Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commence

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

Spectacle contemporain sur fond de Sting - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Laissez-vous emporter par l’incroyable énergie de la troupe ZooNation et son spectacle de danse « Message in a bottle ».

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la musique et la danse pour raconter l exil ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours laissez vous emporter par l incroyable energie de la troupe zoonation et son spectacle de danse message in a bottle tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 tv5monde video 7jours 240322 sting video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes inviter un e ami e a un spectacle voir les fiches inviter un e ami e a un spectacle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting a2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 pdf 192 ko 7jours 240322 sting a2 enseignant docx document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting a2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 pdf 87 ko 7jours 240322 sting a2 apprenant docx document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes echanger sur son rapport personnel a la danse voir les fiches echanger sur son rapport personnel a la danse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts parler donner son opinion vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240322 sting b1 enseignant docx document 7jours 240322 sting b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf 202 ko 7jours 240322 sting b1 apprenant docx document 7jours 240322 sting b1 apprenant docx 73 ko fiche materiel 7jours 240322 sting b1 materiel pdf document 7jours 240322 sting b1 materiel pdf 154 ko 7jours 240322 sting b1 materiel docx document 7jours 240322 sting b1 materiel docx 75 ko b2 avance adultes rediger la critique du spectacle message in a bottle voir les fiches rediger la critique du spectacle message in a bottle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes ecrire article vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240322 sting b2 enseignant docx document 7jours 240322 sting b2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 240322 sting b2 apprenant docx document 7jours 240322 sting b2 apprenant docx 2 mo contenus complementaires 7jours 240322 sting transcription pdf 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240322 sting transcription pdf 69 ko 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko 7jours 240322 sting transcription docx la transcription document 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko m

Les temps du passé (B1)

J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…

j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027dace2d1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris

Les temps du passé (B1)

J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…

j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07ce639dc0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee j avais passe des fet

L'écologie avec la consigne de verre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À vos bouteilles, prêts, consignez !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bouteilles en verre le retour de la consigne ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 08 03 2024 23 59disponible 10 jours a vos bouteilles prets consignez tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 rts video 7jours 240223 bouteilles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le fonctionnement du systeme de consigne voir les fiches presenter le fonctionnement du systeme de consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer vocabulaire definitions fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf 96 ko 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx 66 ko fiche materiel 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf 102 ko 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes presenter les avantages environnementaux de la consigne voir les fiches presenter les avantages environnementaux de la consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf 180 ko 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf 77 ko 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages voir les fiches s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler argumenter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 73 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx t

Afrique et FLE - Parler d'une réussite professionnelle en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les secrets de la réussite ?  Utiliser les temps du passé pour raconter un parcours professionnel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Écologie et FLE : parler d'espèces en voie d'extinction en classe. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que faire face à la disparition dramatique des insectes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido