Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pisse

Suivez le guide – LES WRIGGLES

Suivez le guide Niveau : B 1 Objectifs : - Culturel : La France a deux vitesses, notamment Paris. Les monuments parisiens -  Vocabulaire : Champs lexical relatif à Paris.  Champs lexical de la misère Durée : 1h30 Faire un brainstorming avec les étudiants « À quoi vous fait penser Paris » ?  (champs lexical de la richesse, mode, amour, etc.) Ecouter deux fois…

suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc ecouter deux fois la chanson en completant les trous voir fiche pdf selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecl la tour eiffel monument construit pour l exposition universelle de 1900 le luxembourg jardin prive ouvert au public construit au xvii eme siecle le pere lachaise cimetiere beaubourg centre national d art et de culture georges pompidou etablissement polyculturel inaugure en 1977 champs elysees l avenue le plus belle du monde michel drucker presentateur phare de france 2 publicite bofinger brasserie traditionnelle les folies bergeres salle de music hall dans les annees 1930 symbole la vie parisienne l opera garnier ou palais garnier opera representatif de l architecture eclectique de la seconde moitie du xixeme siecle rollan garros tournoi de tennis barbes rouchechouart quartier populaire du nord de paris on pourra aussi proposer une activite de recherche et d expose sur les monuments personnages de la chanson a realiser par les eleves dans ce cas la description sommaire proposee ci dessus sera suffisante pour l etude de la chanson et permettra aux etudiants de comprendre le contexte evoque en vous appuyant sur le titre de la chanson dites ce que denoncent les wriggles avec cette chanson comment font ils pour denoncer la bourgeoisie parisienne et l image touristique que l on peut avoir de la capitale francaise ton vocabulaire syllabes tronquees relever le vocabulaire en relation avec la pauvrete pisse fric crackes putes mercos donnez leur equivalent en langage courant fiche pdf suivez le guide les wriggles tant pis tant mieux 2007 coco chanel le moulin rouge la loco a cote du moulin rouge et puis le luxembourg le pere lachaise oh c est beaubourg et la en face du pere lachaise cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 michel drucker chez bofinger les petits culs aux folies bergere et puis la opera garnier roland garros et les crackes d la rue des poissonniers cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 barbes rochechouart est ce que j peux marcher sur l trottoir gare du nord gare de lyon un kebab salade oignons la tour philips la tour tf1 la gare d austerlitz un bout d carton marque le metro la pub dans l metro les crs dans l metro l accordeon dans l metro les putes de douze ans sur les marechaux qui montent dans des mercos qui viennent de deposer des culs de jattes manchots cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie cette odeur de que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui pissent dans les rues de paris ca c est paris ca c est paris ca c est paris ca c est pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis www sophfle wordpress com suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 1 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc 2 ecouter deux fois la chanson en completant les trous selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne 3 avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecle la

Multilinguisme et FLE - Parler du dialogue interculturel en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

10 courts-métrages pleins d’humour et d’extravagance pour parler de la diversité linguistique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu

Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…

voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca

Fiche pédagogique – La BD Boule et Bill

Bonjour à tous ! Voici une fiche pédagogique élaborée à partir d’une BD. Ici, nos deux compagnons Boule et Bill vont nous aider sur plusieurs objectifs : communicatifs (donner un ordre, parler de la météo...), socio-linguistiques (révisions de l’impératif, différents lexiques...) et socio-culturels (la famille française, les saisons en France...). Cette séquence s’adresse à un jeune…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique elaboree a partir d une bd ici nos deux compagnons boule et bill vont nous aider sur plusieurs objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo socio linguistiques revisions de l imperatif differents lexiques et socio culturels la famille francaise les saisons en france cette sequence s adresse a un jeune public de niveau a2 malgre quelques petites maladresses de debutants cette fiche pedagogique vous permettra de faire decouvrir a vos apprenants les joies de la bd et d aborder differents points de culture et de grammaire en toute simplicite pour voir la fiche cliquez ici fiche d exploitation de la bande dessinee boule bill par jean ue 9 enseigner avec des documents authentiques alicia abelard master 1 francais langue etrangere annee universitaire 2016 2017 niveau ce travail avec la bd comme document authentique s adresse a un public d allophones il convient particulierement a des jeunes etudiants venant d acquerir le niveau a2 nombre d apprenants 16 support planche de la bd boule bill billets de bill n 24 page 40 duree de la sequence 4h30 objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo les adverbes de frequence socio linguistiques revisions de l imperatif parler de la meteo lexique de la meteo lexique des saisons socio culturel la famille typiquement francaise les parents l enfant le chien les saisons en france lexique regretter se couvrir moufles col sirop passe montagne introduction presentation generale de la bd 30 minutes le cours commencera par une serie de questions posees a l oral aux apprenants le but est de decouvrir les connaissances que peuvent deja posseder les apprenants de les mettre en commun et d apporter de nouveaux elements comme du vocabulaire type de questions est ce que vous connaissez des bd francaises ou francophones en avez vous deja lues si oui lesquelles que veut dire bd qu est ce qu une bd comment fabrique t on une bd comment s appelle le nuage blanc dans lequel les personnages parlent suivra une presentation d auteurs de bandes dessinees francais et francophones connus nous terminerons par jean roba possibilite de creer une fiche a distribuer avec tous les auteurs cites leur photo et leurs oeuvres comme recapitulatif i la bd boule bill 60 minutes planche etudiee voir annexe 1 activite 1 distribution a tous les apprenants de la planche avec les bulles vides ainsi que les papiers ou sont inscrits les textes l activite consistera a remettre le bon texte dans les bonnes bulles pour recreer l histoire correction a l oral activite 2 questions de comprehension sur la planche distribution du polycopier voir annexe 2 activite 3 le lexique explications de tous les termes pouvant apporter des difficultes aux apprenants la reponse ne sera pas apportee immediatement mais en demandant qui dans la classe peut expliquer selon les besoins le professeur expliquera les termes activite 4 demander aux apprenants de donner par groupe de 2 ou 4 un titre a la planche mise en commun des titres election rapide du meilleur titre le vrai titre precautions hivernales sera ensuite donne ainsi que des explications sur les termes ceci sera le point de depart pour parler de la meteo et des saisons les saisons et la meteo 60 minutes ii exercice n 1 mise en place d une carte heuristique avec pour mot cle meteo cet exercice but a pour but de tester les connaissances des apprenants et de les completer par la suite ce travail sera a faire individuellement une mise en commun se fera au tableau sous forme de grand schema une fiche contenant tout le vocabulaire meteorologique sera distribuee exercice n 2 des exercices sur les adverbes de frequence seront mis en place afin d aider les apprenants a creer des phrases plus complexes et plus completes pour parler du temps qu il fait exercice avec tableaux textes a trous activite 1 le jeu de la meteo voir annexe 3 par groupe de 4 les apprenants lancent les des et posent des questions a leurs camarades concernant le temps sur lequel