Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aient

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

leur(s) – leur

homophones grammaticaux de categories differentes homophones leur s leur homophones grammaticaux de categories differentes 1 leur s leur leur s determinant possessif il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier ou pluriel il recoit le nombre de ce nom leur au singulier et leurs au pluriel range leurs crayons range leur chambre un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom respecterez vous leurs dernieres volontes au singulier on peut le remplacer par son ou par sa au pluriel on peut le remplacer par ses leur train avait du retard son train avait du retard leur pronom personnel avec antecedent a la 3e personne du pluriel il ne prend jamais de s il est place devant un verbe tu ne leur pardonnes pas dans les phrases de type imperatif il est place apres le verbe et on met un trait d union entre le verbe et leur dites leur quelques mots gentils il signifie a eux et il est complement indirect du verbe on peut le remplacer par lui je ne leur ai pas dit la verite je ne lui ai pas dit la verite le leur la leur les leurs pronoms possessifs on ecrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singu lier prends mon velo le leur ne vaut rien on ecrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel je prefere tes plates bandes les leurs sont trop desordonnees on peut remplacer le leur par le sien la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes la leur vaut plus cher que la mienne la sienne vaut plus cher que la mienne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu et dites a quelle classe de mots ils appartiennent determinant possessif pronom personnel ou pronom possessif exemple on leur a donne leur medicaments reponse on leur pronom personnel a donne leurs determinant possessif medicaments a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 certains voyageurs cultivent leur souvenirs en gardant leur montre a l heure du pays qu ils ont quitte certains voyageurs cultivent souvenirs en gardant montre a l heure du pays qu ils ont quitte 2 ces enfants avaient peur de la nuit parce que leurs parents leurs avaient raconte des histoires de vampires ces enfants avaient peur de la nuit parce que parents avaient raconte des histoires de vampires 3 tu n as pas voulu leurs dire que leurs robes de laine etaient demodees tu n as pas voulu dire que robes de laine etaient demodees 4 elles leurs ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe leur cheveux elles ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe cheveux 5 tu leur as demande d arreter de mettre leur poubelles devant ta porte tu as demande d arreter de mettre poubelles devant ta porte 6 j ai vu passer leur vaches et je crois bien qu il leur en manque deux j ai vu passer vaches et je crois bien qu il en manque deux homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 3 7 ils croient toujours que leur problemes sont plus graves que ceux des autres ils croient toujours que problemes sont plus graves que ceux des autres 8 vous n etes pas venus a leurs fete parce que leur filles ne vous ont pas invites vous n etes pas venus a fete parce que filles ne vous ont pas invites 9 ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer leurs vie ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer vie 10 je leur ai propose d echanger mes bons de reduction contre les leur je ai propose d echanger mes bons de reduction contre les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 4 exercice 2 dans les phrases suivantes leur n est pas toujours ecrit correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elles leur ont tout donne meme leur chemises reponse elles leur ont to

Les supporters des Françaises au Mondial féminin de football

Vocabulaire : le football | Grammaire : exprimer un souhait | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 08 août 2023.

exercice b1 les supporters des francaises au mondial feminin de football vocabulaire le football grammaire exprimer un souhait comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 08 aout 2023 publie le 11 08 2023 12 01modifie le 11 08 2023 12 17 1 mn has transcription true contentid a7b5bb7e 3822 11ee bb78 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz29410 fle fr 20230810 sources name wbmz29410 fle fr 20230810 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 10 7fce3e5e 376b 11ee a4d6 005056a97652 mp3 duration 101 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les supporters des fran u00e7aises au mondial f u00e9minin de football image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230811 les supporters des fran c3 a7aises au mondial f c3 a9minin de football title les supporters des fran u00e7aises au mondial f u00e9minin de football mediaimage direction les quarts de finale pour les francaises au mondial feminin de football carl recine reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 08 aout 2023 lexique le football le sport le foot ball feminin les bleues un quart de finale la coupe du monde mondial mondiale dominer quelqu un une autre equipe gagner affronter une demie finale les demies houleux houleuse mouvemente mouvementee un supporter une supportrice donner de la voix se faire entendre silencieux silencieuse desinteresse desinteressee coorganiser un tournoi une rencontre un stade la competition un joueur une joueuse professionnel professionnelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un mot de sport direction les quarts de finale pour les francaises au mondial feminin de football les bleues ont domine le maroc 4 a 0 et gagnent donc le droit d affronter l australie pour essayer d aller en demies un match qui s annonce un peu plus houleux on peut aussi dire mouvemente car l australie coorganise le tournoi la rencontre aura donc lieu dans un stade ou les supporters australiens devraient donner de la voix c est a dire se faire entendre alors que les supporters francais eux sont bien silencieux presque desinteresses meme ceux qui suivent la competition a domicile dans les quelques bars a diffuser les matchs comme le regrette candice prevost ancienne joueuse professionnelle il n y avait pas beaucoup de monde sur les matchs de poule la ca c est un petit peu intensifie on sent que les matchs a elimination directe c est maintenant que ca se joue donc ca commence a se remplir un petit peu peut etre que ca va en parler davantage c est un rendez vous qui est fin juillet fin aout il va y avoir d autres competitions la avec la coupe du monde de rugby il y a les jeux qui se preparent on sent un peu ouais un desinteret de la part un peu de tout le monde finalement mais voila la coupe du monde c etait en 2019 en france et en fait bon on a ete eliminees rapidement tout ca reuni fait que bon bisou les filles on vous aime bien mais on n a pas trop envie de vous suivre mais j aimerais qu elles aient une reponse sur le terrain sachant que les autres nations comme les plus grandes nations du football ont ete eliminees donc ce qui serait bien c est de prendre un peu la place propos recueillis par amelie beaucour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 exercice b1 tennis ben shelton un nouveau champion journal en francais facile 04 10 2023 etats unis kevin mccarthy destitue le cri d alarme du pape sur le climat le psg a newcastle 10 00 has transcription true contentid ecbe55cc 62d0 11ee bf6e 005056bf762b contenttype editions mediaid be 16741a36 3bee 4bee 9dba fe44c2b05bf6 sources name be 16741a36 3bee 4bee 9dba fe44c2b05bf6 url ht

Tourisme en France et FLE : découvrir le Languedoc-Roussillon en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Du kitesurf à la plage de Carnon au palais des rois de Majorque à Perpignan, 1000 raisons pour visiter le Languedoc-Roussillon.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top languedoc roussillon france ajouter aux favoris 141 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du kitesurf a la plage de carnon au palais des rois de majorque a perpignan 1000 raisons pour visiter le languedoc roussillon tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge languedocroussillon video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans ecrire une carte postale voir les fiches ecrire une carte postale adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire prepositions de lieu parler faire une presentation un expose vocabulaire geographie vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge languedocroussillon a2 prof pdf document field media document 3019 cabouge languedocroussillon a2 prof pdf 190 ko cabouge languedocroussillon a2 prof word document field media document 3020 cabouge languedocroussillon a2 prof doc 81 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon a2 app pdf document field media document 3021 cabouge languedocroussillon a2 app pdf 235 ko cabouge languedocroussillon a2 app word document field media document 3022 cabouge languedocroussillon a2 app doc 156 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans recommander un endroit touristique voir les fiches recommander un endroit touristique adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose ecouter ecouter education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant cabouge languedocroussillon b1 prof pdf document field media document 3023 cabouge languedocroussillon b1 prof pdf 193 ko cabouge languedocroussillon b1 prof word document field media document 3024 cabouge languedocroussillon b1 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b1 app pdf document field media document 3025 cabouge languedocroussillon b1 app pdf 71 ko cabouge languedocroussillon b1 app word document field media document 3026 cabouge languedocroussillon b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans decrire un tableau voir les fiches decrire un tableau adolescents 16 18 ans interculturel peinture parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire oeuvres d art ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge languedocroussillon b2 prof pdf document field media document 3027 cabouge languedocroussillon b2 prof pdf 173 ko cabouge languedocroussillon b2 prof word document field media document 3028 cabouge languedocroussillon b2 prof doc 73 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b2 app pdf document field media document 3029 cabouge languedocroussillon b2 app pdf 80 ko cabouge languedocroussillon b2 app word document field media document 3030 cabouge languedocroussillon b2 app doc 53 ko contenus complementaires cabouge lan

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

JO: les sportives et le diktat de la beauté

Vocabulaire : le sport | Grammaire : leur, leurs | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute vocabulaire le sport grammaire leur leurs comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 27 02 2024 09 35modifie le 27 02 2024 09 47 1 mn la mediatisation des sportives depend de leurs performances et de leur apparence physique image source gettyimages par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 fevrier 2023 lexique le sport un champion une championne olympique une performance un sportif une sportive performant performante gagner un une athlete un sport co collectif l athletisme muscle musclee de haut niveau une discipline le handball l apparence l esthetique l esthetisation beau belle joli jolie correspondre a des canons se maquiller mettre des bijoux une tenue canon un une mannequin faire joli un defile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on attend quelque chose de d encore plus extraordinaire pour la mediatisation d une championne olympique vous citiez la grossesse de clarisse agbegnenou mais est ce qu il y a un attendu supplementaire ou pas catherine louveau un attendu supplementaire un supplement d heroisme ca ne me parle pas trop ca le supplement d heroisme pour que la mediatisation fonctionne on ne parle pas de la performance sportive stricte oui mais la question de la mediatisation elle passe aussi je l ai beaucoup dit beaucoup ecrit par les attentes cote de l esthetique et l esthetisation des femmes et en particulier des sportives c est a dire que non seulement il faut qu elles soient performantes mais il faut qu elles soient belles jolies bref correspondre a des canons qui sont attendus d ailleurs ce n est pas par hasard qu elles se maquillent de plus en plus qu elles mettent des bijoux je n ai rien a dire contre ca sauf que ca ne fait pas gagner donc on voit bien qu il y a un travail de l apparence que font certaines athletes en particulier sports co ou athletisme qui rejoignent la dictature d instagram hein oui il faut le dire aussi c est pas specifique au sport non c est une dictature tres generale dans la societe francaise il y a eu pas mal de polemiques sur les tenues des sportives non non mais il y a surtout le fait impulsees par les femmes elles meme il faut qu elles soient belles il y a un probleme historique avec les femmes trop musclees trop performantes marion bartoli est un tres bon exemple que je cite enormement justement 2013 un journaliste dit qu elle n est pas canon et qu est ce qu elle repond est ce ce que j ai reve d etre mannequin non est ce que j ai reve de gagner wimbledon oui qu est ce qu elle dit elle dit que les sportives ne sont pas la pour faire joli donc leur joli sourire leurs tenues leur maquillage et cetera on s en moque comme les hommes elles veulent etre performantes gagner elles sont la pour ca ces sportives de haut niveau et celles qui sont avec nous et toutes les autres donc il y a toujours quand meme des attendus on rale sur leur tenue il faut qu elles aient des petites culottes alors que les garcons n ont pas ca on leur met des enfin je veux dire qu elles aient des maillots courts collants la fameuse jupette dans certaines disciplines mais il y a des disciplines en handball ou elles mettent des jupettes et on les oblige a les mettre moyennant quoi sinon c est un probleme donc on voit bien que il y a des amendes on voit bien que l esthetisation des corps est une question posee a des femmes qui par ailleurs ont besoin d etre fortes musclees parce qu elles sont dans des performances a accomplir et non pas dans un defile de mannequins partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais fa

Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification

modes verbaux selon le sens syntaxe du verbe principal identification modes verbaux 1 modes verbaux selon le sens du verbe principal identification en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne selon le verbe principal ou l expression impersonnelle qui en tient lieu le verbe de la subordonnee completive sera au subjonctif ou a l indicatif or il arrive qu un verbe principal ait deux sens chacun demandant un mode different pour le verbe de sa subordonnee pour bien comprendre ce cas suivez les etapes proposees exemple il arrive que ma soeur a eu un accident et qu elle est blessee il arrive que les gens aient des accidents a cette intersection a donnez le mode du verbe subordonne en gras indicatif ou subjonctif b donnez un sens approximatif au verbe principal pour montrer qu il y a une difference entre les deux verbes de la paire bien qu ils aient la meme forme reponse il arrive que ma soeur a eu un accident et qu elle est blessee a indicatif b le fait est ce qui se passe est il arrive que les gens aient des accidents a cette intersection a subjonctif b parfois c est possible modes verbaux selon le sens du verbe principal identification exercice 1 2 1 nous sommes d avis que vous partiez des ce soir pour votre fin de semaine de plein air a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal nous sommes d avis qu il pleuvra ce soir mais pas demain a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 2 la direction comprend finalement que les eleves n ont plus d argent en fin d annee a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal la direction comprend que les eleves n aient plus d argent l activite sera donc gratuite a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 3 faites attention qu on ne vous prenne pas votre velo dans le stationnement a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal faites attention qu il n y a plus de lumiere dans ce camp retire une fois le soleil couche a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux selon le sens du verbe principal identification exercice 2 3 1 il advient qu il s est inscrit au concours sans y etre admissible a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal il advient qu il s inscrive a des concours parfois il gagne mais souvent il perd a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal 2 je leur dirai ce soir que ma soeur veut aller les voir bientot a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal je leur dirai qu ils soient prets a 18 heures precises a mode du verbe b sens approximatif du verbe principal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux selon le sens du verbe principal identification 4 corrige exercice 1 1 nous sommes d avis que vous partiez des ce soir pour votre fin de semaine de plein air a subjonctif b proposons demandons nous sommes d avis qu il pleuvra ce soir mais pas demain a indicatif b croyons notre opinion est que 2 la direction comprend finalement que les eleves n ont plus d argent en fin d annee a indicatif b se rend compte prend conscience la direction comprend que les eleves n aient plus d argent l activite sera donc gratuite a subjonctif b trouve naturel connait le fait 3 faites attention qu on ne vous prenne pas votre velo dans le stationnement a subjonctif b prenez garde faites en sorte faites attention qu il n y a plus de lumiere dans ce camp retire une fois le soleil couche a indicatif b n oubliez pas remarquez exercice 2 1 il advient qu il s est inscrit au concours sans y etre admissible a indicatif b le fait est ce qui se passe est il advient qu il s inscrive a des concours parfois il gagne mais souvent il perd a subjonctif b parfois c est possible

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass