Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Perdu

L'écologie avec la consigne de verre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À vos bouteilles, prêts, consignez !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bouteilles en verre le retour de la consigne ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 08 03 2024 23 59disponible 10 jours a vos bouteilles prets consignez tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 rts video 7jours 240223 bouteilles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le fonctionnement du systeme de consigne voir les fiches presenter le fonctionnement du systeme de consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer vocabulaire definitions fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf 96 ko 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx 66 ko fiche materiel 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf 102 ko 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes presenter les avantages environnementaux de la consigne voir les fiches presenter les avantages environnementaux de la consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf 180 ko 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf 77 ko 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages voir les fiches s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler argumenter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 73 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx t

Dictée: «À la recherche du temps perdu», Marcel Proust

Le narrateur du grand roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu, composé de 7 tomes, est fasciné par la duchesse de Guermantes. Dans cette scène, il la rencontre pour la première fois, à l’église…

exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust le narrateur du grand roman de marcel proust a la recherche du temps perdu compose de 7 tomes est fascine par la duchesse de guermantes dans cette scene il la rencontre pour la premiere fois a l eglise du village de combray faites une dictee pour travailler l imparfait du subjonctif et decouvrir les mots de proust publie le 31 10 2022 10 47modifie le 07 11 2022 12 09 1 mn has transcription true contentid 84f7f4f0 5900 11ed bf63 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6277 fle fr 20221031 sources name wbmz6277 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dictee b2 dictee proust mp3 duration 105 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dict u00e9e u00ab u00c0 la recherche du temps perdu u00bb marcel proust image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221031 dict c3 a9e c3 a0 la recherche du temps perdu marcel proust title dict u00e9e u00ab u00c0 la recherche du temps perdu u00bb marcel proust mediaimage dictee a la recherche du temps perdu marcel proust le livre de poche par deborah gros delphine ripaud exercice extrait de idees du 25 fevrier 2022 lexique le regard regarder ne pas detacher ses yeux de un regard la vue l attention la pensee et le souvenir se rappeler considerer un souvenir une pensee la description physique desirable un nez proeminent des joues rouges une particularite singulier singuliere beau belle un corps des cheveux blonds des yeux bleus un cou des traits documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je trouvais important qu elle ne partit pas avant que j eusse pu la regarder suffisamment car je me rappelais que depuis des annees je considerais sa vue comme eminemment desirable et je ne detachais pas mes yeux d elle comme si chacun de mes regards eut pu materiellement emporter et mettre en reserve en moi le souvenir du nez proeminent des joues rouges de toutes ces particularites qui me semblaient autant de renseignements precieux authentiques et singuliers sur son visage maintenant que me le faisait trouver beau toutes les pensees que j y rapportais et peut etre surtout forme de l instinct de conservation des meilleures parties de nous meme ce desir qu on a toujours de ne pas avoir ete decu la replacant puisque c etait une seule personne qu elle et cette duchesse de guermantes que j avais evoquee jusque la hors du reste de l humanite dans laquelle la vue pure et simple de son corps me l avait fait un instant confondre je m irritais en entendant dire autour de moi elle est mieux que mme sazerat que mlle vinteuil comme si elle leur eut ete comparable et mes regards s arretant a ses cheveux blonds a ses yeux bleus a l attache de son cou et omettant les traits qui eussent pu me rappeler d autres visages je m ecriais devant ce croquis volontairement incomplet qu elle est belle quelle noblesse comme c est bien une fiere guermantes la descendante de genevieve de brabant que j ai devant moi et l attention avec laquelle j eclairais son visage l isolait tellement qu aujourd hui si je repense a cette ceremonie il m est impossible de revoir une seule des personnes qui y assistaient sauf elle et le suisse qui repondit affirmativement quand je lui demandais si cette dame etait bien mme de guermantes partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice b2 dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Bloc 6

homophones noms verbes homophones bloc 6 homophones noms verbes 1 bloc 6 soutien soutient un soutien nom commun forme a partir du verbe soutenir action ou moyen de soutenir personne qui soutient il soutient verbe soutenir a l indicatif present verbe issu d un verbe latin signifiant soutenir travail travaille un travail nom commun forme a partir du verbe travailler ensemble des activites humaines coordonnees en vue de produire quelque chose activite necessaire a l accomplissement d une tache action ou facon de travailler une matiere etc je il travaille verbe travailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu du latin torturer avec le tripalium instrument de torture tri trie un tri nom commun forme a partir du verbe trier action de trier repartition des lettres par exemple etc je il trie verbe trier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier origine incertaine trou troue un trou nom commun d origine mal etablie abaissement ou enfoncement de la surface exterieure de quelque chose abri naturel ou creuse petit village perdu etc je il troue verbe trouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom trou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 vol vole envol envole 2 un vol je il vole un envol nom commun forme a partir du verbe voler action de voler distance parcourue en volant par un oiseau ou un insecte le fait de s emparer du bien d autrui etc verbe voler a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe former a partir d un verbe latin signifiant voler nom commun forme a partir du verbe envoler action de prendre son envol action de decoller en parlant d un avion je m il s envole verbe s envoler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier envole toi verbe forme des mots en et voler zigzag zigzague un zigzag nom commun formation expressive evoquant un va et vient ligne brisee formant des angles alternativement saillants et rentrants je il zigzague verbe zigzaguer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom zigzag a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple zigzaguer indicatif present nom homophone il reponse zigzaguer indicatif present nom homophone il zigzague zigzag 1 travailler indicatif present il nom homophone 2 voler imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 soutenir indicatif present il nom homophone 4 trouer subjonctif present nom homophone que je 5 envoler indicatif present il s nom homophone 6 soupirer subjonctif present qu il nom homophone 7 trier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 4 exercice 2 dans chacune des phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne ortho graphe du mot exemple il vol vole a son travail travaille reponse il vol 4 vole a son 4 travail travaille 1 cet enfant travail travaille mal il aurait besoin d un bon soutien soutient scolaire 2 nous n avons pas recu votre carte postale parce que le postier prepose au tri trie vol vole toute carte postale pouvant convenir a sa collection 3 non seulement il a perdu son travail travaille mais on l a force a restituer les cartes postales 4 cet oiseau qui zigzag zigzague en plein vol vole vient de percuter la fenetre du salon 5 je tri trie parmi mes souvenirs ceux qui peuvent encore servir 6 il soutien soutient qu il travail travaille mais il vol vole l argent de ses beaux parents a c c q d

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

Handibasket: Faouziatou Ibrahima se prépare aux JO

Vocabulaire : le basket | Vocabulaire : les expressions | Compréhension orale à partir d’un extrait de La vie ici du 28 novembre 2022.

exercice b2 handibasket faouziatou ibrahima se prepare aux jo vocabulaire le basket vocabulaire les expressions comprehension orale a partir d un extrait de la vie ici du 28 novembre 2022 publie le 26 04 2024 14 01modifie le 26 04 2024 14 08 1 mn faouziatou ibrahima est une sportive de haut niveau membre depuis quelques annees d un club handisport a abidjan giepci qui a ete designee mvp autrement dit meilleure joueuse du club getty images athima tongloom par marion perrard exercice extrait de la vie ici du 28 novembre 2022 lexique le sport la coupe du monde de foot un sportif une sportive de haut niveau s entrainer les jeux olympiques un club vice champion vice championne une competition un entrainement une medaille un sport individuel le javelot une discipline le basket un basketteur une basketteuse un joueur une joueuse une equipe un pilier un une capitaine le handibasket le handicap un fauteuil roulant le handisport etre ampute amputee une convalescence documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf africa la vie ici alors que le monde entier a les yeux rives vers le qatar et la coupe du monde de foot il y a des sportifs qui s entrainent patiemment chaque jour dans l espoir de participer aux prochains jeux olympiques bonjour sandra idossou bonjour nathalie c est le cas d une basketteuse faouziatou ibrahima une basketteuse en fauteuil roulant oui c est une sportive de haut niveau membre depuis quelques annees d un club handisport a abidjan giepci qui a ete vice champion en 2022 faouziatou a ete designee mvp autrement dit meilleure joueuse du club c est un terme anglais nathalie et elle est dans ce club la seule femme dans une equipe d hommes une reussite sportive donc pour elle apres une histoire douloureuse sandra depuis qu en premiere annee a l universite alors qu elle revait de devenir ambassadrice elle a perdu l usage d une de ses jambes dans un accident entre cocody et cotonou c etait en aout 2012 elle a du etre amputee de la jambe et quand elle a appris qu elle ne pourrait plus jamais marcher nathalie elle pensait que c etait la fin de sa vie alors pendant de longs mois de convalescence il lui a fallu se trouver en quelque sorte une raison de vivre elle s est donc jete a corps perdu dans le sport le basket dans un club handisport ou il lui a fallu du temps pour s adapter aujourd hui faouziatou est epouse et mere et elle pratique donc le basket en fauteuil roulant avant cet accident nathalie elle etait deja un des piliers de l equipe feminine senior et encore avant capitaine de l equipe feminine junior du benin en basket comme handibasket elle a represente le benin a plusieurs competitions sur le continent comme en tunisie au nigeria au togo au niger et au burkina et en plus faouziatou est une sportive engagee sandra oui entre ses entrainements et sa vie de famille cette diplomee en transport de logistique defend la cause des personnes en situation de handicap elle a d ailleurs ete la representante de la jeunesse beninoise au forum acp ue1 en 2018 a cotonou et a contribue a la redaction de la loi portant protection et promotion des personnes handicapees au benin aujourd hui son reve c est de participer aux prochains jeux paralympiques en 2024 et oui et meme d en rapporter une medaille nathalie pour y arriver il lui faut plus de moyens techniques et financiers pour le transport le materiel personnel et adequat des voyages a des competitions internationales et pour mettre plus de chances de son cote faouziatou pratique aussi un sport individuel qui est le javelot assis et on lui souhaite evidemment plein de reussite dans les deux disciplines merci sandra a bientot merci nathalie et a tres bientot partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice b2 spot24 l

mes – m’est – mets / met – mais – mets

homophones grammaticaux de categories differentes homophones mes m est mets met mais mets homophones grammaticaux de categories differentes 1 mes m est mets met mais mets mes determinant possessif pluriel feminin ou masculin il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin pluriel ou feminin pluriel j ai mes habitudes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom je te donne mes plus beaux timbres on peut le remplacer par un autre determinant possessif ses ou tes je te donne mes livres je te donne tes livres m est pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe etre a la 3e personne du singulier m est complement indirect du verbe il m est interdit de parler on peut le remplacer par m etait il m est arrive de droles d aventures il m etait arrive de droles d aventures mets met verbe mettre au present de l indicatif a la 1re personne ou a la 2e personne du singulier mets ou a la 3e personne du singulier met ou encore a l imperatif present 2e personne du singulier mets on peut le remplacer par le verbe mettre a l imparfait je mettais tu mettais il mettait elle met en ordre ce que tu mets en desordre elle mettait en ordre ce que tu mettais en desordre mais conjonction de coordination la plupart du temps on peut le remplacer par pourtant ou par cependant vous etiez la mais je ne vous ai pas vus vous etiez la pourtant je ne vous ai pas vus mets nom masculin invariable qui signifie aliments cuisines ce mets n est pas assez poivre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu exemple on vous mais des batons dans les roues reponse on vous met des batons dans les roues 1 tu diras sans doute qu il ne met rien arrive mais j ai tout de meme perdu mes lunettes tu diras sans doute qu il ne rien arrive j ai tout de meme perdu lunettes 2 il m est apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans mais conseils il apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans conseils 3 je te preterais bien mets livres mes tu ne rends jamais rien je te preterais bien livres tu ne rends jamais rien 4 tu trouveras peut etre ce met trop epice mes ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas tu trouveras peut etre ce trop epice ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas 5 je met dans mes discours beaucoup plus d emphase que mais collegues ne peuvent en supporter je dans mes discours beaucoup plus d emphase que collegues ne peuvent en supporter 6 cette maison ne met pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec mes enfants cette maison ne pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec enfants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec mes m est met mets ou mais et indiquez a quelle classe de mot il appartient 1 determinant possessif 2 pronom personnel suivi du verbe etre 3 verbe mettre au present de l indicatif 1re personne du singulier 4 verbe mettre au present de l indicatif 2e personne du singulier 5 verbe mettre au present de l indicatif 3e personne du singulier 6 conjonction de coordination exemple tu te un doigt dans l oeil reponse tu te mets 4 un doigt dans l oeil 1 il interdit de faire le moindre emprunt parce que je n ai pas paye dettes 2 la poignee de la porte restee dans les mains j ai quand meme reussi a sortir 3 j ai perdu ciseaux parce que tu ne les jamais a leur place 4 cette lettre qui adressee ne pas destinee 5 il impossible de travailler si je ne pas mes gants 6 ce n est pas affaires j ai envie de te dire ce que j en pense a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 4 exercice 3 completez les phrase

son – sont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones son sont homophones grammaticaux de categories differentes 1 son sont son determinant possessif singulier a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier elle a perdu son chapeau un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a perdu son grand chapeau devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n em peche pas la liaison on ecrit son elle a retrouve son echarpe verte on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou ton son travail est termine mon travail est termine sont forme du verbe etre 3e personne du pluriel on peut le remplacer par etaient ils sont en conge ils etaient en conge a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 2 exercice 1 dans les phrases suivantes son et sont ne sont pas toujours ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple les pintades son des gallinaces reponse les pintades sont des gallinaces 1 c est son pantalon qui seche et la ce son des chaussettes c est pantalon qui seche et la ce des chaussettes 2 a qui son ces livres ils sont a vous a qui ces livres ils a vous 3 ces chaises sont faites avec des branches de bouleau c est sont oeuvre a lui ces chaises faites avec des branches de bouleau c est oeuvre a lui 4 je ne les connais pas mais ce son des garcons de son college je ne les connais pas mais ce des garcons de college 5 la nuit etait tombee ni son fils ni sa fille n etaient rentres la nuit etait tombee ni fils ni sa fille n etaient rentres 6 ils son restes toute la semaine parce que son auto etait en panne ils restes toute la semaine parce que auto etait en panne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec son ou sont selon le cas exemple ils son sont partis avec son sont atlas reponse ils sont partis avec son atlas 1 d apres son sont pere et son sont oncle ces plantes son sont toxiques d apres pere et oncle ces plantes toxiques 2 ses pneus son sont trop uses c est pourquoi elle a porte son sont auto au garage ses pneus trop uses c est pourquoi elle a porte auto au garage 3 ce ne son sont pas de gros travaux et elle peut prendre tout son sont temps ce ne pas de gros travaux et elle peut prendre tout temps 4 son sont permis de conduire et sa carte d assurance maladie son sont perimes ce son sont des petites choses comme ca qui l epuisent permis de conduire et sa carte d assurance maladie perimes ce des petites choses comme ca qui l epuisent 5 les draps son sont changes tous les jours et les petits dejeuners son sont servis dans la chambre les draps changes tous les jours et les petits dejeuners servis dans la chambre 6 comment ca se fait qu ils son sont toujours couches sur son sont tapis comment ca se fait qu ils toujours couches sur tapis a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 4 exercice 3 dans les phrases suivantes son ou sont ne sont pas toujours ecrits correctement com pletez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu et indiquez a quelle classe de mot ils appartiennent exemple certains son des escrocs reponse certains sont forme du verbe etre des escrocs 1 son chapeau s est envole mais elle n a pas perdu son parapluie chapeau s est envole mais elle n a pas perdu parapluie 2 sont train est reste en gare parce que les cheminots se son mis en greve train est reste en gare parce que les cheminots se mis en greve 3 elle a alors sorti de son sac sont sandwich et sont mouchoir elle a alors sorti de sac sandwich et mouchoir 4 les sandwichs au jambon son meilleurs avec des tomates les sandwichs au jambon meilleurs avec des tomates 5 il y avait aus

Ecrire un article de presse (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas