ete encadre par des linguistes par des lexicographes par des specialistes des dictionnaires il a ete nourri par les usagers meme de cette langue qui peuvent ainsi temoigner de l usage puisque ce sont des usagers de l emploi de l existence de la vitalite de tel ou tel mot qui justement n est pas forcement celui du voisin dieu merci alors le titre n a pas ete choisi au hasard depuis longtemps on connait les dictionnaires du francais de la langue francaise et pour cela c est le singulier qui prime la langue souvent consideree comme unique elle a des regles elle a des conventions elle a meme des puristes et elle est nee en france ce pays tres souvent a pense qu il en etait le possesseur d une certaine facon et la france est un pays qui a depuis des siecles ete tres centralisateur la monarchie francaise l etait deja la republique l etait aussi le centre avait raison et les peripheries avaient tort semble t il et donc le francais se devait d etre unique seulement si cette langue francaise elle veut s ouvrir au monde il faut qu elle accepte d etre diverse ce qui ne veut pas dire qu il n y a plus aucune regle mais les regles doivent se tolerer les unes les autres admettre comme on dit les variations et puis le dictionnaire il n est pas au service de la langue il est au service de ses usagers c est donc non pas le dictionnaire de la langue mais celui des francophones et pour se comprendre avec une langue il faut accepter par exemple ses accents et ceux des autres l accents de paris ce n est pas l accent de geneve ni de ouagadougou et a paris eh bien on a un accent en francais autant qu a ouagadougou ou a geneve et ce pluriel des francophones nous aide a comprendre qu il est sot de penser que certains n ont pas d accent alors que d autres ont un accent eh bien non tout le monde a un accent meme si les accents ont des histoires il peut y avoir un accent qui se donne comme l

Les supermarchés coopératifs (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven

Vélos en libre-service à Bordeaux (A2)

Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Questions de compréhension orale : CO_A2_2018-02-21_Vélos-en-libre-service-à-Bordeaux Transcription : CO_A2_2018-02-21_Vélos-en-libre-service-à-Bordeaux_Transcription

niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549adc82c93a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale velos en libre service a bordeaux a2 source france 3 nouvelle aquitaine https www youtube com watch v tcnnv kpbtq date 05 fevrier 2018 duree 01 43 min que pensez vous de l idee de velos en libre service avantages inconvenients prix conditions etc comprehension orale visionner la video et repondre aux questions suivantes combien de velos indigo sont disponibles a bordeaux quelles sont les etapes pour retirer et laisser un de ces velos 1 2 3 combien coute l utilisation de ces velos que s est il passe a reims quelle sera la reaction de bordeaux en cas de comportements similaires a ceux de reims ce systeme de velos en libre service est public vrai faux si ce systeme fonctionne les vcub disparaitront vrai faux mg comprehension orale velos en libre service a bordeaux a2 source france 3 nouvelle aquitaine https www youtube com watch v tcnnv kpbtq date 05 fevrier 2018 duree 01 43 min transcription ils ont ete deployes ce matin dans les rues de bordeaux 500 exemplaires de velos indigo en libre service sans bornes equipes d une puce et d un gps pour les emprunter il suffit de telecharger l application indigoweel sur son smartphone ils sont geolocalises comme vous pouvez le voir ici pour les deverrouiller vous cliquez sur deverrouiller vous scannez le qr code connexion en cours deverrouillage et hop c est parti c est parti pour circuler ou l on veut en revanche c est dans ce perimetre bien delimite qu il faudra les deposer quand vous le reposez tout simplement vous refermez le cadenas fin de location et c est termine pour un cout de pour un cout de 50 centimes la demi heure et il y a des abonnements aussi 5 la journee et 79 l annee le principe est seduisant le risque c est l utilisation sauvage comme ici a reims des velos degrades laisses n importe ou le service a du etre stoppe quelques mois seulement apres son lancement a bordeaux indigoweel compte sur le civisme des usagers si effectivement il n y a pas de la bienveillance cote usagers il va falloir qu on travaille le cote gaming le gaming c est a dire qu on va remunerer l usager vertueux avec des points 4 personnes seront chargees a plein temps de l entretien et de la regulation du service ce systeme prive pourrait a terme remplacer les vcub qui coutent 2 5 millions chaque annee a bordeaux metropole et en fonction du succes l operateur envisage aussi de proposer des velos electriques en libre service mg niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription co a2 2018 02 21 velos en libre service a bordeaux transcription adolescents public adolescents adultes bordeaux video comprehension orale public adultes velos velos en libre service a bordeaux a2 adolescents public adolescents adultes bordeaux video comprehension orale public adultes velos service libre niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale coa22018 02 21velos en libre service a bordeaux transcription coa22018 02 21velos en libre service a bordeauxtranscription

Les types de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis connaitre le fonctionnement grammatical des adjectifs objectif general connaitre les differents types de vins objectif grammatical les adjectifs de couleurs objectif lexical les noms de certains grands vins tache finale presentations en groupes les differents types de vin nous allons parler des differences entre les vins nous allons d abord parler des differences concretes qui existent entre les vins ensuite nous allons parler des differences qualitatives entre les vins et enfin nous allons essayer de voir quelle region produit quel type de vin tout d abord comment est ce qu on differencie les vins d abord les vins different selon la couleur de leur robe les couleurs des vins varient beaucoup pour les vins jaunes il y a des vins de couleurs jaune vert jaune paille or vert or pale or jaune dore vieil or ambre clair ambre fonce et roux parmi les vins rouges il y a les robes framboise cerise rubis pourpre violet grenat et tuile ensuite les vins different selon leur contenu alcoolique normalement le taux minimum d alcool dans le vin est de 8 5 mais dans certains vignobles le titre alcoometrique c est a dire le taux d alcool peut descendre jusqu a 7 les vins ont aussi differents selon leur teneur en sucre les vins blancs sont dits secs s ils contiennent moins de 4 grammes de sucre par litre demi secs lorsque le taux de sucre atteint 12 grammes par litre demi doux lorsque la teneur en sucre est entre 12 et 45 grammes et doux lorsque la teneur en sucre est superieure a 45 grammes par litre pour les vins rouges on parle de vins corses pour les vins qui contiennent beaucoup d alcool et de vins legers pour les vins qui ont en autres une quantite d alcool moindre quelles sont les categories de vins il existe 2 grandes categories de vin les vins qui ont une indication geographique ce qu on appelle ig et les vins qui n en ont pas les vins qui n ont pas d ig sont appeles vins de france parmi les ig il y a les a0p appellation d origine protegee c est normalement la categorie la plus elevee et les igp indication geographique protegee il y a 383 appellations en france il y a encore une classification superieure des vins c est la mention de cru qui est attribuee aux meilleurs vins on parle alors de grand cru pour le meilleur vin de premier cru de deuxieme cru etc quelles sont les principales regions productrices de vin en france d abord parmi les regions productrices de vin il y a l alsace dans le nord est de la france l alsace produit surtout des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins d alsace les plus connus sont le riesling le gewurztraminer le pinot blanc le tokay pinot gris le sylvaner et le cremant d alsace on compte bien sur la region de bordeaux qui produit un tiers du vin de qualite francais par vin de qualite on veut dire les aoc et les crus la region de bordeaux produit surtout des vins rouges corses des vins rouges des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins de bordeaux les plus celebres sont le medoc le haut medoc le sauterne le saint emilion et le pomerol autre region importante pour les vins notamment les vins rouges la bourgogne la bourgogne produit surtout des vins rouges corses des vins rouges medium et des vins blancs secs parmi les vins de bourgogne on compte le chablis le nuits saint georges le cote de beaune le meursault et le pouilly fuisse il y a aussi d autres regions importantes pour le vin comme la region cotes du rhone qui produit des vins rouges corses des vins rouges fruites et des vins blancs secs l un des vins de cotes du rhone les plus connus est le chateauneuf du pape la vallee de la loire est une region a vin blanc elle produit du vin blanc sec du vin blanc doux du vin blanc demi sec et du vin blanc mousseux parmi ses vins les plus connus on compte le muscadet le saumur le pouilly fume et le sancerre enfin la provence et la corse produisent beaucoup de vins roses fiche app

L’appellation d’origine contrôlée [podcast]

theme agriculture duree 30 minutes niveau b1 metiers vises agriculteur cultivateur representant en vins prerequis vocabulaire economique objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du patrimoine culturel tache finale non transcription aoc bonjour dans ce podcast nous allons parler des appellations d origine controlee pour les vins alors tout d abord qu est ce que c est une appellation d origine controlee ou aoc c est un label officiel francais delivre par le ministere de l agriculture a quoi est ce qu il sert en fait son but c est d identifier un produit reconnu alors ca peut etre du vin comme du cidre des fromages des fruits et des legumes ou encore des produits laitiers ou du miel alors on va s interesser au vin dans du podcast et au niveau du vin la france compte environ 350 aoc alors tout d abord ce que c est l aoc on va voir plus precisement ce que ca recouvre l aoc ca sert avant tout a proteger un nom alors un nom ce n est pas un nom qui renvoie a une propriete privee c est un bien commun que peuvent utiliser tous les producteurs d une region donnee alors pourquoi utiliser un aoc ca permet d assurer le bon fonctionnement de la production de vin c est a dire s assurer que les vins sont concus en respectant des normes et des traditions regionales alors ca permet de defendre notamment les petits producteurs puisque les aoc sont attribuees surtout a des exploitations familiales a taille humaine les aoc ca permet aussi de valoriser le patrimoine et le savoir faire dans un contexte de mondialisation les aoc sont particulierement interessantes dans la mesure ou cela permet d offrir au consommateur un guide qui lui permet de voir quels sont les produits les plus respectueux de l environnement et du point de vue du producteur ca permet de promouvoir des vins de qualite qui s opposent a des produits standardises tel qu on peut le voir souvent dans le monde agro alimentaire fiche podcast les aoc en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b1 metiers vises agriculteur cultivateur representant en vins prerequis vocabulaire economique supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du patrimoine culturel deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 a quelles initiales correspond le sigle aoc 1 2 combien y a t il d aoc pour le vin en france 1 1 quels produits sont concernes par les aoc 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 qui delivre les aoc 2 2 qu est ce que protege le label aoc protege 2 3 est ce que le label aoc est exploite par seulement un producteur pourquoi 2 4 quels types de producteurs sont defendus par les aoc 2 5 qu est ce que le label aoc permet de valoriser 2 6 de quoi le consommateur est il assure quand il achete un vin aoc 3 elements attendus nom 3 apres la troisieme ecoute 3 1 quels produits ne sont pas cites dans le document fromage cidre crepes fruits legumes laitages confiture miel 3 2 quelles sont les proprietes du label aoc citees dans le document proteger un nom que peuvent utiliser tous les producteurs d une region donnee conception des vins en respectant le

Aux Galeries Lafayette: donner des conseils mode

Vocabulaire : la mode | Grammaire : les adjectifs de couleur | Communication : parler de son apparence | Compréhension orale à partir du podcast Aux Galeries Lafayette de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode vocabulaire la mode grammaire les adjectifs de couleur communication parler de son apparence comprehension orale a partir du podcast aux galeries lafayette de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 09 39modifie le 28 12 2023 10 02 1 mn janzgrossetkino gettyimages par delphine barreau exercice lexique la silhouette une largeur une epaule un bassin une taille marque marquee etroit etroite elargir reequilibrer structurer elancer elance elancee une harmonie harmonieux harmonieuse les vetements et accessoires une forme cintre cintree une matiere une garde robe un dressing des epaulettes une veste un gilet une robe un jean une chemise un foulard une echarpe les couleurs une tonalite un ton une couleur chaude froide le jaune le dore le marron le beige le noir l argente le blanc le bleu ciel le bleu marine le rose fuchsia le bordeaux le rose clair l apparence rayonnant rayonnante lumineux lumineuse terne fatigue fatiguee se trouver avoir l air documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle aida j ai 32 ans je viens de bilbao depuis que je suis toute petite j adore la mode et j aimerais bien savoir quelles sont les tendances du moment je voudrais aussi qu on me donne des cles pour trouver des vetements qui m aillent super bien aujourd hui je rencontre aida qui aimerait se faire conseiller pour s habiller comme une vraie parisienne aida il parait que tu t interesses beaucoup a la mode parisienne non ah oui j adore comment est ce ce que tu vois la parisienne d abord elle doit dire oh la la elle est quelqu un de chic je dirais plutot mince et avec les cheveux noirs je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca que je l imagine la reputation des parisiennes n est plus a faire on les imagine chics elegantes et peut etre un tout petit peu hautaines charlotte rosier bonjour bonjour enchantee moi c est aida enchantee voici charlotte rosier styliste et experte de la mode francaise on va decouvrir ensemble differentes tendances qu on trouve aujourd hui a paris et le lieu des galeries lafayette c est vraiment un pilier de la mode et un tres fort symbole a paris aujourd hui charlotte est aussi coach de mode c est un metier assez original effectivement c est un metier en fait qui est tres developpe a l etranger et particulierement aux etats unis en fait j ai decide moi meme etant passionnee de mode et passionnee des gens de recentrer tout ca sur les conseils qu on pourrait donner aux gens pour s approprier les tendances pour se mettre en valeur et pour etre en coherence avec ce qu ils sont a l interieur eh bien charlotte on vous suit eh bien allons au deuxieme etage charlotte nous emmene au deuxieme etage c est l etage du pret a porter donc aida aida va se preter a une seance d essayage l objectif c est d avoir une harmonie de silhouette une harmonie de silhouette chez une femme ca s obtient quand on a une largeur d epaules qui est egale a une largeur de bassin avec une taille qui est marquee le plus possible d accord regardez vous dans le miroir je me mets comme ca vous vous mettez comme ca vous avez les epaules plus etroites que le bassin et vous n avez pas une taille qui est tres marquee d accord donc premiere chose on va elargir les epaules pour reequilibrer avec le bassin deuxieme chose on va essayer d avoir des formes qui sont cintrees et enfin le tout en essayant de structurer la silhouette le fait de mettre des epaulettes ou d avoir une veste ou un gilet ou une matiere qui se tient toute seule ca va structurer une silhouette et ca va la rendre plus harmonieuse d accord je vais vous faire essayer deux trois choses pour vous montrer d accord charlotte va chercher quelques vetements pour aida regardez vous le fait que la veste soit relativement

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Quel français régional parlez-vous ? (Adolescents / Adultes – A2/B1)

Niveau : A2/B1  / Public : Adolescents et adultes    Document de compréhension orale : CO_A2-B1_14-nov_Quel-français-régional-parlez-vous Transcription : CO_B1_14-nov_Quel-français-régional-parlez-vous_Transcription

niveau a2 b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co a2 b1 14 nov quel francais regional parlez vous transcription co b1 14 nov quel francais regional parlez vous transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afe552023a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale quel francais regional parlez vous b1 source tv5 monde https www youtube com watch v jtrh4hxkex8 date 14 novembre 2017 duree 05 04 min transcription quel francais regional parlez vous est ce que vous mangez un pain au chocolat une chocolatine la porte vous la clenchez ou vous la fermez dans son atlas du francais de nos regions publie aux editions armand colin le chercheur en linguistique a l universite de louvin mathieu avanzi recense les particularismes regionaux il est notre invite bonsoir mathieu avanzi merci d etre avec nous peut etre d abord quelques mots sur la naissance de cet atlas comment vous est venue l idee de le mettre au point a l origine c etait un blog qu on a construit avec des collegues et puis on a vu qu il y avait beaucoup de cartes et qu on n arrivait pas a les publier toutes ensemble et on s est dit pourquoi pas en faire un livre donc pour permettre que les gens aient acces a ces cartes de facon plus large allez je sais que vous etes incollable on va passer quelques mots en revue crayon a papier quelles sont les variantes et dans quelles regions dites nous alors les plus frequentes alors en belgique ou je me trouve on parle d un crayon voire d un crayon ordinaire si vous descendez en suisse vous avez plutot l appellation crayon de bois appellation qu on retrouve dans le sud en concurrence avec crayon gris on peut aussi entendre dans le nord crayon de bois ou crayon gris globalement autrement la france est divisee entre les gens qui disent un crayon a papier et ceux qui disent un crayon de papier alors c est saisissant puisqu on voit la carte lorsque vous parlez et elle est tres parlante fermer a clef alors fermer a clef sur la carte on voit les variantes claver clefter clencher donc claver c est un derive de clef et clencher c est apparente a la famille de declencher et il y a aussi la serpilliere la serpilliere c est le cas d ecole en linguistique en sciences du langage qu on donne a tous les etudiants donc qui compte environ une quinzaine de geo synonymes parmi les plus courants on a la vassingue ou wassingue la cinse la piece le torchon le torchon de plancher et la panosse alors la pelle se dit aussi ramasse bourrier pelle a cheni orduriere du cote suisse ou ramassoir d ou viennent au juste ces mots certains mots viennent du patois donc ils ont ete importes dans le francais via l intermediaire des patois d autres c est des mots d ancien francais donc des mots qui ont disparu de l usage general mais qui se sont maintenus dans certaines regions je pense notamment au fait de dire diner pour manger a midi ou souper pour manger le soir et d autres c est simplement des innovations locales qui ont ete creees par les locuteurs de certaines regions alors il y a un gros chapitre notamment aussi sur la prononciation des lettres comme le fameux moins toulousain j espere que je ne me trompe pas il est donc notamment question de la prononciation du mot poulet mg comprehension orale pourquoi ces differences de prononciation alors que par exemple poulet s ecrit de la meme maniere pour tout le monde p o u l e t il y a certains locuteurs qui ont simplifie certaines oppositions qu on a en francais notamment poulet ou piquet et ils vont generaliser la prononciation e a la place de la prononciation e dans cette position vous l avez egalement c est un peu plus connu la difference entre brin et brun b r i n et b r u n mais on le retrouve aussi avec la prononciation de saute s a u t e qu on peut prononcer dans certaines regions notamment dans le sud sotte alors il y a aussi le chiffre 20 qui se dit vingt en b

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

Cours privés (Bordeaux/en ligne)

Apprenantes et apprenants de français, Professeure de français langue étrangère depuis 2011, et diplômée depuis 2013, j’ai eu des expériences d’enseignement très variées qui m’ont permis de travailler avec des enfants, des adolescent.e.s, des adultes et des professionnel.le.s de toutes nationalités et tous niveaux ! De retour en France depuis 2017, après plusieurs années en…

apprenantes et apprenants de francais professeure de francais langue etrangere depuis 2011 et diplomee depuis 2013 j ai eu des experiences d enseignement tres variees qui m ont permis de travailler avec des enfants des adolescent e s des adultes et des professionnel le s de toutes nationalites et tous niveaux de retour en france depuis 2017 apres plusieurs annees en republique dominicaine je dispense des cours de francais en ecole en ligne et a domicile bordeaux les lecons sont concues en accord avec les besoins des etudiant e s conversation insertion en france francais professionnel preparation aux examens delf dalf tcf prononciation etc mon tarif horaire varie entre 25 et 35 selon le profil de l apprenant e et le nombre d heures reservees tarif degressif de plus pour celles et ceux qui souhaiteraient pratiquer le francais a l ecrit ou auraient besoin de rediger des essais lettres administratives ou rapports je propose aussi un service de correction agremente de conseils pour s ameliorer le prix depend de la duree de correction pour tout information me contacter par email capsurlefle gmail com dear learners of the french language i started teaching french in 2011 after finishing a masters degree in languages and before getting the diploma for teaching french since then i have had many teaching experiences in france and abroad with kids teenagers adults and professionals from all over the world and of all levels after a few years in the dominican republic i came back to france and have been teaching in schools online and at my students house in bordeaux since 2017 each class is designed to focus on the student s needs conversation living in france professional french exam preparation delf dalf tcf pronunciation etc my hourly rate is between 25 and 35 depending on the student s profile and the amount of lessons booked publicitereglages de confidentialitemoreover for the ones who want to practice written french or need to write essays formal letters or work university reports i also offer a revision service on top of reviewing your writing i provide advice on how to improve your skills the price depends on the duration for more information please contact me capsurlefle gmail com ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e96f8f08e6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui apprenantes et apprenants de francais professeure de francais langue etrangere depuis 2011 et diplomee depuis 2013 j ai eu des experiences d enseignement tres variees qui m ont permis de travailler avec des enfants des adolescent e s des adultes et des professionnel le s de toutes nationalites et tous niveaux de retour en france depuis 2017 apres plusieurs annees en cours de francais professionals prononciation professionnels french lessons en valeur exam preparation production orale adults conversation preparation examens teenagers kids production ecrite adolescents public adultes pronunciation enfants written french public enfants public adolescents adultes cours prives bordeaux en ligne cours de francais professionals prononciation professionnels french lessons en valeur exam preparation production orale adults conversation preparation examens teenagers kids production ecrite adolescents public adultes pronunciation enfants written french public enfants public adolescents adultes francais french france apprenantes et apprenants de francais professeure de francais langue etrangere depuis 2011 et diplomee depuis 2013 j ai eu des experiences d enseignement tres variees qui m ont permis de travailler avec des enfants des adolescentes des adultes et des professionnelles de toutes nationalites et tous niveaux de retour en france depuis 2017 apres plusieurs annees en