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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Odeur

Les fourmis et la chimie

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Exercice de récapitulation 5

homophones homophones exercice de recapitulation 5 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 5 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple quoique quoi que d allure parfaite il avait un gros defaut reponse quoique d allure parfaite il avait un gros defaut la disparition on on n ont etait une bande d amis et on ont fetait ce soir la la promotion d un collegue soudain l un d entre nous pretendit qu il entendait un bruit peu a peu nous nous sommes tous mis a a l entendre quoique quoi que nous le sentions plutot plus tot car ce bruit a peine perceptible avait une odeur une odeur desuete cependant l odeur et le bruit sem blaient lies en effet des que le bruit ce se taisait l odeur disparaissait quelquefois quelques fois nous nous mettions a fouiller febriles les pla cards et les recoins quel quels qu elle qu elles qu ils soient et du haut en bas de la maison aussitot aussi tot que nous nous agitions le bruit et l odeur s evanouissaient nous avions l etrange impression qu ils nous fuyaient pourtant quand quant nous nous assoyions de nouveau et qu au bout d un certain temps nous recommencions a a parler une ondulation de l air en meme temps qu une vague odeur d encens venaient nous chatouiller les oreilles et le nez par mo ments on on n ont aurait pu penser quels quelles qu elle qu elles vibraient en harmonie avec quel que quels que quelque quelques mots que nous aurions prononces quoiqu quoi qu il en soit nous n etions surs de rien mais pres pret prets a tout envisager a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 5 2 aux alentours de minuit quelqu un suggera que nous jouions au scrabble un autre que nous mangions du pop corn un troisieme que nous fassions les deux ce se que nous avons fait bientot bien tot nous avons oublie cette histoire bien quel quelle qu elle nous ait tourmentes t en tend tant de fois au cours de la soiree le lendemain comme je passais l aspirateur je trouve en meme temps que je les s en sent sens sans recroquevilles dans un coin et ce se serrant les uns contre les autres quelques verbes a l imparfait du subjonctif ces ses c est s est sait une fable vous vous en doutez bien souvent au cours de la soiree nous nous etions amuses a employer l imparfait du subjonctif comme vous le savez sans doute ces verbes on ont disparu d ou l odeur desuete et le peu de bruit qu on leur leurs imagine a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 5 3 corrige la disparition on etait une bande d amis et on fetait ce soir la la promotion d un collegue soudain l un d entre nous pretendit qu il entendait un bruit peu a peu nous nous sommes tous mis a l entendre quoique nous le sentions plutot car ce bruit a peine perceptible avait une odeur une odeur desuete cependant l odeur et le bruit semblaient lies en effet des que le bruit se taisait l odeur disparaissait quelquefois nous nous mettions a fouiller febriles les placards et les recoins quels qu ils soient et du haut en bas de la maison aussitot que nous nous agitions le bruit et l odeur s evanouissaient nous avions l etrange impression qu ils nous fuyaient pourtant quand nous nous assoyions de nouveau et qu au bout d un certain temps nous recommencions a parler une ondulation de l air en meme temps qu une vague odeur d encens venaient nous chatouiller les oreilles et le nez par moments on aurait pu penser qu elles vibraient en harmonie avec quelques mots que nous aurions prononces quoi qu il en soit nous n etions surs de rien mais prets a tout envisager aux alentours de minuit quelqu un suggera que nous jouions au scrabble un autre que nous mangions du pop corn un troisieme que nous fassions les deux ce que nous avons fait bientot nous avons oublie cette histoire bien qu elle nous ait tourmentes tant de fois au cours de la soiree le lendemain comme je passais l aspirateur je trouve en

Suivez le guide – LES WRIGGLES

Suivez le guide Niveau : B 1 Objectifs : - Culturel : La France a deux vitesses, notamment Paris. Les monuments parisiens -  Vocabulaire : Champs lexical relatif à Paris.  Champs lexical de la misère Durée : 1h30 Faire un brainstorming avec les étudiants « À quoi vous fait penser Paris » ?  (champs lexical de la richesse, mode, amour, etc.) Ecouter deux fois…

suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc ecouter deux fois la chanson en completant les trous voir fiche pdf selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecl la tour eiffel monument construit pour l exposition universelle de 1900 le luxembourg jardin prive ouvert au public construit au xvii eme siecle le pere lachaise cimetiere beaubourg centre national d art et de culture georges pompidou etablissement polyculturel inaugure en 1977 champs elysees l avenue le plus belle du monde michel drucker presentateur phare de france 2 publicite bofinger brasserie traditionnelle les folies bergeres salle de music hall dans les annees 1930 symbole la vie parisienne l opera garnier ou palais garnier opera representatif de l architecture eclectique de la seconde moitie du xixeme siecle rollan garros tournoi de tennis barbes rouchechouart quartier populaire du nord de paris on pourra aussi proposer une activite de recherche et d expose sur les monuments personnages de la chanson a realiser par les eleves dans ce cas la description sommaire proposee ci dessus sera suffisante pour l etude de la chanson et permettra aux etudiants de comprendre le contexte evoque en vous appuyant sur le titre de la chanson dites ce que denoncent les wriggles avec cette chanson comment font ils pour denoncer la bourgeoisie parisienne et l image touristique que l on peut avoir de la capitale francaise ton vocabulaire syllabes tronquees relever le vocabulaire en relation avec la pauvrete pisse fric crackes putes mercos donnez leur equivalent en langage courant fiche pdf suivez le guide les wriggles tant pis tant mieux 2007 coco chanel le moulin rouge la loco a cote du moulin rouge et puis le luxembourg le pere lachaise oh c est beaubourg et la en face du pere lachaise cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 michel drucker chez bofinger les petits culs aux folies bergere et puis la opera garnier roland garros et les crackes d la rue des poissonniers cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 barbes rochechouart est ce que j peux marcher sur l trottoir gare du nord gare de lyon un kebab salade oignons la tour philips la tour tf1 la gare d austerlitz un bout d carton marque le metro la pub dans l metro les crs dans l metro l accordeon dans l metro les putes de douze ans sur les marechaux qui montent dans des mercos qui viennent de deposer des culs de jattes manchots cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie cette odeur de que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui pissent dans les rues de paris ca c est paris ca c est paris ca c est paris ca c est pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis www sophfle wordpress com suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 1 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc 2 ecouter deux fois la chanson en completant les trous selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne 3 avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecle la

[MODE & DESIGN] Présenter un parfum: le N°5 de Chanel

Dans cet extrait, deux professionnels de la parfumerie expliquent le succès du parfum N°5 de Chanel.

exercice b1 mode design presenter un parfum le n 5 de chanel dans cet extrait deux professionnels de la parfumerie expliquent le succes du parfum n 5 de chanel publie le 07 11 2022 14 08 1 mn has transcription true contentid 42f50064 5e9d 11ed a53e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7777 fle fr 20221107 sources name wbmz7777 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci 100 ans du chanel n 5 les raisons du succes mp3 duration 153 12 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design pr u00e9senter un parfum le n u00b05 de chanel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 pr c3 a9senter un parfum le n c2 b05 de chanel title mode design pr u00e9senter un parfum le n u00b05 de chanel mediaimage lithographie publicitaire de 1921 pour chanel n 5 realisee par sem domaine public par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage france du 5 mai 2021 lexique le parfum une note un jasmin une dominance une rose un ylang ylang l odorat un nez un parfum abstrait abstraite un bouquet floral florale une odeur un muguet un ingredient un dosage frais fraiche metallique un aldehyde un extrait une declinaison une formule la parfumerie un flacon sophistique sophistiquee sensuel sensuelle une bouteille la creativite nouveau nouvelle la creation novateur novatrice inedit inedite ecrire inspirant inspirante audacieux audacieuse l imaginaire adaptable serigraphie serigraphiee un une artiste inventer l audace la publicite une reference une marque un succes un nom une renommee une publicite publicitaire la communication communiquer le cinema un role une bande son un une cineaste realiser un film une histoire pastiche pastichee un monologue documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les notes les plus importantes c est evidemment le jasmin des dominances de jasmin de rose et d ylang ylang mais il faut avoir l odorat fin comme celui du nez de chanel olivier polge pour veritablement les identifier c est un parfum abstrait c est un bouquet floral ce qui etait assez nouveau a l epoque de sa creation ou beaucoup de parfums comme ca etaient organises autour d une odeur principale comme un muguet un jasmin ou une rose un parfum novateur egalement pour un autre ingredient c etait un parfum avec un dosage tout a fait inedit de ces notes comme ca fraiches un peu metalliques qu on appelle les aldehydes qui apportent comme ca probablement un cote un peu abstrait au parfum on ne devrait plus dire le mais les n 5 l extrait originel a donne lieu a plusieurs declinaisons il est aussi une reference pour la creation des autres parfums de la marque olivier polge assure que l heritage ne brime pas la creativite le n 5 est une formule autour de laquelle on pourrait trouver enormement de nouvelles histoires a ecrire donc le cote intimidant du n 5 au contraire c est le cote inspirant l odeur n est pas la seule cle du succes eugenie briot responsable des programmes de l ecole de parfumerie givaudan attribue aussi sa longevite a plusieurs autres facteurs a commencer par le nom c est quelque chose de tres audacieux que de donner un numero pour nom a un parfum mais finalement ca le place d emblee hors du temps et en dehors des modes le flacon lui meme joue un peu le meme role que le nom ca rend la encore son imaginaire tres adaptable au fil du temps un flacon serigraphie par andy warhol mais l artiste qui a sans doute le plus contribue a la renommee du parfum c est marilyn monroe l actrice esquive une question embarrassante que portait elle pour dormir so i said chanel number 5 cause it s the truth une bande son de cette anecdote a ete acquise tardivement par chanel et utilisee dans l une

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Expressions idiomatiques provençales et marseillaise - Enseigner le français (FLE) avec Archibald - TV5MONDE | Enseigner le fra

Des expressions qui sentent le soleil, les soirs d’été dans les rues, le midi de la France.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chez le fromager: déguster un plateau de fromages

Vocabulaire : le fromage | Grammaire : l’expression « Il faut » | Communication : décrire un fromage | Compréhension orale à partir du podcast Chez le fromager de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages vocabulaire le fromage grammaire l expression il faut communication decrire un fromage comprehension orale a partir du podcast chez le fromager de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 10 48modifie le 28 12 2023 10 59 1 mn varietes de fromages ryouchin gettyimages par delphine barreau exercice lexique le fromage un elevage une chevre une vache une brebis cremeux cremeuse un terroir puissant puissante une odeur ordorant odorante un coeur une croute a pate molle a pate cuite leger legere doux douce un plateau de fromages les fromages francais l epoisses le langres le munster le brie le camembert le fromage de chevre le bleu documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle parimal je suis nepalais et la ca fait a peu pres trois mois que je suis en france j etudie a sciences po je fais la communication paris c est une excellente ville pour un etudiant une chose qui m interesse beaucoup de la culture francaise c est le fromage d ou vient cette culture de fromage comment manger des fromages et je voudrais bien en savoir plus sur ca ce matin j accompagne parimal un etudiant nepalais il aimerait connaitre les differentes sortes de fromages qu on trouve en france parimal bonjour ca va oui ca va bien est ce ce que ca vous derange si je vous tutoie en fait j ai vraiment du mal a savoir quand on peut tutoyer quand on peut vouvoyer je ne sais pas normalement on fait quoi parimal est tres poli il me dit vous mais je lui demande de me dire tu c est plus informel on peut se tutoyer je pense ok parimal je me demandais d ou il vient ton nom je suis nepalais et c est plutot un nom sanskrit et ca veut dire fragrance parimal veut dire le parfum d une fleur en sanskrit mais la c est plutot des fromages que nous allons sentir extraordinaire voila bon week end nous voila chez bertrand et veronique cremiers fromagers rue mouffetard dans le 5e arrondissement bonjour bonjour bonjour parimal enchante bertrand alors attendez je vais servir monsieur monsieur de reblochon voila celui la celui en dessous la celui la vous plait davantage ok un morceau de morbier comme l autre fois c etait parfait celui la il sera bien et on aura fait le tour pour ce soir et voila monsieur maginfique 14 28 allez au plaisir monsieur au revoir merci est ce qu il y a des regions qui sont connues pour certains types de fromages en fait par exemple en normandie il y a un taux d humidite assez important donc on a tres peu d elevage de chevres on va avoir beaucoup plus d elevage de vaches et on fait surtout dans le cremeux bertrand est en train de nous faire une petite introduction des fromages ils sont differents selon la region on a l aveyron une autre region productrice bien definie qui elle va etre plus axee sur des fromages type brebis ou chevre ok c est du au terroir particulier qui favorise plutot ce type d agriculture et donc apres un fromage qui va en decouler donc vous avez par exemple aussi la bourgogne ils ont des vins qui sont en general assez puissants et tous leurs fromages sont assez puissants egalement comme l epoisse le langres etc ca peut sentir mauvais des fois un petit peu ok un petit peu mais en fait souvent l odeur est trompeuse ok parce qu on va avoir justement comme je vous parlais de l epoisses c est un fromage qui a une reputation comme etant un des fromages les plus odorants ok mais au niveau de la finesse en bouche vous avez quelque chose qui est vraiment tres tres bon et pas fort mais souvent on se fait avoir par l odeur comme pour le munster ok je vois une coloration un peu dans quelques fromages une coloration verte est ce que c est normal vert ah oui sur celui ci la sur le montbriac voila en fait le vert ca peut etre du vert du bleu ou plus ou moins

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Présenter un guide gastronomique: le «Guide Michelin»

Le directeur international du Guide Michelin explique les critères de sélection du guide.

exercice b1 hotellerie restauration presenter un guide gastronomique le guide michelin le directeur international du guide michelin explique les criteres de selection du guide publie le 02 11 2022 18 13modifie le 03 01 2023 16 04 1 mn has transcription true contentid d2e09e0c 5ad0 11ed 9b88 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6755 fle fr 20221102 sources name wbmz6755 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie guide michelin etoiles mp3 duration 159 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un guide gastronomique le guide michelin title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb mediaimage guide michelin tobias schwarz afp par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 7 fevrier 2018 lexique la cuisine un ingredient la fraicheur une texture une odeur une cuisson un bar un turbot un lieu un cabillaud une saveur un gout fade sale salee un assaisonnement une entree un plat un dessert de la viande du poisson de la volaille des fruits des legumes un dessert une carte l evaluation une etoile un guide une inspection un inspecteur une inspectrice un essai de table une seance etoile un critere documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf comment est ce qu on decide justement de donner ou pas cette fameuse nouvelle etoile ou cette etoile supplementaire a un chef une fois que les inspections sont faites michael ellis comment ca se passe dans tous les pays ou on est present le guide michelin est present aujourd hui dans 30 pays differentes ca peut etre un guide par pays comme la france l italie l espagne ou d autres pays en europe ca peut etre un guide ville comme new york chicago san francisco tokyo osaka kyoto au japon ou singapour seoul ainsi de suite ou un chapitre dans ce qu on appelle le main cities of europe ou par exemple on a un petit chapitre sur prague sur varsovie ou sur budapest donc ca c est un peu la presence de michelin mais donc pour chaque decision ca se passe dans ce qu on appelle les seances etoiles et la seance etoile ca se passe une ou deux fois par an moi je vais avec le patron de pays donc on est organises comme n importe quelle multinationale donc dans chaque pays j ai un patron un inspecteur patron apres il y a des inspecteurs seniors des inspecteurs confirmes et des inspecteurs juniors on se met tous dans un sous sol quelque part on ferme les portes pendant trois jours et on decortique les dossiers un par un on examine on a ce qu on appelle les essais de table c est les fiches techniques qui sont tres detaillees plusieurs pages sur absolument tous les details des cinq criteres des repas quels sont ils ces cinq criteres ils sont d abord on regarde les ingredients il faut que les ingredients soient absolument irreprochables la fraicheur la texture l odeur des ingredients c est tres important apres on regarde la maitrise des cuissons la maitrise des cuissons c est quelque chose qui est probablement le plus difficile parce que si on regarde un morceau de poisson par exemple au bar ou un turbot ou un lieu ou un cabillaud la fenetre de perfection des cuissons c est peut etre 30 secondes donc ca se joue a rien du tout mais c est pas forcement quelque chose qui est lisible pour le client lambda il faut etre vraiment un expert pour connaitre cette perfection de cuisson d accord apres on regarde l equilibre et l harmonie dans les saveurs est ce que ca marche est ce que les est ce les est ce que

[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire un phénomène: l’intoxication des abeilles

Un écotoxicologue et un ingénieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnées par les pesticides.

exercice b1 sciences techniques decrire un phenomene l intoxication des abeilles un ecotoxicologue et un ingenieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnees par les pesticides publie le 03 11 2022 09 27 1 mn has transcription true contentid 2ddc33e0 5b51 11ed 9e1d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6815 fle fr 20221103 sources name wbmz6815 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci extrait sciences abeilles mp3 duration 98 09 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un ph c3 a9nom c3 a8ne l intoxication des abeilles title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles mediaimage une abeille butine cc0 par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de chronique sciences du 14 juin 2014 lexique les abeilles butiner une antenne une sensille une ruche une colonie le monde vegetal une fleur le nectar un bouquet floral la lavande un pissenlit une plante une floraison le pollen l agriculture un champ agricole agronomique un insecticide un pesticide traiter une intoxication intoxique intoxiquee contamine contaminee empoisonne empoisonnee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france en europe aux etats unis les abeilles domestiques meurent en masse depuis plusieurs annees et les pesticides agricoles sont une des causes de cette mortalite l unite abeilles de l institut national pour la recherche agronomique a avignon cherche a demontrer le processus d intoxication claude collet ecotoxicologue donc on a ici une abeille en train de butiner une fleur de lavande qu est ce qui va lui permettre de butiner la fleur de lavande c est bien entendu son systeme locomoteur qui lui permet d aller sur la fleur afin de chercher le nectar mais aussi son systeme de detection et au niveau des antennes on a tout un tas d organes de detection qu on appelle des sensilles qui sont des petits poils et donc en fait ces petites sensilles la qui sont tres abondantes sur les antennes permettent de detecter les odeurs et d identifier un bouquet floral qui lui permet de savoir si elle est sur de la lavande ou sur du pissenlit et les insecticides pour certains ont la capacite a perturber cette detection sans forcement provoquer la mort de l abeille on peut provoquer une perturbation suffisamment importante pour qu elle soit incapable de retrouver une source de nourriture ou meme de butiner mais en principe on ne traite pas les plantes pendant la periode de floraison pourtant les abeilles sont quand meme empoisonnees pourquoi jean luc brunet de l inra a l heure actuelle il y a beaucoup de pesticides qui sont dit systemiques qui sont pulverises dans les champs qui dit systemiques dit en fait presence de pesticides dans toutes les parties de la plante donc on va retrouver les pesticides soit dans le pollen qui est une source de nourriture pour l abeille soit dans le nectar et donc on se retrouve en fait avec des abeilles qui vont aller butiner une source de nourriture qui est elle contaminee et quand une abeille rapporte a la ruche du pollen contamine c est toute la colonie qui est a son tour intoxiquee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l in

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

CE B2 : L’olfactothérapie, sentez et souvenez-vous du meilleur !

Continuons notre lancée autour de la mémoire. Mémoire des sens, mémoire qui nous donne ce sentiment de bonheur (ou pas !) mais qui en tout cas reste gravé en nous comme quelque chose de mystérieux. Ce sens, c’est l’odorat ! Voici une didactisation d’un article de Causette sur l’olfactothérapie, qui peut s’intégrer au manuel Le…

continuons notre lancee autour de la memoire memoire des sens memoire qui nous donne ce sentiment de bonheur ou pas mais qui en tout cas reste grave en nous comme quelque chose de mysterieux ce sens c est l odorat voici une didactisation d un article de causette sur l olfactotherapie qui peut s integrer au manuel le nouvel edito b2 dans le chapitre sur le bien etre ou tout simplement quand vous souhaitez parler de sante en premier commencons le cours par une discussion sur les habitudes de consommation de la sante par groupe puis une decouverte des differentes therapies alternatives ensuite vient la lecture de l article avec sa fiche questions encouragez vos etudiant e s a chercher dans leurs souvenirs les odeurs qui leur sont familieres si vous souhaitez aborder l original de la madeleine je vous conseille la madeleine de proust un ouvrage pour enfants et pour adultes de betty bone aux editions courtes et longues la video de presentation de l ouvrage est tres bien faite vous pouvez vous arreter sur les images du livre et lire l histoire avec vos apprenant e s a 0 39 et a 1 09 aussi en fin de fiche vous trouverez l extrait de proust qui peut etre lu a la maison avec une tache de reperage ressources la fiche pedagogique l article extra odorat les odeurs de la ville un article sur des temoignages portant sur les odeurs dans la ville apres la lecture de chaque ville chaque etudiant e pourrait presenter les odeurs de sa ville ou d une ville qu il ou elle a visite et pourquoi pas en faire un audioblog avec arte radio extra madeleine de proust site du master fle de nantes campus fle education bref on a etudie la madeleine de proust video faite par les lyceens tres parlante credit image image extraite du numero 35 de causette 35 photo par julie cerise ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212dd0becf9 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overf