Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Auteurs

Éducation aux médias et FLE - Droits d'auteur : parler des les licences libres et gratuites sur Internet | Enseigner le françai

Peut-on utiliser et partager librement tout ce qu’on trouve sur Internet ? Mitzi et Noah découvrent qu’il existe un droit d’auteur et qu’il faut le respecter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La Bibliothèque rose fait rêver la jeunesse - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le succes de la bibliotheque rose ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours etes vous pret e a replonger en enfance laissez vous guider par la bibliotheque rose tv5 jwplayer field sous titres duree 2 31 france 2 video 7jours 240426 biblio rose video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire un personnage a l ecrit voir les fiches decrire un personnage a l ecrit adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait grammaire adjectifs place interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf 119 ko 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx 139 ko b1 intermediaire adultes presenter une collection de livres voir les fiches presenter une collection de livres adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes discutez de la litterature de jeunesse voir les fiches discutez de la litterature de jeunesse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx 318 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf 82 ko 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko la transcription document 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 79 ko 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko 7jo

Qui était Charles Aznavour?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 01 octobre 2018.

exercice b1 qui etait charles aznavour entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 01 octobre 2018 publie le 02 10 2023 11 32modifie le 02 10 2023 11 48 1 mn has transcription true contentid f1fe2b7e bc14 11ed 8800 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18695 fle fr 20230306 sources name wbmz18695 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 6dbe0ff4 bc15 11ed 9a3f 005056bf762b mp3 duration 174 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title qui u00e9tait charles aznavour image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231002 qui c3 a9tait charles aznavour title qui u00e9tait charles aznavour mediaimage charles aznavour karl lagerfeld par manon grimaud exercice extrait du journal en francais facile du 01 octobre 2018 lexique les arts du spectacle un chanteur une chanteuse un comedien une comedienne un acteur une actrice une tournee se produire un une artiste une carriere etre en haut de l affiche des debuts une voix monter sur scene le succes un succes tourner dans un film le cinema un triomphe un titre une chanson reprendre une chanson interpreter reinterpreter jouer enregistrer arranger un auteur une auteure un compositeur une compositrice un une interprete le public documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un monument de la chanson francaise s en est alle charles aznavour est mort ce lundi a 94 ans chanteur comedien homme engage charles aznavour revenait d une tournee au japon il devait se produire a la fin du mois a bruxelles puis en novembre en region parisienne un artiste profondement francais visceralement attache a ses racines armeniennes reconnu dans le monde entier c est l hommage du president de la republique francaise emmanuel macron retour sur plus de 70 ans de carriere avec sophie torlotin il lui en aura fallu des annees avant d etre en haut de l affiche a ses debuts charles aznavour doit surmonter de multiples critiques juge trop petit trop laid sans voix mais le sinatra francais fait preuve de perseverance de tenacite lui parlait de la chance d avoir rencontre edith piaf en 1946 a 22 ans piaf le pousse a monter sur scene il connait le succes a l olympia en 1954 commence a tourner au cinema sous la direction de francois truffaut sa carriere internationale s envole apres son triomphe au carneggie hall de new york en 1963 chanteur installe dans les annees 70 charles aznavour n hesite pas a bousculer les conventions abordant dans ses titres des sujets de societe l homosexualite ou l amour d une enseignante pour un eleve adolescent ne aznavourian dans un foyer d immigres armeniens attendant leur visa pour les etats unis il a toujours garde des liens tres forts avec le pays de ses ancetres ecrivant notamment la chanson humanitaire pour toi armenie en 1988 apres un tremblement de terre au total charles aznavour aura ecrit plus de 1300 chansons certaines reprises par les plus grands artistes un catalogue de chansons etourdissant qu il entretenait en poursuivant sans relache des tournees meme a 93 ans passes sophie torlotin sur rfi parmi les grands succes de charles aznavour on peut citer la boheme je me voyais deja ou encore la mamma et cette chanson de 1963 comme beaucoup d autres a ete reinterpretee c est a dire jouee enregistree et arrangee par d autres artistes notamment par des chanteurs gitans ces roms du sud de la france et d espagne et cela pour le plus grand plaisir de charles aznavour comme il le disait en 1995 sur notre antenne de rfi les gitans ont repris la mamma moi je suis j adore ca et puis ca ne me derange pas du tout qu ils bousculent les chansons et les chantent autrement une chanson c est fait pour etre reinterpr

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

La Francophonie et les ambitions de M. Macron (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron_Corrigé

speciale francophonie duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c585417f3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la francophonie et les ambitions de macron b2 ouverture du sujet qu est ce que la francophonie quels sont les pays francophones quelle est la politique francophone de la france article de presse les ambitions de macron pour la langue francaise sement le doute alors que s ouvre la semaine de la francophonie le chef de l etat a affiche la volonte francaise de lui donner un nouveau souffle dans le monde de nombreux intellectuels africains y voient des relents colonialistes diplome en philosophie et ecrivain non publie le president emmanuel macron traite la culture francaise comme un tresor national et la langue francaise comme un joyau le francais est la langue de la raison c est la langue de la lumiere a t il declare lors de l inauguration du louvre abou dhabi un dome d argent pose sur une cote sableuse qu il a qualifie de musee du desert et de la lumiere m macron s est jure de faire du francais la premiere langue d afrique et peut etre du monde et a designe leila slimani une jeune romanciere franco marocaine pour mener a bien cette mission sa campagne pour redonner vie au francais et pour ouvrir le pays aux ecrivains du monde qui partagent cette langue a relance une guerre culturelle il y a aujourd hui plus de personnes parlant francais a kinshasa la capitale de la republique democratique du congo qu a paris d ici a 2050 du fait de la croissance de sa population l afrique regroupera 85 des francophones du monde m macron a fait la promotion du francais lors de ses recents deplacements dans le golfe en chine et au ghana un pays anglophone d afrique de l ouest entoure de pays francophones en visite en tunisie il a declare qu il comptait y doubler le nombre de personnes apprenant le francais d ici a 2020 l ere des mot dieses et metadonnees a 40 ans m macron procede de facon beaucoup moins defensive que ses predecesseurs jacques chirac avait un jour quitte un sommet quand un francais s etait exprime en anglais il passe sans complexe a l anglais meme sur le territoire francais il ne se joint pas pour autant aux puristes qui entendent proteger la langue de toute mutation le cardinal de richelieu avait fonde l academie francaise en 1635 pour rendre la langue francaise pure l institution elabore des neologismes pour lutter contre l invasion de termes anglais par exemple mot diese pour hashtag ou megadonnees pour big data selon m macron le francais n est pas une langue fermee il doit etre fluide lisez rabelais et vous verrez qu il s est construit sur le patois et les langues vernaculaires les partisans du projet presidentiel en matiere de francophonie ont ete fort surpris de le voir rejete par certains des ecrivains qu il cherchait a rallier alain mabanckou un auteur congolais qui a obtenu le prix renaudot en 2006 pour memoires de porc epic aux editions du seuil a declare en janvier qu il n y participerait pas cette institution a t il ajoute n est que la continuation de la politique etrangere de la france dans ses anciennes colonies laquelle favorise mg revue de presse les despotes africains et traite les auteurs francophones comme des autres exotiques le djiboutien abdourahman waberi professeur a l universite de georgetown a presse la france de tourner la page d une vision depassee reposant sur une hierarchie artificielle entre artistes francais et francophones la francophonie ne peut pas etre une institution destinee a proteger la langue francaise ce n est pas ce qui preoccupe les pays francophones explique m mabanckou les africains n ont pas besoin de la langue francaise pour exister il de

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la nouvelle avec Marie-Célie Agnant en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français a

« Au départ, il y a une douleur dans l’écriture. »Écrire une nouvelle après en avoir repéré les composantes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la poésie avec James Noël en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Tuer tant pour tuer le temps...Repérer des jeux de mots, des rimes et écrire un poème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

CINÉMA: LE PRÉNOM – Le Baobab Bleu

Si vous voulez bien pratiquer votre français, le cinéma est un outil très important qui vous permettra d’être en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone. Actuellement vous avez l’occasion de regarder une comédie française écrite et réalisée par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte qui est une adaptation…

image pose mag frsi vous voulez bien pratiquer votre francais le cinema est un outil tres important qui vous permettra d etre en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone actuellement vous avez l occasion de regarder une comedie francaise ecrite et realisee par alexandre de la patelliere et mathieu delaporte qui est une adaptation de la piece eponyme des memes auteurs le prenom pour vous tenter d aller voir ce film voici la bande annonce ainsi qu une fiche complete du film avec le synopsis et des interviews avec les realisateurs et les acteurs fiche film le prenom dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec un enfant c est le debut du bonheur un prenom c est le debut des emmerdes un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere 2011 chapter 2 pathe production tf1 films production m6 films nexus factory fargo films mademoiselle affiche 2012 credits photo getty images ruth jenkinson logo titre claire bretecher dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec avec la participation exceptionnelle de francoise fabian un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere d apres leur piece mise en scene par bernard murat production theatre edouard vii une coproduction chapter 2 pathe tf1 films production m6 films fargo films nexus factory avec la participation de canal cine tf1 m6 en coproduction avec ufilm en association avec ufund musique originale jerome rebotier duree 1h49 sortie le 25 avril 2012 distribution pathe distribution 2 rue lamennais 75008 paris tel 01 71 72 30 00 www pathefilms com relations presse moteur isabelle sauvanon dominique segall 28 rue de mogador 75009 paris tel 01 42 56 80 94 isauvanon maiko fr creez votre compte pro pour telecharger le materiel presse sur www pathefilms com synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternelle ment en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos 3 entretien avec matthieu delaporte alexandre de la patelliere vous etes les auteurs du prenom qui avant de deve nir un film a ete un immense succes au theatre alexandre c est vrai que ca a ete incroyable d un bout a l autre la rencontre et le travail avec bernard murat les premieres lectures les repetitions dans cette mythique salle edouard vii matthieu passee l angoisse terrible de la premiere quand on se demande de quel pont on va aller se jeter si personne ne rit on a vecu une annee extraordinaire les representations completes tous les soirs la vie quotidienne en coulisses et puis de savoir que la piece serait jouee dans le monde entier a des la premiere semaine on a ete contacte par des theatres allemands et israeliens les premiers a reagir c est la qu on a compris qu il se passait vraiment quelque chose a quel moment avez vous decide d adapter la piece pour le cinema et ensuite de realiser le film vous meme m on vient du cinema mais on avait envie de changer d air on est parti dans l ecriture de cette piece sans savoir du tout ce qu elle allait devenir on voulait ecrire sur des gens comme nous parler un peu differemment des liens familiaux et le faire sans les contraintes du cinema sans avoir de compte a rendre en meme temps l envie de l adapter au cinema est venue des que la piece a ete terminee a l ecriture de la piece est nee d une envie d indepen dance et c est ce meme desir qui nous a convaincus d en realiser l adaptation ce meme desir et pour etre honnete dimitri rassam notre producteur on sait qu une bonne piece de theatre ne fait pas for cement un bon film avie

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band