Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Ateliers
Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…
- Adolescent 26
- Atelier 32
- Blog 11
- Boîte À Outils 29
- Écriture 12
- Ecriture Créative 2
- Langue 97
- Lecture Facile 2
- Nicolas Ancion 1
- Pratiques De Classe 1
- Production Écrite 182
- Se Former 6
- Textes 21
plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et
7 astuces pour un atelier de cuisine serein
C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…
c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants
L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore
Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…
- Activité 559
- Ambiance 6
- Ambiances 2
- Carte 46
- Classe 143
- Montage 2
- Musique 51
- Postale 6
- Radio 19
- Sonore 9
- Sonores 9
- Sujet 26
education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono
L'atelier radio : réaliser un micro-trottoir
On entend parfois des micros-trottoirs à la radio à l’approche d’élections, après un grand match ou à l’occasion de débats sur des sujets de société. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser…
education aux medias l atelier radio realiser un micro trottoir on entend parfois des micros trottoirs a la radio a l approche d elections apres un grand match ou a l occasion de debats sur des sujets de societe dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser un micro trottoir suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 23 03 2023 13 30modifie le 23 03 2023 13 40 1 mn un homme repond a un micro trottoir rfi par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser un micro trottoir puis faire son micro trottoir a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter son micro trottoir pour aller plus loindes micros trottoirs didactises pour la classe fiche pedagogique a1 le bonheur poser des questions fiche pedagogique a2 faire un portrait chinois de la joconde exercice a2 micro trottoir vous aimez lire exercice b1 comment etre heureux nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser une carte postale sonore l atelier radio realiser une carte postale sonore exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir analyser un micro trottoir activite 1 je decouvre qu est ce qu un micro trottoir 1 un micro trottoir c est un trottoir etroit un systeme de surveillance une enquete de rue 2 dans un micro trottoir le la journaliste pose une seule question a plusieurs personnes plusieurs questions a une seule personne laisse parler les gens sans poser de questions activite 2 j analyse ecoutez le micro trottoir et repondez 1 quelles sont les caracteristiques de ce micro trottoir on entend de la musique en fond sonore plusieurs personnes parlent les unes a la suite des autres elles ont ecrit a l avance ce qu elles disent on entend les questions posees par la journaliste le rythme de l extrait est rapide 2 quel est le sujet de ce micro trottoir l amour le bonheur la liberte 3 lisez les questions posees par la journaliste lesquelles sont des questions centrales lesquelles sont des questions de relance question centrale en lien direct avec le sujet question de relance pour obtenir des reponses plus precises question centrale question de relance c est quoi le bonheur pour vous vous etes amoureuse qu est ce que ca veut dire etre heureux pour vous ca vous emeut de parler de bonheur est ce que vous etes heureux qu est ce qu il faudrait faire pour l etre l atelier radio produire en classe redactrice deborah gros 4 qui parle dans ce micro trottoir surtout des jeunes surtout des femmes des personnes aux profils varies 5 a votre avis ou est enregistre ce micro trottoir dans une ecole de langue dans une rue de paris dans un supermarche 6 completez cette definition du micro trottoir a la radio un micro trottoir sert souvent a les opinions variees rendent un sujet plus
L’artisanat et les jeunes en région parisienne
Vocabulaire : l’artisanat | Grammaire : la nominalisation | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 25 janvier 2024. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 451 de la…
- Artisanat 2
- Artisans 1
- Association 11
- Enfants 94
- Entreprise 29
- Exercice 371
- France 216
- Île 1
- Métiers 11
- Thamar 1
- Verbe 40
exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne vocabulaire l artisanat grammaire la nominalisation comprehension orale de l emission reportage france du 25 janvier 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 451 de la revue le francais dans le monde publie le 29 02 2024 15 52modifie le 29 02 2024 16 03 1 mn creer des vocations c est le travail de l association l outil en main qui fete ses 30 ans d activite en 2024 sanyasm gettyimages par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 25 janvier 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquel artisanat un artisan une artisane artisanal artisanale la menuiserie la peinture un apprenti une apprentie un ouvrier une ouvriere la chambre des metiers une entreprise un dirigeant une dirigeante le travail manuel une scie un outil un objet realiser produire la transmission transmettre s initier un savoir une technique susciter une vocation un heritage un une eleve un atelier un enseignement la theorie la pratique une methode un relais passer la main attirer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la scie demarre les enfants prennent les outils une dizaine d entre eux ages de 11 a 14 ans sont venus s initier cet apres midi aux metiers de l artisanat les benevoles de l association l outil en main des artisans a la retraite transmettent leur savoir et leurs techniques pour susciter des vocations jules a onze ans et il pense deja suivre l heritage familial j adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand pere il en faisait beaucoup et du coup j en ai fait un petit peu mais ca me donne l occasion d en faire plus proche de chez moi ici les enfants realisent eux memes des objets ici on va couper des morceaux un atout revendique par thamar montillaud joyel ancien eleve beneficiaire et desormais administrateur de l association en ile de france les ateliers qu on fait rendent les choses concretes pour eux voila ils sont vraiment dans la concretisation de projets et ils se rendent compte qu ils sont capables de produire les choses voila et qu ils peuvent etre independants dessus je suis un peu agace de voir que dans les systemes d enseignement classique on n encourage pas assez l eleve a prendre conscience de ce dont il est capable de faire meme en theorie pas qu en pratique et cette methode est efficace thamar est diplome de l ecole boule meilleur apprenti de france et un de ses anciens camarades de l outil en main est devenu recemment meilleur ouvrier de france des parcours inspirants et des jeunes interesses c est plutot marrant quand meme les doigts ils tremblaient donc c etait c etait quand meme un peu dur mais c etait marrant et j aimerais le refaire un relais accompli alors que la plupart des artisans ages de plus de 60 ans vont devoir passer la main une preoccupation bien reelle pour francis bussiere president de la chambre des metiers paris ile de france la transmission d entreprises evidemment la transmission des metiers est fondamentale dans notre adn de chambre de metiers et de l artisanat et bien sur l ile de france nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans et sur paris specifiquement donc c est dire qu il y a un enjeu considerable et que nous allons nous aussi bien sur accompagner avec la region tous les acteurs de l entreprise sur la region et en france attirer des jeunes reste donc un imperatif aujourd hui en l ile de france la creation d une entreprise artisanale se fait en moyenne a 39 ans partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo exercice b1 les rollers elect
Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?
- Activité 559
- Affairs 1
- Africaine 4
- Afrique 33
- Apprenant 379
- Binômes 60
- Christopher 1
- Compte 3
- Coups 1
- Democratic 1
- Démocratie 4
- Démocratiques 1
- État 4
- Expressions 31
- Fomunyoh 1
- Gouvernance 1
- Institute 1
- International 14
- Interview 27
- National 5
- Ouest 4
- Politique 46
- Pouvoir 14
- Rendu 1
- Volonté 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top democratie en afrique etat des lieux ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 22 06 2027 23 59disponible jusqu au 22 06 2027 comment instaurer une democratie durable en afrique et particulierement en afrique de l ouest tv5 jwplayer field sous titres duree 6 14 tv5monde video fri etsi christopherfomunyoh democratieafrique video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle voir les fiches echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion ecrire compte rendu education aux medias invite e vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire definitions fiche enseignant etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf 220 ko etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx 70 ko fiche apprenant etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf 101 ko etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx 49 ko contenus complementaires etsi christopherfomunyoh transcription pdf etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription pdf 93 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko media l emissionmkv31 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 17 avril 2022 dans le cadre de l emission et si denise epote recoit christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs l occasion de s interroger sur l etat de la democratie en afrique hier et aujourd hui quelles lecons tirer de la situation actuelle que faudrait il mettre en place pour relancer le processus chaine d origine tv5monde publie le 14 06 2022 modifie le 05 10 2023 geo politique interview transcription denise epote journaliste l afrique de l ouest a enregistre en l espace de deux ans quatre coups d etat deux au mali un au burkina faso un en guinee qu est ce que cela dit de l etat de la democratie dans cette region christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs effectivement cela temoigne de la fragilite des acquis democratiques de ces deux dernieres decennies parce que jusqu a 2015 on parlait tous de l afrique de l ouest comme une sous region tres prometteuse on etait tous tres fiers des resultats obtenus en matiere de democratisation et de bonne gouvernance mais il faut avouer que depuis 2015 la sous region fait un peu marche arriere deuxiemement il faut aussi reconnaitre
Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!
Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2
- A1 -> A2 9
- Apprenant 379
- Articles 138
- Ateliers 1
- Benabdelghaffar 1
- C'Estlapanique 1
- Déroulement 1
- Deville 1
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Français 673
- Jungle 2
- Léa 3
- Manon 4
- Matériel 11
- Objectif 9
- Personne 43
- Revoir 2
- Séance 17
- Séance D'Urgence 2
- Semi-Autonomie 1
bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Reportage France du 8 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 3 des Éditions…
- Antarctic 79
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 81
- Camion 73
- Duration 33
- Environment 79
- Facile 415
- Francaisfacile 411
- Gutteres 54
- Journal 357
- Macron 67
- Media 428
- Niger 29
- Podium 14
exercice b1 les olympiades du hip hop entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de reportage france du 8 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 3 des editions didier publie le 27 03 2023 16 00 1 mn has transcription true contentid e604e322 c25d 11ed 9fe9 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19443 fle fr 20230314 sources name wbmz19443 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 20131ad4 c25e 11ed 86c9 005056bf762b mp3 duration 114 65 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les olympiades du hip hop image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les olympiades du hip hop title les olympiades du hip hop mediaimage un homme faisant du breakdance shutterstock illpaxphotomatic par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 08 juillet 2022 lexique le hip hop un freestyle le rap une battle le beatbox une danse un graffiti un beatmaking le djing le breakdance le sport un champion une championne une competition se depasser un une adversaire individuel individuelle collectif collective une discipline sportif sportive faire des pompes documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf j ai remarque que petit frere etait aussi tetu que son pere faites le taire j ai le meme caractere que ma mere je suis trop terre a terre j ai tellement envie d aller a la mer on respire pas le meme air merci cheveux frises casquette enfoncee jusqu aux yeux mady 8 ans balance son freestyle devant quelques camarades avec d autres enfants il a participe a un des ateliers de rap organise par le camion scratch pour la journee olympique du hip hop alors salut je m appelle antoine et je fais partie de l equipe du camion scratch et du coup on a participe aujourd hui a l evenement de la journee olympique de la culture hip hop sur cet evenement ont eu lieu un battle de danse et on a surtout mis en place une sorte de ce qu on a appele les olympiades a 360 de la culture hip hop on a materialise au sol en fait des anneaux olympiques mais pas cinq comme les cinq continents mais on en a rajoute un donc ca fait six comme les six disciplines de la culture hip hop donc on retrouve des ateliers de beatbox de rap de danse de graffiti de beatmaking et de djing pour animer ces ateliers le camion scratch a invite des artistes internationaux comme prichia championne de france de beatbox le sport c est vraiment ce cote de competition saine pour tout le temps se depasser passer un moment de loisir aussi pouvoir toujours aller plus loin et tout en respectant son adversaire peu importe si on est en individuel ou en collectif et en fait en hip hop on retrouve exactement ca une des bases du hip hop du coup peut importe les disciplines donc on a cinq disciplines tu as le beatbox le rap la breakdance le djing et le graffiti et dans toutes ces disciplines il y a des battles il y a des competitions et donc tu retrouves enormement ce cote sportif c est a dire tous ces gens la peu importe s ils font des pompes ou pas ils vont s entrainer tous les jours avec une certaine discipline pour pouvoir en fait s ameliorer et aller apres a des battles etc en plus de devenir des musiciens et d etre des artistes etc c est deux choses qui sont complementaires partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a33
Proposer un atelier de conversation
Bonjour à tous, Vous avez envie de faire parler vos apprenants ? Un atelier de conversation, ça vous dit ? Autour d’un verre, autour d’un goûter, l’atelier de conversation est un moment convivial à partager. Je pense que c’est important de pouvoir organiser de temps en temps ou de manière régulière ce genre d’ateliers. C’est…
bonjour a tous vous avez envie de faire parler vos apprenants un atelier de conversation ca vous dit autour d un verre autour d un gouter l atelier de conversation est un moment convivial a partager je pense que c est important de pouvoir organiser de temps en temps ou de maniere reguliere ce genre d ateliers c est un temps ou les apprenants peuvent parler librement et durant lequel la barriere prof eleve n existe quasiment plus alors voici une idee de theme les differences regionales en france et a l etranger ce theme est ideal pour aborder plusieurs aspects la langue les facons de vivre les fetes le patrimoine l histoire et bien d autres differences qui font la richesse d un pays entre autres je vous presente les questions qui servent de base a la discussion bien evidemment elles sont a modifier selon l endroit ou vous vous trouvez pourquoi etes vous en alsace connaissiez vous l alsace et strasbourg avant d arriver aviez vous des stereotypes sur la france avant de venir avez vous deja visite d autres regions en france qu est ce que vous avez aime pas aime quels stereotypes vous avez sur les regions francaises que vous ne connaissez pas est ce que vous avez mange des specialites culinaires d autres regions que conseillez vous est ce que dans votre pays il y a des differences culinaires entre les regions que conseillez vous quelle region est plus touristique en france selon vous quelle region est plus touristique dans votre pays moins touristique quelle region francaise aimeriez vous faire decouvrir a vos amis votre famille connaissez vous le film bienvenue chez les chtis avez vous entendu des differences dans le francais parle selon les regions dans lesquelles vous avez ete ex gave au taquet patois breton basque alsacien il y a t il beaucoup de langues regionales dans votre pays enseigne t on les langues regionales dans votre pays ex en france les langues regionales ont longtemps ete mal vus connaissez vous des tenues traditionnelles et regionales en france connaissez vous des fetes traditionnelles et regionales en france quelles fetes populaires de votre pays vous conseillez bonne discussion source image pixabay bonjour a tous vous avez envie de faire parler vos apprenants un atelier de conversation ca vous dit autour d un verre autour d un gouter l atelier de conversation est un moment convivial a partager je pense que c est important de pouvoir organiser de temps en temps ou de maniere reguliere ce genre d ateliers c est culture s proposer un atelier de conversation culture s france regionales bonjour a tous vous avez envie de faire parler vos apprenants un atelier de conversation ca vous dit autour d un verre autour d un gouter l atelier de conversation est un moment convivial a partager je pense que c est important de pouvoir organiser de temps en temps ou de maniere reguliere ce genre d ateliers c est
[TOURISME] Présenter un site: la chocolaterie Menier
Un guide fait la visite de la chocolaterie Menier à Noisiel.
- Bâtiments 2
- Chocolat 11
- Chocolaterie 1
- Conçue 1
- Entreprise 29
- Époque 6
- Exercice 371
- Menier 1
- Présenter 88
- Usine 5
exercice b2 tourisme presenter un site la chocolaterie menier un guide fait la visite de la chocolaterie menier a noisiel publie le 03 11 2022 18 00modifie le 03 11 2022 18 02 1 mn has transcription true contentid d9b572fc 5b98 11ed 87a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7142 fle fr 20221103 sources name wbmz7142 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci menier exo mp3 duration 166 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site industriel la chocolaterie menier title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier mediaimage le moulin saulnier batiment de la chocolaterie menier a noisiel seine et marne benh lieu song cc by sa 3 0 par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de si loin si proche du 26 avril 2014 lexique l usine un site une matiere premiere une usine un chemin de fer un atelier un bureau une manutention un batiment une entreprise documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour c est la derniere visite ce sont les portes en ferraille avec les gros rivets qui s ouvrent a l epoque des menier ce n etait pas la premiere entree pour les ouvriers c etait un peu plus a l est l idee de depart des menier encore une fois c est qu on avait un site qui va etre petit a petit concu de maniere entierement en longueur et donc le principe c est que les matieres premieres arrivaient par l est ici etaient deposees et puis traversaient toute l usine au cours de la transformation et puis quand on arrivait au bout on avait les tablettes de chocolat et ca repartait dans l autre sens cette circulation comme ca tout en longueur organisee autour de cette grande avenue avec ce chemin de fer qui traversait tout et puis de chaque cote on trouvait les ateliers et aujourd hui on va garder un peu cette idee on a toujours cette grande circulation sauf que de chaque cote on a les bureaux en fait de nestle alors vous dites avenue ca veut dire qu ici c etait quasiment une usine ville en fait ben il y avait du monde de toute facon il y avait plus de monde que dans la ville ca c est l une des caracteristiques c est aussi pour ca qu on va avoir besoin de la ville c est qu on va augmenter tres rapidement le nombre d employes en fait pour revenir au debut de l histoire du site l usine actuelle on commence a la construire en 1864 ce qu on va appeler l usine modele a l epoque qui va etre donc concue pour le chocolat et qui va etre aussi concue pour etre un modele qui va se vouloir etre l une des premieres usines a etre concue entierement de maniere rationnelle ca voulait dire par exemple avec le moins de manutention possible avec le moins de transport possible les premiers batiments qui sont construits c est ceux qui sont dans cette direction la autour de la premiere cour et donc nous on va commencer a l envers on part voir plutot ceux qui sont construits plutot apres en allant jusqu a la bas effectivement donc la vous voyez on est sur les batiments qui sont rajoutes par les enfants d emile menier donc qui reprennent l entreprise apres lui alors il y en a trois c est henri gaston et albert effectivement on va trouver des batiments essentiellement en briques et fonte des batiments utilitaires mais on va avoir aussi des le depart cette volonte d avoir un minimum de decor d esthetique dans tous les batiments de l usine qu on peut voir ici rien que sur le decor de briques on va utiliser des briques de couleur la en l occurrence pour faire des motifs decoratifs on va avoir ce type de souci partout meme dans les batiments les plus simples en fait de
Apprendre et collaborer dans la nature ? C’est possible en Finlande !
- Apprenant 379
- Direction 530
- École 51
- Élèves 49
- Enfants 94
- Finlande 2
- Isabelle 4
- Ivan 6
- Kabacoff 5
- Nature 14
- Normal 424
- Présentateur 15
- Tampere 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
La Source: de l’art et des jeunes
Écoutez Romain Eychenne, directeur-coordinateur de La Source à Paris, parler du travail de son association qui encourage l’expression artistique chez des enfants en difficulté. Cette activité est proposée…
- Antarctic 79
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 81
- Environment 79
- Facile 415
- Francaisfacile 411
- Mahsa 10
- Media 428
exercice b2 la source de l art et des jeunes ecoutez romain eychenne directeur coordinateur de la source a paris parler du travail de son association qui encourage l expression artistique chez des enfants en difficulte cette activite est proposee en partenariat avec le numero 419 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 13 44 1 mn has transcription true contentid 6fa6261c 5c3e 11ed b414 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7261 fle fr 20221104 sources name wbmz7261 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm 7 milliards voisins source arts jeunes exo mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la source de l u2019art et des jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 la source de l art et des jeunes title la source de l u2019art et des jeunes mediaimage un tailleur de pierre creant une sculpture sigrid gombert getty images par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de 8 milliards de voisins du 20 avril 2018 lexique social une action sociale un travailleur social une travailleuse sociale un educateur specialise une educatrice specialisee un assistant social une assistante sociale un milieu defavorise un mediateur une mediatrice une intervention sociale un educateur referent une educatrice referente education des vacances scolaires un atelier une classe l education nationale un groupe d eleves une dimension un role pedagogique art la forge le vitrail la sculpture la video le theatre la danse un une artiste une demarche artistique un univers artistique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler de ce que vous faites romain eychenne avec votre association la source creee en 91 en france qui a actuellement huit sites hein dans huit departements differents alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois et vous pouvez aussi avec l association vous inviter dans des classes en collaboration bien sur avec l education nationale en quoi consiste votre action concretement alors comme vous l avez bien dit il y a deux types d actions assez distinctes mais qui finalement se rejoignent parce qu elles poursuivent un peu le meme but il y a les actions dites sociales qui sont vraiment a destination d un public un peu plus cible qui est suivi par ce qu on appelle les travailleurs sociaux donc educateurs specialises assistantes sociales etc donc des enfants plutot de milieu defavorise exactement et ensuite on a un pilier qui est beaucoup plus axe sur l education ce que nous en interne on parle plutot de prevention parce que la effectivement on a des actions qui sont liees a l education nationale et donc on intervient le temps d un projet dans une classe et heu entre guillemets on bouscule les prerequis par le type d art qu on amene quel type alors d art par exemple alors voila c est vraiment multi pratique on peut faire aussi bien de la forge que du vitrail que de la sculpture monumentale que de la video que du theatre de la danse voila ca depend vraiment des projets artistiques qui sont proposes par les artistes intervenants donc il y a toujours des artistes qui interviennent dans ces classes ou dans ces groupes d eleves exactement le la grande force de l asso en fait c est de vraiment proposer un binome qui est un peu atypique qui est celui a la fois de l artiste intervenant qui vient lui comme artiste vraiment avec son univers propre et c est ca qui nous interesse et rien d autre heu et le ce qu on appelle un mediateur qui est affilie a l association ou dans le cadre d intervention sociale l educateur referent et qui lui va servir vrai