Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Qui Est-Ce

Cours de FLE enfants : apprendre les éléments de la nature et le découpage syllabique avec Moko | Enseigner le français avec TV

Moko et Totémie sont sur un radeau. Une surprise les attend … Est-ce le bout du monde ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Questions Qui est-ce qui, qui, où, quand, comment, pourquoi

questions qui est ce qui qui oeil outils d exploration et d integration de la lecture ou quand comment pourquoi questions et consignes 1 questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi theorie comment clarifier les questions formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi une question se presente sous la forme d une phrase interrogative formulee pour ob tenir un renseignement precis pour bien y repondre nous devons reconnaitre quelle information il nous faut chercher dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 2 exercice pour chacune des questions suivantes dites quel est le mot ou le groupe de mots interrogatif et precisez quelle information vous devez chercher exemple quand finit la periode dite classique en litterature mot interrogatif je vais chercher reponse mot interrogatif quand je vais chercher une date 1 pourquoi les analystes definissent ils la guerre du golfe comme une guerre mediatique mot interrogatif je vais chercher 2 comment la consommation de certains aliments peut elle influencer la sante d un individu mot interrogatif je vais chercher 3 qui est ce qui a signe l accord de camp david au nom du peuple palestinien mot interrogatif je vais chercher 4 ou se deroulaient les jeux olympiques dans la grece ancienne mot interrogatif je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 3 5 qui a decouvert le phenomene de la radioactivite mot interrogatif je vais chercher 6 quand eut lieu la guerre de secession aux etats unis mot interrogatif je vais chercher 7 qui sont les principaux acteurs du scandale du watergate mot interrogatif je vais chercher 8 comment les banques etablissent elles leurs taux d interet mot interrogatif je vais chercher 9 pourquoi la consommation de viande augmente t elle dans les pays en voie d industrialisation mot interrogatif je vais chercher 10 quand les annees bissextiles furent elles integrees au calendrier et pourquoi mot interrogatif je vais chercher 11 ou l auteur manifeste t il sa desapprobation de la violence mot interrogatif je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi 4 corrige 1 mot interrogatif pourquoi je vais chercher une ou des raisons 2 mot interrogatif comment je vais chercher une maniere 3 mot interrogatif qui est ce qui je vais chercher le nom d une personne 4 mot interrogatif ou je vais chercher un lieu 5 mot interrogatif qui je vais chercher le nom d une ou de plusieurs personnes 6 mot interrogatif quand je vais chercher une periode ou une date 7 mot interrogatif qui je vais chercher le nom de plusieurs personnes 8 mot interrogatif comment je vais chercher une methode 9 mot interrogatif pourquoi je vais chercher une ou des raisons 10 mot interrogatif quand je vais chercher une date 11 mot interrogatif ou je vais chercher une partie de texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi questions et consignes oeil

Sens des questions

sens des oeil outils d exploration et d integration de la lecture questions questions et consignes 1 sens des questions theorie comment eviter de deformer les questions pour eviter de deformer ou de mal interpreter les questions quelques precautions sont necessaires il importe de trouver quel genre d information nous devons chercher 1 interrogatifs quel quels quelles toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons 2 interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 2 comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause 3 interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme reponse ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informatique par exemple attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 3 logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique repo

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

Un « Qui est-ce » des prépositions de villes et de pays – A1

Pour systématiser les prépositions "en" et "à/au/aux" devant les noms de villes, de pays et de continents, voilà une petite reprise du "Qui Est-ce" : En binôme, les joueurs reçoivent une grille et choisissent un personnage en secret. Ensuite, ils tentent de découvrir le personnage secret de l’adversaire avec des questions fermées : "est-ce que…

pour systematiser les prepositions en et a au aux devant les noms de villes de pays et de continents voila une petite reprise du qui est ce en binome les joueurs recoivent une grille et choisissent un personnage en secret ensuite ils tentent de decouvrir le personnage secret de l adversaire avec des questions fermees est ce que mon personnage habite en europe est ce qu il ou elle habite en france a paris certains pays apparaissent deux fois par choix pour que les joueurs aient a differencier entre en france et a paris a lyon bref a utiliser toutes les prepositions possibles j ai ajoute une petite carte a projeter avec les continents et les drapeaux les illustrations proviennent de freepik avec parfois quelques gros cliches quant aux noms des personnages j ai cherche les prenoms les plus populaires pour chaque pays sur un moteur de recherche si vous venez d un des pays mentionnes dans le jeu et qu il y a de gros contresens n hesitez pas a m en faire part vous pouvez integrer ce jeu a la seance a partir du court metrage what matters is inside comme exercice de systematisation a l oral qui est ce prepositions villes pays 2telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aad4d288c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aad4d2900 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu qui est ce les prepositions de villes et de pays description niveau a1 objectifs lexicaux noms de villes et pays grammaticaux prepositions a aux a l en pour introduire ce point de grammaire vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage what matters is inside competences po materiel pedagogique les grilles de jeu une par joueur p 2 eventuellement la carte a imprimer ou projeter p 3 eventuellement les tableaux vierges p 4 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce p 2 chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur pour que les joueurs pratiquent vraiment les prepositions de villes pays interdisez la distinction fille garcon est ce que mon personnage est une fille est ce que mon personnage habite en asie est ce que mon personnage habite en chine est ce que mon personnage habite a shanghai est ce que c est prenom pour conclure la partie les joueurs font une petite phrase mon personnage est bien prenom il elle habite a en le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu vous pouvez imprimer ou projeter la carte p 3 details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines avec une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 4 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com macrovector assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 au royaume uni x2 aux etats unis x 2 en chine x 2 en israe lx 1 au maroc x2 en france x2 en inde x1 au mexique x1 au bresil x2 aux emirats arabes unis en norvege x1 mexique australie nigeria mexico canberra abuja royaume uni edimbourg norvege etats unis oslo san francisco qui est ce villes et pays sofia charlotte aisha jack ja

Transformations de type d’une phrase syntaxique

transformations de type materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de type d une phrase syntaxique 1 la phrase de type declaratif la seule conforme au modele de base la phrase de type declaratif ne contient ni marque d interrogation ni marque d excla mation elle est formee d un groupe nominal sujet gns d un groupe verbal gv et facultativement d un groupe mobile le groupe complement de phrase gcompl p gns gv gcomplp christophe dirigeait l orchestre comme un magicien 2 la phrase de type interrogatif 21 la phrase interrogative directe la phrase interrogative directe se termine par un point d interrogation christophe dirigera t il l orchestre on distingue deux formes de phrase interrogative directe a la phrase interrogative totale la reponse ne peut etre que oui ou non christophe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera inversion du gns a l aide d un pronom apres le verbe avec ou non la presence du gns avant le verbe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera christophe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera note l ajout du t euphonique se fait lorsque le verbe se termine par une voyelle et que le pronom sujet commence par une voyelle utilisation de la locution est ce que est ce que christophe dirigera l orchestre oui il le dirigera quand l interrogation est negative la reponse commence par si n est il pas arrive hier si il est arrive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 2 b la phrase interrogative partielle la reponse ne peut etre oui ou non pourquoi christophe accepte t il de diriger l orchestre il y a un marqueur d interrogation comment combien ou quand pourquoi etc et une inversion du gns a l aide d une pronom apres le verbe avec ou non la presence du gns devant le verbe pourquoi accepte t il de diriger l orchestre pourquoi christophe accepte t il de diriger l orchestre quelques adverbes et prepositions peuvent se retrouver dans la question et dans la reponse depuis quand est il arrive il est arrive depuis quelques minutes l interrogation directe se presente sous deux volets avec un marqueur d interrogation pronom qui s emploie pour les personnes sa fonction peut etre sujet qui est arrive complement direct qui preferez vous complement indirect groupe prepositionnel de qui parlez vous chez qui avez vous mange complement de nom gprep de qui sont ils les concurrents complement d adjectif gprep a qui etes vous reconnaissant que est neutre sa fonction peut etre complement direct que voulez vous attribut qu est il devenu quoi est neutre ne s emploie que pour les choses et generalement avec une prepo sition sa fonction peut etre complement indirect groupe prepositionnel de quoi parle t il en quoi a t il reussi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 3 lequel sous toutes ses formes s emploie pour les personnes et pour les choses sa fonction peut etre sujet lequel reussira a ce concours complement laquelle de ces voitures preferez vous determinant interrogatif quel quelle quels quelles attribut quelle est cette artiste devant le nom il joue le role d un determinant a quelle heure arrivera t il a l aeroport adverbe interrogatif ou lieu ou va t il quand temps quand revient il de voyage pourquoi cause pourquoi ne vient il plus chez vous comment maniere comment va t il se sauver etc sans marqueur d interrogation par l inversion du sujet viendra t il nous voir ce soir par l emploi de la locution est ce que est ce qu il viendra nous voir ce soir par l intonation style familier tu viendras nous voir ce soir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 4 22 la phrase interrogative indirecte dans la phrase interrogative indirecte le point d interrogation et l inversion du gns dis paraissent je me demande qui elle est

Actualité et FLE : un réseau d'entreprenariat au féminin | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inter’Actes ou comment mettre les femmes en réseau et attirer les investisseurs. Mener une interview.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top senegal une plateforme pour entreprendre ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 30 05 2027 15 00disponible jusqu au 30 05 2027 inter actes ou comment mettre les femmes en reseau et attirer les investisseurs mener une interview tv5 jwplayer field sous titres duree 2 46 tv5monde extrait 1 video fri etsi femmenumerique extrait1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 55 tv5monde extrait 2 video fri etsi femmenumerique extrait2 video 1 extrait 1video 2 extrait 2video prevnext ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes regarder regarder vocabulaire dans l entreprise vocabulaire economie ecrire lettre carte education aux medias techniques d interview fiche enseignant etsi interactes b1 prof pdf document field media document 5959 etsi interactes b1 prof pdf 755 ko etsi interactes b1 prof word document field media document 5960 etsi interactes b1 prof docx 62 ko fiche apprenant etsi interactes b1 app pdf document field media document 5961 etsi interactes b1 app pdf 317 ko etsi interactes b1 app word document field media document 5962 etsi interactes b1 app docx 59 ko contenus complementaires etsi interactes transcription pdf field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko la transcription document field media document 5963 etsi interactes transcription pdf 395 ko field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko etsi interactes transcription word la transcription document field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko media extrait 1 origine et but de la plateformemp419 mo extrait 2 destinataires de la plateforme mp427 mo copyright fp l van ranst alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quand sortir du secteur informel devient une necessite une plateforme senegalaise aide les entrepreneures a developper leurs activites chaine d origine tv5monde publie le 23 05 2017 modifie le 05 10 2023 economie liens l emission didactisee transcription denise epote le numerique pour accompagner les femmes chefs d entreprise c est le but de la plateforme digitale inter actes qui vient d etre lancee au senegal pour celle qui est appelee madame digital la plateforme va surtout servir a valoriser les femmes qui evoluent dans le secteur informel mariam kamara diop bonjour mariam kamara diop bonjour denise epote quelle est la genese d inter actes mariam kamara diop la genese d inter actes c est partir du constat que les femmes ne sont pas visibles lorsqu elles entreprennent elles entreprennent en afrique partout en afrique particulierement en afrique de l ouest la ou nous sommes elles entreprennent depuis longtemps elles sont presentes elles sont presentes dans la classe active mais elles ne sont pas visibles pour plusieurs raisons il y a des contraintes qui sont d ordre socioculturel il y a des il y a des contraintes aussi qui

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Pronom interrogatif

pronom materiel pour allophones interrogatif pronoms 1 pronom interrogatif le pronom interrogatif comme son nom l indique sert a interroger il remplace un nom precede d un determinant interrogatif il sert de marqueur interrogatif dans une phrase de type interrogatif louise quelle personne es tu louise qui es tu le pronom interrogatif peut aussi agir comme subordonnant en rattachant une subor donnee completive au gv l infirmiere se demande qui sera le prochain patient il peut etre invariable qui que qu quoi precedes ou non d une preposition a qui de quoi en qui par quoi etc que se passe t il a qui parle t il variable lequel laquelle lesquels lesquelles fusionnes ou non avec les preposi tions a et de auquel a lequel auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles duquel de lequel desquels de lesquels desquelles de lesquelles laquelle preferes tu duquel parles tu renforce qui est ce qui qui est ce que qu est ce qui qu est ce que qu est ce qui se passe remarques qui ne designe que des personnes qui sortira avec moi quoi neutre ne designe que des choses quoi dire lequel peut designer des etres animes ou des choses lequel de ces deux artistes preferez vous laquelle de ces oeuvres preferez vous a la difference d un pronom relatif le pronom interrogatif n a pas d antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif exercice 1 2 exercices a partir des enonces donnes completez les phrases interrogatives qui les suivent elle vous a annonce sa candidature aux elections provinciales a a a t elle annonce sa candidature aux elections provinciales b vous a t elle annonce louise a recu une convocation du juge c a recu louise d a recu une convocation du juge e louise a t elle recu une convocation je choisis le divan fleuri f de ces divans choisissez vous cette dame agee m a adresse la parole g de ces personnes vous a adresse la parole h cette dame agee a t elle adresse la parole r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif exercice 2 3 a partir de cet extrait litteraire et en utilisant des pronoms interrogatifs posez differen tes questions afin de repondre aux groupes de mots soulignes pour se preserver d une telle mesaventure il inventa diverses methodes de ralentissement la premiere consistait a se dire qu il n etait plus daniel quinn il etait paul auster a present etre paul auster signifiait etre un homme sans interieur sans pensees adapte de trilogie new yorkaise paul auster a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif 4 corrige exercice 1 a a qui a t elle annonce sa candidature aux elections provinciales b que vous a t elle annonce c qu a recu louise d qui qui est ce qui a recu une convocation du tribunal e de qui louise a t elle recu une convocation f lequel de ces divans choisissez vous g laquelle de ces personnes vous a adresse la parole h a qui cette dame agee a t elle adresse la parole exercice 2 a qu inventa t il pour se preserver d une mesaventure b laquelle des methodes consistait a se dire qu il n etait plus daniel quinn c en quoi consistait la premiere methode d qui etait il a present e que signifiait etre paul auster r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom interrogatif distinctions pronoms

Écologie et français langue précoce : parler du renard polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un geste pour le sauver ? Préférer un ordinateur portable, moins gourmand en énergie.Découvrir un animal et le comparer aux autres animaux, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2

Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…

une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc