Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Grammaire/Conjugaison
Voici une séance pour introduire le passé-composé.
Tout d’abord, les étudiants utilisent, « l’air de rien », le passé-composé en racontant leur week-end. Pour cela, ils cochent, parmi une liste de propositions en images, les activités qu’ils ont pu faire.
Puis, par observation de ces phrases, ils en déduisent les règles de formation du passé-composé.
À vous ensuite de trouver des exercices de systématisation pour pratiquer.
Le passé-composé est vu ici dans sa globalité : avec être (et l’accord) et avoir, ainsi que tous les types de participe-passé.
Comptez 45 minutes.
Votez pour ce document :
Voici un loto pour réviser ou découvrir les participe-passés.
Munis d’une grille avec des verbes à l’infinitif sur chaque case, les apprenants complètent leur grille en reconnaissant le participe-passé tiré au sort et énoncé à haute voix. Cela travaille le lien entre l’infinitif et le participe-passé.
Au préalable, distribuez la liste des participe-passés réguliers et irréguliers fournie.
Ludique et efficace, n’hésitez pas !
Comptez 20 minutes pour imprimer et découper les grilles de loto ainsi que les cartes participe-passé.
En classe, libre à vous de faire des quines seulement ou d’attendre un carton plein !
Votez pour ce document :