Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Doute

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons travaillé l’expression de l’opinion. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION (1) Vidéo: exprimer l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=hshkh8yAs2A Vidéo: l’expression de la certitude et du doute https://www.youtube.com/watch?v=91DiVJX6pQ8   Exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinionl expression de l opinion 1 video exprimer l opinionvideo l expression de la certitude et du doute exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 b2 1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance est d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que quel est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que ind il parait que ind il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https www youtube com watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https www youtube com watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion fle actes de parole exprimer l opinion 4o l expression de l opinion exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion exprimer opinion subj expression certitude doute cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https wwwyoutubecom watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https wwwyoutubecom watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

s’en – sens – sent – sans / t’en – tends – tend – tant – temps

homophones grammaticaux de categories differentes homophones s en sens sent sans t en tends tend tant temps homophones grammaticaux de categories differentes 1 s en sens sent sans t en tends tend tant temps s en sens sent sans s en pronom personnel se e elide devant une voyelle suivie de en pronom qui si gnifie de cela ou adverbe qui veut dire de la il s emploie dans des constructions pronominales a la 3e personne du singulier ou du pluriel il s en doute ils s en doutent on peut le remplacer par m en ou par t en il s en moque je m en moque sens sent verbe sentir au present de l indicatif a la 1re et 2e personnes du singulier sens et a la 3e personne sent on peut le remplacer par le meme verbe a l imparfait sentais 1re et 2e per sonnes et sentait 3e personne il sent la verveine il sentait la verveine sans preposition exprimant l absence ou la privation elle marche sans ses bequilles elle fait egalement partie de la locution conjonctive sans que il est impossible de la remplacer par le verbe sentir ni par m en ou par t en tu es parti sans souper tu es parti sentais souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes s en sens sent sans t en tends tend tant temps 2 t en tends tend tant temps t en pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi de en pronom qui signi fie de cela ou adverbe qui veut dire de la il s emploie souvent dans des constructions pronominales a la 2e personne du singulier tu t en es bien sortie on peut le remplacer par m en tu t en doutes je m en doute tends tend verbe tendre a l indicatif present a la 1re et 2e personnes du singulier tends et a la 3e personne tend il peut etre remplace par le meme verbe a l imparfait tendais aux 1re et 2e per sonnes du singulier et tendait a la 3e personne il tend la joue gauche il tendait la joue gauche tant adverbe exprimant l intensite la quantite il fait egalement partie des locutions suivantes tant que tant de en tant que tant qu a tant mieux tant pis on peut le remplacer selon le cas par tellement aussi autant je vous ai tant aime je vous ai tellement aime temps nom masculin invariable qui signifie duree globale ou portion limitee de cette duree moment periode epoque de la vie etc duree chronometree tempe rature etc le temps est pluvieux temperature ce n est pas le temps de sortir moment c etait au temps de la guerre periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes s en sens sent sans t en tends tend tant temps 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple je te l ai dit t en tends tend tant temps de fois t en tends tend tant temps souviens tu reponse je te l ai dit tant de fois t en souviens tu 1 ils se sont evanouis s en sens sent sans qu on s en sens sent sans apercoive ils se sont evanouis qu on apercoive 2 tu ne t en tends tend tant rends pas compte et c est t en tends tend tant temps mieux tu ne rends pas compte et c est mieux 3 il ne s en sens sent sans sortira jamais s il y passe t en tends tend tant temps de temps t en tends tend tant temps il ne sortira jamais s il y passe de temps 4 si tu t en tends tend tant temps la main gauche quand on te t en tends tend tant temps la main droite c est s en sens sent sans doute que tu confonds si tu la main gauche quand on te la main droite c est doute que tu confonds 5 qui part s en sens sent sans ses gants s en sens sent sans repentira qui part ses gants repentira 6 c est une tache qui t en tends tend tant temps a disparaitre avec le temps t en tends tend tant temps c est une tache qui a disparaitre avec le a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes s en sens sent sans t en tends tend tant temps 4 exercice 2 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple il

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

4º- SITUATIONS ORALES B2- SYNTHÈSE

Je vous laisse ici un petit tableau récapitulatif avec quelques actes de communication. J’espère que cela vous servira pour votre examen. Bon courage à tous et à toutes! Tableau situations orales B2- Synthèse: situationsoralesb2-synthese-150602160020-lva1-app6891

image image insuf fle hautetfort comje vous laisse ici un petit tableau recapitulatif avec quelques actes de communication j espere que cela vous servira pour votre examen bon courage a tous et a toutes tableau situations orales b2 synthese situationsoralesb2 synthese 150602160020 lva1 app6891 actes de communication le baobab bleu lebaobableu wordpress com dans un magasin boutique n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur reclamation renseignements conseils amis encourager un e ami e n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur tutoyer tutoyer phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous interpeller quelqu un excusez moi monsieur madame pardon pour demander autre chose avec ceci vous desirez autre chose madame monsieur questions types vous voulez essayer je peux essayer ou sont les cabines d essayage s il vous plait avez vous d autres couleurs tailles pointures paiement vous payez en especes en cheque par carte bleue remercier ou repondre a un remerciement merci madame monsieur je vous remercie je vous en prie plus utilise de rien prendre conge au revoir madame monsieur exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete indiquer le produit et il est casse il ne fonctionne pas correctement il ne marche pas poser une question conditionnel pourriez vous m indiquer comment aller a pour aller a la place de la republique s il vous plait faire une reclamation j exige le remboursement je vous demande de me rembourser de me remplacer le produit par un autre porter plainte exiger subjonctif j exige qu on me rembourse arguments contre je suis desole e madame monsieur mais l emballage a ete ouvert le produit est deteriore exprimer votre mecontentement je ne suis pas d accord avec vous la politique de votre magasin boutique je ne suis pas satisfait e prendre conge au revoir repondre oui bien sur c est tres simple c est loin c est a 10 minutes a pied indications pour aller a un lieu imperatif prenez cette rue continuez tournez a droite gauche poser des questions c est loin d ici c est a combien de minutes a peu pres c est facile de s y rendre ou se trouve remercier ok merci beaucoup je vous remercie exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete j ai commande par internet j ai vu etc demander conseil qu est ce que je peux faire qu est ce que tu me conseilles tu peux me conseiller tu as des conseils a me donner donner des conseils conditionnel je telephonerais le service apres vente je porterais plainte je te conseille de infinitif je te conseille d aller voir un avocat je te conseille de porter plainte contre l entreprise si j etais toi conditionnel si j etais toi je porterais plainte contre remercier ok merci beaucoup je vais suivre tes conseils tu es un e bon ne ami e encourager une personne ne t inquiete pas tout va aller bien tout va bien se passer nous allons trouver une solution negocier negocier qqch avec qqun conditionnel je voudrais savoir s il serait possible de pourriez vous faire une petite exception nous pourrions negocier pour ou contre donner des arguments pour je suis pour je suis pour cette initiative je suis totalement pour cette initiative je suis d accord je suis tout a fait d accord avec cette initiative donner des arguments contre je suis contre je suis contre cette initiative je ne suis pas d accord je ne suis pas du tout d accord avec toi vous je suis tout a fait contre cette initiative convaincre persuader argumenter exprimer l accord porter un jugement prendre la parole vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation phrases types je crois que tu n as pas raison vous n avez pas raison n oubliez pas de vous appuyer sur des exemples clairs et concis oui d accord mais argument exemple contra

Deux ans de guerre entre Ukraine et Russie - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Après deux ans de conflit, quelle est la situation sur le front ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ukraine deux ans apres une guerre figee ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 15 03 2024 23 59disponible 10 jours apres deux ans de conflit quelle est la situation sur le front ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 39 tv5monde video 7jours 240301 ukraine video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique voir les fiches simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler interviewer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf 171 ko 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf 139 ko 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx 3 mo b1 intermediaire adultes presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees voir les fiches presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf 172 ko 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf 84 ko 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes repondre aux questions et reactions des telespectateurs voir les fiches repondre aux questions et reactions des telespectateurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 pdf 177 ko 7jours 240301 ukraine b2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf 78 ko 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx 65 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf 163 ko 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx 75 ko contenus complementaires 7jo

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite