Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Auteurs

Qui était Charles Aznavour?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 01 octobre 2018.

exercice b1 qui etait charles aznavour entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 01 octobre 2018 publie le 02 10 2023 11 32modifie le 02 10 2023 11 48 1 mn has transcription true contentid f1fe2b7e bc14 11ed 8800 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18695 fle fr 20230306 sources name wbmz18695 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 6dbe0ff4 bc15 11ed 9a3f 005056bf762b mp3 duration 174 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title qui u00e9tait charles aznavour image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231002 qui c3 a9tait charles aznavour title qui u00e9tait charles aznavour mediaimage charles aznavour karl lagerfeld par manon grimaud exercice extrait du journal en francais facile du 01 octobre 2018 lexique les arts du spectacle un chanteur une chanteuse un comedien une comedienne un acteur une actrice une tournee se produire un une artiste une carriere etre en haut de l affiche des debuts une voix monter sur scene le succes un succes tourner dans un film le cinema un triomphe un titre une chanson reprendre une chanson interpreter reinterpreter jouer enregistrer arranger un auteur une auteure un compositeur une compositrice un une interprete le public documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un monument de la chanson francaise s en est alle charles aznavour est mort ce lundi a 94 ans chanteur comedien homme engage charles aznavour revenait d une tournee au japon il devait se produire a la fin du mois a bruxelles puis en novembre en region parisienne un artiste profondement francais visceralement attache a ses racines armeniennes reconnu dans le monde entier c est l hommage du president de la republique francaise emmanuel macron retour sur plus de 70 ans de carriere avec sophie torlotin il lui en aura fallu des annees avant d etre en haut de l affiche a ses debuts charles aznavour doit surmonter de multiples critiques juge trop petit trop laid sans voix mais le sinatra francais fait preuve de perseverance de tenacite lui parlait de la chance d avoir rencontre edith piaf en 1946 a 22 ans piaf le pousse a monter sur scene il connait le succes a l olympia en 1954 commence a tourner au cinema sous la direction de francois truffaut sa carriere internationale s envole apres son triomphe au carneggie hall de new york en 1963 chanteur installe dans les annees 70 charles aznavour n hesite pas a bousculer les conventions abordant dans ses titres des sujets de societe l homosexualite ou l amour d une enseignante pour un eleve adolescent ne aznavourian dans un foyer d immigres armeniens attendant leur visa pour les etats unis il a toujours garde des liens tres forts avec le pays de ses ancetres ecrivant notamment la chanson humanitaire pour toi armenie en 1988 apres un tremblement de terre au total charles aznavour aura ecrit plus de 1300 chansons certaines reprises par les plus grands artistes un catalogue de chansons etourdissant qu il entretenait en poursuivant sans relache des tournees meme a 93 ans passes sophie torlotin sur rfi parmi les grands succes de charles aznavour on peut citer la boheme je me voyais deja ou encore la mamma et cette chanson de 1963 comme beaucoup d autres a ete reinterpretee c est a dire jouee enregistree et arrangee par d autres artistes notamment par des chanteurs gitans ces roms du sud de la france et d espagne et cela pour le plus grand plaisir de charles aznavour comme il le disait en 1995 sur notre antenne de rfi les gitans ont repris la mamma moi je suis j adore ca et puis ca ne me derange pas du tout qu ils bousculent les chansons et les chantent autrement une chanson c est fait pour etre reinterpr

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

La Francophonie et les ambitions de M. Macron (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron_Corrigé

speciale francophonie duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c585417f3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la francophonie et les ambitions de macron b2 ouverture du sujet qu est ce que la francophonie quels sont les pays francophones quelle est la politique francophone de la france article de presse les ambitions de macron pour la langue francaise sement le doute alors que s ouvre la semaine de la francophonie le chef de l etat a affiche la volonte francaise de lui donner un nouveau souffle dans le monde de nombreux intellectuels africains y voient des relents colonialistes diplome en philosophie et ecrivain non publie le president emmanuel macron traite la culture francaise comme un tresor national et la langue francaise comme un joyau le francais est la langue de la raison c est la langue de la lumiere a t il declare lors de l inauguration du louvre abou dhabi un dome d argent pose sur une cote sableuse qu il a qualifie de musee du desert et de la lumiere m macron s est jure de faire du francais la premiere langue d afrique et peut etre du monde et a designe leila slimani une jeune romanciere franco marocaine pour mener a bien cette mission sa campagne pour redonner vie au francais et pour ouvrir le pays aux ecrivains du monde qui partagent cette langue a relance une guerre culturelle il y a aujourd hui plus de personnes parlant francais a kinshasa la capitale de la republique democratique du congo qu a paris d ici a 2050 du fait de la croissance de sa population l afrique regroupera 85 des francophones du monde m macron a fait la promotion du francais lors de ses recents deplacements dans le golfe en chine et au ghana un pays anglophone d afrique de l ouest entoure de pays francophones en visite en tunisie il a declare qu il comptait y doubler le nombre de personnes apprenant le francais d ici a 2020 l ere des mot dieses et metadonnees a 40 ans m macron procede de facon beaucoup moins defensive que ses predecesseurs jacques chirac avait un jour quitte un sommet quand un francais s etait exprime en anglais il passe sans complexe a l anglais meme sur le territoire francais il ne se joint pas pour autant aux puristes qui entendent proteger la langue de toute mutation le cardinal de richelieu avait fonde l academie francaise en 1635 pour rendre la langue francaise pure l institution elabore des neologismes pour lutter contre l invasion de termes anglais par exemple mot diese pour hashtag ou megadonnees pour big data selon m macron le francais n est pas une langue fermee il doit etre fluide lisez rabelais et vous verrez qu il s est construit sur le patois et les langues vernaculaires les partisans du projet presidentiel en matiere de francophonie ont ete fort surpris de le voir rejete par certains des ecrivains qu il cherchait a rallier alain mabanckou un auteur congolais qui a obtenu le prix renaudot en 2006 pour memoires de porc epic aux editions du seuil a declare en janvier qu il n y participerait pas cette institution a t il ajoute n est que la continuation de la politique etrangere de la france dans ses anciennes colonies laquelle favorise mg revue de presse les despotes africains et traite les auteurs francophones comme des autres exotiques le djiboutien abdourahman waberi professeur a l universite de georgetown a presse la france de tourner la page d une vision depassee reposant sur une hierarchie artificielle entre artistes francais et francophones la francophonie ne peut pas etre une institution destinee a proteger la langue francaise ce n est pas ce qui preoccupe les pays francophones explique m mabanckou les africains n ont pas besoin de la langue francaise pour exister il de

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

La clause Molière, la langue de Molière...

L’écrivain Molière est le symbole de la langue française. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 la clause moliere la langue de moliere l ecrivain moliere est le symbole de la langue francaise yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 04 2023 12 31modifie le 17 04 2023 12 38 1 mn has transcription true contentid d3da6b10 d86d 11ed a05a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz21097 fle fr 20230411 sources name wbmz21097 fle fr 20230411 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20170320 moliere mp3 duration 190 6 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la clause moli u00e8re la langue de moli u00e8re image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230417 la clause moli c3 a8re la langue de moli c3 a8re title la clause moli u00e8re la langue de moli u00e8re mediaimage gravure de jean baptiste poquelin dit moliere thepalmer gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 20 mars 2017 lexiquela langue une appellation une expression une periphrase courant courante un style une image prendre au pied de la lettre expression un accent le vocabulaire la legislation une clause une disposition imposer le monde artistique un ecrivain une ecrivaine connu connue un auteur une autrice incontestable une renommee une culture une litterature un personnage ecrire l epoque classique un pseudonyme les gens de theatre expression un nom de scene documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les mots de l actualite avec le cndp yvan amar la clause moliere fait parler d elle abondamment depuis quelques jours et il s agit d une disposition qui vise a imposer la langue francaise sur les lieux de travail notamment dans le domaine du batiment et des travaux publics sur les chantiers mais aussi dans bien d autres environnement professionnel alors cette clause n est pas toute recente elle a un an elle est nee en mars 2016 a angouleme en france dans les charentes et ce nom de clause moliere est celui qu on a donne a ce qui s appelle d abord clause de langue francaise alors pourquoi cette appellation de moliere derriere ce mot apparait l expression bien sur langue de moliere communement quand on dit la langue de moliere c est une expression une periphrase pour dire le francais alors on trouve d autres expressions composees sur le meme calque pour designer d autres langues la plus courante c est la langue de shakespeare c est l anglais mais presque aussi couramment on dit la langue de goethe c est l allemand plus rarement on peut parler de la langue de cervantes pour l espagnol la langue de dante pour l italien on a compris le principe on designe une langue d apres l un des ecrivains les plus connus qu il l a utilisee pas n importe lequel un auteur incontestable assez ancien dont la renommee est indiscutable alors pourquoi moliere pour le francais on aurait pu avoir victor hugo ce sont les deux auteurs qui dans l imaginaire de la culture francaise representent le plus cette litterature ce qui est etonnant c est qu il n y a pas vraiment de langue de moliere les styles de moliere ils sont multiples selon les personnages qu il fait parler scapin ne parle pas du tout comme don juan ni comme tartuffe mais moliere ecrit un peu apres 1650 il represente bien cette epoque qu on appelle classique alors bien sur quand on parle de la langue de moliere c est une image il ne faut pas la prendre au pied de la lettre si par une quelconque magie on pouvait entendre moliere parler eh bien je crois qu on ne comprendrait pas grand chose parce que l accent du francais en trois siecles et demi et meme le vocabulaire du francais ont tellement change qu il faudrait vraiment une beaucoup d adaptation pour comprendre ce que

Points de vue

points oeil outils d exploration et d integration de la lecture de vue questions et consignes 1 points de vue theorie comment savoir si on doit repondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion il est essentiel de bien lire les messages qui sont inseres dans les questions ou consignes quant au point de vue a adopter il y a trois possibilites de point de vue on peut re pondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion c est a dire se baser sur ses idees personnelles 1 etre neutre c est s abstenir de prendre parti de s engager d un cote ou de l autre rester impartial objectif dans une question les indices de neutralite sont les questions ou il n y a pas de pronoms personnels de la premiere ou de la deuxieme personne je tu nous vous les questions a la troisieme personne du singulier ou le il sujet ne refere pas a une personne est il vrai que les verbes prouver demontrer expliquer degager etablir comparer commenter1 preciser relever etc l absence de precisions sur le point de vue a adopter 2 se baser sur un auteur c est privilegier l opinion de l auteur que l on soit d accord ou pas avec celui ci dans une question les indices d opinion de l auteur sont les questions ou on fait reference a l auteur ou au texte en le nommant il l auteur ou en utilisant les expressions selon lui d apres lui dans son texte d apres ce texte etc 1 il faut se mefier du verbe commenter dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remar ques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion voici un exemple commentez cette citation le bonheur n est peut etre qu un malheur mieux supporte marguerite yourcenar dans cette consigne il n y a aucune indication de point de vue de plus le verbe commenter n indi que pas dans le contexte des etudes que nous devons donner notre avis il faut donc repondre a cette consigne de facon neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 2 3 exprimer son opinion c est faire connaitre ses idees donner son avis sur une affir mation un probleme ou une situation dans une question les indices d opinion per sonnelle sont les pronoms personnels tu et vous les possessifs tes ta ton vos votre le tien la tienne les tiens les tiennes le votre la votre les votres les verbes appreciatifs aimer hair les verbes subjectifs penser croire etre convaincu s identifier comprendre les expressions d apres vous selon vous a votre avis attention en l absence d indices qui nous precisent le point de vue a adopter il est toujours prefe rable de rester neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 3 exercice en cochant l option appropriee precisez si vous devez repondre de facon neutre donner votre opinion ou donner celle de l auteur exemple selon lehmann a quel moment de sa vie chaque etre humain atteint il son niveau optimal de productivite et de creativite reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion reponse opinion de la personne citee 1 quels sont les trois grands courants de pensee qui soutiennent les revendications ecologistes actuelles selon luc ferry reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 2 comme le heros de cette histoire faites le bilan de vos etudes pour en degager les aspects positifs et negatifs reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 3 parmi les problemes cites dans cette entrevue distinguez ceux qui ont une dimension sociale de ceux qui sont purement techniques reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 4 selon simone de beauvoir qu est ce qui differencie la situation de l enfant de celle de l adulte reponse neutre opinion de la personne citee m

Animer un atelier d’écriture

Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…

plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et

Reconnaître la catégorie et la fonction des phrases subordonnées dans des phrases d'auteur

syntaxe phrases subordonnees reconnaitre la categorie et la fonction des phrases subordonnees dans des phrases d auteurs en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base subordonnee circonstancielle fonction complement de phrase subordonnee completive subordonnee relative et pronom relatif consigne dans chacune des phrases syntaxiques autonomes suivantes soulignez les verbes conjugues encadrez les subordonnants soulignez d un double trait le verbe principal delimitez les subordonnees par des crochets precisez a quelle categorie elles appartiennent ainsi que leur fonction exemples les grands artistes sont ceux qui imposent a l humanite leur illusion particuliere guy de maupassant subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom ceux subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la categorie et la fonction des phrases subordonnees dans des phrases d auteurs 2 1 lorsqu on vient d entendre un morceau de mozart le silence qui lui succede est encore de lui sacha guitry 2 subordonnee circonstancielle 1 complement de phrase subordonnee relative 2 complement du nom ou du pronom silence subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 1 le coeur a ses raisons que la raison ne connait point blaise pascal subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 2 si titus est jaloux titus est amoureux jean racine subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la categorie et la fonction des phrases subordonnees dans des phrases d auteurs 3 3 a mesure que le temps passa angelina refoula son reve germaine guevremont subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 4 le poete est un mensonge qui dit toujours la verite jean cocteau subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 5 parce que le milliardaire n a pas recolte sans peine il s imagine qu il a seme jean jaures subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la categorie et la fonction des phrases subordonnees dans des phrases d auteurs 4 6 les grandes oeuvres sont celles qui reveillent notre genie louis ferdinand celine subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 7 on n aime plus personne des qu on aime marcel proust subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement du verbe sujet du verbe complement du nom complement de l adjectif 8 l art est un mensonge qui nous permet de devoiler la verite pablo picasso subordonnee circonstancielle complement de phrase subordonnee relative complement du nom ou du pronom subordonnee completive complement d