Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Basique

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

2º- SITUATIONS: AU MARCHÉ ET AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé différentes situations de communication où nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: faires des achats: FAIRE DES ACHATS Compréhension orale: au marché CORRIGÉ L’ÉPICERIE DU…

image clipartfest comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille differentes situations de communication ou nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faires des achats faire des achatscomprehension orale au marchecorrige l epicerie du coinlexique au restaurantlexique au restaurantcomprehension orale au restaurantcritiques restaurantslexique faire l appreciation le baobab bleu carolina garcia mora faire des achats au marche le vendeur etablir le contact avec le client vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit ca coute indiquer le total a payer ca fait 10 20 ca vous fait 15 demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci le client demander un produit je voudrais un kilo de pommes je cherche des aubergines demander le prix d un produit combien coutent les tomates quel est le prix des pommes de terre demander le total a payer ca fait combien je vous doit combien dire le mode de paiement en especes par cheque par carte indiquer le fin des achats c est tout merci 2eme annee niveau basique carolina garcia mora le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ingredients et saveurs ca se boit qu est ce qu il y a dans la ratatouille des legumes cuits des poivrons des oignons c est sale c est sucre c est amer c est acide c est piquant c est epice c est fade bien frais avec des glacons a temperature ambiante tres chaud tres froid avec du citron avec un peu du miel l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse qu est ce que vous avez comme dessert unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora completez le dialogue suivant avec les mots qui vous sont proposes une bouteille cuisson le menu qu est ce que vous nous conseillez plat principal une table vin dessert un aperitif entree serveur bonjour pour deux personnes client 1 oui nous sommes deux serveur vous preferez cette table ci ou pres de la fenetre client 1 pres de la fenetre s il vous plait serveur tres bien installez vous voici un peu plus tard serveur vous avez choisi desirez vous prendre client 1 oui on voudrait 2 kirs s il vous plait serveur et comme client 1 je prendrai une terrine campagnarde client 2 pour moi une salade de chevre chaud serveur tres bien et comme client 1 pour moi un steak frites s il vous plait serveur quelle pour la viande client 1 bien cuite client 2 moi je voudrais un pave de saumon avec des legumes serveur voulez vous un peu de pour accompagner le repas client 1 bonne idee serveur je vous conseille un vin blanc un sauvignon par exemple client 1 d accord alor

2º- CONSEILS SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être pour cela nous avons visionné dix conseils pour être en forme. Dix conseils bien être: CO- CONSEILS SANTÉ

image ticsenfle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre pour cela nous avons visionne dix conseils pour etre en forme brocoli beneficios para la saludvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq brocoli beneficios para la saluddix conseils bien etre co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission tele qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees par jour a chaque repas une fois par jour une ou deux tasses par jour une ou deux fois par semaine un verre par jour une fois par semaine unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la transcription et reperez les expressions qui sont utilisees dans le dialogue pour 1 donner des conseils 2 exprimer la frequence le bien etre lie a differents le bien etre est un etat facteurs consideres de facon separee ou conjointe la reussite sociale ou economique au plaisir a la realisation de soi a l harmonie avec soi meme et avec les autres la sante 71 des francais affirment faire vraiment attention a leur sante et 50 font de l exercice au moins une fois par semaine pratique partir du bon pied signifie a bien commencer b aller lentement source video http www explania com fr chaines sante detail salimenter sainement cest possible unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission radio qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees une fois par jour a chaque repas une fois par semaine une ou deux fois par semaine par jour une ou deux tasses par jour un verre par jour unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la tran

1º- LES NOMBRES CARDINAUX – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à apprendre les nombres. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les nombres cardinaux: Fiche explicative: les nombres cardinaux FICHE- LES NOMBRES CARDINAUX Vidéo: les nombres https://www.youtube.com/watch?v=Ij3fpaHnWs0 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image pixabay comcette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux image https www bonjourdefrance comfiche explicative les nombres cardinauxver este documento en scribdfiche les nombres cardinauxvideo les nombresexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 a1 les nombres cardinaux les nombres de 0 a 20 zero un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix sept dix huit dix neuf vingt les nombres de 21 a 69 a partir de vingt on va combiner les nombres en general on utilise la conjonction de coordination et avec les nombres qui se terminent par 1 exception 81 quatre vingt un on utilise un trait d union pour unir les nombres les nombres de 70 a 99 soixante dix quatre vingts quatre vingt dix les nombres a partir de 100 trente quarante cinquante soixante cent s accorde s il est multiplie et quand il n y a pas de chiffre apres dans le cas contraire il est invariable cent deux cents cinq cent un six cent vingt deux trois cents quatre cents mille carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux fiche explicative les nombres cardinaux fiche les nombres cardinaux video les nombres https www youtube com watch v ij3fpahnws0 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 le baoba bleu francais fiche les nombres les nombres le baobab bleu eoi les nombres cours eoi vocabulaire niveau basique fle a1 fle les nombres cardinaux 1o les nombres cardinaux le baobab bleu le baoba bleu francais fiche les nombres les nombres le baobab bleu eoi les nombres cours eoi vocabulaire niveau basique fle les nombres cardinaux nombres exercice cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux fiche explicative les nombres cardinaux fiche les nombres cardinaux video les nombres https wwwyoutubecom watch v ij3fpahnws0 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

La négation

Objectif: comprendre les mécanismes de la négation en français Niveau: A1 La négation en français se compose toujours de deux constituants: NE...PAS Ces deux constituants sont toujours placés autour du verbe conjugué: Je ne suis pas française.   Ici, il s’agit d’une négation basique. Au fur et à mesure que l’apprenant de FLE progresse, il apprend d’autres termes…

objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants ne pas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes pour exprimer la negation tels que jamais plus personne rien ces termes vont subsituter le pas de la negation basique semantiquement ces derniers termes contiennent plus de sens que pas qui exprime seulement la negation en tant qu elle refute l existence de quelque chose or jamais est une negation qui nie l existence de quelque chose dans le temps je ne vais jamais a l ecole en voiture plus indique quelque chose qui existait mais qui n a plus lieu d etre dans le present je n ai plus faim personne souligne l absence de quelqu un on refute la presence d un etre il n y a personne rien indique la quantite zero de quelque chose je ne sais rien ainsi ne sera present dans toutes les orations alors que pas pourra etre subsituer par un autre terme qui exprime la negation de maniere plus nuancee et plus precise par ailleurs nous pouvons remarquer que le constituant ne est seulement grammaticale qui indique la negation alors que pas jamais plus rien personne sont les constituants qui ont le sens de la negation c est pourquoi a l oral on peut se passer du ne puisqu il est semantiquement vide objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants ne pas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes fle a1 jamais personne grammaire a1 plus rien pas grammaire negation la negation fle a1 jamais personne grammaire plus rien pas grammaire negation objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants nepas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes

Jeu, tu, il …

Sibylline pour les apprenants et bien souvent délaissée des manuels, l’héroïne du jour est l’un des parents pauvres du FLE : la conjugaison. L’enseigner sans imposer l’apprentissage par cœur de notre surannée bible rouge, c’est possible. Je vous propose pour cela un modèle de jeu de conjugaison, très basique mais efficace en classe.  On le projette au TBI ( ou…

sibylline pour les apprenants et bien souvent delaissee des manuels l heroine du jour est l un des parents pauvres du fle la conjugaison l enseigner sans imposer l apprentissage par coeur de notre surannee bible rouge c est possible je vous propose pour cela un modele de jeu de conjugaison tres basique mais efficace en classe on le projette au tbi ou on distribue une photocopie par equipe il est a adapter a tous les niveaux et permet la revision systematisation d un temps d un type de verbe ex les modaux etc pour ma part je l utilise en debut ou en fin de cours je cree des equipes de 3 ou 4 etudiants instaure un temps a respecter et un systeme de points ex un point par forme correcte 3 pour les questions bonus le cote ludique comme souvent en classe de langue permet de soigner les conjugophobes voici un exemple avec les participes passes pour des etudiants de niveau a2 b1 jeuconjugaison fletonnante pour les niveaux les plus avances ou pour vous meme pratiquer on trouve le site de tv5 monde naturellement a consulter ici pour d autres idees d activites courtes pour debuter ou finir un cours je vous invite egalement a lire notre precedent billet sur learning app ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65348b0e9bede sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65348b0e9bf32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite retrouvez le plus rapidement possible les participes passes des verbes suivants quiz de conjugaison exemple faire fait equipe a boire fnir faire vivre prendre peindre joindre equipe b croire partir e tre vaincre pouvoir mourir jeter equipe c falloir re ussir avoir savoir pleuvoir mettre hai r equipe d promouvoir ralentir satisfaire recevoir plaire lire e crire bonus comment conjuguer le verbe s asseoir au passe compose bonus comment conjuguer le verbe dormir au subjonctif passe bonus comment conjuguer le verbe rendre au conditionnel present bonus comment conjuguer le verbe convaincre au present vous je elles ils http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante sibylline pour les apprenants et bien souvent delaissee des manuels l heroine du jour est l un des parents pauvres du fle la conjugaison l enseigner sans imposer l apprentissage par coeur de notre surannee bible rouge c est possible je vous propose pour cela un modele de jeu de conjugaison tres basique mais efficace en classe on le projette au tbi ou participe passe fle tbi b2 a2 a1 grammaire verbes b1 revision c1 c2 jeu conjugaison tni jeu tu il participe passe tbi grammaire verbes revision jeu conjugaison tni sibylline pour les apprenants et bien souvent delaissee des manuels l heroine du jour est l un des parents pauvres du fle la conjugaison l enseigner sans imposer l apprentissage par coeur de notre surannee bible rouge c est possible je vous propose pour cela un modele de jeu de conjugaison tres basique mais efficace en classe on le projette au tbi ou

La mondialisation et le patriotisme économique

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export prerequis donner son opinion vocabulaire basique de l economie objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif grammatical l expression de l opinion l argumentation objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique les entreprises sondage opinionway sondage opinionway sondage opinionway une avec a montebourg alors ministre de l economie fiche conversation la mondialisation et le patriotisme economique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis economie 90 minutes a partir de b1 dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export donner son opinion vocabulaire basique de l economie supports utilises http www dailymotion com video x1iadzm il a vecu video pendant un an 100 made in france news powerpoint objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min activite 1 les apprenants repondent en classe entiere aux questions sur la mondialisation comprehension de documents 30 min powerpoint video discussion 45 min phrases a commenter activite 2 les apprenants discutent ensemble des marques et entreprises dans leur pays 2 1 puis font des hypotheses sur celles francaises reponses avec des et comparent graphiques en meme temps ils peuvent decouvrir des marques francaises 2 2 enfin le patriotisme economique et repondent aux questions 2 3 regardent une video leurs sur ils discutent activite 3 lors des deux premieres activites 1 2 les patriotisme apprenants economique en france et dans leur pays ce qui leur permettra de developper des arguments pour les phrases a commenter qui concernent a la la fois mondialisation 3 le patriotisme economique et du remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques quelques liens les francais font confiance et pourquoi 02 05 2016 5759119 php http www opinion way com pdf opinionway pour saussezconseil la confiance des francais dans les marq pdf http www leparisien fr economie business marques entreprises a qui dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la mondialisation 1 2 quels mots vous viennent a l esprit quand vous entendez mondialisation 1 3 citez des biens courants produits alimentaires d entretien d hygiene qui sont fabriques dans d autres pays mais consommes dans votre pays 1 4 quels sont pour vous les plus gros producteurs pays marques au monde 1 5 connaissez vous des entraves a la mondialisation donnez des exemples 1 6 qu en pensez vous activite 2 comprehension de documents 2 1 les marques et entreprises dans votre pays a quelles sont les grandes entreprises et marques dans votre pays b s agit il d entreprises et marques internationales c les consommateurs de votre pays achetent ils des produits de celles ci pourquoi d qu est ce qui les pousse a choisir tel ou tel produit marque selon vous 2 2 les marques et entreprises francaises a quels adjectifs utiliseriez vous pour qualifier les marques et entreprises francaises b sur quels criteres un acheteur decide t il de leur faire confiance ou pas en france a votre avis comparez vos reponses avec tableau diapositive 2 du powerpoint c pouvez vous donner des noms de marques francaises dans les

Règlements de compte à Marseille

theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite fiche conversation reglement de compte a marseille en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises video http www francetvinfo fr faits divers criminalite a marseille marseille deux hommes a nouveau abattus 1813109 html objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 15 min fiche apprenant video discussion 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble du port d arme les idees principales peuvent etre notees au tableau ces dernieres serviront pour la troisieme activite activite 2 les definitions aident les apprenants a mieux comprendre la video reportage les questions visent seulement a la comprehension generale ainsi qu a apporter des arguments exemples il est possible de distribuer une transcription de la video aux niveaux a2 b1 activite 3 les apprenants discutent des solutions qui peuvent etre apportees face a la montee en puissance des gangs remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 avez vous deja utilise une arme a feu pistolet fusil carabine etc dans quel contexte 1 2 portez vous une arme ou avez vous une arme chez vous 1 3 le port d arme est il autorise dans votre pays 1 4 sur quelles valeurs cette autorisation ou cette interdiction se fonde t elle 1 5 y a t il beaucoup de meurtres par balle dans votre pays 1 6 selon vous quelles personnes devraient etre autorisees a porter une arme pourquoi 1 7 quelles verifications devrait on faire lorsque quelqu un achete une arme a feu 1 8 dans quelles situations pourrait on en faire usage activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les definitions suivantes un clan un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou interet un homicide tuer volontairement ou non un etre humain un reglement de compte action de faire justice soi meme le banditisme ensemble des actes criminels commis dans une region un pays determine la delinquance ensemble des delits infractions et crimes commis en un lieu ou durant une periode donnee 2 2 regardez le reportage et repondez aux questions 2 1 quel est le probleme evoque dans le reportage 2 2 pourquoi les homicides ont augmente a marseille 2 3 pourquoi y a t il des reglements de compte 2 4 quelle est la reaction des habitants 2 5 d apres vous de quelle facon ces clans ont ils emerges 2 6 d apres vous comment ont ils obtenu ces armes activite 3 discussion 3 1 quelles sont les mesures prises par les autorites gouvernementales pour regler ce probleme 3 2 pensez vous que ce soit efficace andre guilaine 3 3 pourquoi certaines personnes deviennent des criminels est ce une consequence de l environnement dans lequel elles evoluent sont elles influencees p

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

FLASH CARD ALPHABET

Voici un flash card de l’alphabet français pour le travailler avec les groupes basiques. Flash card alphabet https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/lalphabetpdf FLASH CARD L’ALPHABET

image pixabay comvoici un flash card de l alphabet francais pour le travailler avec les groupes basiques juego para ninos tarjetas con im video player is loading current time 0 00 duration 3 18loaded 1 01 0 00stream type liveremaining time 3 18 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la escultura renacentista7 10now playingup nexthistoria del arte la arquitectura romanica6 56now playingup nexthistoria del arte el arte romanico3 38now playingup nextcomo formar palabras con los simbolos de elementos de la tabla periodica muy divertido 5 07now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49now playingup next que es la soldadura 5 07now playingup nexthistoria del arte la escultura gotica3 06video player is loading current time 0 00 duration 8 12loaded 0 41 0 00stream type liveremaining time 8 12 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window flash card alphabetl alphabet pdf from lebaobabbleu1flash card l alphabet aa animal bbbebe cccafe dd dent eeelephant fffromage gg gateau hh hotel jj jus kk koala ii ile ll lion mmmaison nnnuit oooctobre p p pomme qq quartier rr rose ssserpent tt tigre uuuniversite u n i v e r s i t y vvvoiture wwwagon xxxylophone yy yaourt zz zebre voici un flash card de l alphabet francais pour le travailler avec les groupes basiques flash card alphabet https es slideshare net lebaobabbleu1 lalphabetpdf flash card l alphabet l alphabet francais cours eoi eoi le baobab bleu l alphabet flash card alphabet l alphabet le baobab bleu cours a1 cours a2 a2 a1 fle flash card alphabet l alphabet francais cours eoi eoi le baobab bleu l alphabet flash card alphabet l alphabet le baobab bleu cours a1 cours a2 playingup alphabet voici un flash card de l alphabet francais pour le travailler avec les groupes basiques flash card alphabet https esslidesharenet lebaobabbleu1 lalphabetpdf flash card l alphabet