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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Hélium

Beau et bon

Voici un coup de cœur en littérature jeunesse publié chez les éditions Hélium en mai dernier. Beau et bon de Julien Baer est une sorte d’imagier dans lequel sont mises en regard 2 double-pages : une avec quelque chose de beau et une avec quelque chose de bon. Sa simplicité et ses photos aux couleurs…

voici un coup de coeur en litterature jeunesse publie chez les editions helium en mai dernier beau et bon de julien baer est une sorte d imagier dans lequel sont mises en regard 2 double pages une avec quelque chose de beau et une avec quelque chose de bon sa simplicite et ses photos aux couleurs de vacances en font un beau support pour parler des sensations et des gouts avec des enfants on peut proposer une lecture du livre et faire reagir sur les choses designees comme bonnes ou belles faire faire des hypotheses a partir de la premiere double page quel sera le bon associe et pourquoi pas faire imaginer des pages supplementaires pour des niveaux plus avances ce livre pourrait etre le point de depart a une reflexion sur l emploi de bon et bien un album a avoir dans sa bibliotheque pedagogique ou a integrer a la bibliotheque de l apprenant de son etablissement envie de feuilleter d autres livres pour enfants utilisables en classe de fle faites un tour du cote de notre rubrique albums jeunesse images beau et bon de julien baer ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530c229e3fab sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530c229e4042 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici un coup de coeur en litterature jeunesse publie chez les editions helium en mai dernier beau et bon de julien baer est une sorte d imagier dans lequel sont mises en regard 2 double pages une avec quelque chose de beau et une avec quelque chose de bon sa simplicite et ses photos aux couleurs helium enfant albums jeunesse vocabulaire bon bien sensations a1 production ecrite comprehension ecrite bibliotheque de l apprenant production orale beau et bon helium enfant albums jeunesse vocabulaire bon bien sensations production ecrite comprehension ecrite bibliotheque de l apprenant production orale voici un coup de coeur en litterature jeunesse publie chez les editions helium en mai dernier beau et bon de julien baer est une sorte d imagier dans lequel sont mises en regard 2 double pages une avec quelque chose de beau et une avec quelque chose de bon sa simplicite et ses photos aux couleurs

Toutes les choses avec lesquelles…

Un très bel album à la couverture vert sapin. On est tout de suite séduit par la douceur et la finesse des illustrations. Et puis comment ne pas être sensible au charme de ce pronom relatif composé qui forme à lui seul presque l’ensemble du titre ? Encore une superbe publication de la maison d’édition…

un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition helium qui nous permet de decouvrir le travail de gaia stella plutot que de denombrer les objets de la maison piece par piece on les retrouve associees par usage pour faire la cuisine pour nettoyer pour se rechauffer un inventaire tres poetique avec des combinaisons originales toutes les choses avec lesquelles on ne voit pas le temps passer tout les choses ou je peux faire la sieste toutes les choses qui trainent et se cachent un imagier dont on peut masquer les titres et faire chercher les points communs entre les objets faire retrouver les titres en utilisant les pronoms relatifs simples et composes ex toutes les choses travailler ou toutes les choses donner de la lumiere un imagier avec lequel on peut jouer au jeu de kim c est a dire presenter une des planches aux apprenants et leur demander de memoriser un maximum d objets en un temps donne chaque equipe doit ensuite restituer par ecrit le vocabulaire on insistera sur la restitution des articles faire produire des enonces avec des pronoms relatifs simples et composes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 784985 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un imagier a partir duquel on peut faire imaginer de nouvelles planches pour representer un autre lieu ex l ecole la foret proposer de nouvelles associations a partir des objets de l imagier proposer d ecrire une histoire en choisissant par exemple un objet par planche alice nous presentait il y a quelques temps deja un autre tres beau livre jeunesse l imagier des gens images toutes les choses avec lesquelles gaia stella helium 2015 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7077d57f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7077d617 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison a2 a1 vocabulaire toutes les choses avec lesquelles albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison vocabulaire choses ata un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

L’apostrophe

orthographe d usage orthographe d usage l apostrophe signes orthographiques et abreviations 1 l apostrophe lorsqu il arriva au dessus de l ile le dirigeable prit de la hau teur et se dirigea vers l est observation l emploi de l apostrophe est tres frequent en francais et ne pose generalement pas de problemes personne n hesite en effet a employer l apostrophe dans tous les cas d eli sion que contient la phrase citee en exemple c est pourquoi la presente fiche ne traite que des cas problematiques qui nous font hesiter et risquent de nous faire commettre des erreurs rappel des regles 1 quelque s elide seulement devant un ou une dans quelqu un e quelqu un frappe a la porte je ne crois pas que ce travail soit de quelque utilite 2 presque s elide seulement devant ile dans presqu ile nos voisins ont achete un terrain sur une presqu ile la construction de leur chalet est presque achevee 3 si s elide uniquement devant il s s il vient a la soiree j y serai si elle vient je n y serai pas 4 employe comme prefixe entre n est elide que devant egorger ailleurs il se soude au mot ou un trait d union le separe du mot on ne peut pas dire qu ils s entradmiraient ils etaient prets a s entre devorer var s entredevorer ou a s entr egorger var s entre egorger des le debut de l entracte 5 on ne pratique pas l elision devant les determinants numeraux un huit et onze les policiers ont mis la main sur des colis de poudre blanche de un de huit et de onze kilos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage l apostrophe 2 6 on ne pratique pas l elision devant le mot oui lors de la reunion syndicale le president a recu des dizaines de oui 7 on ne pratique pas l elision devant les mots qui commencent par y sauf devant yeux le yuppie a danse le yeye pendant toute la nuit sur le yacht de son ami qui lui essayait peniblement de se concentrer sur ses exercices de yoga une paire d yeux le fixait dans la nuit 8 il y a elision devant l h muet et absence d elision devant l h aspire autant la haine que l harmonie peuvent cohabiter chez l homme remarque comment distingue t on l h aspire de l h muet precisement en faisant preceder par le determinant defini le la chaque nom dont l h est l initiale par exemple tout le monde s entend pour dire la haie le handball la harpe le hasard le hockey le hublot et non pas l haie l handball l harpe etc de meme on dira l habi lete l habitacle l habitude l hamecon l hebergement et non pas la habilete le habitacle etc l absence ou la presence de l apostrophe devant l h ne presentent donc pas une reelle difficulte c est notre connaissance naturelle de la langue qui nous dicte s il faut em ployer ou non l apostrophe nous ferons donc confiance a cette connaissance que nous possedons voici une liste de mots dont l initiale est l h muet suivie d une liste de mots dont l ini tiale est l h aspire h muet habilete habillage habit habitacle habitat habitude haleine halloween h aspire hachage hache hachette hachis haie haillon haine hale hall hallage halte hallucination haltere hamecon harmonie hebdomadaire hebergement hebreu hectare hamac hamburger hameau hamster hanche handball handicap hangar hantise harangue hardiesse hegemonie helice helium hemorroide herbe heredite heritage heroine harem hargne haricot harnais harpe hasard hausse haut parleur heron heros hibou heroisme herpes hesitation homme etc hockey homard hoquet houblon housse hublot huron hutte etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage l apostrophe 3 exercice completez les espaces avec une apostrophe ou une voyelle selon le cas 1 la veste d armand etait usee jusqu a la corde 2 il a termine la course presqu au bord de l epuisement 3 lorsqu on a reussi a apprendre l hebreu on peut vivre aisement en israel 4 depuis toujours pierre nourrit quelqu admiration pour johanne 5 le portier d hall d entree avait de l hargne dans ses gestes 6 ils ont perdu le referendum malgre le

L’apostrophe

orthographe d usage orthographe d usage l apostrophe signes orthographiques et abreviations 1 l apostrophe lorsqu il arriva au dessus de l ile le dirigeable prit de la hau teur et se dirigea vers l est observation l emploi de l apostrophe est tres frequent en francais et ne pose generalement pas de problemes personne n hesite en effet a employer l apostrophe dans tous les cas d eli sion que contient la phrase citee en exemple c est pourquoi la presente fiche ne traite que des cas problematiques qui nous font hesiter et risquent de nous faire commettre des erreurs rappel des regles 1 quelque s elide seulement devant un ou une dans quelqu un e quelqu un frappe a la porte je ne crois pas que ce travail soit de quelque utilite 2 presque s elide seulement devant ile dans presqu ile nos voisins ont achete un terrain sur une presqu ile la construction de leur chalet est presque achevee 3 si s elide uniquement devant il s s il vient a la soiree j y serai si elle vient je n y serai pas 4 employe comme prefixe entre n est elide que devant egorger ailleurs il se soude au mot ou un trait d union le separe du mot on ne peut pas dire qu ils s entradmiraient ils etaient prets a s entre devorer var s entredevorer ou a s entr egorger var s entre egorger des le debut de l entracte 5 on ne pratique pas l elision devant les determinants numeraux un huit et onze les policiers ont mis la main sur des colis de poudre blanche de un de huit et de onze kilos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage l apostrophe 2 6 on ne pratique pas l elision devant le mot oui lors de la reunion syndicale le president a recu des dizaines de oui 7 on ne pratique pas l elision devant les mots qui commencent par y sauf devant yeux le yuppie a danse le yeye pendant toute la nuit sur le yacht de son ami qui lui essayait peniblement de se concentrer sur ses exercices de yoga une paire d yeux le fixait dans la nuit 8 il y a elision devant l h muet et absence d elision devant l h aspire autant la haine que l harmonie peuvent cohabiter chez l homme remarque comment distingue t on l h aspire de l h muet precisement en faisant preceder par le determinant defini le la chaque nom dont l h est l initiale par exemple tout le monde s entend pour dire la haie le handball la harpe le hasard le hockey le hublot et non pas l haie l handball l harpe etc de meme on dira l habi lete l habitacle l habitude l hamecon l hebergement et non pas la habilete le habitacle etc l absence ou la presence de l apostrophe devant l h ne presentent donc pas une reelle difficulte c est notre connaissance naturelle de la langue qui nous dicte s il faut em ployer ou non l apostrophe nous ferons donc confiance a cette connaissance que nous possedons voici une liste de mots dont l initiale est l h muet suivie d une liste de mots dont l ini tiale est l h aspire h muet habilete habillage habit habitacle habitat habitude haleine halloween h aspire hachage hache hachette hachis haie haillon haine hale hall hallage halte hallucination haltere hamecon harmonie hebdomadaire hebergement hebreu hectare hamac hamburger hameau hamster hanche handball handicap hangar hantise harangue hardiesse hegemonie helice helium hemorroide herbe heredite heritage heroine harem hargne haricot harnais harpe hasard hausse haut parleur heron heros hibou heroisme herpes hesitation homme etc hockey homard hoquet houblon housse hublot huron hutte etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage l apostrophe 3 exercice completez les espaces avec une apostrophe ou une voyelle selon le cas 1 la veste d armand etait usee jusqu a la corde 2 il a termine la course presqu au bord de l epuisement 3 lorsqu on a reussi a apprendre l hebreu on peut vivre aisement en israel 4 depuis toujours pierre nourrit quelqu admiration pour johanne 5 le portier d hall d entree avait de l hargne dans ses gestes 6 ils ont perdu le referendum malgre le

Comprendre une nébuleuse

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome inge nieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie objectif general cre er et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phe nome nes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description de taille e d une formation d e toiles ou d une plane te fiche apprenant une rose cosmique aux denominations multiples activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http www eso org public france news eso1537 et observez la photo de couverture de quel document s agit il quelle est la source quelle est la date quelle est la couleur dominante quelle est la couleur secondaire a votre avis quel phenomene observez vous 1 2 lisez le titre et le chapeau de l article que designe la rose cosmique pourquoi a t elle de multiples denominations quelle est la particularite de la photo prise par le telescope mgp eso activite 2 comprehension globale lisez l article et completez le tableau les differents noms de messier 17 date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites activite 3 comprehension detaillee 3 1 les elements composants la nebuleuse a d apres l article quels sont les elements composant la nebuleuse messier 17 b quels autres elements constituent probablement cette nebuleuse 3 2 les couleurs d ou proviennent les couleurs de messier 17 activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adjectifs a relevez les adjectifs et classez les selon le tableau suivant adjectifs courts et d usage frequent adjectifs de forme et de couleur adjectifs forme a partir d un participe passe ou present adjectifs qui marquent une categorie geographique religieuse sociale historique andre guilaine adjectifs polysyllabique apres un nom monosyllabique b quel type d adjectif est le plus present c ou place t on ces adjectifs d comment forme t on ces adjectifs rappel a place de l adjectif avant le nom apres le nom b fonction c formation des adjectifs a partir d un participe participe present participe passe andre guilaine 4 2 exercice de systematisation transformer les verbes suivants en adjectifs decouvrir figurer composer caracteriser photographier equiper comprendre prendre activite 5 reemploi 5 1 les elements d informations allez sur le site de l eso et choisissez la photo d une nebuleuse http www eso org public france images archive category nebulae cliquez sur l image pour trouver les informations que vous reporterez dans le tableau suivant les differents noms date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites 5 2 la description ecrite faites une description detaillee de la nebuleuse choisie dans l exercice precedent andre guilaine fiche enseignant une rose cosmique aux denominations multiples en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie supports utilises une image et un article http www eso org public france news eso1537 objectif general creer et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description detaillee d une formation d etoiles ou d une planete detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 45 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants observent la photo de l observatoire europeen austral sur le site internet officiel ils decouvrent le titre et le chapeau de l article qui est utilise dans cette seance activ

La plongée souterraine

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image transcription la plongee sous terraine les derniers explorateurs la plongee sous terraine 11 53 les gorges de l ardeche pour terrain de jeu voila il est 7 heures du matin et pour l instant c est la partie la moins agreable de l expedition c est bon 300 kilos de materiel a porter a dos d hommes et de femmes un fardeau que le decor leur fait vite oublier ni touristes ni speleo a l horizon ils sont les premiers c etait le but recherche c est l heure du briefing precis concis donc la on va se preparer franck et philippe vont partir combien 2 3 minutes dans l eau franck l instituteur speleo plongeur est de la partie cette fois il ne tient pas le premier role il est venu renforcer l equipe de securite y a quoi comme objectifs alors l objectif c est de descendre dans le puit et de descendre jusqu a moins 120 maxi et en ce qui concerne son temps de plongee bah ecoute je prevois je dirais que 6 heures je devrais etre bon 6 heures 6 heures et demie bon on va dire 7 heures c est bon eh bien on attaque deux heures trente de descente quatre heures trente de remontee pour evacuer l helium les indispensables paliers la speleo plongee est le seul sport en france ou les pratiquants assurent eux memes leur secours c est en partie pour cette raison qu a ce moment la le speleonaute entre dans une phase de concentration intense pour voyager en terre inconnue il a sur lui une combinaison chauffante dix bouteilles deux scooters sous marins et deux recycleurs qui servent a economiser andre guilaine du gaz sous l eau pendant des annees l armee avait le monopole de l utilisation de ce materiel il y en a pour 50 000 euros ils sont trois a escorter jean pierre l aventure commence au revoir chouchou visibilite extremement reduite paysage lunaire jean pierre se repere grace au fil d ariane qu il a deroule lors de son dernier passage dans sa descente il croise une anguille l une des rares especes evoluant a ses profondeurs pour avoir le moins de contraintes possibles c est seul et sans camera qu il continue son exploration a la surface les touristes descendent l ardeche sans se douter qu en dessous d eux un homme explore les entrailles de la terre catherine et les autres n ont aucun moyen d avoir des nouvelles des jean pierre mais ils doivent le retrouver sous l eau dans deux heures et demie il est 14h30 jean pierre est ponctuel au rendez vous il a parcouru 1 kilometre 400 60 metres de plus que lors de sa derniere exploration c est ce qu il indique sur cette tablette a 100 metres de profondeur il pense avoir trouve une connexion avec une autre galerie pour le speleonaute les entrailles de la terre ont perdu quelques dizaines de metres de mystere andre guilaine fiche enseignant la plongee sous terraine en un clin d oeil theme duree niveau sport 180 minutes b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs supports utilises video les derniers explorateurs a partir de 11 53 jusqu a la fin https vimeo com 71798520 objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 30 min photo tableau fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 activites de rappel des elements qui composent une description titre auteur date localisation dans l espace etc et du