Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Déroulement

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi

Histoire et FLE : comprendre les étapes de la conquête spatiale. Activités B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la conquête de l’espace !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le premier pas sur la lune ajouter aux favoris 165 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 partez a la conquete de l espace tv5 jwplayer field sous titres duree 5 21 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication premierpas lune video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes realiser une interview de neil armstrong voir les fiches realiser une interview de neil armstrong adultes parler expliquer parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire sciences et techniques ecouter ecouter fiche enseignant lagrandeexplication b1 premierpas lune prof pdf document field media document 8318 lge lune prof b1 pdf 263 ko lagrandeexplication b1 premierpas lune prof word document field media document 8319 lge lune prof b1 docx 417 ko fiche apprenant lagrandeexplication b1 premierpas lune app pdf document field media document 8320 lge lune app b1 pdf 150 ko lagrandeexplication b1 premierpas lune app word document field media document 8321 lge lune app b1 docx 472 ko fiche materiel lagrandeexplication b1 premierpas lune materiel pdf document field media document 8322 lge lune materiel b1 pdf 123 ko lagrandeexplication b1 premierpas lune materiel word document field media document 8323 lge lune materiel b1 docx 104 ko contenus complementaires lagrandeexplication premierpas lune transcription pdf field media document 8325 lagrandeexplication lune transcription docx 93 ko la transcription document field media document 8324 lagrandeexplication lune transcription pdf 103 ko field media document 8325 lagrandeexplication lune transcription docx 93 ko lagrandeexplication premierpas lune transcription word la transcription document field media document 8325 lagrandeexplication lune transcription docx 93 ko media le reportagemkv27 mo copyright fp heloise mahy alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour rattraper leur retard dans la conquete de l espace face aux russes les americains creent le projet apollo qui menera neil armstrong a poser le pied sur la lune en 1969 chaine d origine francetv education ina rts tv5monde publie le 07 09 2020 modifie le 13 10 2023 histoire webserie liens retrouvez tous les episodes de la grande explication sur le site tv5mondeplus liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 exercices interactifs niveau b2 transcription generique il sera question d histoire francaise francais i have a dr

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

La plongée souterraine

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image transcription la plongee sous terraine les derniers explorateurs la plongee sous terraine 11 53 les gorges de l ardeche pour terrain de jeu voila il est 7 heures du matin et pour l instant c est la partie la moins agreable de l expedition c est bon 300 kilos de materiel a porter a dos d hommes et de femmes un fardeau que le decor leur fait vite oublier ni touristes ni speleo a l horizon ils sont les premiers c etait le but recherche c est l heure du briefing precis concis donc la on va se preparer franck et philippe vont partir combien 2 3 minutes dans l eau franck l instituteur speleo plongeur est de la partie cette fois il ne tient pas le premier role il est venu renforcer l equipe de securite y a quoi comme objectifs alors l objectif c est de descendre dans le puit et de descendre jusqu a moins 120 maxi et en ce qui concerne son temps de plongee bah ecoute je prevois je dirais que 6 heures je devrais etre bon 6 heures 6 heures et demie bon on va dire 7 heures c est bon eh bien on attaque deux heures trente de descente quatre heures trente de remontee pour evacuer l helium les indispensables paliers la speleo plongee est le seul sport en france ou les pratiquants assurent eux memes leur secours c est en partie pour cette raison qu a ce moment la le speleonaute entre dans une phase de concentration intense pour voyager en terre inconnue il a sur lui une combinaison chauffante dix bouteilles deux scooters sous marins et deux recycleurs qui servent a economiser andre guilaine du gaz sous l eau pendant des annees l armee avait le monopole de l utilisation de ce materiel il y en a pour 50 000 euros ils sont trois a escorter jean pierre l aventure commence au revoir chouchou visibilite extremement reduite paysage lunaire jean pierre se repere grace au fil d ariane qu il a deroule lors de son dernier passage dans sa descente il croise une anguille l une des rares especes evoluant a ses profondeurs pour avoir le moins de contraintes possibles c est seul et sans camera qu il continue son exploration a la surface les touristes descendent l ardeche sans se douter qu en dessous d eux un homme explore les entrailles de la terre catherine et les autres n ont aucun moyen d avoir des nouvelles des jean pierre mais ils doivent le retrouver sous l eau dans deux heures et demie il est 14h30 jean pierre est ponctuel au rendez vous il a parcouru 1 kilometre 400 60 metres de plus que lors de sa derniere exploration c est ce qu il indique sur cette tablette a 100 metres de profondeur il pense avoir trouve une connexion avec une autre galerie pour le speleonaute les entrailles de la terre ont perdu quelques dizaines de metres de mystere andre guilaine fiche enseignant la plongee sous terraine en un clin d oeil theme duree niveau sport 180 minutes b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs supports utilises video les derniers explorateurs a partir de 11 53 jusqu a la fin https vimeo com 71798520 objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 30 min photo tableau fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 activites de rappel des elements qui composent une description titre auteur date localisation dans l espace etc et du

RECETTE DES NOËL

Je vous laisse ici quelques recettes de noël en français. Bon appétit et joyeuses fêtes à tous et à toutes!             Recette biscuits de noël Recette biscuits de Noël   Recette bûche de noël Recette bûche de Noël   Recette galette des rois Recette la galette des rois   Recette…

image pixabay comje vous laisse ici quelques recettes de noel en francais bon appetit et joyeuses fetes a tous et a toutes recette biscuits de noelrecette biscuits de noel recette buche de noelrecette buche de noel recette galette des roisrecette la galette des rois recette pain d epicesrecette le pain d epices le pain d epices les ingredients 250 g de miel 1 verre de lait 100g de beurre fondu 200 g de farine une cuillere a cafe de cannelle 1 sachet de levure 50 g de sucre en poudre 1 oeuf du sel les ustensiles une spatule un saladier une balance une casserole un moule a cake le deroulement 1 peser les ingredients necessaires 2 faire chauffer le lait dans une casserole 3 melanger le miel et le lait chaud 4 ajouter le beurre fondu la farine le sel le sucre la cannelle la levure et l oeuf 5 melanger le tout a l aide de la spatule 6 verser la preparation dans le moule 7 faire cuire pendant 40 minutes au four a 210 thermostat 7 b o u t d e g o m m e e k l a b l o g c o m biscuits de noel avec ou sans gluten beurre pour faire les biscuits il vous faudra le materiel suivant la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr melanger l huile le sucre et le miel dans un bol dans un autre bol casser les oeufs et les battre avec une fourchette dans un saladier tamiser la farine et la levure ajouter la cannelle et le gingembre melanger et creuser un puits faire fondre le melange huile sucre miel a bain marie ou au micro onde et le verser dans le puits y ajouter les oeufs melanger le tout avec une cuillere en bois en incorporant la farine petit a petit une fois que le melange a epaissi petrir avec les mains faire une boule et la placer dans un sac en plastique et la mettre au refrigerateur pendant 30 minutes au bout de 30 minutes ressortir la pate du frigo la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr prechauffer le four a 190 c saupoudrer de la farine sur la planche ou le plan de travail y poser une partie de la pate et l etaler a l aide du rouleau a patisserie decouper a l aide d emporte pieces renouveler jusqu a ce que toute la pate soit utilisee placer les gateaux sur la plaque de cuisson et enfourner pendant 15 minutes sortir et laisser refroidir pour faire le nappage il vous faudra le materiel suivant la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr verser le sucre glace dans un bol ajouter le blanc d oeuf et le jus de citron tout melanger repartir le glacage dans differentes coupelles et ajouter les colorant de votre choix etaler chaque couleur a l aide des cuilleres ou batonnets pour des dessins plus precis utiliser une poche a patisserie ou a defaut un sac congelation dont vous aurez coupe une des pointes laisser durcir avant de deguster les biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite en metal vous pouvez imprimer partager cette recette aucune modification ni usage commercial n est autorise la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr buche de noel au chocolat sans gluten sans lactose la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr 1 preparation du biscuit prechauffer le four a 180 c separer les jaunes des blancs battre les jaunes avec le sucre jusqu a ce que le melange blanchisse et mousse incorporer la fecule et la poudre d amande battre les blancs d oeufs en neige incorporer delicatement les blancs a la pate en la soulevant a l aide d une spatule recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurise et etaler la pate en formant un grand rectangle d environ 1 cm d epaisseur lisser a l aide d une spatule la cuisine de katy la cuisine en francais et le francais en cuisine www lacuisinedekaty fr 2 enfourner pour 8 minutes pendant ce temps humidifier un torchon et preparer la ganache preparation de la ganache faire fondre le chocolat noir et l huile de coco ajouter le sucre et melanger incorporer la poudre de

Découvrez la chanson « Les rues de ma peine » de Amir en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partons à la découverte du monde avec Amir. Présenter sa ville (A2), s’exprimer sur les difficultés d’une relation (B2).

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les rues de ma peine amir ajouter aux favoris 31 flag this item disponible jusqu au 19 04 2028 23 59disponible jusqu au 19 04 2028 partons a la decouverte du monde avec amir presenter sa ville a2 s exprimer sur les difficultes d une relation b2 sous titres duree 3 46 video pdc amir lesruesdemapeine video ressources pedagogiques a2 b2 tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler regarder regarder vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf document field media document 6655 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 prof word document field media document 6656 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof docx 88 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf document field media document 6657 pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf 326 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 app word document field media document 6658 pdc amir lesruesdemapeine a2 app docx 170 ko b2 avance voir les fiches lire lire parler parler regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf document field media document 6659 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 prof word document field media document 6660 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof docx 84 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine b2 app pdf document field media document 6661 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr pdf 160 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 app word document field media document 6662 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr docx 85 ko contenus complementaires pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko les paroles document field media document 6663 pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf 114 ko field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko pdc amir lesruesdemapeine paroles word les paroles document field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production warner album addictions composition nazim khaled et amir haddad publie le 18 04 2018 modifie le 07 12 2021 amour et seduction chanson clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription chacun parle sa propre langue tres souvent elle tangue entre le yin et le yang tu m retiens tu me mets des sangles quand tu vas trop loin il arrive que je m etrangle les mots de ma pe

Parler des salutations en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les salutations en France : combien de bises ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les bonjours du monde ajouter aux favoris 127 flag this item disponible jusqu au 22 04 2030 23 59disponible jusqu au 22 04 2030 les salutations en france combien de bises tv5 jwplayer field sous titres duree 0 53 claudia imbert arte creative le bonjour francais video inspire bonjour france unite1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 54 claudia imbert arte creative le bonjour japonais video inspire bonjour japon video 1 le bonjour francaisvideo 2 le bonjour japonaisvideo prevnext ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes se presenter au professeur de francais jouer a un jeu de salutations voir les fiches se presenter au professeur de francais jouer a un jeu de salutations adultes interculturel premiers echanges jouer jeux parler saluer vocabulaire formules de politesse ecouter ecouter ecrire texto fiche enseignant inspire bonjour enseignant pdf document field media document 8070 inspire bonjour enseignant pdf 583 ko inspire bonjour enseignant doc document field media document 8071 inspire bonjour enseignant doc 128 ko fiche apprenant inspire bonjour apprenant pdf document field media document 8072 inspire bonjour apprenant pdf 709 ko inspire bonjour apprenant doc document field media document 8073 inspire bonjour apprenant doc 3 mo fiche materiel inspire bonjour materiel pdf document field media document 8074 inspire bonjour materiel pdf 729 ko inspire bonjour materiel doc document field media document 8075 inspire bonjour materiel doc 703 ko contenus complementaires inspire bonjour corriges pdf field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko corriges document field media document 8076 inspire bonjour corriges pdf 347 ko field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko inspire bonjour corriges doc corriges document field media document 8077 inspire bonjour corriges doc 124 ko inspire bonjour transcription pdf field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko transcription document field media document 8078 inspire bonjour transcription pdf 158 ko field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko inspire bonjour transcription doc transcription document field media document 8079 inspire bonjour transcription doc 66 ko media video 1 le bonjour francaismkv4 mo video 2 le bonjour japonaismp45 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos est ce qu on se salue de la meme maniere en france et au japon chaine d origine arte publie

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s