Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Nombre

Reconnaître les phrases syntaxiques autonomes

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre les phrases syntaxiques autonomes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne dans certaines des phrases graphiques qui suivent se trouve plus d une phrase syntaxique autonome delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les et remplissez le tableau qui suit verifiez que vous avez delimite le bon nombre de phrases syntaxiques autonomes remarque on peut modifier les temps de verbe de differentes facons les temps choisis dans les exemples ne sont donnes qu a titre indicatif exemples appelleras comment t appelles tu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 etait avais remarque aidait ta voisine est agee j ai remarque que son mari l aide a monter l escalier nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 1 2 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 il lui sourit puis il s approcha d elle et elle l embrassa nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 7 je lui ai demande s il voulait un cafe mais il ne m a pas entendu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 3 8 il avait plu la chaussee etait humide les vers de terre se baladaient nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 je ne recherche pas les grands espaces parce que j ai horreur du silence nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 tous les animaux de la ferme mangent des grains et du foin et pour cette raison ils sont en sante nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige donnais 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 choisissais 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 contemplait 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 allait restait 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 0 2 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique perdras sera nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d

Reconnaître le verbe principal

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre le verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv subordonnant on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne les phrases syntaxiques autonomes qui suivent contiennent plusieurs verbes con jugues soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les remplissez le tableau qui suit et assurez vous que le nombre de phrases syntaxiques autonomes est bien egal a 1 soulignez d un double trait le verbe principal c est a dire celui qui n est precede d aucun subordonnant exemple relaxait quand je me sens fatigue jouer au tennis me relaxe sentais nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas facile a executer si on a peu d experience nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 quoi qu il advienne le tournoi organise par la ville de quebec se terminera a la fin du mois d aout nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 les revers a deux mains de patrick qui est un veritable joueur d elite sont tout a fait remarquables nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 3 7 bien qu elle ait mal au bras henriette a decide de jouer cette partie contre toi nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 8 depuis que j ai joue en simple au badminton je sais que ce sport n est pas plus facile que le tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 l an dernier ma mere qui a soixante dix ans a remporte cent trois matchs de tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 mon pere est un fan absolu de ma mere dont il tient constamment le registre des vic toires nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige pourrait soit 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 jouait pouvait 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas etait etait facile a executer si on a peu d experience avait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 2 1 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement debordait pratiquait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 soit

Traits d'union et numéraux

trait d union orthographe et numeraux rectifications orthographiques 1 3 trait d union et numeraux theorie les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union par exemple 264 3851 deux cent soixante quatre trois mille huit cent cinquante et un 4 700 000 quatre millions sept cent mille 231e deux cent trente et unieme il n y a aucune exception rappels avant de faire les exercices voici des principes que vous avez surement deja appris et qui ne sont pas relies specifiquement a la nouvelle orthographe mais dont vous devez vous souvenir 1 en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle le numeral mille est toujours invariable lorsqu ils sont multiplies vingt et cent prennent un s seulement s ils termi nent le nombre million et milliard prennent un s lorsqu il y en a plusieurs 2 dans la fraction 2 5 le 2 est appele le numerateur et le 5 que l on prononce cinquieme est appele le denominateur en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle on ne met jamais de trait d union entre le numerateur et le denominateur par exemple 2 3 2 5 56 4 1 10 7 100 deux tiers deux cinquiemes cinquante six quarts un dixieme sept centiemes comme on le constate le denominateur prend un s au pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 2 exercices 31 ecrivez les nombres suivants en lettres pour faciliter cet exercice nous avons choisi des nombres dans lesquels vingt cent mille et million sont invariables 61 192 402 2005 34 121 71 708 500 409 1 600 000 25e 71e 218e 641e 32 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux accords 555 675 700 1 880 000 22 000 000 33 200 736 45 000 000 231 000 074 720 300 180 82e 999e 1000e 56 461e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 3 33 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 34 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union mais aussi aux accords 180 10 100 90 190e 2 188 200 88 204 28 280 8 288e 300 100 300 200 302 100 302 200 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 4 corrige 31 soixante et un cent quatre vingt douze quatre cent deux deux mille cinq trente quatre mille cent vingt et un soixante et onze mille sept cent huit cinq cent mille quatre cent neuf un million six cent mille vingt cinquieme soixante et onzieme deux cent dix huitieme six cent quarante et unieme retroaction il suffisait de mettre des traits d union partout 32 cinq cent cinquante cinq six cent soixante quinze mille sept cents un million huit cent quatre vingt mille vingt deux millions trente trois millions deux cent mille sept cent trente six quarante cinq millions deux cent trente et un millions soixante quatorze sept cent vingt millions trois cent mille cent quatre vingts quatre vingt deuxieme neuf cent quatre vingt dix neuvieme millieme cinquante six mille quatre cent soixante et unieme retroactions 1 il suffisait de mettre des traits d union partout comme le prescrit la nouvelle ortho graphe 2 vous avez trouve les accords difficiles cette difficulte ne releve pas de la nouvelle ortho graphe il y a effectivement une vieille regle d accord etrange encore en vigueur pour vingt et cent qu il serait interessant un jour de rectifier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 5 33 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 dix huit cinquiemes vingt et un quarts vingt et un quart cinquante et un huitiemes cinquante et un huitieme trois centiemes trois centieme quatre et un dixieme quatre et neuf dixiemes quarante et un dixiemes quarante neuf dixiemes soixante dix huit trente et uniemes retroactions 1 chaque nombre est une entite que l on ecrit avec des traits d un

1º- LES NOMBRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivea basique noous avons appris les nombres en français. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous: Les nombres: https://www.youtube.com/watch?v=iuYFF_wYFqE les-nombres-en-lettres-0-à-1000 Exercices: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4 EXERCICE 5 EXERCICE 6 EXERCICE 7 EXERCICE 8 Dictée de nombres: Dictée    …

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsbackwatch on humixque hacer despues de entrenar watch onvoici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres les nombres en lettres 0 a 1000exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8dictee de nombres dictee n1 nombres ecriture des nombres en lettres de 0 a 1000 pour ecrire tous les nombres jusqu a 1000 il suffit de connaitre 23 mots par coeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix sept dix huit dix neuf vingt 21 22 30 40 50 60 70 80 90 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 vingt et un vingt deux trente quarante cinquante soixante soixante dix quatre vingts quatre vingt dix cent deux cents trois cents quatre cents cinq cents six cents sept cents huit cents neuf cents mille les trouvailles de karinette ecriture des nombres inferieurs a 100 ancienne regle avant 1990 tous les nombres composes inferieurs a 100 plus petit que 100 sont ecrits avec des traits d union exemples 17 dix sept 23 vingt trois 453 quatre cent cinquante trois 48 quarante huit mais 21 vingt et un pas besoin du tiret puisqu il y a et remarque nouvelle regle depuis 1990 les nombres composes sont systematiquement relies par des traits d union j accepte les deux regles l ancienne et la nouvelle ecriture du nombre 80 et du nombre 100 on met un s a 80 et a 100 lorsqu ils ne sont pas suivis par un autre nombre 80 quatre vingts 300 trois cents 480 quatre cent quatre vingts 600 six cents on ne met pas de s a 80 et a 100 lorsqu ils sont suivis par un autre nombre 87 quatre vingt sept 148 cent quarante huit 182 cent quatre vingt deux 650 six cent cinquante cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres https www youtube com watch v iuyff wyfqe les nombres en lettres 0 a 1000 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 exercice 7 exercice 8 dictee de nombres dictee apprendre les nombres francais fle les nombres cours eoi exercices les nombres compter vocabulaire video les nombres a1 ecouter les nombres 1o les nombres le baobab bleu apprendre les nombres francais les nombres cours eoi exercices les nombres compter vocabulaire video les nombres ecouter les nombres nombres quatre cents exercice vingt cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivea basique noous avons appris les nombres en francais voici quelques documents et exercices pour pratiquer chez vous les nombres https wwwyoutubecom watch v iuyffwyfqe les nombres en lettres 0 a 1000 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 exercice 7 exercice 8 dictee de nombres dictee

1º- LES NOMBRES CARDINAUX – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à apprendre les nombres. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les nombres cardinaux: Fiche explicative: les nombres cardinaux FICHE- LES NOMBRES CARDINAUX Vidéo: les nombres https://www.youtube.com/watch?v=Ij3fpaHnWs0 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image pixabay comcette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux image https www bonjourdefrance comfiche explicative les nombres cardinauxver este documento en scribdfiche les nombres cardinauxvideo les nombresexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 a1 les nombres cardinaux les nombres de 0 a 20 zero un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix sept dix huit dix neuf vingt les nombres de 21 a 69 a partir de vingt on va combiner les nombres en general on utilise la conjonction de coordination et avec les nombres qui se terminent par 1 exception 81 quatre vingt un on utilise un trait d union pour unir les nombres les nombres de 70 a 99 soixante dix quatre vingts quatre vingt dix les nombres a partir de 100 trente quarante cinquante soixante cent s accorde s il est multiplie et quand il n y a pas de chiffre apres dans le cas contraire il est invariable cent deux cents cinq cent un six cent vingt deux trois cents quatre cents mille carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux fiche explicative les nombres cardinaux fiche les nombres cardinaux video les nombres https www youtube com watch v ij3fpahnws0 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 le baoba bleu francais fiche les nombres les nombres le baobab bleu eoi les nombres cours eoi vocabulaire niveau basique fle a1 fle les nombres cardinaux 1o les nombres cardinaux le baobab bleu le baoba bleu francais fiche les nombres les nombres le baobab bleu eoi les nombres cours eoi vocabulaire niveau basique fle les nombres cardinaux nombres exercice cette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a apprendre les nombres voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les nombres cardinaux fiche explicative les nombres cardinaux fiche les nombres cardinaux video les nombres https wwwyoutubecom watch v ij3fpahnws0 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

Identification de la personne, du genre et du nombre

identification de la personne accords du genre et du nombre pronom 1 identification de la personne du genre et du nombre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite la personne le genre et le nombre des pronoms en gras exemple c est le bruit des avions qui reveille les enfants reponse pronom antecedent qui le bruit personne genre nombre 3e pers masc sing r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 1 2 1 le club de ski de fond que stephane veut lancer trouvera vite des adeptes pronom antecedent personne genre nombre que 2 ce n est pas le travail de vendeuse que je veux mais celui de receptionniste pronom antecedent personne genre nombre celui 3 le programme fonctionne bien grace a l habilete de notre directeur qui en a surveille le deroulement pronom antecedent personne genre nombre en 4 les sondages revelent un taux de satisfaction qui confirme notre premiere evaluation pronom antecedent personne genre nombre qui 5 c est le nom de famille de votre mere que vous devez inscrire et non le votre pronom antecedent personne genre nombre le votre 6 nous entendons maintenant la recommandation du capitaine qui nous prie d attacher nos ceintures pronom antecedent personne genre nombre qui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 2 3 1 michel a deja enfile ses patins moi je cherche encore la cle du cadenas de mon sac que je ne retrouve pas pronom antecedent personne genre nombre que 2 c est le mode de vie du castor et de la marmotte que jocelyne etudie depuis qu elle a son poste de biologiste pronom antecedent personne genre nombre elle 3 je viens d ecouter le discours d une candidate qui s est affichee resolument contre ce reglement pronom antecedent personne genre nombre s 4 si vous voulez voir jean lucie et danielle vous les trouverez au restaurant pronom antecedent personne genre nombre les 5 ces precisions proviennent de deux membres du service de securite qui temoignaient hier devant le jury pronom antecedent personne genre nombre qui 6 la complexite du dossier que nous abordons maintenant semble insurmontable pour certains d entre nous pronom antecedent personne genre nombre que r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 3 4 1 chaque fois que je vois sophie et diane je leur parle de toi pronom antecedent personne genre nombre leur 2 louise a dit a nicole qu elle etait triste que leurs vacances se terminent pronom antecedent personne genre nombre elle 3 ce fumeur deplore qu il ne lui reste aucun endroit pour fumer pronom antecedent personne genre nombre lui 4 stephane et nancy doivent se telephoner pour se donner rendez vous pronom antecedent personne genre nombre se 5 pour obtenir les releves de notes auxquels paul faisait allusion demandez les pronom antecedent personne genre nombre auxquels 6 on m avait mise au courant que la marchandise serait livree en retard pronom antecedent personne genre nombre m r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre 5 corrige exercice 1 pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 celui 3 en 4 qui 5 le votre club travail programme taux nom 6 qui capitaine exercice 2 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 elle 3 s 4 les 5 qui 6 que cle jocelyne candidate 3e pers fem sing 3e pers fem sing 3e pers fem sing jean

Identification de la personne, du genre et du nombre

identification de la personne accords du genre et du nombre pronom 1 identification de la personne du genre et du nombre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite la personne le genre et le nombre des pronoms en gras exemple c est le bruit des avions qui reveille les enfants reponse pronom antecedent qui le bruit personne genre nombre 3e pers masc sing r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 1 2 1 le club de ski de fond que stephane veut lancer trouvera vite des adeptes pronom antecedent personne genre nombre que 2 ce n est pas le travail de vendeuse que je veux mais celui de receptionniste pronom antecedent personne genre nombre celui 3 le programme fonctionne bien grace a l habilete de notre directeur qui en a surveille le deroulement pronom antecedent personne genre nombre en 4 les sondages revelent un taux de satisfaction qui confirme notre premiere evaluation pronom antecedent personne genre nombre qui 5 c est le nom de famille de votre mere que vous devez inscrire et non le votre pronom antecedent personne genre nombre le votre 6 nous entendons maintenant la recommandation du capitaine qui nous prie d attacher nos ceintures pronom antecedent personne genre nombre qui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 2 3 1 michel a deja enfile ses patins moi je cherche encore la cle du cadenas de mon sac que je ne retrouve pas pronom antecedent personne genre nombre que 2 c est le mode de vie du castor et de la marmotte que jocelyne etudie depuis qu elle a son poste de biologiste pronom antecedent personne genre nombre elle 3 je viens d ecouter le discours d une candidate qui s est affichee resolument contre ce reglement pronom antecedent personne genre nombre s 4 si vous voulez voir jean lucie et danielle vous les trouverez au restaurant pronom antecedent personne genre nombre les 5 ces precisions proviennent de deux membres du service de securite qui temoignaient hier devant le jury pronom antecedent personne genre nombre qui 6 la complexite du dossier que nous abordons maintenant semble insurmontable pour certains d entre nous pronom antecedent personne genre nombre que r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 3 4 1 chaque fois que je vois sophie et diane je leur parle de toi pronom antecedent personne genre nombre leur 2 louise a dit a nicole qu elle etait triste que leurs vacances se terminent pronom antecedent personne genre nombre elle 3 ce fumeur deplore qu il ne lui reste aucun endroit pour fumer pronom antecedent personne genre nombre lui 4 stephane et nancy doivent se telephoner pour se donner rendez vous pronom antecedent personne genre nombre se 5 pour obtenir les releves de notes auxquels paul faisait allusion demandez les pronom antecedent personne genre nombre auxquels 6 on m avait mise au courant que la marchandise serait livree en retard pronom antecedent personne genre nombre m r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre 5 corrige exercice 1 pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 celui 3 en 4 qui 5 le votre club travail programme taux nom 6 qui capitaine exercice 2 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 elle 3 s 4 les 5 qui 6 que cle jocelyne candidate 3e pers fem sing 3e pers fem sing 3e pers fem sing jean

La natalité en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Natalité-France Corrigé : B2_Revue-de-presse_Natalité-France_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse natalite france corrige b2 revue de presse natalite france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4c2d48834 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la natalite en france article de presse natalite vers la fin de l exception francaise les naissances baissent pour la troisieme annee de suite le taux de fecondite passe a 1 88 enfant par femme s eloignant du seuil de renouvellement de la population est ce une mauvaise passe ou la fin d une epoque le dynamisme demographique exceptionnel qui a caracterise la france jusqu au tournant des annees 2010 semble avoir vecu les donnees publiees par l institut national de la statistique et des etudes economiques insee mardi 16 janvier depeignent un tableau plus sombre si la population continue d augmenter pour s etablir a 67 2 millions de personnes elle le fait a un rythme moins soutenu que les annees precedentes 0 3 contre 0 5 entre 2008 et 2013 0 4 entre 2014 et 2016 le solde naturel c est a dire la difference entre les naissances et les deces est historiquement bas a 164 000 personnes au niveau le plus faible constate depuis l apres guerre hors mayotte deux facteurs expliquent cette evolution une baisse de la natalite et une hausse de la mortalite si les deux sujets sont politiquement sensibles le nombre de naissances enregistre chaque annee l est particulierement une forte natalite etant interpretee comme un signe de bonne sante actuelle et future pour un pays or la tendance a la baisse amorcee en 2015 se confirme le nombre de naissances est en baisse pour la troisieme annee consecutive en 2017 767 000 bebes sont nes soit 17 000 de moins qu en 2016 apres des baisses d ampleur comparable en 2016 et 2015 cette evolution s explique en partie par la diminution du nombre de femmes en age de procreer mais surtout par la baisse de la fecondite l indicateur s etablit a 1 88 enfant par femme contre 1 92 en 2016 et 2 en 2012 il s eloigne donc du seuil de renouvellement des generations 2 1 enfants par femme ce sont les femmes agees de 25 a 34 ans en particulier qui ont moins d enfants qu auparavant pour quelle raison il n existe pas de modele explicatif des variations de fecondite observe laurent chalard geographe de la population a l universite paris sorbonne elles resultent de decisions personnelles et sont liees aux evolutions des mentalites les chercheurs sont donc partages la crise economique de 2008 a provoque une baisse de la fecondite dans la plupart des pays developpes analyse gilles pison professeur de demographie au museum national d histoire naturelle en france les politiques sociales et familiales ont retarde ses consequences dans cette hypothese la baisse serait temporaire beaucoup va dependre de l evolution du chomage en france poursuit m pison baisse des allocations familiales autre explication conjoncturelle possible les coups de rabot portes a la politique d aides aux familles pendant le quinquennat de francois hollande diminution des allocations familiales et baisse du plafond du quotient familial pour les plus aises modulation des aides a l accueil des jeunes enfants une politique poursuivie sous la presidence d emmanuel macron avec un nouvel abaissement des plafonds de ressources donnant droit au versement de l allocation de base pour les parents de jeunes enfants vote fin 2017 qui touche au portefeuille les classes moyennes dans le meme temps moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont ete creees depuis 2012 contre 275 000 promises pour gerard francois dumont professeur de demographie a paris sorbonne la correlation ne fait pas de doute les evolutions de la natalite depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale affirme t il les effets des mesures prises depuis 2012 ont commence a se faire sentir en 2016 et cela

Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du village olympique ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours le voile se leve sur le village olympique de paris 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 france 2 video 7jours 240308 jo video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif voir les fiches decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire definitions ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf 240 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf 126 ko 7jours 240308 jo a2 apprenant docx document 7jours 240308 jo a2 apprenant docx 56 ko b1 intermediaire adultes informer une personne sur les enjeux d un grand evenement voir les fiches informer une personne sur les enjeux d un grand evenement adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf 222 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240308 jo b1 apprenant docx document 7jours 240308 jo b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote voir les fiches debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler emettre des hypotheses parler debattre parler argumenter fiche enseignant 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf 214 ko 7jours 240308 jo b2 enseignant docx document 7jours 240308 jo b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf 77 ko 7jours 240308 jo b2 apprenant docx document 7jours 240308 jo b2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240308 jo b2 materiel pdf document 7jours 240308 jo b2 materiel pdf 62 ko 7jours 240308 jo b2 materiel docx document 7jours 240308 jo b2 materiel docx 47 ko contenus complementaires 7jours 240308 jo transcription pdf 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240308 jo transcription pdf 65 ko 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko 7jours 240308 jo transcription docx transcription document 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a pro

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

Genre et nombre du pronom

genre et nombre les accords du pronom le pronom 1 genre et nombre du pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite le genre et le nombre des pronoms en gras exemple johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema reponse johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema pronom antecedent genre et nombre les johanne et marc masc plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 2 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent genre et nombre y 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent genre et nombre elles 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent genre et nombre y r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 2 3 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 4 corrige 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux les hollandais et les allemands masc plur 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent y patisserie genre et nombre fem sing 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur ta femme et tes enfants masc plur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent elles choses genre et nombre fem plur 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent y salon genre et nombre masc sing exercice 2 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui nicole nicole nicole fem sing fem sing fem sing 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en villes villes fem plur fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom