Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sœurs

Chanson et FLE : parler des sentiments avec le titre « Ma Sœur » de Clara Luciani | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Personne ne croit en toi comme j’y crois. » À qui la nouvelle reine de la pop française s’adresse-t-elle ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson en FLE : enseigner le français avec Soraya Hama & L.E.C.K - Frère Soeur – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Jusqu’où peut aller la protection fraternelle ?Discuter des relations frères-soeurs.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Enseigner le FLE avec une série humoristique | Enseigner le français avec TV5MONDE

Caïmanter, chercher palabre, faire beauté, s’ambiancer… Quel est le quotidien d’Yvoire et de Janis, deux sœurs afrodescendantes en pleine construction identitaire, dans un quartier du 10e arrondissement de Paris ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top afropolitaine ajouter aux favoris 9 flag this item disponible jusqu au 31 10 2033 23 59disponible jusqu au 31 10 2033 caimanter chercher palabre faire beaute s ambiancer quel est le quotidien d yvoire et de janis deux soeurs afrodescendantes en pleine construction identitaire dans un quartier du 10e arrondissement de paris tv5 jwplayer field sous titres duree 3 20 mianko productions video aadapter afropolitaine beaute video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie voir les fiches anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire recit fiche enseignant aadapter afropolitaine b1 prof pdf document aadapter afropolitaine b1 prof pdf 235 ko aadapter afropolitaine b1 prof docx document aadapter afropolitaine b1 prof docx 153 ko fiche apprenant aadapter afropolitaine b1 app pdf document aadapter afropolitaine b1 app pdf 91 ko aadapter afropolitaine b1 app docx document aadapter afropolitaine b1 app docx 72 ko fiche materiel aadapter afropolitaine b1 materiel pdf document aadapter afropolitaine b1 materiel pdf 363 ko aadapter afropolitaine b1 materiel docx document aadapter afropolitaine b1 materiel docx 3 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos afropolitaine est une serie disponible sur tv5mondeplus elle depeint la vie quotidienne d une communaute africaine du 10e arrondissement de paris inspirees de faits reels les scenes sont tournees en decors naturels en partenariat avec les commercants du quartier chateau d eau les createurs artistes et influenceurs locaux sont tous invites a jouer leur propre role pour les creatrices le nom de la serie afropolitaine mot valise qui vient de la fusion des termes africain et metropolitaine est le point de depart de leur desir commun d ecrire une histoire qui se deroule au coeur d une grande ville africaine avec des protagonistes confrontes a des problematiques citadines chaine d origine tv5monde publie le 13 10 2023 modifie le 31 10 2023 questions de societe fiction liens pour en savoir plus voir la serie afropolitaine transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 737 fiches pedagogiques 5 image des idees et conseils pour creer ses cours a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes1 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pou

Parler des relations entre frères et sœurs avec le subjonctif : court-métrage muet « Spellbound » – B1

Il y a déjà une fiche sur le subjonctif à partir d’un court-métrage muet d’épouvante sur le blog, mais comme les grands frissons ne sont pas du goût de tous les apprenants, voilà une autre variante pour réviser le subjonctif avec un thème tout aussi intéressant : la jalousie entre frères et soeurs ! Pour…

il y a deja une fiche sur le subjonctif a partir d un court metrage muet d epouvante sur le blog mais comme les grands frissons ne sont pas du gout de tous les apprenants voila une autre variante pour reviser le subjonctif avec un theme tout aussi interessant la jalousie entre freres et soeurs pour cette fiche je suis partie d un court metrage muet attention cette ressource n est pas parfaite certains objets du court metrage dont le journal intime comportent des phrases en anglais plutot simples i hate i love sorry dans la fiche je demande explicitement de les traduire en francais mais ce n est pas du gout de tout le monde de mon cote je trouve important de favoriser le passage et la mediation entre les langues et de s appuyer sur les competences des apprenants dans la fiche j ai repris plusieurs aspects du subjonctif sentiments tournures impersonnelles et opinions negatives et expression du but comme souvent ce sont des questions ouvertes plutot que des qcm ou exercices a trou sur la deuxieme page de la fiche j ai propose plusieurs alternatives de taches finales ecrites a realiser a la maison et orales avec un petit tableau recapitulatif avec differentes expressions suivies du subjonctif relations de fratrie et subjonctiftelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0b04e025 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0b04e09d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler des relations entre freres et soeurs avec le subjonctif court metrage muet spellbound description lien https youtu be w b2uz zoxu niveau b1 objectifs grammaticaux subjonctif lexicaux competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur attention le court metrage est muet mais contient plusieurs phrases ecrites en anglais je les fais traduire pendant l etape de comprehension generale mais passez votre chemin si vous voulez absolument eviter l anglais proposition de deroule 1 entree en matiere a l oral le but de l exercice 2 est de preparer du lexique pour la lecon et de faire parler d experiences ou de souvenirs concrets des apprenants on peut avoir peur parfois je suis pour ma petite soeur quand 2 exercices avec le subjonctif avant de commencer les questions detaillees sur le court metrage on peut remplir le petit encadre en bas a droite et eventuellement faire un rappel sur la formation du subjonctif j ai mis seulement les formes irregulieres les plus courantes et les plus utiles pour cette fiche 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles a realiser eventuellement a la maison elles s appuient sur les exercices et les conversations spontanees realisees pendant l heure la longueur des productions ecrites est a determiner environ 200 mots de mon cote a l oral 8a jeu de role entre les deux soeurs a l ecrit 8b entree de journal intime a l ecrit 8c pour les classes qui ne sont pas a l aise avec les jeux de role et ecrits d invention corriges possibles exercice 4 elle est jalouse que sa soeur gagne des medailles elle prefererait que sunny ne soit pas aussi populaire elle voudrait que sunny ne soit pas la soeur parfaite elle est triste que sunny soit plus douee en sport exercice 5 elle a peur que sunny voie le desordre dans sa chambre que le monstre puisse attaquer sunny que le monstre fasse du mal a sunny assistantsdefle wordpress com 2022 court metrage spellbound 1 est ce que vous avez des freres et soeurs ou des cousins comment est votre relation avec eux et quand vous etiez enfant 2 quels sentiments positifs et negatifs peut il exister entre des freres et soeurs faites une liste cherchez eventuellement les mots sur votre smartphone puis expliquez votre liste avec des exemples a un partenaire 3 regardez la video et resumez la a l oral qui ou quand quoi traduisez les mots anglais en franca

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

Découvrir la Belle et la Bête en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un conte peut-il à la fois divertir, instruire et éduquer ? Suivez la Belle dans ses aventures pour découvrir les secrets de la Bête et de ce conte merveilleux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LES ADJECTIFS POSSESSIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé les adjectifs possessifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs possessifs LES ADJECTIFS POSSESSIFS Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=fyL9Hs5_4vY Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise les adjectifs possessifs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs possessifsles adjectifs possessifsvideo explicative exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 grammaire cid 1 les adjectifs possessifs observez ces phrases a quoi ca sert on utilise l adjectif possessif pour designer un possesseur l adjectif possessif s accorde avec le nom auquel il se rapporte voila toute ma famille c est la photo des cinquante ans de mariage de mes grands parents paternels a gauche c est ma grand mere clemence elle a 70 ans a cote voila son mari mon grand pere jean ce sont tes parents je suppose ils s appellent comment tableau des adjectifs possessifs personne qui possede moi toi lui elle nous vous eux elles singulier un objet possede mon pere ma mere ton frere ta soeur son cousin sa cousine notre maison votre voiture leur jardin pluriel plus d un objet possede mes parents tes freres ses oncles nos maisons vos voitures leurs chiens attention etudiants espagnols ne confondez pas son et votre quand vous faites le vouvoiement madame vous avez oublie votre parapluie et non madame vous avez oublie son parapluie ne confondez pas ses avec leur et leurs on utilise ses pour une seule personne qui possede plusieurs objets marie a pris ses cahiers avant de partir plusieurs cahiers qui appartiennent a une seule personne a marie on utilise leur pour plusieurs personnes qui possedent un seul objet mes enfants jouent avec leur velo un seul velo qui appartient a mes enfants on utilise leurs pour plusieurs personnes qui possedent plusieurs objets tom et sylvie jouent avec leurs consoles de jeux tom a une console et marie a une autre console donc plusieurs personnes qui ont chacune un objet attention devant a e i o u et h ma ta sa s ecrivent mon ton son c est mon amie une amie et non c est ma amie c est mon ecole une ecole et non c est ma ecole carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices cid 1 les adjectifs possessifs 1 transformez les phrases en utilisant un adjectif possessif 1 c est la voiture de danielle 2 ce sont les cousins de louise 3 c est l ordinateur de ma mere 4 ce sont les enfants de marcel et julie 5 ce sont les chiens de mon voisin 6 c est l erreur de marie 7 c est la cle du concierge 8 ce sont les roses de mes soeurs 2 completez avec un adjectif possessif 1 ma cousine a un nouvel ordinateur c est ordinateur 2 j ai un petit appartement appartement est pres de la plage 3 mon frere va a l universite universite est publique 4 grace a ce travail je peux etudes 5 j ai appris la nouvelle apres arrivee en angleterre 6 elle est deja partie oh desolee je voulais rencontrer amie 7 je ne pourrai jamais oublier experience a l etranger 8 j adore l irlande gens culture musique paysages 9 pendant mon sejour en france je pensais tous les jours a famille a amies et a chiens 3 completez les phrases suivantes avec l adjectif possessif correspondant 1 j ai un frere c est frere 2 tu as une soeur c est soeur 3 robert a deux enfants ce sont enfants 4 il a une fille c est fille 5 et il a un fils c est fils 6 monique a une tante c est tante 7 elle a aussi un oncle c est oncle 8 nous avons des amis ce sont amis 9 vous avez une television c est television 10 mes parents ont un chien c est chien 11 ils ont aussi trois chats ce sont chats 4 completez les phrases suivantes avec les adjectifs possessifs qui conviennent 1 je fais exercices avec amie marie dans chambre 2 tu etudies lecon avec livre et notes parce que tu vas passer examen mardi prochain avec copains dans classe 3 alice prend sac et cles pour partir dans voiture elle va acheter un cadeau pour maman parce que c est anniversaire 4 alain ecoute cassette de rock avec baladeur quand il va a ecole 5 nous sommes dans classe avec prof de maths nous faisons exercices et calculs ensemble de cette maniere nous consult

DELF B2 - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 4

Entraînez-vous à l’épreuve de compréhension orale du DELF B2 de France Éducation international avec ces 3 exercices. Pour chaque exercice, lisez les questions, écoutez le document puis répondez.

diplomes tests delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 entrainez vous a l epreuve de comprehension orale du delf b2 de france education international avec ces 3 exercices pour chaque exercice lisez les questions ecoutez le document puis repondez publie le 28 03 2024 12 54modifie le 28 03 2024 13 02 1 mn une statue reproduisant otzi au musee d archeologie du tyrol du sud a bolzano en italie dea albert ceolan getty images par delphine barreau france education international entrainement lexiquel ecole un apprentissage un atelier la chimie un intervenant une intervenante un expose un cours l anglais la langue le bricolage le theatre la danse une activite un parcours des etudes un professeur une professeure un une prof l histoire geo graphie un controle une note l argumentation expliquer un argument etre d accord un point de vue convaincre le musee un visiteur une visiteuse apprendre une exposition une chambre froide contempler l histoire l archeologie archeologique une momie un glacier une decouverte conserve conservee l age de cuivre un equipement un tatouage un arc une recherche un une ancetre cryogenise cryogenisee un une scientifique une radiographie un scanner une biopsie analyser l adn une fleche specialise specialisee un ossement le neolithique le travail une organisation organise organisee un modele une flexibilite des outils de production des ressources humaines une polyvalence un apprenti une apprentie etre a l heurele temps la hate une acceleration un rythme une intensification temporel temporelle etre deborde debordee le monde du travail un entrepreneur une entrepreneuse un une specialiste le marketing digital un professeur une professeure un une journaliste l artisanat un artisan une artisane un savoir faire la consommation acheter un consommateur une consommatrice promouvoir une plateforme une marque une matiere un produit une cooperative local locale localement a l international valorise valorisee une valeur le jeu video un joueur une joueuse un travailleur une travailleuse un secteur un domaine un profil une communaute un createur une creatrice creer le genre la mixite masculin masculine feminin feminine le sexisme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 2 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 1 delf b2 session 4 exercice 1 1 les trois soeurs suivent une instruction a la maison amenagee avec une certaine liberte de choix 2 au debut du reportage on apprend que les trois filles viennent d assister a un atelier dans un musee 3 elles font l ecole a la maison selon la decision de leurs parents 4 quelle opinion le pere exprime t il sur l ecole il considere qu il est inutile d y aller 5 au debut quelle a ete la reaction de la mere face a la descolarisation le desaccord 6 la mere pensait que ses filles risquaient d etre isolees 7 le site internet de l ecole de la vie permet aux enfants descolarises de faire des activites communes exercice 2 1 la decouverte de la momie otzi a ete un evenement parce qu elle etait naturellement tres bien conservee 2 au musee du haut adige on peut observer la depouille conservee d otzi 3 de quoi parle kurt le premier visiteur interroge de l emotion qu il a ressenti en voyant la momie 4 apres avoir visite le musee birgit est sceptique 5 les recherches scientifiques ont permis de determiner les causes de sa mort 6 qu apprend on sur andreas putzler la decouverte d otzi a influence sa carriere 7 d apres lui la momie fascine parce qu on peut s identifier a elle exercice 3 document 1 1 corinne gaudart constate que depuis quelques decennies le travail est de plus e

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i