Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Début

Interrogation directe : identification de structures fautives

interrogation directe syntaxe identification de structures fautives construction de phrases interrogatives 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suiv

Interrogation directe : identification de structures fautives

interrogation directe syntaxe identification de structures fautives phrases transformees 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune er

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

Chanson en FLE : enseigner le français avec M.Pokora - Le Jour Qui Se Reve – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Robin des Bois : quand l’union fait la force. Discuter de l’amitié et de la solidarité.

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le jour qui se reve m pokora ajouter aux favoris 51 flag this itempartager disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 robin des bois quand l union fait la force discuter de l amitie et de la solidarite sous titres duree 4 00 emi music artiste m pokora paroles lionel florence patrice guirao musique frederic chateau album a la poursuite du bonheur maison de production emi music video pdc mpokora lejourquisereve video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip199 ko conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler vocabulaire vocabulaire vocabulaire danse vocabulaire musique vocabulaire description physique vocabulaire famille amis vocabulaire vetements vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire ecrire fiche pedagogique pdc mpokora lejourquisereve a2 complet pdf document field media document 2821 pdc m pokora le jour qui se reve pdf 169 ko pdc mpokora lejourquisereve a2 complet doc document field media document 2822 pdc m pokora le jour qui se reve docx 46 ko copyright fp marjolaine pierre cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos robin des bois la solidarite l engagement production emi music album a la poursuite du bonheur composition frederic chateau publie le 05 07 2013 modifie le 24 01 2022 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription etre seul etre cent et en vain dans la foule etre cent puis deux mille et quelqu un qui ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve un sourire un echange rien de plus ordinaire s engager toi et moi ca doit pouvoir se faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reve etre seul etre cent au milieu de la foule etre mille ou cent mille et le monde a l ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve des sourires qui s echangent rien qui ne soit ordinaires engager toi et moi on va devoir le faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reveaujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie aujourd hui on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit aujourd hui le jour qu on attend maintenant on sait que c est lui le jour qui se reve x3 jamais seul jamais cent et toujours dans la foule etre mille ou cent mille et tout le monde qui l ecoute il est la jour qui se reve le voila le jour qui se reve aujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit le jour qu on attend c est le jour qui se reve le jour qui se reve x6 integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 729 fiches pedagogiques 2 image paroles de clips a1 a2 b1 b2 c1 enfantsadolescentsadultes405 fiches pedagogiques sur le meme theme image chez les corses benabar et renaudadolescents12 15 ans16 18 ans a1 b1 a1 adolescents 12 15 ans presenter son meilleur ou sa meilleure ami e b1 adolescents 16 18 ans ecrire un refrain pour remonter le moral a un e ami e heureusement quand rien ne va les amis sont la famille amisparoles de clips adolescentsclip musical image bruxelles je t aime angeleadolescentsadultes a2 b2 a2 adolescents rediger une declaration d amour a une ville b2 adultes discuter de politique linguistique angele chante son amour pour sa ville natale bruxelles chanson tourismeparoles de clips adolescents adultesclip musical image nos plus belles annees grand corps malade et kimberoseadolescents16 18 ansadultes a2 b2 a2 adolescents 16 18 ans raconter des moments heureux a venir b2 adultes ecrire un souvenir de maniere poetique ou chercher ses plus belles annees dans le passe ou dans l avenir vie quotidienne cha

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

Une bande-annonce accessible aux grands débutants et pouvant servir de document déclencheur pour aborder les transports. Un exemple de fiche que j’utilise avec les grands débutants : sur le chemin de l’école Le film en entier est également accessible aux débutants.

une bande annonce accessible aux grands debutants et pouvant servir de document declencheur pour aborder les transports un exemple de fiche que j utilise avec les grands debutants sur le chemin de l ecole le film en entier est egalement accessible aux debutants ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521307780195 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213077803cd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui sur le chemin de l ecole film de pascal plisson 2013 1 les quatre enfants vont ou 2 qui sont ils completez a jackson a ans il habite au b samuel a ans il habite en c zahira a ans elle habite au d carlito a ans il habite en 3 comment vont ils a l ecole l ecole est a combien de km de la maison le voyage dure combien de temps completez a jackson va a l ecole l ecole est a km de la maison le voyage dure h b samuel va a l ecole l ecole est a km de la maison le voyage dure h c zahira va a l ecole l ecole est a km de la maison le voyage dure h d carlito va a l ecole l ecole est a km de la maison le voyage dure h christelle laffort cc by nc sa flefli wordpress com une bande annonce accessible aux grands debutants et pouvant servir de document declencheur pour aborder les transports un exemple de fiche que j utilise avec les grands debutants sur le chemin de l ecole le film en entier est egalement accessible aux debutants a0 grands debutants les transports a1 ecole video transport a1 debutant a0 non classe document authentique alpha sur le chemin de l ecole a0 grands debutants les transports ecole video transport a1 debutant non classe document authentique alpha debutants une bande annonce accessible aux grands debutants et pouvant servir de document declencheur pour aborder les transports un exemple de fiche que j utilise avec les grands debutants sur le chemin de l ecole le film en entier est egalement accessible aux debutants

Découvrir le chanson Fierté de Team BS | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous le rap commercial français ?

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top fierte team bs ajouter aux favoris 60 flag this itempartager disponible jusqu au 11 12 2024 22 58disponible jusqu au 11 12 2024 connaissez vous le rap commercial francais sous titres duree 4 06 video pdc teambs fierte video ressources pedagogiques b2adolescents tout telechargerzip602 ko conditions d utilisation b2 avance adolescents comprendre les cliches lies a un genre musical voir les fiches comprendre les cliches lies a un genre musical adolescents interculturel communication non verbale parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire education musicale education musicale fiche enseignant pdc teambs fierte b2 prof pdf document field media document 4166 pdc teambs fierte b2 prof 0 pdf 155 ko pdc teambs fierte b2 prof word document field media document 4167 pdc teambs fierte b2 prof 0 docx 48 ko fiche apprenant pdc teambs fierte b2 app pdf document field media document 4168 pdc teambs fierte b2 appr pdf 181 ko pdc teambs fierte b2 app word document field media document 4169 pdc teambs fierte b2 appr docx 43 ko contenus complementaires pdc teambs fierte paroles pdf field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko les paroles et les notes document field media document 4170 pdc teambs fierte paroles pdf 187 ko field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko pdc teambs fierte paroles word les paroles et les notes document field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko copyright fp celine savin cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production jive epic sony music album team bs composition la fouine skalpovich publie le 08 12 2014 modifie le 21 02 2022 chanson musique clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan les ignorants veulent ma chutecomme j embaucherai scorseseloin d etre mort dans le film ma couleur reste en scenesi je me retourne pas c est que le passe m enchainetout fier de mes racines faut pas que leur haine m engrene la fouine maman a fait le menage et son fils ne voulait pas se rangera neuf autour d un plat on t invite a mangerles uns sur les autres lit superpoj ai vu des freres en bep rever de faire science po la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan zone de turbulence je traverse des calvairesmoi j veux me tenir droit on me regarde de traverssouvent plus bas que terre on espere un salairej ai trouve de la force meme dans de grosses galeres fababy revoltes et manifs ca veut plus dire grand chosecomme ton baveu moi j ai plaide tant de causesaccuse comme john coffey mais je leur pardonnemenotte pour x raison dites le a malcom la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens la fouine sultan j ai connu la misere maman flirtait avec un balaije sors le coeur couvert trop fier pour tout deballerje suis venu marquer mon temps je partirai comme bob marleysi le silence est d or 50 min pour leur parler sindy team bs avec l equipe on s entraidej ai trouve ma route et j avance sans peineseche tes larmes aller viens j t emmenetoutes ces couleurs c est ma team sur scene la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viensvocabulaire1 sonner faux la definition se rangerlit superpo lits superposes c est a dire deux lits l un au dessus de l autre utiliser pour gagner de la place dans une chambre un baveu designe en francais familier u