Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Google

Une séance de Noël : présentations en « speed-dating » sur les traditions et légendes de Noël et du Nouvel an dans le Monde – B

Dans mes classes, les apprenants ont souvent du mal à parler spontanément à l’oral, et ce encore pour les B1. Et quand ils ont préparé quelque chose à l’avance, difficile de les faire se détacher des notes... Voilà une séance autour des traditions et légendes de Noël, inspirée par des articles comme "12 incroyables traditions…

dans mes classes les apprenants ont souvent du mal a parler spontanement a l oral et ce encore pour les b1 et quand ils ont prepare quelque chose a l avance difficile de les faire se detacher des notes voila une seance autour des traditions et legendes de noel inspiree par des articles comme 12 incroyables traditions de noel dans le monde elle fait preparer des mini presentations en binome sur une tradition ou legende au choix ils remplissent un digipad comme padlet mais heberge sur un site ethique la digitale une super initiative pour ceux qui ne connaissent pas digipad ou padlet c est une sorte de grand mur collaboratif ou les participants peuvent ajouter des images des liens des petits textes sous forme de pense bete une fois le travail de preparation termine le binome se separe et le groupe classe se met en configuration de speed dating ensuite les apprenants presentent a plusieurs nouveaux partenaires leur tradition ou legende c est a vous de decider combien de fois vous faites changer de partenaire pour moi 3 est une bonne moyenne le but est de se detacher petit a petit de ses notes a partir du 2e ou 3e tour de speed dating demandez aux apprenants de ne pas regarder leurs notes et de parler spontanement normalement a la fin ca ira tout seul vous pouvez finir la seance par une reprise quelle tradition est la plus originale ou pourquoi pas par un kahoot sur les traditions de noel dans le monde il reprend toutes les informations des themes proposes pour les presentations s il vous reste du temps le materiel se compose d un google slide d un digipad auxquels vous avez acces dans la fiche de route n hesitez pas a me faire part de vos retours traditions de noel speed dating fiche de route de lenseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e201cebe32 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e201cebee1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de route de l enseignant presentations en speed dating traditions et legendes de noel b1 niveau a2 objectifs interculturels reformuler des informations essentielles avec ses propres mots travailler le passage de l ecrit a l oral presenter un theme prepare sans lire ses notes vous pouvez bien sur ajouter d autres objectifs grammaticaux si vous le souhaitez en modifiant legerement les consignes competences comprehension ecrite production orale materiel requis pour les apprenants smartphone et connexion internet une feuille de papier materiel pedagogique un google slide un digipad fourni en fichier zip deroule de la sequence les apprenants preparent en binome une mini presentation sur une tradition ou une legende a partir des liens proposes sur un digipad vous pouvez en supprimer ou en ajouter ils accedent au digipad grace a un qr code p 4 du google slide ils utilisent pour cela leur smartphone et une feuille de papier pour prendre des notes pour le deroule de la seance rendez vous sur le google slide il est normalement suffisamment explicite apres leur temps de preparation le groupe classe se met en configuration de speed dating et les apprenants presentent individuellement leur tradition ou legende a chaque nouveau partenaire de conversation comment utiliser les ressources 1 ouvrez le google slide https docs google com presentation d 1ca5csu0sy02tjwtdn85s asbdzv69m8ltmtc8zugbi edit usp sharing et dupliquez le fichier creer une copie presentation entiere puis ouvrez le lien vers le fichier zip https drive google com file d 1fsu8klzhv mndzkj7tvuua3qhrckymhb view usp sharing et telechargez le pas besoin de le dezipper ou modifier 2 inscrivez vous sur digipad gratuit attention aucun mail ne vous sera envoye conservez precieusement vos identifiants de connexion assistantsdefle wordpress com 2021 3 connectez vous et cliquez sur importer un pad puis importez le fichier zip digipad traditions noel votre digipad est pret 4 ouvre

L’intelligence artificielle au service du journalisme?

Vocabulaire : Le journalisme et l’intelligence artificielle | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 21 juillet 2023.

exercice b1 l intelligence artificielle au service du journalisme vocabulaire le journalisme et l intelligence artificielle comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 21 juillet 2023 publie le 26 07 2023 15 12modifie le 26 07 2023 15 41 1 mn has transcription true contentid e2a7f92e 2ba5 11ee a2c9 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz27517 fle fr 20230726 sources name wbmz27517 fle fr 20230726 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 26 dcb02a9a 2ba6 11ee 9a63 005056bf762b mp3 duration 111 82 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l u2019intelligence artificielle au service du journalisme image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230726 l intelligence artificielle au service du journalisme title l u2019intelligence artificielle au service du journalisme mediaimage l ia generative est capable de produire du texte et des images sur une simple requete sompong tom istock par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 21 juillet 2023 lexique l intelligence artificielle une technologie un systeme de marquage un montage un deep fake l ia generative analyser des donnees le journalisme la desinformation un faux contenu une redaction un titre un contenu une information en direct un article de presse editorial editoriale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf redoutant des effets pervers de l intelligence artificielle des entreprises americaines qui recourent a l ia s engagent a rendre cette technologie plus sure et plus transparente elles promettent de mettre au point des systemes de marquage des contenus crees par de l ia pour reduire les risques de fraude et de desinformation les fausses photographies et les montages perfectionnes appeles deep fake existent depuis des annees mais l ia generative capable de produire du texte et des images sur une simple requete en langage courant fait craindre un deferlement de faux contenus en ligne c est dans ce contexte que meta la maison mere de facebook offre gratuitement son modele d intelligence llama 2 la firme de mark zuckerberg qui a entame un tour des grandes redactions de journaux americains afin de leur proposer un nouvel outil cense aider les journalistes julien gouesmat genesis c est le nom de cette intelligence artificielle creee par google le geant americain ne l a pour l instant presentee qu a quelques redactions americaines comme le new york times ou le washington post car ce sont bien les journalistes qui sont concernes par cette nouvelle ia lors de sa presentation aux redactions genesis a prouve qu il pouvait aider a trouver des titres des tournures de phrases mais aussi generer du contenu y compris sur des informations en direct pour cela l impressionnante intelligence artificielle analyse des millions de donnees issues d oeuvres litteraires d articles de presse et de sites internet presente comme un assistant pour les journalistes le projet est encore en phase de test mais les rares personnes a l avoir vu en action se sont dites troublees par son efficacite en 2019 la prestigieuse london school of economics and political science annoncait l ouverture d une periode de cinq ans pour que les entreprises de presse reflechissent aux enjeux de l ia et aux responsabilites ethiques et editoriales que l outil impose partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a

Parler de l'intelligence artificielle en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français

Les ordinateurs sont de plus en plus intelligents et les robots aussi ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Imaginer le scénario d’un film futuriste.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Portrait de Louis le gros

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Même le gâteau au patchouli a ses limites ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits…

exercice b2 portrait de louis le gros un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre meme le gateau au patchouli a ses limites cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 44 1 mn has transcription true contentid 2255ac36 ad2c 11ed aac0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16244 fle fr 20230215 sources name wbmz16244 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 30235498 ad2d 11ed 8746 005056bf762b mp3 duration 130 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title portrait de louis le gros image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 portrait de louis le gros title portrait de louis le gros mediaimage hotdog tara moore getty images par isabelle cros exercice extrait de meme le gateau au patchouli a ses limites l histoire formidable de louis le tyran de suzanne edmond lexique la dietetique etre gros grosse manger le physique une puree au beurre un jaune d oeuf a la moutarde delicieux delicieuse un sandwich un glucide la graisse insaturee la cellulite une barre de chocolat un surpoids une saucisse une sauce une source d energie une choucroute la famille un fils une mere un pere juvenile un adulte mon ange etre un homme l ecole un prof un resultat etre en chute libre une retenue depasser les bornes un tableau d affichage la gymnastique une ecriture un prodige la societe le chomage un dieu une obsolescence programmee un monde moribond moribonde un migrant une migrante la langue orale ouais ta gueule s en foutre ca m est egal degueulasse un mec s enfiler une barre de chocolat rigoler une cochonnerie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf louis le gros je suis gros mon fils n est pas gros notre fils n est pas gros votre fils est gros je suis gros louis louis je suis gros mais je m en fous j aime manger il n y a pas que le physique dans la vie il y a aussi la puree au beurre et les jaunes d oeufs a la moutarde aller sur la montagne avec ben et manger un delicieux sandwich au salami en regardant le paysage et rever a marie le reste ca m est egal tes resultats sont en chute libre louis chomage ouais chomage t as raison ben la vie c est maintenant demain y a rien alors ta gueule le prof retenue mange louis louis mange ostensiblement devant son prof de gym glucide graisse insaturee cellulite juvenile il faut reagir louis dieu google obsolescence programmee monde moribond et degueulasse faut reagir les adultes pour chaque migrant qui meurt je m enfile une barre de chocolat surpoids contestataire bien dit mec tu depasse les bornes louis on ne rigole pas avec tout retenue regarde ce que ta maman t a prepare je t ai fait de la saucisse en sauce pour prendre avec toi a ta retenue vous avez vu le mot sur le panneau d affichage ils lisent je soussigne monsieur gretry professeur de gymnastique atteste par la presente que la saucisse en sauce est une formidable source d energie je suis d ailleurs moi meme une saucisse et au passage je precise entretenir des rapports amoureux avec le professeur de francais qui lui meme est une choucroute c est incroyable ce que tu fais ca bien c est vraiment son ecriture c est grace a son pere je suis graphologue graphologue du roi mon ange imite toutes les signatures toutes les ecritures un enfant prodige qui a ecrit ces cochonneries je ne suis plus un enfant maman tu seras un homme mon fils il faudra d abord tuer le pere qui a ecrit cette cochonnerie ecoutez votre fils ca ne va pas du tout mais qu est ce qu il raconte mange mon ange partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 un bruit dans la nuit exercice b2 qui a invente le futur exercice a2 le naufrage

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Tourisme en France et FLE : découvrir le Languedoc-Roussillon en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Du kitesurf à la plage de Carnon au palais des rois de Majorque à Perpignan, 1000 raisons pour visiter le Languedoc-Roussillon.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top languedoc roussillon france ajouter aux favoris 141 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du kitesurf a la plage de carnon au palais des rois de majorque a perpignan 1000 raisons pour visiter le languedoc roussillon tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge languedocroussillon video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans ecrire une carte postale voir les fiches ecrire une carte postale adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire prepositions de lieu parler faire une presentation un expose vocabulaire geographie vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge languedocroussillon a2 prof pdf document field media document 3019 cabouge languedocroussillon a2 prof pdf 190 ko cabouge languedocroussillon a2 prof word document field media document 3020 cabouge languedocroussillon a2 prof doc 81 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon a2 app pdf document field media document 3021 cabouge languedocroussillon a2 app pdf 235 ko cabouge languedocroussillon a2 app word document field media document 3022 cabouge languedocroussillon a2 app doc 156 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans recommander un endroit touristique voir les fiches recommander un endroit touristique adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose ecouter ecouter education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant cabouge languedocroussillon b1 prof pdf document field media document 3023 cabouge languedocroussillon b1 prof pdf 193 ko cabouge languedocroussillon b1 prof word document field media document 3024 cabouge languedocroussillon b1 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b1 app pdf document field media document 3025 cabouge languedocroussillon b1 app pdf 71 ko cabouge languedocroussillon b1 app word document field media document 3026 cabouge languedocroussillon b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans decrire un tableau voir les fiches decrire un tableau adolescents 16 18 ans interculturel peinture parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire oeuvres d art ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge languedocroussillon b2 prof pdf document field media document 3027 cabouge languedocroussillon b2 prof pdf 173 ko cabouge languedocroussillon b2 prof word document field media document 3028 cabouge languedocroussillon b2 prof doc 73 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b2 app pdf document field media document 3029 cabouge languedocroussillon b2 app pdf 80 ko cabouge languedocroussillon b2 app word document field media document 3030 cabouge languedocroussillon b2 app doc 53 ko contenus complementaires cabouge lan

TICE #2. A1/A2 – Des mots, des mots et encore des mots

Voici le second article de la rubrique Projets Web 2.0 ! Cette rubrique vous donnera des idées pour mettre en place des projets web 2.0 avec votre classe en FLE. Vous y trouverez des fiches détaillées de projets. Lancez-vous ! Le projet Des mots, des mots et encore des mots peut s’intégrer dans une séquence…

capture d ecran du site mindmeister auto evaluation du projet voici le second article de la rubrique projets web 2 0 cette rubrique vous donnera des idees pour mettre en place des projets web 2 0 avec votre classe en fle vous y trouverez des fiches detaillees de projets lancez vous le projet des mots des mots et encore des mots peut s integrer dans une sequence pedagogique ainsi je me suis basee sur le manuel version originale 2 et l unite 1 j adore le francais le point de depart est le site internet tv5 monde qui propose une rubrique j aime les mots avec des videos dont le principe est de demander a plusieurs personnes francophones de definir leur mot prefere chacun donne sa definition puis a la fin de la video il y a une definition proposee par le dictionnaire avec souvent l etymologie et une anecdote les mots les mots et encore les mots quand on apprend une langue il y a des mots que l on retient plus facilement que d autres des mots qui nous font sourire des mots difficiles a prononcer et meme des mots dont le sens est obscur car il n y a pas d equivalence dans notre langue maternelle les mots permettent de s exprimer evidemment mais l apprenant e leur porte une certaine affinite les mots peuvent etre consideres pour eux memes les poetes comme francis ponge jacques prevert jouent avec les mots de la langue francaise et evidement avec les mots nous faisons des associations d idees qui menent au discours connaitre differents mots permet d affiner l analyse et la reflexion de l apprenant e sur le monde qui l entoure l usage des mots est aussi personnel ainsi l activite que je vais vous presenter va mettre en valeur la perception des apprenants pour les mots l idee de ce projet est que les apprenant e s reflechissent aux mots avec lesquels ils et elles ont de l affinite ou pas et qu ils puissent expliquer leurs choix pour aller plus loin dans leur reflexion ils prendront des photos illustrant le mot choisi ressources fiche pedagogique detaillee du projet fiche apprenant e j aime les mots tv5 monde coquelicot j ai choisi le mot coquelicot mais libre a vous d en choisir un autre il y en a tellement outils du web 2 0 album photo en ligne flickr avec un compte yahoo ou facebook instagram google drive google doc et google formulaire cartes heuristiques mindmeister dictionnaires en ligne le dictionnaire et la parler dictionnaire collaborative du francais parle demo voix de synthese acapela publicitereglages de confidentialitevous retrouverez tous ces liens dans la fiche pedagogique n hesitez pas a commenter et a proposer d autres outils tices qui pourraient etre utiles pour ce projet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212834d729c sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout

Réviser le lexique à l’oral en fin de séquence : le tournoi des cartes de conversation – A2 et + (en exemple, des cartes sur le

Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…

le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p

Chanson en FLE : enseigner le français avec Wendy Nazaré & Pep's - Lisboa – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des vacances à Lisbonne ?Rédiger un récit de voyage.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La publicité en ligne

theme information et communication informatique duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez fiche enseignant la publicite en ligne en un clin d oeil theme duree niveau informatique et communication 120 minutes b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia supports utilises site internet du schema http www sri france org wp content uploads 2015 07 poster programmatique udecam strategies version definitive pdf site internet de l article http www journaldunet com ebusiness publicite 1151392 publicite en ligne le chiffre d affaires du programmatique en europe ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint un par groupe objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez detail de la sequence etape duree supports description de l activite autour du du theme 20 min comprehension du document 30 min conceptualisation et systematisation du vocabulaire 10 min fiche apprenant et site internet n 1 fiche apprenant et site internet n 2 fiche apprenant et site internet n 2 conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 45 min ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint activite 1 les apprenants repondent aux questions les reponses a l activite 1 3 dependent des connaissances des apprenants activite 2 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension ensuite les reponses sont mises en commun a l oral activite 3 les apprenants donnent les definitions des mots du texte puis completent le texte a trous en reutilisant les mots vus precedemment activite 4 les apprenants revisent l expression de la cause et font les exercices dans l exercice 4 4 les reponses sont libres activite 5 les apprenants realisent la presentation en groupes puis la presentent a l oral remarques il est possible que l activite n 5 prenne plus de temps en fonction de la vitesse a laquelle les apprenants travaillent eric bancroft activite 1 autour du theme 1 1 pouvez vous definir ce qu est la publicite programmatique il s agit d un marche qui totalise l ensemble des transactions publicitaires operees de maniere automatisee et a l unite les achats programmatiques sont realises grace a un logiciel qui permet l optimisation des prix 1 2 retrouvez la definition des termes suivants le bandeau publicitaire ou banniere publicitaire un lien sponsorise les regies publicitaires un annonceur un editeur le cpc le cpm le cps c est le cout par mille il correspond a une remuneration en fonction du nombre d affichage il s agit du format historique de la publicite en ligne sa dimension de base est 468 x 60 pixels c est le proprietaire d un site qui accepte d heberger des bannieres publicitaires c est l ouverture d une publicite dans une nouvelle fenetre suite a un clic c est un lien visible sur les pages des moteurs de recherche pour lequel on doit payer ce sont les entreprises qui gerent les campagnes de publicite c est une personne qui souhaite diffuser une campagne publicitaire c est le cout par clic il correspond a une remuneration qui est proportionnelle au nombre de clics sur les bannieres diffusees le pop up c est le deploiement de la banniere au sein de la page en cours provoque par le survol de la souris le pop under ce mode de remuneration correspond au nom

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les cours en ligne – Quelques conseils

Quelques conseils pour vous aider à donner des cours en ligne.

la covid 19 a bouleverse notre vie et ce dans le monde entier pendant quelques mois beaucoup d entreprises ont ete confrontees a une periode de stagnation et plusieurs secteurs ont du modifier leur maniere de fonctionner l education a elle aussi ete touchee par la pandemie j imagine que dans vos pays respectifs on a egalement introduit un confinement ou encourage l auto isolement et que les ecoles sont passees a l enseignement en ligne c a ete le cas en pologne ou j habite et enseigne au debut j avais tres peur j avais eu quelques apprenants en ligne mais uniquement en cours individuel ce qui est bien different des cours en groupe de plus j etais responsable de mes cours dans l ecole ou je travaille mais egalement en tant que responsable de la methodologie des cours de mes collegues ils etaient pour la plupart et tout comme moi un peu deboussoles c est pourquoi j ai tout de suite commence a lire des articles suivre des formations en ligne et chercher des idees qui pourraient m aider mais qui aideraient aussi mes collegues actuellement certaines ecoles maintiennent leurs cours en ligne ou proposent un systeme hybride j ai donc decide de partager avec vous mes idees et conseils issus de cette periode de confinement d autant plus que plusieurs d entre vous ont fait preuve de beaucoup d interet pour le webinaire que nous avions propose sur les cours en ligne une bonne organisation est cruciale les cours en ligne excluent le contact direct avec les apprenants et exigent certaines competences techniques tant du cote de l enseignant que du groupe si on organise bien l espace de communication et les documents partages la vie de tout le monde est neanmoins automatiquement plus facile moi j ai par exemple cree un dossier pour chaque groupe et chaque apprenant individuel sur google drive pour chaque seance j ai prepare une presentation google slides contenant tout ce qui etait necessaire pour realiser mon cours de plus les apprenants n etaient pas perdus parce que chaque presentation portait le nom de la date du jour et etait placee dans un dossier avec cette meme date ainsi mes apprenants avaient acces a tous les documents pendant le semestre entier et je pouvais quant a moi verifier a tout moment ce que j avais fait avec eux une astuce quand vous demandez a vos apprenants d envoyer ou de mettre en ligne des devoirs ou des redactions dans le dossier qui leur est dedie demandez leur de ne pas le faire sous forme de photo ajouter des commentaires a une photo en jpg peut etre une vraie galere incitez les plutot a preferer un pdf ou a creer un google docs cela vous facilitera la vie chaque cours doit etre efficace beaucoup d apprenants se mefient des cours en ligne parce qu ils ont l impression qu ils n apprendront jamais autant que pendant un cours en presentiel c est faux a vrai dire c est faux si nous sommes bien prepares il ne faut pas oublier que la seule difference entre les cours en ligne et les cours en presentiel c est l ecran qui nous separe de nos apprenants il faut donc travailler toutes les competences bien planifier chaque seance de maniere a ce qu elle ait une structure claire et determiner l objectif de chaque cours il y a quelques annees j ai pris des cours d espagnol en ligne et mon enseignante au debut de chaque seance me posait les memes questions qu est ce qu on a fait la derniere fois et qu est ce que tu veux faire aujourd hui elle mangeait aussi pendant presque chaque cours mais ca c est une tout autre histoire comme vous pouvez l imaginer j ai assez vite abandonne ces cours parce qu il etait clair qu elle improvisait elle n avait aucune idee de quoi faire avec moi et le pire c est qu elle n avait pas de vision a long terme pas de plan nos cours ont tres souvent pris la forme de conversations et pour moi ce n etait pas satisfaisant un cours efficace est une seance qui fait partie d un plan plus large et grace auquel le professeur et les apprenants peuvent voir si les objectifs sont atteints ou pas qu importe si le cou