Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Verre

L'écologie avec la consigne de verre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À vos bouteilles, prêts, consignez !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bouteilles en verre le retour de la consigne ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 08 03 2024 23 59disponible 10 jours a vos bouteilles prets consignez tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 rts video 7jours 240223 bouteilles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le fonctionnement du systeme de consigne voir les fiches presenter le fonctionnement du systeme de consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer vocabulaire definitions fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf 96 ko 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx 66 ko fiche materiel 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf 102 ko 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes presenter les avantages environnementaux de la consigne voir les fiches presenter les avantages environnementaux de la consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf 180 ko 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf 77 ko 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages voir les fiches s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler argumenter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 73 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx t

Afrique et FLE - Les secrets de la recette sénégalaise du thé en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Moussou révèle les secrets du thé, activité très prisée au Sénégal. Distinguer les usages sociaux, rédiger une recette.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Dans la cuisine (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la cuisine et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la cuisine et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere pour manger pour cuisiner pour boire b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe c on mange la soupe avec une fourchette d on peut boire du cafe dans un bol e on fait une omelette dans une casserole c une assiette une fourchette une casserole un verre d une tasse un couteau une cuillere un verre e un couteau une cocotte une tasse une cuillere 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple une cuillere exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser une bouilloire un couteau une carafe une tasse a b c d e ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre pour manger pour cuisiner pour boire une assiette un couteau une fourchette une cuillere un bol une casserole une poele un moule une cocotte un verre une tasse un bol 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse vrai b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe faux pour chauffer faire bouillir de l eau c on mange la soupe avec une fourchette faux avec une cuillere d on peut boire du cafe dans un bol vrai e on fait une omelette dans une casserole faux dans une poele corrige a1 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere une tasse sert a boire les autres objets sont des couverts b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate on ne peut pas remplir d eau une assiette plate c une assiette une fourchette une casserole un verre une casserole n est pas utilisee pour manger d une tasse un couteau une cuillere un verre un couteau n est pas utilise pour des produits liquides e un couteau une cocotte une tasse une cuillere une cocotte n est pas utilisee pour le petit dejeuner 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser c une cuillere d une bouilloire e une carafe b une tasse a un couteau a je coupe un morceau de fromage avec un couteau b je bois une tasse de cafe c je melange le sucre avec une cuillere d je chauffe de l eau dans une bouilloire e je verse de l eau avec une carafe ressou

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Dans un bar à vin: déguster du vin

Vocabulaire : les mots du vin | Grammaire : l’utilisation de « on » | Communication - Lire une étiquette de vin | Compréhension orale à partir du podcast Dans un bar à vin de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 dans un bar a vin deguster du vin vocabulaire les mots du vin grammaire l utilisation de on communication lire une etiquette de vin comprehension orale a partir du podcast dans un bar a vin de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 11 40modifie le 26 07 2023 12 55 1 mn has transcription true contentid 6bba4b3a 20bc 11ee b879 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26005 fle fr 20230703 sources name wbmz26005 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr caroline vin mp3 duration 453 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans un bar c3 a0 vin d c3 a9guster du vin title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin mediaimage une cave a vins mario gutierrez gettyimages par delphine barreau exercice lexique le vin deguster une degustation un cepage du raisin une region un millesime millesime millesimee une vendange une recolte l alcool un verre un arome mettre en bouche recracher bouchonne bouchonnee l acidite les tanins l apero decrire un vin leger legere rouge intense une note fruitee puissant puissante veloute veloutee agreable epice epicee poivre poivree fort forte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle caroline j ai 26 ans je viens du quebec je suis ici en stage pour l ofqj donc l office franco quebecois pour la jeunesse paris pour moi c etait un reve c est sur que j en ai beaucoup entendu parler je sais que la tradition du vin c est tres important en france je sais que vous avez plusieurs regions productrices de vin et puis franchement j ai un peu de mal a m y retrouver donc j aimerais bien avoir quelques conseils comment choisir une bonne bouteille aujourd hui je suis avec caroline une quebecoise a paris elle adore le vin francais mais le choix est si vaste qu elle s y perd un peu bonjour caroline bonjour avant de venir ici en france comment est ce que tu imaginais ta vie a paris ben je m imaginais en train de siroter un verre de vin sur une terrasse avec des bouteilles de vin a deux ou 3 euros des trucs comme ca parce que chez nous il n y a rien en bas de 10 dollars quoi des bouteilles a deux ou 3 euros mais elle ne va pas trouver de bons vins a ce prix la je te propose qu on aille faire une petite degustation oui allons y je vais emmener caroline chez un bon caviste nous voila a la cave du barav pres de la place de la republique je voudrais un vin blanc sucre mais pas trop liquoreux c est sucre mais c est pas lourd je vous laisse l emmener a cote oui et vous payez c est parfait merci je vous en prie bonjour bonjour et bienvenue en france bonjour merci beaucoup et voila krys ma caviste preferee elle va aider caroline a choisir un bon vin a partir de quel prix on peut trouver un bon vin on peut trouver un tres bon vin a 5 6 euros et avoir quelque chose de vraiment pas bon a 50 euros pour moi ce n est pas une question de budget ce n est pas le plus important ce n est pas le prix qui fait la qualite du vin il est important de se faire conseiller par un caviste qui connait bien ses vignerons apres faut faire attention c est vrai que des vins a deux ou trois euros faut peut etre un petit peu s en mefier quelles sont les principales regions du vin en france en france on a une des plus belles regions aujourd hui qui est la bourgogne et le bordelais qui sont les deux plus grosses regions en france apres vous avez d autres regions qui sont en train de grimper dans le languedoc ou dans le sud ouest dans la vallee du rhone de plus en plus de vignerons qui sont dans ces regions la travaillent en

Un mini jeu des 7 familles pour le lexique des ustensiles et le pronom « en » avec des articles indéfinis – A2

"Tu as un stylo ?" "Oui, j’ai un". Le pronom "en" est toujours difficile à systématiser à l’oral, et la combinaison "pronom en + quantités" ou "pronom en + article indéfini" n’échappe pas à la règle. Pour mettre en place de bonnes habitudes, voilà un petit jeu de "7 familles" - en réalité quatre, donc…

tu as un stylo oui j ai un le pronom en est toujours difficile a systematiser a l oral et la combinaison pronom en quantites ou pronom en article indefini n echappe pas a la regle pour mettre en place de bonnes habitudes voila un petit jeu de 7 familles en realite quatre donc moins de decoupage moins de place et une pratique tout aussi efficace le lexique couverts ustensiles appareils menagers est assez specifique car il s inspire du vocabulaire du manuel local utilise en classe les cartes a imprimer pour des groupes de 3 a 4 eleves maximum sont assorties d une fiche eleve avec un petit dialogue a prononcer pendant le jeu n hesitez pas a consacrer du temps a l explication des regles en groupe entier avant de diviser la classe en petits groupes tous les apprenants n ont pas ou plus en tete les regles des 7 familles certains demandent une carte qu ils ont deja d autres rassemblent des cartes au hasard vous pouvez bien sur mettre les apprenants a contribution pour le decoupage des cartes jeu des 7 familles cuisine indefinitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee05785e0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee05785ef8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un mini jeu des 7 familles pour travailler le pronom en et l article indefini j en ai un description niveau a2 objectifs lexicaux ustensiles de cuisine grammaticaux pronom en et articles indefinis j en ai un je n en ai pas competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur duree du jeu de 15 a 25 minutes en comptant les explications le pdf contient une fiche eleve a imprimer pour chaque groupe de jeu ou a projeter p 2 une explication d une carte a projeter p 3 un set a imprimer de 16 cartes reparties en quatre familles p 4 le set de cartes est prevu pour un petit groupe de 3 a 4 joueurs comment jouer le jeu suit le principe du jeu des 7 familles en version reduite chaque joueur recoit 3 cartes qu il ne montre pas le reste des cartes constitue la pioche le but est de reunir une famille entiere de quatre cartes par exemple la famille cuisiner les joueurs sont reunis en groupes de 3 ou 4 joueurs le premier joueur demande une carte a un autre joueur de son choix dans la famille je cherche un e tu en as un e si la reponse est positive le premier joueur prend la carte et pose une seconde question si la reponse est negative le premier joueur pioche une carte et le deuxieme joueur pose a son tour une question attention tous les apprenants ne connaissent pas les regles du jeu des 7 familles une petite demonstration en classe entiere avec les cartes posees sur la table aide a mieux comprendre le principe par exemple ne pas demander une carte qu on a deja en main ou ne pas demander une carte d une famille qu on n a pas en main la grille de cartes p 2 fiche eleve donne un apercu des cartes a rassembler objectifs grammaticaux le but est de systematiser l usage du pronom en avec l article indefini singulier ou pluriel j en ai un et non j ai un par exemple un exemple d interaction figure sur la fiche eleve p 2 assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis dans la famille boire je cherche un mug tu en as un oui j en ai un tiens non je n en ai pas desole masculin un feminin une pluriel des tu en as un j en ai un tu en as une j en ai une tu en as j en ai negation je n en ai pas assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis nom de la famille nom de l objet sur l image noms des 3 autres cartes de la famille assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis boire boire boire boire appareils appareils un verre a vin une tasse des verres un verre a vin un mug un mug une tasse des verres un frigo un four un verre a vin u

Mieux connaître les matériaux qui nous entourent - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métal, le plastique, le bois, etc. Quels sont les matériaux qui nous entourent ? Créer un jeu en cours de sciences pour apprendre à reconnaître les matériaux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

La brasserie Mollard: commander au restaurant

Vocabulaire - les plats |  Grammaire : les articles partitifs | Communication : commander au restaurant | Compréhension orale à partir du podcast La brasserie Mollard de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 la brasserie mollard commander au restaurant vocabulaire les plats grammaire les articles partitifs communication commander au restaurant comprehension orale a partir du podcast la brasserie mollard de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 43modifie le 25 07 2023 18 07 1 mn has transcription true contentid f29b3a70 2007 11ee a15e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25078 fle fr 20230621 sources name wbmz25078 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr alexandra brasserie mollard mp3 duration 465 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la brasserie mollard commander au restaurant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 la brasserie mollard commander au restaurant title la brasserie mollard commander au restaurant mediaimage une brasserie parisienne john lamb gettyimages par delphine barreau exercice lexique commander au restaurant une carte a la carte une formule un menu une suggestion un aperitif une entree un plat un dessert une addition une facture les plats et produits des fruits de mer une huitre un homard une langouste un poisson une viande un steack bien cuit cuite un saumon une rascasse un cabillaud saignant saignante une lotte un jus de langoustine un risotto au safran une sauce un verre de vin blanc un cafe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de slovaquie et ca fait un an que je suis a paris depuis mon arrivee a paris j ai remarque que le repas du midi est tres important et les gens prennent beaucoup de temps pour apprecier le repas et je me demandais pourquoi c est aussi important en france ce midi j attends alexandra une jeune slovaque elle aimerait en savoir plus sur la pause dejeuner des francais bonjour mesdames bonjour alors nous on vient dejeuner oui allez y bien sur merci beaucoup est ce que tu peux me donner un peu tes impressions a l arrivee la c est tres joli il y a la decoration en mosaique en marbre c est tres ancien tres elegant c est tres chic la brasserie molard a ouvert en 1895 l interieur est tres chic avec une decoration art nouveau bonjour monsieur alors mettez moi les six huitres fines de claires six fines de claires d accord le homard vous le souhaitez comment le homard grille thermidor regardez ce vieux monsieur elegant a la table a cote voila donc grille thermidor il y a plein de sauces et puis mettez moi un demi muscadet une demie muscadet une bouteille ouais est ce que vous souhaitez de l eau a table monsieur non c est parfait d accord je vous remercie euh beatrice oui un cafe malchow pour moi s il te plait d accord et voila le directeur de la brasserie monsieur malchow qui va repondre aux questions d alexandra bonjour bonjour est ce que vous pouvez m en dire plus sur la brasserie mollard historiquement c etait un endroit qui appartenait a des marchands de bieres ou qui etaient la pour ecouler les bieres qu ils fabriquaient eux memes j ai remarque qu a paris on a aussi des restaurants des bistrots et les brasseries ou on peut manger est ce que vous pouvez m expliquer quelle est la difference entre chacun pour faire la difference entre une brasserie et un restaurant une brasserie est un etablissement qui est ouvert en continu par exemple chez mollard on ouvre a midi et nous prenons la derniere commande a minuit et demi cela veut dire que vous pouvez manger a toute heure entre midi et minuit et demi a 15 heures vous pouvez manger un plateau de fruits de mer a 16 heures vous pouvez manger une sole meuniere a 17 heures un steak tartare a 18 heures une entrecote a minu