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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Surpopulation

Les médias et la politique [conversation]

theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical les medias les elections tache finale faire reagir et reflechir aux discours venant des medias en general et des politiciens en particulier fiche conversation les medias et la politique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises emission de radio https www franceinter fr emissions l edito politique l edito politique 16 septembre 2016 objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical les medias les elections tache finale faire reagir et reflechir aux discours venant des medias en general et des politiciens en particulier detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble des medias et des moyens d information comprehension du document 15 min fiche apprenant emission radio de activite 2 l enseignant apporte quelques informations sur les medias en france les apprenants repondent aux questions ce qui les aideront a developper leurs arguments pour l activite 3 discussion 30 min fiche apprenant activite 3 les apprenants donnent leur opinion sur le changement climatique la surpopulation et la faible densite de population remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 quels medias utilisez vous pour vous informer des actualites 1 2 est ce que la maniere de s informer a beaucoup change avec les nouvelles technologies comment 1 3 est ce que les medias traditionnels ont aussi change comment et pourquoi 1 4 pensez vous que les medias ont beaucoup de pouvoir 1 5 les medias sont ils etroitement lies aux pouvoir politiques 1 6 est ce que vous croyez toujours ce que disent les medias 1 7 selon vous quel est le role premier d un journaliste activite 2 comprehension globale 2 1 les medias en france a a qui appartiennent les medias en france andre guilaine b vous connaissez france inter c quel type d emission produit cette radio d est ce un media serieux e connaissez vous d autres radios francaises 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux questions a qui parle b de quoi parle cette personne c selon le journaliste quelles sont les raisons evoquees par nicolas sarkozy pour expliquer les dereglements climatiques d selon le journaliste a qui s adresse sarkozy en prenant position e pensez vous que cette nouvelle position soit strategique intelligente stupide autre activite 3 discussion 3 1 selon vous quelles sont les causes de la surpopulation 3 2 quels problemes causent la surpopulation 3 3 quelles solutions peuvent etre decidees par le gouvernement pour enrayer ce phenomene avez vous des exemples 3 4 la faible densite de population est elle un probleme pourquoi 3 5 selon vous quelles sont les causes du changement climatique andre guilaine transcription france inter https www franceinter fr emissions l edito politique l edito politique 16 septembre 2016 vous revenez ce matin sur un revirement de nicolas sarkozy son subit climato scepti

Le système carcéral français (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français Corrigé : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse systeme carceral francais corrige b2 revue de presse systeme carceral francais corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552dab3380d9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le systeme carceral francais b2 ouverture du sujet que savez vous du monde carceral en france quelles sont les conditions des detenus article de presse plus punitive et avec moins de moyens la prison telle que la souhaitent les francais selon une etude de la fondation jean jaures les francais ont une conception severe et punitive du role de la prison la prison cristallise decidement toutes les tensions alors qu ils sont bien conscients des problematiques liees a la situation carcerale dans le pays 50 des francais estiment que les detenus sont pourtant trop bien traites contre 18 en 2000 une enquete de la fondation jean jaures en partenariat avec l ifop et publiee ce lundi 9 mars revele qu une majorite des francais souhaite durcir les conditions de detention dans les prisons de l hexagone a quelques jours de la presentation de la loi de programmation budgetaire pour la justice en conseil des ministres l etude resume l image que les francais ont de la situation carcerale dans l hexagone la prison doit avant tout priver les detenus de liberte en 2018 40 des francais se declarent favorables a l augmentation du budget pour ameliorer les conditions de vie des detenus contre 68 en 2000 en periode de tension budgetaire alors meme qu ils ont le sentiment que les efforts demandes depuis quelques annees sont lourds bien peu de francais semblent prets a faire des efforts pour ameliorer la condition des detenus en prison explique l etude les francais partagent largement une vision de la prison qui est un lieu de privation de la liberte ils considerent que l indignite des conditions des detenus participe a leur peine et a ce que doit etre le role des prisons detaille jeremie peltier directeur des etudes a la fondation jean jaures a l obs l etude precise que l opinion s enracine dans une conception tres severe et punitive du role de la prison en ce sens 66 des personnes interrogees declarent que les detenus ne devraient pas avoir acces a un ordinateur et 79 se disent opposes a un acces internet depuis la premiere etude d opinion realisee en janvier 2000 l opinion des francais a considerablement change sur le systeme carceral ils sont aujourd hui 49 a penser que la prison doit avant tout priver de liberte contre 21 il y a dix huit ans en outre 45 considerent que la prison a un role preponderant dans la preparation de la reinsertion des detenus dans la societe un chiffre qui reste eleve mais bien loin des 72 de 2000 une majorite des francais 53 juge en outre que l intervention de representants religieux en prison n est pas justifiee mg revue de presse le debat n est a ce stade pas tranche entre la tentation de bannir la religion pour se preserver de la radicalisation et l idee que les representants religieux peuvent au contraire jouer un role essentiel pour maitriser et pacifier la situation detaille l etude les francais conscients de la situation des prisons au premier janvier 2018 les prisons francaises comptaient 68 974 prisonniers pour 59 765 places avec un taux d occupation de 115 une realite dont se saisissent les francais ils sont 79 a attribuer les difficultes actuelles des prisons a la surpopulation carcerale mais seuls 47 souhaitent voir diminuer le nombre de personnes en detention provisoire contre 64 en 2000 les francais placent par ailleurs l attitude des detenus en seconde position a 41 pour justifier les problematiques carcerales soit 17 points de plus qu en 2000 la mediatisation des recentes agressions des gardiens de prisons a pese sur l image qu ont les francais des detenus precise le directeur des etudes a la fondation jean jaures par

Diplomatie et FLE : comment incarner un discours de paix à l'échelle internationale ? Exemple en Côte d'Ivoire. Activités C1. |

Trente ans après la disparition de Félix Houphouët-Boigny, où en est la situation politique de la Côte d’Ivoire ?

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Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

Les sons de Kinshasa avec Kin’Gongolo

Vocabulaire : les objets du quotidien | Grammaire : Présent : les verbes du troisième groupe | Compréhension orale de l’émission Reportage Afrique du 21 février 2024. Cette activité est proposée en partenariat…

exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo vocabulaire les objets du quotidien grammaire present les verbes du troisieme groupe comprehension orale de l emission reportage afrique du 21 fevrier 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 452 de la revue le francais dans le monde publie le 02 05 2024 12 48modifie le 02 05 2024 12 56 1 mn la pochette de l album du groupe kin gongolo kin gongolo par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage afrique du 21 fevrier 2024 lexiquela musique sur scene un membre un groupe accorder une note jouer un instrument un tambour une grosse caisse un charleston un son une sonorite electro traditionnel traditionnelle un musicien une musicienne une repetition le funk les objets du quotidien un bidon de lessive un poste de television une tele une tole un bol en metal un clou une bouteille une boite de conserve un dechet le recyclage de bric et de broc la debrouille ramasser demonter de fortune la recup la recuperation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf sur scene les membres du groupe kin gongolo accordent leur derniere notes puis ils jouent de leurs instruments faits de bric et de broc un art de la debrouille ou des bidons de lessive servent de tambours jonas lui a jete son devolu sur un vieux poste de television ramasse dans la rue la tele drum la tele j ai demonte tous les accessoires je mets un petit bidon ca donne comme une grosse caisse et ca c est le charlie charleston je mets une tole ca nous donne un son tu vois pour bruno ce sera des bols en metal c est tabloid bibende je suis comme l explorateur sonore j explore partout ou il y a des sons metalliques j utilise des clous pour faire des sons pour que ca donne vraiment des sons vraiment metalliques tu vois tu vois ces instruments de fortune melent volontiers sonorites electro et traditionnelles a travers leur musique dejantee les cinq musiciens rendent hommage aux travailleurs congolais explications avec junior le bassiste du groupe on prend tout ce qui est sonorite de kinshasa comme des vendeurs ambulants de petrole lorsqu ils passent ils deambulent dans des rues avec une bouteille et une boite de conserve lorsqu ils jouent les sons qu ils produisent la vous passer dans des rues il y a des vehicules qui passent qui klaxonnent il y a des chantiers des gens qui travaillent tous ces sons la ca nous inspire aussi kin gongolo cree des instruments de recup aussi pour interpeller le public sur la pollution plus de 7000 tonnes de dechets plastiques sont produites au quotidien dans la capitale congolaise mais ce jour la en repetition kin gongolo tient a faire resonner son funk pour interpeller sur une cause plus politique nous disons non a la guerre a l est du congo nous voulons la paix a l est du congo aurelie bazzara kibamboula kinshasa partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 les rollers electriques le succes de l inventeur journal en francais facile 30 04 2024 rdc felix tshisekedi recu a paris benjamin netanyahu promet qu israel entrera dans rafah l ue met la pression sur facebook et instagram 10 00 journal en francais facile 26 04 2024 les campus americains occupes contre la guerre a gaza la france attend la note sur sa dette publique et le pelerinage des fans de taylor swift 10 00 exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 mondes disparus un voyage immersif de 3 5 milliards d annees exercice b2 une exposition sur les animaux fantastiques exercice b1 les rollers electriques le succes de l inventeur exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo exercice b1 l artisanat et les jeunes en regi