Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Mots Interrogatifs
En français, il existe trois façons de poser une question, selon le registre de langue que l’on souhaite utiliser. Ce document vous en explique la formation. Cette fiche de grammaire s’organise en cinq parties : 1. Questions fermées 2. Questions ouvertes 3. Exercices 4. Production écrite 5. Production orale Document élève : A1_Grammaire_Interrogation Corrigé : A1_Grammaire_Interrogation_Corrigé
- Adolescents 253
- Adultes 251
- Appelle 10
- Complément 6
- Existe 1
- Familier 6
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 210
- Interrogatif 3
- Interrogation 5
- Langue 72
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Question 24
- Questions 78
- Registre 1
- Soutenu 1
- Standard 1
- Sujet 20
- Vacances 26
- Verbe 26
- Voyelle 1
en francais il existe trois facons de poser une question selon le registre de langue que l on souhaite utiliser ce document vous en explique la formation cette fiche de grammaire s organise en cinq parties 1 questions fermees 2 questions ouvertes 3 exercices 4 production ecrite 5 production orale document eleve a1 grammaire interrogation corrige a1 grammaire interrogation corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520289f1af3a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe complement ex tu vas au cinema ce soir elle aime la plage prononciation pour indiquer qu il s agit d une question il faut monter le ton a la fin de la phrase registre standard est ce que qu sujet verbe complement ex est ce que tu vas au cinema ce soir est ce qu elle aime la plage registre soutenu verbe sujet complement ex vas tu au cinema ce soir aime t elle la plage on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle questions ouvertes definition une question ouverte est une question dont la reponse peut etre diverse elle requiert un mot interrogatif ex comment tu t appelles je m appelle juliette il existe de nombreux mots interrogatifs quand pourquoi quoi qui comment ou quel combien etc note quoi devient que qu en debut de question mots interrogatifs formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe mot interrogatif complement ex tu fais quoi demain soir il appelle qui registre standard mot interrogatif est ce que qu sujet verbe complement ex qu est ce que tu fais demain soir qui est ce qu il appelle registre soutenu mot interrogatif verbe sujet complement ex que fais tu demain soir qui appelle t il on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle mg fiche de grammaire exercices transformer les questions suivantes dans les registres de langue manquants 1 familier standard soutenu veux tu du sucre dans ton cafe 2 familier elle habite ou standard soutenu 3 familier standard est ce que vous avez de la creme solaire soutenu 4 familier elles font quoi pendant les vacances standard soutenu 5 familier standard jusqu a quand est ce que vous etes en vacances soutenu 6 familier standard soutenu quels desserts du menu preferez vous inventer les questions aux reponses suivantes 1 je m appelle pauline dubois 2 j ai 35 ans 3 oui j ai deux enfants un fils et une fille 4 j adore le tennis et la peinture 5 je travaille de 9h00 a 18h00 6 je me leve a 7h00 en semaine 7 je suis de bonne humeur parce qu il fait beau 8 je ne sais pas encore si je vais a la fete 9 ca coute 25 l entree c est cher 10 si j y vais j irai en voiture production ecrite preparer une liste de questions pour l interview de son artiste prefere e production orale jeu de role poser les questions de l interview a son sa camarade il elle repond mg fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite reg
Durée : 1h00 / Niveau : A1 / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A1_Interrogation Pour pratiquer l’interrogation à l’écrit, vous pouvez consulter la fiche suivante : L’interrogation (A1)
- Adolescents 253
- Adultes 251
- Cinéma 47
- Conversation 117
- Débat 23
- Dialogue 11
- Grammaire 210
- Grammaire À L'Oral 8
- Interrogatif 3
- Interrogation 5
- Monologue 8
- Mot 1
- Posez 1
- Production Orale 208
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Questions 78
- Sujet 20
- Verbe 26
duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023de59ab6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes l interrogation a l oral a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes questions mot interrogatif sujet verbe cinema posez duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala1interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1
Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le jardinage : quand un loisir devient une passion.
- Activité 444
- Apprenant 296
- Champion 1
- Classe 97
- Combien 4
- Direction 530
- Fiche 212
- Fruits 7
- Groupe 68
- Jardin 4
- Jardinier 1
- Légumes 9
- Normal 424
- Potager 1
- Saison 5
- Vidéo 241
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
- Activite 38
- Antoine 3
- Blanpain 2
- Dialogue 11
- Employeur 3
- Localisation 2
- Ménagère 1
- Objets 18
- Prépositions 15
- Services Aux Personnes 2
- Verbes 66
theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es
Salut les p’tits trèfles, But du jour de nos apprenants débutants : poser des questions. Je propose cet exercice dans mes cours d’objectif A1 (ou en révision chez les A2) afin que les élèves s’autoévaluent quant à leur capacité à formuler des questions précises. Prérequis pour pouvoir réaliser cette activité : Il est préférable de…
- Ata 47
- Boulot 2
- Candidat 4
- Entretien D'Embauche 3
- Fiches Outils / Infographies 21
- Grammaire/Conjugaison 9
- Mots Interrogatifs 1
- Production Orale 208
- Professions 2
- Questions 78
- Recruteur 1
- Travail 76
- Vocabulaire 360
salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de savoir s exprimer au passe compose si vous suivez toutes les etapes proposees dans cette activite etre familiarise au vocabulaire des professions ou alors profiter de l occasion pour introduire ce vocabulaire a vous de voir connaitre les differentes formes interrogatives du francais connaitre les differents mots interrogatifs du francais pour commencer demandez a vos eleves de dresser collectivement la liste de tous les mots interrogatifs qu ils connaissent en francais et ecrivez la au fur et a mesure au tableau assurez vous egalement qu ils maitrisent bien la formulation des questions dans les trois registres de langue a l aide d un exemple ensuite proposez leur de completer la fiche ci dessous les questions sont a adapter au contexte d apprentissage pour ma part ce cours a ete cree pour un contexte professionnel pour la suite de l activite vos apprenants devront se preparer a jouer deux roles celui de candidat a un poste de travail precis et celui de recruteur pour cela ils recevront une fiche profession dans laquelle ils prendront connaissance de leur profession fictive ils devront ainsi se preparer individuellement a repondre aux possibles questions d un recruteur en fonction du profil qu ils auront recu et s imaginer leur parcours professionnel parallelement a cela ils prendront connaissance du metier que leur binome aura obtenu sur sa fiche profession et devront creer une serie de questions pour l entretien d embauche de ce candidat afin d en savoir plus sur lui et sur sa motivation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 276743 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour varier les plaisirs il vous est tout a fait possible de leur proposer une liste de professions un peu plus insolites faites a votre guise camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65201163a2c08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201163a2d88 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiches professions a decouper et a distribuer avocat avocate cuisinier cuisiniere policier policiere informaticien informaticienne danseur danseuse pompier peintre footballeur chirurgien homme d affaires chirurgienne femme d affaires professeur professeure agriculteur agricultrice document realise par camille lardon pour http cftrefle wordpress com salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de travail professions fiches outils infographies candidat a1 boulot vocabulaire fle recruteur grammaire conjugaison entretien d embauche production orale a2 mots interrogatifs questions au boulot travail professions fiches outils infographies candidat boulot vocabulaire recruteur grammaire conjugaison entretien d embauche production orale mots interrogatifs questions ata salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de
mises en oeil outils d exploration et d integration de la lecture situation questions et consignes 1 mises en situation theorie comment clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation une mise en situation c est un court texte qui expose une these un point de vue ou de l information sur un cas une situation ou des evenements pertinents a la question po see ou a la tache a effectuer pour clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation on divise le travail en deux etapes premiere etape on divise le texte en deux parties en separant la mise en situation de la question ou de la consigne pour ce faire on se base sur les indices suivants les verbes a l imperatif a l infinitif ou au futur indiquent une consigne voir la theorie de la consigne aux pages suivantes l inversion du verbe et de son sujet indique une question de meme que la presence de mots interrogatifs et d un point d interrogation voir la theorie de la question aux pages suivantes l auteur fait une comparaison entre la societe moderne et les societes traditionnelles dans le but d en degager les avantages et les desavantages faites l inventaire des avan tages qu il voit dans la societe moderne la mise en situation se termine apres le mot desavantages la consigne commence au mot faites la consigne est la phrase faites l inventaire des avantages qu il voit dans la societe moderne deuxieme etape on trouve dans la question ou la consigne les mots qui font reference a la mise en situation cela nous permet de clarifier sur quoi doit porter notre reponse le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des performances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inaccessibles aux athletes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation 2 choisissent de ne pas avoir recours au dopage exposez en quelques phrases les re flexions que ce phenomene vous inspire la mise en situation est le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des per formances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inacces sibles aux athletes qui choisissent de ne pas avoir recours au dopage la consigne est exposez en quelques phrases les reflexions que ce phenomene vous inspire dans la consigne on utilise les mots ce phenomene pour designer le dopage et ses consequences attention dans certaines questions il est necessaire de preciser le nom ou le segment de phrase que les pronoms remplacent les etudes recentes demontrent qu il y a deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne citez les la consigne est citez les dans la consigne on utilise le pronom les pour designer soit deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne soit les etudes recentes il ne faut pas he siter a demander a son professeur de preciser la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation question theorie comment differencier les questions et les consignes 3 une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisie
Mélanges de consignes et de questions
melanges de questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et de consignes questions et consignes 1 melanges de questions et de consignes theorie comment clarifier les melanges de questions et de consignes pour eviter la confusion face aux melanges de consignes et de questions deux opera tions simples s imposent separer les differentes parties et les mettre en ordre puis s il y a lieu remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference pour separer les consignes cherchons les verbes a l imperatif au futur ou a l infinitif il y a une consigne par verbe utilise quel est le niveau de langue des personnages de cette comedie de marivaux justifiez votre reponse en donnant des exemples premiere partie quel est le niveau de langue deuxieme partie justifiez votre reponse attention lorsqu une consigne demande d agir sur les differents aspects d une meme chose il faut traiter les parties separement meme s il n y a qu un seul verbe definir les trois roles du narrateur de ce texte premiere partie definir un des roles du narrateur de ce texte deuxieme partie definir un deuxieme role du narrateur de ce texte troisieme partie definir un troisieme role du narrateur de ce texte pour separer les questions notre premier indice est le point d interrogation deux autres indices peuvent nous aider les adjectifs et les pronoms interrogatifs quand il y en a et le verbe conjugue sous une forme interrogative dans la question suivante il y a six parties nous avons souligne les indices qui nous permettent de les separer quelle est la lecon du poeme a qui s adresse t elle est elle affective politique les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse comment premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle troisieme partie est elle affective quatrieme partie est elle politique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 2 cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment ici il est pertinent de remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle elle la lecon du poeme troisieme partie est elle affective elle la lecon du poeme quatrieme partie est elle politique elle la lecon du poeme cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 3 theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est donc ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au
Les informations personnelles : se présenter
Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez la présentation de la lauréate d’un concours littéraire. Proposez ensuite aux apprenant.e.s de se présenter dans une interview.
fiche a1 les informations personnelles se presenter enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez la presentation de la laureate d un concours litteraire proposez ensuite aux apprenant e s de se presenter dans une interview publie le 26 10 2022 17 41 has transcription true contentid 27b11556 5540 11ed bd9c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5802 fle fr 20221027 sources name wbmz5802 fle fr 20221027 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 presentations extrait mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les informations personnelles se pr u00e9senter image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 les informations personnelles se pr c3 a9senter title les informations personnelles se pr u00e9senter mediaimage saluer donner une poignee de main serrer la main victor getty par deborah gros sylvain lespinasse objectifsobjectifs de communication se presenter et presenter une personne poser des questions simples nom age activite metier objectifs linguistiques la conjugaison des verbes s appeler etre avoir les mots interrogatifs le tu et le vous de politesse le lexique des metiers materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger zip lexique le concours un laureat une laureate un texte intitule intitulee remporter un prix une categorie auf agence universitaire de la francophonie rfi radio france internationale les etudes un etudiant une etudiante etudier une faculte tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez on va donner le nom des laureats yannick lahens oui alors la laureate c est maryem rami pour un court texte intitule illusions et vous remportez donc maryem le prix auf rfi dans la categorie etudiante bonjour bonjour vous avez 19 ans oui effectivement et vous etudiez ou je suis etudiante a la faculte de medecine de fes au maroc partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice b1 education un modele suedois exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation exercice b2 recherche d emploi comment faire exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville exercice b2 parler ado les mots de leurs stars exercice a2 parler de son experience les jeux video exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez la presentation de la laureate d un concours litteraire proposez ensuite aux apprenant e s de se presenter dans une interview les informations personnelles se presenter exercice enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez la presentation de la laureate d un concours litteraire proposez ensuite aux apprenantes de se presenter dans une interview
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 444
- Activités 79
- Adresse 2
- Aider 4
- Aller 28
- Amir 2
- Anniversaire 5
- Apprenant 296
- Audio 12
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 8
- Carte 38
- Chambre 9
- Classe 97
- Comprendre 14
- Constantin 1
- Correction 54
- Demande 6
- Demander 2
- Diane 2
- Document 39
- Donner 16
- Écoutant 1
- Écoutez 8
- Entrainer 1
- Épisode 34
- Euros 7
- Expressions 25
- Fiche 212
- Fiches 4
- Forme 12
- Français 383
- France 174
- Groupe 68
- Groupes 74
- Images 83
- Informations 50
- Langue 72
- Leila 1
- Lexique 39
- Mark 2
- Merci 4
- Métro 7
- Objectifs 11
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 21
- Paris 56
- Partie 20
- Passé 77
- Personne 35
- Phrase 11
- Phrases 16
- Pierre 25
- Piste 2
- Point 10
- Prof 2
- Quelqu 12
- Question 24
- Questions 78
- Réponse 11
- Réponses 24
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 22
- Socioculturel 1
- Sociolinguistique 2
- Téléphone 9
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
Distinction des questions et des consignes
distinction des questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et des consignes questions et consignes 1 distinction des questions et des consignes theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au fait que le verbe principal de la phrase est conjugue a l imperatif ou plus rare ment a l infinitif on peut egalement trouver des consignes dont le verbe principal est a l indicatif futur relevez et analysez les principales figures de style relever et analyser les principales figures de style vous releverez et analyserez les principales figures de style a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 2 un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 3 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez les indices qui vous permettent de differencier les consignes et les questions puis precisez la forme et la categorie auxquelles chaque phrase appartient exemple 1 comment l auteur marque t il la difference entre les oeuvres quebecoises et les oeuvres canadiennes a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 1 a indices comment marque t il point d interrogation 4 b forme interrogative non oui c consigne 4 question exemple 2 dans le texte suivant soulignez tous les adjectifs qui se rapportent au personnage principal a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 2 a soulignez point final b forme interrogative oui 4 c consigne question 4 non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 4 1 donnez un exemple de probleme ethique a propos duquel vous voudriez qu on legifere a indices b forme interrogative oui non c consigne question 2 quel est le theme de la premiere partie de ce texte a indices b forme interrogative oui non c consigne question 3 degagez les conclusions auxquelles marco polo en arrive au terme de ses voyages a indices b forme interrogative oui non c consigne question 4 selon les recherches mentionnees la pensee est elle plus que
Supports de production écrite pour la classe de FLE / français pour réaliser un cadavre exquis en BD. Ressource imprimable. A2/B1.
- Activités 79
- Ajouter 81
- A L'Aise 31
- Bd 17
- Créer 9
- Dessiner 4
- Ecrire 26
- Histoire 30
- Interagir 21
- Modèles 17
- Premiers Pas 68
telechargez et imprimez une ressource pour ecrire et dessiner une histoire sous forme de cadavre exquis le cadavre exquis est un jeu d esprit souvent utilise en classe de fle pour la production ecrite si vous ne connaissez pas ce jeu vous pouvez consulter la page wikipedia cadavre exquis je vous propose ici la meme activite mais sous forme de bd dans le pdf vous trouverez le modele a imprimer et preparer 6 cases de bd qui se replient vous trouverez les instructions completes avec des photos mais le principe est tres simple l apprenant 1 dessine dans la premiere case puis donne le modele a l apprenant 2 qui continue l histoire mais au moment de faire passer a l apprenant 3 il doit replier la premiere case de la bd et on continue comme ca jusqu a la derniere case ainsi la fin des histoires peut s averer tres etonnante quand on regarde l histoire depuis le debut une ressource deja publiee sur mon blog bonjourfle j espere que vous l apprecierez de nouveau a bientot tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation cliquez sur le lien pour acceder au pdf cadavre exquis en bd 9965 telechargements vous aimerez peut etre promo ajouter a ma liste d envies pedagogiques bp les fetes francaises 2 20 1 60 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques bp moyens de transport 2 20 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques bp les mots interrogatifs 1 80 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques bp l hiver 2 20 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 216enregistrer supports de production ecrite pour la classe de fle francais pour realiser un cadavre exquis en bd ressource imprimable a2 b1 interagir activites bd ecrire histoire premiers pas a l aise dessiner modeles creer cadavre exquis en bd interagir activites bd ecrire histoire premiers pas a l aise dessiner modeles creer ajouter supports de production ecrite pour la classe de fle francais pour realiser un cadavre exquis en bd ressource imprimable a2 b1