Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Plongée

La plongée souterraine

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image transcription la plongee sous terraine les derniers explorateurs la plongee sous terraine 11 53 les gorges de l ardeche pour terrain de jeu voila il est 7 heures du matin et pour l instant c est la partie la moins agreable de l expedition c est bon 300 kilos de materiel a porter a dos d hommes et de femmes un fardeau que le decor leur fait vite oublier ni touristes ni speleo a l horizon ils sont les premiers c etait le but recherche c est l heure du briefing precis concis donc la on va se preparer franck et philippe vont partir combien 2 3 minutes dans l eau franck l instituteur speleo plongeur est de la partie cette fois il ne tient pas le premier role il est venu renforcer l equipe de securite y a quoi comme objectifs alors l objectif c est de descendre dans le puit et de descendre jusqu a moins 120 maxi et en ce qui concerne son temps de plongee bah ecoute je prevois je dirais que 6 heures je devrais etre bon 6 heures 6 heures et demie bon on va dire 7 heures c est bon eh bien on attaque deux heures trente de descente quatre heures trente de remontee pour evacuer l helium les indispensables paliers la speleo plongee est le seul sport en france ou les pratiquants assurent eux memes leur secours c est en partie pour cette raison qu a ce moment la le speleonaute entre dans une phase de concentration intense pour voyager en terre inconnue il a sur lui une combinaison chauffante dix bouteilles deux scooters sous marins et deux recycleurs qui servent a economiser andre guilaine du gaz sous l eau pendant des annees l armee avait le monopole de l utilisation de ce materiel il y en a pour 50 000 euros ils sont trois a escorter jean pierre l aventure commence au revoir chouchou visibilite extremement reduite paysage lunaire jean pierre se repere grace au fil d ariane qu il a deroule lors de son dernier passage dans sa descente il croise une anguille l une des rares especes evoluant a ses profondeurs pour avoir le moins de contraintes possibles c est seul et sans camera qu il continue son exploration a la surface les touristes descendent l ardeche sans se douter qu en dessous d eux un homme explore les entrailles de la terre catherine et les autres n ont aucun moyen d avoir des nouvelles des jean pierre mais ils doivent le retrouver sous l eau dans deux heures et demie il est 14h30 jean pierre est ponctuel au rendez vous il a parcouru 1 kilometre 400 60 metres de plus que lors de sa derniere exploration c est ce qu il indique sur cette tablette a 100 metres de profondeur il pense avoir trouve une connexion avec une autre galerie pour le speleonaute les entrailles de la terre ont perdu quelques dizaines de metres de mystere andre guilaine fiche enseignant la plongee sous terraine en un clin d oeil theme duree niveau sport 180 minutes b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs supports utilises video les derniers explorateurs a partir de 11 53 jusqu a la fin https vimeo com 71798520 objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 30 min photo tableau fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 activites de rappel des elements qui composent une description titre auteur date localisation dans l espace etc et du

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document

Identifier les caractéristiques des décors de jeux vidéos en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi Aya, la femme de Bayek, n’est-elle pas à la bibliothèque d’Alexandrie ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler des métiers de l'info en classe de FLE - Ressources pédagogiques B1 EMI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les images influencent-elles le traitement d’un même sujet dans les médias ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top monteur un influenceur d images ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 14 03 2034 23 59disponible jusqu au 14 03 2034 comment les images influencent elles le traitement d un meme sujet dans les medias tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo monteur robinmonjanel video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans concevoir le story board d un reportage d actualite voir les fiches concevoir le story board d un reportage d actualite adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse du montage education aux medias selection des informations ecrire story board scenario fiche enseignant metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf document metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf 195 ko metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx document metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant metiersdelinfo monteur b1 apprenant pdf document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 pdf 134 ko metiersdelinfo monteur b1 apprenant docx document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 docx 88 ko fiche materiel metiersdelinfo monteur b1 materiel pdf document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 pdf 331 ko metiersdelinfo monteur b1 materiel docx document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 docx 629 ko contenus complementaires metiersdelinfo monteur transcription pdf metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko transcription document metiersdelinfo monteur transcription 0 pdf 59 ko metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko metiersdelinfo monteur transcription docx document metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko media la videomkv12 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos savez vous decoder le langage des images suivez robin monjanel monteur a tv5monde et decouvrez les coulisses de la fabrication d une video chaine d origine tv5monde publie le 01 03 2024 modifie le 14 03 2024 medias serie documentaire liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription en quoi consiste ton metier robin monjanel raconter une histoire et mettre a la fois du rythme et en meme temps mettre les images qui correspondent le mieux au recit du journaliste on peut raconter deux histoires differentes avec les memes sources d images par exemple lors d une manifestation si on montre un premier plan ou on voit un manifestant jeter un caillou sur la police et en deuxieme plan la police qui charge sur ces manifestants et en montrant tout d abord les forces de l ordre qui chargeraient les manifestants et ensuite le manifestant qui lance un caillou sur les forces de l ordre moi j ai l impression que ca peut raconter totalement autre c

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Découvrir le fonctionnement d’un restaurant: les cuisines de l’Écrin

Une journaliste visite les cuisines de l’Écrin, l’un des restaurants de l’hôtel parisien Le Crillon.

exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin une journaliste visite les cuisines de l ecrin l un des restaurants de l hotel parisien le crillon publie le 03 11 2022 09 14modifie le 03 11 2022 09 16 1 mn has transcription true contentid 5ee2c898 5b4f 11ed b269 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6809 fle fr 20221103 sources name wbmz6809 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie ecrin crillon mp3 duration 107 28 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9couvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l c3 a9crin title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin mediaimage christopher hache chef francais du restaurant les ambassadeurs de l hotel crillon le 8 avril 2010 a paris olivier laban mattei afp par le francais des affaires damien tissot exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 2 fevrier 2018 lexique la cuisine un hotel une brigade un cuisinier une cuisiniere un sommelier une sommeliere la gastronomie la boulangerie un chef une cheffe un commis comestible la patisserie les aliments un oignon le chocolat un petit gateau comestible une poire un ananas un produit de saison une coquille saint jacques documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il faut traverser un labyrinthe en carrelage blanc pour atteindre les cuisines qui servent notamment l ecrin au sous sol de l hotel de crillon peu de voix qui haussent le ton beaucoup de concentration la brigade qui compte 70 cuisiniers s active avec precision on trouve le quartier du sommelier celui de la gastronomie celui encore de la boulangerie ceux qui se levent le plus tot comme gauthier vous avez fait la fete un peu ah bah non nous on se leve a 4 h du matin alors dans ce recoin ca sent plutot le sale mathieu est le sous chef gastronomie il est accompagne par son commis martin donc la c est le jus oui voila alors la on est en train de faire une petite liaison la on va le non terminer voila comment on fait pour pas pleurer quand on coupe de l oignon je dirais avoir un bon couteau le couteau ca ecrase c est le genre de vapeur qui qui vous pique aux yeux les lunettes de plongee aussi c est ce qu on m a dit des lunettes de plongee ca marche bien aussi comment est l ambiance ici ben plutot bonne qu est ce que t en penses martin ouais elle est plutot bonne l ambiance de l autre cote alignes fierement des mini sculptures colorees des spheres orangees des eclats de chocolat noir et meme quelques petales de rose comestibles jonathan lui est le sous chef patisserie on est en train de finir la fournee de petits gateaux on a du chocolat de la poire de l ananas enfin des produits de saison au centre de toutes ces salles ou rien ne depasse une loge celle du chef christopher hache ses equipes me l ont confie il est tres present pour elles alors on est ou la c est votre cabine de pilotage exactement la ou tout se passe ou je dois avoir l oeil partout actuellement en train d ouvrir des coquilles saint jacques le chef ira bientot dejeuner avec sa brigade dans un autre recoin de ce dedale aux milles senteurs ben le midi non on a un restaurant d entreprise voila on a des cuisiniers qui font a manger pour des cuisiniers partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve oper

Filmer les baleines

Grammaire : les pronoms relatifs qui, dont, où | Compréhension orale du reportage C’est ta nature. Le documentaire de Jean-Albert Lièvre propose une plongée au plus près des baleines, les plus grands…

exercice b1 filmer les baleines grammaire les pronoms relatifs qui dont ou comprehension orale du reportage c est ta nature le documentaire de jean albert lievre propose une plongee au plus pres des baleines les plus grands etres vivants cette activite est proposee en partenariat avec le numero 446 de la revue le francais dans le monde publie le 28 04 2023 15 33modifie le 28 04 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 0ea46b3a e5af 11ed 9a9a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz22214 fle fr 20230428 sources name wbmz22214 fle fr 20230428 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 28 195e524c e5b5 11ed a32d 005056bf762b mp3 duration 125 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title filmer les baleines image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230428 filmer les baleines title filmer les baleines mediaimage image tiree du documentaire les gardiennes de la planete realise par jean albert lievre pan distribution par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait du c est dans ta nature du 26 fevrier 2019 lexique les baleines un colosse une creature un mammifere une espece la grace l intelligence intelligent intelligente dominant dominante non violent non violente un gardien une gardienne l ocean un cetace un phoque une orque un requin un phytoplancton une microalgue les mesures un metre un kilometre une tonne un million une majorite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un jour ou je me suis retrouve a nager avec les baleines j ai eu une rencontre et un echange de regards sous l eau avec une baleine c etait d une telle intensite que je me suis dit ce jour la la il faudra un jour que les spectateurs puissent vivre la meme experience et c est reussi avec les gardiennes de la planete jean albert lievre offre des images epoustouflantes on fait corps avec les baleines ces colosses pleins de grace et d intelligence nous ne sommes pas la seule espece intelligente sur cette planete il en existe d autres d autres qui sont la depuis bien plus longtemps que nous il y a 50 millions d annees un mammifere terrestre est retourne dans l eau l ancetre des cetaces chaque clan a son accent chacune de nous a un chant different suffisamment varie pour exprimer des emotions complexes une symphonie qui ne s arrete jamais et qui s etend aux quatre coins des oceans ce n est pas du tout le monde du silence dans l ocean tres rapidement il n y a plus de lumiere donc toute la communication se passe par les sons et l orientation se passe par les vibrations sonores et en plus les sons dans l eau se deplacent a une vitesse cinq fois plus rapide que les sons dans l air les baleines elles communiquent en reseau sur des distances gigantesques le son de la baleine bleue s etend jusqu a 1000 kilometres la plus grande creature vivante de la planete 170 tonnes un penis de deux metres une langue plus lourde qu un elephant elle consomme 1 million de calories par jour la baleine est essentielle au phytoplancton les microalgues qui produisent la majorite de l oxygene de la planete les mammiferes absorbent de l oxygene et recrachent du co2 et les vegetaux absorbent le co2 et recrachent de l oxygene donc sur terre c est les forets les plantes etc elles ont des racines pour se nourrir mais dans l eau c est le phytoplancton mais lui il n a pas de racines il se nourrit avec les excrements de baleines au service de l humanite les baleines ont ete massacrees pendant des siecles l huile de baleine par exemple servait a eclairer les villes cette espece dominante elle n a jamais tue personne jean albert lievre elle sont non violentes entre elles on a vu des baleines sauver des phoques s interposer entre un orque ou un requi

FLE et actualité : L'humanitaire en guerre : Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand les civils deviennent une cible, c’est l’humanité qu’on assassine.Concevoir une campagne pour recréer un tabou.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Économie et FLE : des finances plus écologiques, c'est possible ? Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plongée dans la jungle de la finance verte.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cap sur Bruxelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la découverte de Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre ! Rédiger un prospectus et donner des informations sur un lieu touristique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

7 jours sans écran, un défi pour les jeunes

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’Accents d’Europe du 17 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 4 des Éditions Didier.

exercice b2 7 jours sans ecran un defi pour les jeunes entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d accents d europe du 17 aout 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 4 des editions didier publie le 17 10 2022 12 50 1 mn has transcription true contentid 1c954370 4e08 11ed a462 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4608 fle fr 20221017 sources name wbmz4608 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u4 7 jours sans ecran audio mp3 duration 169 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 7 jours sans c3 a9cran un d c3 a9fi pour les jeunes title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes mediaimage les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans catherine falls commercial gettyimages par edito b2 marion perrard exercice extrait d accents d europe du 17 aout 2021 lexique l ecole les vacances un adolescent une adolescente les parents un college une classe un cours un une jeune le smartphone un reseau social un telephone une application la nomophobie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la fin de l ecole en france cest les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans pour mettre en alerte les jeunes et leurs parents dans le nord de la france plusieurs ecoles ont organise un defi sept jours sans ecrans c est le reportage de lise verbeke au college cesar franck dans le quartier populaire d amiens nord la classe de quatrieme d va suivre ce matin la un cours un peu particulier allez y les eleves mets bien ton masque asseyez vous en u la allez prenez les places face a une dizaine de jeunes de treize ans deux animatrices du centre d information des droits de la femme et de la famille voila aujourd hui on va intervenir sur tout ce qui concerne l utilisation des smartphones chez les jeunes et les dangers des reseaux sociaux deja la ce que je vais faire c est un petit sondage j aimerais savoir qui a un smartphone tout le monde tout le monde presque et vous l avez eu a quel age avant le college qui l a eu avant dix ans donc on va dire a peu pres au moment ou vous etes rentres au college donc en moyenne les 13 18 ans passent 6 heures 45 par jour sur leur telephone ca vous parait beaucoup ou ca vous parait donc tout le monde trouve que c est beaucoup mais c est c est pas enorme c est la norme quoi ouais c est pas choquant non ca ne choque pas non plus ines qui a un telephone depuis trois ans une fois j avais essaye d installer une application pour voir combien je restais sur mon telephone pendant les vacances un jour de vacances et jai vu j etais reste a peu pres 20 heures et sinon quand j ai pas cours et tout je reste entre dix et 20 heures ouais j ai rien d autre a faire en gros je ne sors pas de chez moi ni rien donc je ne vois pas le temps passer je me dis juste que je passe cinq minutes sur mon telephone et au final j ai passe 3 heures donc donc on dit qu un jeune sur quatre est addict a son telephone alors ca veut dire quoi etre addict on ne peut pas se separer voila c est ca on ne peut pas se separer de son telephone ca s appelle la nomophobie no mobile phobia donc la peur de ne pas avoir son telephone devant les animatrices les collegiens sont timides et peu admettent ne pas suivre le defi sept jours sans ecran quand les animatrices rappellent les consequences d un trop plein d ecran sur la sante certains se sentent un peu plus concernes comme marwan et ines je pensais