Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Être En Train De

PLEURE, TU PISSERAS MOINS

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys

La réforme du bac (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac Corrigé : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse reforme du bac corrige b2 revue de presse reforme du bac corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65542bf318364 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la reforme du bac article de presse le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres l acces a l universite le gouvernement va lancer a la mi novembre une consultation sur la refonte du baccalaureat avec pour objectif une organisation moins lourde et couteuse c est toute la scolarite au lycee qui pourrait en etre transformee le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres la reforme de l entree a l universite celle du baccalaureat decide a s attaquer aux totems educatifs le gouvernement va lancer a partir du 13 novembre une concertation sur la refonte de ce diplome decerne chaque annee a pres de 80 des candidats le but reduire le cout du bac et resserrer les epreuves finales autour d un plus petit nombre de matieres et definir ce qui releve du controle continu avait annonce cet ete le premier ministre edouard philippe reprenant une idee enoncee par emmanuel macron lors de sa campagne il souhaitait alors reduire a quatre le nombre d epreuves finales une idee sur laquelle le conseil national d evaluation des politiques scolaires se montrait plutot sceptique les recherches sur les effets des examens nationaux conduites depuis quinze ans dans les pays de l ocde montrent que leur presence permet a la fois une elevation generale du niveau scolaire des eleves et une reduction des inegalites a l ecole rappelait il dans une note publiee en juin 2016 a l inverse les resultats d un eleve en controle continu risqueraient d etre lus au regard de la reputation de l etablissement ou il est scolarise stephane crochet secretaire general du syndicat se unsa remarque la realite c est que les eleves qui vont en filiere selective 40 ndlr font leurs dossiers de candidature a partir des appreciations des enseignants au deuxieme trimestre donc c est deja le cas pour conduire la mission sur la reforme du bac le gouvernement a nomme lundi pierre mathiot ancien directeur de l institut d etudes politiques de lille et ex delegue ministeriel aux parcours d excellence destines aux eleves des quartiers defavorises sous najat vallaud belkacem il devra rendre son rapport en janvier afin d avoir une reforme effective en 2021 elle concernera donc les eleves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde disparites regionales la concertation n ayant pas debute difficile de presager ce qui en sortira ni ce qui sera retenu dans le projet final mais croyait savoir le figaro vendredi l une des pistes envisagees serait d apporter une relative individualisation des parcours selon les mots de pierre mathiot en permettant aux eleves dans les filieres generales de composer eux memes au moins une partie de leur emploi du temps de la a affirmer comme le quotidien de droite que les series es l et s economique et sociale litteraire et scientifique pourraient etre purement et simplement supprimees il y a un pas que l entourage du ministre de l education nationale jean michel blanquer ne franchit pas pour l instant cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation explique t on a liberation le vice president du syndicat national des lycees et colleges snalc jean remi girard favorable a une modularisation du lycee estime de son cote que proposer un systeme de majeures et de mineures permettrait des parcours plus diversifies nous proposons que les eleves choisissent des la seconde deux majeures et deux mineures en plus d un tronc commun mais il faudrait une possibilite de reversibilite entre la seconde et la premiere la possibilite de changer de parcours pour lui les eleves de seconde sont relativement murs et donc en mesure de choisir leurs matieres comme cela se fait dans d autre

VOUS AVEZ DIT « HISTOIRE LOUFOQUE » ?

Chers lecteurs trèFLE, Je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir accéder ci-dessous. Je suis en train de rédiger mon prochain article en ce moment même. Je vais attendre vos réactions et vos commentaires avec impatience. Sans plus attendre, je vous explique comment exploiter ces deux documents en espérant que vos apprenants vont…

chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont se montrer creatifs et feront preuve d imagination precisons qu il s agit de documents pour debutants dans un premier temps je distribue la fiche theorique suivante et nous la lisons ensemble pour verifier leur comprehension ensuite je leur propose de rediger de tres breves histoires des successions d actions en s aidant des images et de la fiche theorique je vous propose deux options a vous de voir celle qui conviendra le mieux a vos eleves soit vous donnez a vos apprenants une copie des images par binome soit vous imprimez plusieurs fois les images en couleur vous les decoupez et vous en distribuez quelques unes a chacun 3 minimum cet exercice les obligera a se montrer d autant plus imaginatifs la force des images est qu elles laissent beaucoup de liberte aux apprenants et qu ils ne doivent pas se limiter ni se sentir obliges a chercher un mot de vocabulaire precis ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 335898 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui finalement je vous propose de finir votre cours avec un jeu divisez votre classe en petits groupes de deux ou trois montrez leur les images suivantes et demandez leur d imaginer ce qui vient de se passer et ce qui va se passer remporte la partie le groupe qui vous donnera l histoire la plus originale realiste drole n hesitez pas a changer de critere d une image a l autre pour varier les plaisirs 462940157 sur ce mon article acheve je vais attendre vos commentaires florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efbf9ede77 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efbf9f0e9d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont futur proche passe recent a1 production ecrite a2 divers etre en train de raconter des histoires fle jeu present continu histoire imagination grammaire conjugaison vous avez dit histoire loufoque futur proche passe recent production ecrite divers etre en train de raconter des histoires jeu present continu histoire imagination grammaire conjugaison ata chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont

Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

Siffler sur la colline…

Zaï zaï zaï zaï ! C’est le nom d’une bande dessinée de Fabcaro, à partir de laquelle cette activité permet de revoir la gestuelle et les expression associées au débat et d’aborder le thème des débats politiques en France. Comme souvent, j’ai trouvé la bande dessinée en question sur le blog "La bédéthèque" de Télérama :…

zai zai zai zai c est le nom d une bande dessinee de fabcaro a partir de laquelle cette activite permet de revoir la gestuelle et les expression associees au debat et d aborder le theme des debats politiques en france comme souvent j ai trouve la bande dessinee en question sur le blog la bedetheque de telerama la planche etudiee est la deuxieme sur cette page pendant l activite on en utilisera une version muette qui est presente sur la fiche avec le reste des exercices attention cette activite est destinee uniquement a decouvrir la signification de certains gestes utilises pendant un debat pas a apprendre a argumenter meme si on pourra reutiliser cette competence en ouverture je vous propose de visionner ce fameux extrait du debat presidentiel de 1974 entre giscard d estaing et mitterrand qui permettra plus tard de comprendre la reference dans la phrase de la bande dessinee vous n avez pas le monopole de tous les doigts des deux mains colles voyez avec vos etudiants de quel type de debat il s agit qui intervient qui semble d apres la gestuelle gagner l extrait si on fait le meme genre de debats dans leur pays l activite peut commencer d abord il faut savoir decrire quelques gestes laissez les etudiants retrouver quelle definition correspond a quelle image et sans lire la consigne suivante demandez leur de s imaginer ce que les personnages peuvent etre en train de dire certaines descriptions sont un peu bizarrement formulees mais j ai voulu reprendre le plus possible le texte d origine dans l exercice suivant on cherche la signification des gestes la correction est la suivante ecouter les propos des autres enoncer un fait donner du poids a son propos exprimer son opposition mais tout le monde ne sera peut etre pas d accord dans le pays d origine de vos etudiants quels gestes correspondraient a quels actes de paroles les etudiants doivent maintenant completer la bande dessinee muette avec les phrases de leur choix cette partie de l activite suppose que vous avez deja aborde en classe plusieurs phrases de gestions du debat si ce n est pas le cas cet article de insuf fle propose une bonne liste de phrases utiles pour l oral du delf b2 et reutilisables pour cette activite si vous n avez pas d idees de sujets pour remplir les cases et pour rester dans le theme de la politique vous pouvez utiliser ces themes de speed debating sur le blog de francais langue etonnante c est le moment de reveler la bande dessinee complete elle risque de provoquer les surprises pour en clarifier un peu le sens vous pouvez partager cette citation de fabcaro qui explique comment il a ecrit cette scene dans l article de telerama les commentateurs professionnels me font rigoler je trouve fou que cela puisse devenir une profession a part entiere j ai voulu ici pointer leur posture egocentrique leur facon de brasser du vide j ai pousse la situation le plus loin possible ici ils commentent eux memes leurs positions dans un reel duel d egos la situation est elle la meme chez vos etudiants en eventuel prolongement pourquoi pas cet article d europe 1 qui recense les repliques marquantes des debats presidentiels francais avec des extraits videos publie le 3 mai 2017 il ne donne pas d exemple tire du debat des dernieres elections et attention les videos commencent toutes seules ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c931603b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les gestes pour communiquer zai zai zai zai fabcaro 6 pieds sous terre 2015 retrouvez la bonne description des postures et des gestes des personnages image 1 image 2 image 3 image 4 joindre son pouce et son index coller tous les doigts de ses deux mains poser ses mains sur ses genoux tenir son menton avec sa main les personnages font ces gestes lors d un debat a votre avis que cherchent ils a faire image 1 image 2 image 3 image 4 donner du poids a

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Réviser le lexique à l’oral en fin de séquence : le tournoi des cartes de conversation – A2 et + (en exemple, des cartes sur le

Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…

le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p

4º- LE PARTICIPE PRÉSENT ET LE GÉRONDIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la différence entre le participe présent et le gérondif. Comme vous savez déjà, quand en espagnol on pense à la forme du "GERUNDIO", c’est-à-dire, aux verbes terminés en -ANDO et -IENDO,  en français ça donne lieu à plusieurs options dont…

image insuf fle hautetfort comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la difference entre le participe present et le gerondif comme vous savez deja quand en espagnol on pense a la forme du gerundio c est a dire aux verbes termines en ando et iendo en francais ca donne lieu a plusieurs options dont le participe present et le gerondif il y a en plus l adjectif verbal mais pour l instant nous n allons pas encore le travailler et nous avons aussi la periphrase verbale estar gerundio qu en francais equivaut a etre en train de infinitif en espagnol on utilise tres souvent le gerundio mais rarement on va trouver le meme equivalent en francais c est pour cela que je vous recommande de l eviter sauf si vous etes vraiment surs et certains de pouvoir bien l utiliser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le participe present et le gerondif participe present et gerondifexercice pp gerondif le participe present et le gerondif formation du participe present radical de la forme avec nous au present ant formes regulieres infinitif forme avec nous participe present manger nous mange ons mangeant finir courir croire nous finiss ons finissant nous cour ons nous croy ons courant croyant se lever nous nous lev ons se levant trois exceptions ayant etant sachant forme composee ayant mange etant sorti e s s etant envole emplois du participe present relation de simultaneite remplace une subordonnee relative en qui j ai vu ces gens trembant d emotion qui tremblaient d emotion rapport causal craignant de rater mon emission preferee j ai branche le magnetoscope relation d anteriorite avec la forme composee la tempete etant terminee nous avons pu sortir remarque lorsque le participe present est en debut de phrase il se rapporte au sujet du verbe de la principale connaissant ton courage je sais que tu vas t en sortir et non connaissant ton courage tu vas t en sortir c est moi et non toi qui connais le gerondif le gerondif est forme de en participe present emploi du gerondif concommitance pendant que simultaneite au moment ou j ai retrouve ma montre en rangeant ma chambre j ai apercu marie en entrant dans le restaurant maniere ou moyen il est arrive en courant cause condition en travaillant regulierement on obtient de bons resultats elle s est blessee en grimpant sur une chaise en prenant le metro tu arriveras plus vite tout gerondif concommitance il chantonne tout en s habillant tout gerondif opposition concession tout en comprenant votre probleme je ne peux rien faire pour vous negation du gerondif sans infinitif il est arrive en courant il est arrive sans courir expressions qui ne se traduisent pas par un gerondif le gerondif ne traduit pas toutes les formes en ando iendo de l espagnol pasa el tiempo mirando la television il passe son temps a regarder la tele ella continua estudiando en la universidad elle continue a etudier a l universite les adjectifs verbaux les adjectifs verbaux sont des adjectifs formes sur le participe present d un verbe l adjectif verbal s ecrit donc comme le participe present l adjectif verbal attention l orthographe de l adjectif verbal peut differer du participe present dont il derive participe present adjectif verbal adherant adherent communiquant communicant convainquant convaincant detergeant differant divergeant equivalant excellant expediant detergent different divergent equivalent excellent expedient extravaguant extravagant fabriquant fatiguant influant negligeant precedant presidant provoquant residant somnolant suffoquant fabricant fatigant influent negligent precedent president provocant resident somnolent suffocant source http www connectigramme com ppresent html odyframe htm exercice choisissez l option correcte gerondif ou participe present 1 les barrieres les operateurs de la television par cable et ceux du telephone pourraient etre abolies cid 1 separant cid 1 en separant 2 les chinoises ont augmente leur collection de medaille