Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Parler De Ses Habitudes

Les transports : parler de ses habitudes

Enseigner avec la radio pour les débutants. À partir d’une carte postale sonore sur les transports en commun dans différentes villes du monde, proposez aux apprenant.e.s de parler de leurs déplacements…

fiche a1 les transports parler de ses habitudes enseigner avec la radio pour les debutants a partir d une carte postale sonore sur les transports en commun dans differentes villes du monde proposez aux apprenant e s de parler de leurs deplacements et de leurs habitudes publie le 27 10 2022 15 31 1 mn has transcription true contentid 6a8c1d04 55f3 11ed bbe6 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5867 fle fr 20221027 sources name wbmz5867 fle fr 20221027 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 ecouter le monde 20180407 entier mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les transports u00a0 parler de ses habitudes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les transports title les transports u00a0 parler de ses habitudes mediaimage les transports victor getty par deborah gros sylvain lespinasse objectifsobjectifs de communication parler de ses deplacements et de ses habitudes realiser une carte postale sonore optionnel objectifs linguistiques le lexique des transports l emploi de en et a avec les transports l emploi de chaque et tous les pour exprimer la periodicite materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf transcription pdf lexique les villes chennai venise dakar les transports en commun transporter une heure de pointe les bruits un usager une usagere la gare centrale le vaporetto le car tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf generique ecouter le monde dans les transports en commun du monde bruit de train differentes voix differentes langues qui sont les autres ecouter le monde chaque jour partout aux heures de pointe nous sommes transportes ensemble quels bruits accompagnent les usagers des transports en commun du monde vers train voix et cris chennai la gare centrale voix des voyageurs annonce de gare cloche bruits metalliques trompe venise en descendant du vaporetto vagues voix d homme bruit d un outil brouhaha de voix cris dakar au depart des cars rapides rapide generique son d un bateau clochettes ecouter le monde la vie sonore de chacun a chaque endroit endroit partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 la ville le quartier decrire un lieu exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel enseigner avec la radio pour les debutants a partir d une carte postale sonore sur les transports en commun dans differentes villes du monde proposez aux apprenant e s de parler de leurs deplacements les transports parler de ses habitudes exercice transports monde ecrire enseigner avec la radio pour les debutants a partir d une carte postale sonore sur les transports en commun dans differentes villes du monde proposez aux apprenantes de parler de leurs deplacements

Parler des moyens de transports - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vélo, bus ou voiture ? Se repérer dans ses déplacements et comprendre un plan.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de ses habitudes alimentaires (A2) : c’est du gâteau !

A l’heure où nous nous engageons dans de nouvelles résolutions, qu’en est-il de nos habitudes alimentaires ? Cette fiche pédagogique propose de travailler le thème de l’alimentation à partir de la BD "le chat" comme document déclencheur. Pour l’exploitation de cette fiche pédagogique, l’acquisition du présent de l’indicatif et savoir se présenter sont deux prérequis.…

a l heure ou nous nous engageons dans de nouvelles resolutions qu en est il de nos habitudes alimentaires cette fiche pedagogique propose de travailler le theme de l alimentation a partir de la bd le chat comme document declencheur pour l exploitation de cette fiche pedagogique l acquisition du present de l indicatif et savoir se presenter sont deux prerequis elle s adresse alors a un public de niveau a1 acquis vers a2 au cours de ce travail il s agira pour les apprenants de decouvrir ou de reviser le lexique de l alimentation a partir d une activite autour d une video puis dans un second temps de comprendre les differentes formes de l imperatif a partir d une affiche bon travail fiche pedagogiquetelecharger sequence pedagogique de francais langue etrangere autour d un extrait de la bande dessinnee le chat acte xvi p 30 niveau a1 vers a2 profil cours du soir a raison de 2h par semaine pour etudiants erasmus de nationalites differentes groupe de 15 eleves pre requis avoir le niveau a1 bien acquis maitriser le present de l indicatif et savoir se presenter support les documents en annexe la video sur les habitudes alimentaires https www youtube com watch v pcc0fsrhrja objectifs objectif communicatif parler de ses habitudes alimentaires donner un conseil objectif socio linguistique l imperatif le lexique de l alimentation objectif socio culturel les habitudes alimentaires des francais la bd le chat et son auteur philippe geluck tache finale creer une affiche presentant des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires a suivre competences visees p o p e c o c e duree 4 heures materiel ordinateur videoprojecteur salle informatique seance 1 detaillee 1 heure c e p o projection au tableau de l extrait de la bande dessinee cf doc1 le professeur demande a deux eleves volontaires de lire a haute voix le document un eleve pour la souris et un second pour le chat une fois la lecture faite le professeur demande a l ensemble de la classe de decrire le document et d expliquer l histoire racontee chaque reponse sera notee au tableau vocabulaire expressions verbes etc une fois la mise en commun realisee le professeur pourra si besoin completer afin de creer une cohesion dans la classe pour que tout le monde comprenne le sens de l histoire le professeur pourra egalement en profiter pour presenter de maniere breve et simple la bande dessinee et son auteur le professeur se centre sur les aliments presentes dans l extrait de la bd et demande aux eleves s ils connaissent d autres noms d aliments il note alors au tableau les reponses puis distribue a la classe une fiche de vocabulaire cf doc 2 que doivent completer par groupe de 2 ou de 3 les eleves en s aidant de leurs connaissances et reponses notees au tableau precedemment au bout de 10 minutes mise en commun et correction a l oral enfin le professeur termine la seance par un exercice de jeux de role et demande aux eleves de se mettre par binome et d inventer en reprenant les structures de phrases pour les plus debutants en modifiant les structures de phrases pour les plus aventureux du dialogue initial de la bd en expliquant ce qu ils aiment ou n aiment pas tout en respectant la tonalite des phrases seance 2 1 heure c o p o faire un recapitulatif de la seance precedente puis lancement de l activite lexicale autour de la video les habitudes alimentaires des francais la video etant un peu compliquee pour ce niveau la premiere ecoute se fera avec image afin d aider a la comprehension puis a la deuxieme le professeur distribue le support ecrit ou les eleves devront repondre a une serie de question suivant une progression questions fermees a questions ouvertes la troisieme ecoute servira a expliquer le sens des phrases et tous les implicites ce travail permettra un enrichissement lexical et une revision des nombres tout en travaillant la competence orale enfin a l oral le professeur demandera aux eleves de parler de ses habitudes alimentaires et celles de son pays natal ex je suis allemande et les a

1º- PARLER DE SA ROUTINE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le thème de la routine. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: parler de sa routine PARLER DE SA ROUTINE Vocabulaire: la routine LEXIQUE- La routine illustrée

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la routine voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche parler de sa routinever este documento en scribdparler de sa routinevocabulaire la routinelexique la routine illustree a1 parler de sa routine les moments le matin l apres midi le soir en semaine le weekend le lundi le dimanche demander qu est ce que tu fais habituellement qu est ce que vous faites generalement qu est ce que tu fais le matin qu est ce que vous faites en semaine qu est ce que tu fais le weekend parler d une habitude d habitude generalement en general tous les jours toutes les semaines chaque matin une fois par jour semaine mois an deux fois par jour semaine mois an attention le tous les indiquer l heure il est midi il est minuit est douze heures il est zero heure il est six heures cinq il est dix huit heures cinq il est sept heures et quart il est dix neuf heures quinze il est onze heures et demie il est vingt trois heures trente il est huit heures moins le quart il est dix neuf heures quarante cinq la routine se lever je me leve tu te leves il elle se leve nous nous levons vous vous levez il elles se levent arriver j arrive tu arrives il elle arrive nous arrivons vous arrivez il elles arrivent faire je fais tu fais il elle fait nous faisons vous faites il elles font sortir je sors tu sors il elle sort nous sortons vous sortez il elles sortent les loisirs prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez il elles prenent lire je lis tu lis il elle lit nous lisons vous lisez il elles lisent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com prendre le petit dejeuner se promener se promener jouer du piano jouer du piano jouer de la guitare jouer de la guitare faire du velo faire du velo jouer au billard se maquiller jouer aux jeux video aller chez le coiffeur jouer aux cartes jouer aux jeux video jouer au basket cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la routine voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche parler de sa routine parler de sa routine vocabulaire la routine lexique la routine illustree la routine fle comprehension ecrite la routine a1 cours eoi eoi la routine fle parler de sa routine parler de ses habitudes comprehension ecrite francais lexique la routine parler de ses activites quotidiennes 1o parler de sa routine le baobab bleu la routine fle comprehension ecrite la routine cours eoi eoi la routine parler de sa routine parler de ses habitudes comprehension ecrite francais lexique la routine parler de ses activites quotidiennes heures jouer routine semaine parler cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la routine voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche parler de sa routine parler de sa routine vocabulaire la routine lexique la routine illustree

Les heures de la journée: dire l’heure et décrire les sons de la ville

Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenant·e·s de raconter une journée dans leur ville avec une carte postale sonore.

fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenant e s de raconter une journee dans leur ville avec une carte postale sonore publie le 27 10 2022 22 58 1 mn has transcription true contentid 314f0bba 5638 11ed bbce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25012 fle fr 20230620 sources name wbmz25012 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 4961f9b8 0f6c 11ee 96de 005056a97652 mp3 duration 151 27 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les heures de la journ c3 a9e title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville mediaimage les heures de la journee lueratsatichob getty par delphine ripaud objectifs mise en route decouvrir le theme de la ville reperage sonore identifier les sons comprehension orale identifier les mots entendus vocabulaire les heures production orale dire l heure et realiser une carte postale sonore materiel fiche profs pdf fiche activites pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la ville un rond point une gare un vendeur une vendeuse des travaux un coureur une coureuse un parc un camion poubelle l heure neuf heures 9h onze heures 11h quinze heures 15h vingt heures 20h minuit trente 0h30 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecoutez madrid du matin au soir avec deborah gros 9 heures sur le rond point de la gare de atocha 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction 20 heures les coureurs au parc du retiro minuit trente passage des camions poubelle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a1 la ville le quartier decrire un lieu exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville ecouter le monde ecouter madrid du matin au soir du 25 juin 2016 bruits de circulation chants d oiseaux ecouter madrid du matin au soir avec deborah gros bruits de circulation voix 9 heures sur le rond point de la gare de atocha klaxon bruits de circulation sirene annonce 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux bruits bip 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction bruits de travaux chants d oiseaux 20 heures les coureurs au parc du retiro bruits des pas des coureurs aboiements de chiens minuit trente passage des camions poubelle bruits des poubelles transvasees dans le camion poubelle l afilador est un mot espagnol en francais c est le remouleur la personne qui aiguise les couteaux quand on aiguise un couteau il coupe mieux lexique la

Fiche sur le présent : le premier groupe et le deuxième groupe

Bonjour à tous, Aujourd’hui, je vous présente une petite fiche sur le présent (premier et second groupe) à utiliser avec vos apprenants ! La voici : le présent. Vous y trouverez : l’utilisation du présent : pourquoi ? les différents groupes le premier groupe en -er (sauf aller) avec sa formation et ses particularités le deuxième…

bonjour a tous aujourd hui je vous presente une petite fiche sur le present premier et second groupe a utiliser avec vos apprenants la voici le present vous y trouverez l utilisation du present pourquoi les differents groupes le premier groupe en er sauf aller avec sa formation et ses particularites le deuxieme groupe en ir avec sa formation et bien evidemment de nombreux exemples a chaque fois source image pixabay le present pourquoi 1 parler du moment present 2 parler de ses habitudes 3 exprimer une idee generale les verbes 3 groupes 1 premier groupe les verbes en er sauf aller 2 deuxieme groupe les verbes en ir 3 troisieme groupe les autres verbes les verbes du premier groupe je regarde la tele je mange un gateau je telephone a pierre j aime les chats j ecoute la radio formation on prend le verbe a l infinitif on enleve er et on ajoute les terminaisons e es e ons ez ent regarder parler chanter travailler telephoner je regarde tu regardes il elle on regarde nous regardons vous regardez ils elles regardent je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent je chante tu chantes il elle on chante nous chantons vous chantez ils elles chantent je travaille tu travailles il elle on travaille nous travaillons vous travaillez ils elles travaillent je telephone tu telephones il elle on telephone nous telephonons vous telephonez ils elles telephonent habiter aimer etudier allumer decider j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient j allume tu allumes il elle on allume nous allumons vous allumez ils elles allument je decide tu decides il elle on decide nous decidons vous decidez ils elles decident les particularites preferer acheter jeter appeler manger je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent commencer je commence tu commences il elle on commence nous commencons vous commencez ils elles commencent la voyelle qui precede la finale prend un accent grave on double la consonne qui precede la finale quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o edwige lesvenan les verbes du second groupe je grandis je vieillis je finis je grossis j applaudis formation on prend le verbe a l infinitif on enleve ir et on ajoute les terminaisons is is it issons issez issent grandir vieillir grossir maigrir rougir je grandis tu grandis il elle on grandit nous grandissons vous grandissez ils elles grandissent je vieillis tu vieillis il elle on vieillit nous vieillissons vous vieillissez ils elles vieillissent je grossis tu grossis il elle on grossit nous grossissons vous grossissez ils elles grossissent je maigris tu maigris il elle on maigrit nous maigrissons vous maigrissez ils elles maigrissent je rougis tu rougis il elle on rougit nous rougissons vous rougissez ils elles rougissent finir choisir guerir applaudir ralentir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent je choisis tu choisis il elle on choisit nous choisissons vous choisissez ils elles choisissent je gueris tu gueris il elle on guerit nous guerissons vous guerissez ils elles guerissent j applaudis tu applaudis il elle on applaudit nous applaudissons vous applaudissez ils elles applaudissent je ralentis tu ralentis il elle on ralentit nous ralentissons vous ralentissez ils elles ralentissent edwige lesvenan bonjour a tous aujourd hui je vous presente une petite fiche sur le present premier et second groupe a utiliser avec vos apprenants la voici l

Enseigner avec «Les devinettes sonores»

Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…

fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama

L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore

Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…

education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche b2 dire et traduire les sons du monde enseigner avec les devinettes sonores fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 2023 une annee d actualites fiche a1 le bonheur poser des questions fiche b2 presenter un journal d actualite fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel inittabs suggest tablastselectedslugsuggest la ville le quartier decrire un lieu ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos document sonore extrait de l emission ecouter le monde le temps de l impregnation a trivandrum diffusee le 6 avril 2019 sur rfi public adolescents et adultes a partir du niveau a1 temps estime 1h30 sur deux seances dont 45 minutes pour la production redactrice deborah gros activite 1 le theme mise en route 15 minutes introduire l extrait sonore en classe entiere ou en petits groupes les apprenant e s decrivent les im

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel la ville le quartier decrire un lieu activite 1 le theme 1 que voyez vous sur les photos plusieurs reponses sont possibles a il y a une ville une avenue un carrefour un feu rouge des passants hommes et femmes qui traversent sur un passage pieton des voitures des bus des vehicules a trois roues appeles selon les pays autorickshaws tuk tuk etc des motos des mobylettes arretees il y a beaucoup de circulation il y a des affiches des panneaux publicitaires en anglais et en malayalam des immeubles des hotels de quatre ou cinq etages b il y a un parc une allee une fontaine

Dire et traduire les sons du monde

Le mot « craquer » a plusieurs sens en français et en yoruba (langue d’Afrique de l’Ouest). À partir de l’émission Écouter le monde sur le vocabulaire des sons et des bruits, les apprenant.e.s vont réaliser…

fiche b2 dire et traduire les sons du monde le mot craquer a plusieurs sens en francais et en yoruba langue d afrique de l ouest a partir de l emission ecouter le monde sur le vocabulaire des sons et des bruits les apprenant e s vont realiser une creation sonore sur un mot de leur choix publie le 15 11 2022 16 31modifie le 15 11 2022 16 55 1 mn has transcription true contentid 15169a48 64e9 11ed 940b 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9160 fle fr 20221115 sources name wbmz9160 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise b2 fp dire traduire audio mp3 duration 161 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dire et traduire les sons du monde image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 dire et traduire les sons du monde title dire et traduire les sons du monde mediaimage craquer une allumette hans jurgen janda eyeem par isabelle cros objectifsmise en route se familiariser avec le vocabulaire des sons et des bruitscomprehension globale reperer les sons et les voix entendues dans l emission et donner ses impressions d ecoutecomprehension detaillee comprendre ce que disent les deux locutrices a propos du mot craquer en francais et en yorubatravail sur la langue la polysemie comprendre les differents sens du mot craquer en francaisproduction orale et ecrite realiser une creation sonore en s inspirant de l emission choisir un mot du vocabulaire sonore en francais l expliquer et le traduire dans une autre langue materiel fiche apprenant e pdf fiche prof pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele bruit un craquement sec seche faire craquer se dechirer personnes et choses qui craquent en francais un doigt une allumette un amoureux une amoureuse un plancher un glacier le bois une feuille les gens sentiments une fragilite etre incapable de tenir debout garder son sang froid etre heureux heureuse courir dans les bras de quelqu un sortir de son corps une emotion expressions et onomatopees je craque etre craquant e crac tous les episodes du podcast sur rfi cette fiche a ete creee avec le soutien de l oif organisation internationale de la francophonie suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf craquement bruit sec de ce qui craque c est donc mes doigts qui craquent que je fais craquer je craque mes doigts craque l allumette une personne les amoureux l un pour l autre le plancher le glacier le bois les feuilles les doigts les gens ahhh je craque tout craque mmmm en francais tout craque en francais c est une langue completement craquante oui hihi craque craquement dans ma langue rires baradje ou bien faraya litteralement c est la personne qui s est dechiree dans ma langue on ne craque pas une chose et en yoruba seules les personnes craquent ki lo she e to fi baradje qu est ce qui t est arrive pour que tu craques a ce point moi je me rappelle l etat de mes freres et soeurs quand on a appris le deces de mon pere et c est vrai que quand j utilise ce mot la c est l image que j ai en tete je pense a cette scene ou je voyais des freres a moi de 40 ans qui etaient vraiment dans des situations de fragilite totale quoi ils etaient voila ils etaient incapables de tenir debout et de garder un sang froid parce qu ils venaient de perdre leur pere tout simplement on peut craquer de joie inu mi ti du kodja o de bi ti mon baradje donc ca ca veut dire tu es tellement heureux a un tel point qu on on te court dans les bras en fait et donc on est tellement heureux qu on sort de son corps c est vrai qu il y a toujours dans l idee de craquement l idee d emotions du coup ecoutez le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche b2 moliere revisi

Les heures de la journée: dire l’heure et décrire les sons de la ville

Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenant·e·s de raconter une journée dans leur ville avec une carte postale sonore.

fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenant e s de raconter une journee dans leur ville avec une carte postale sonore publie le 27 10 2022 22 58 1 mn has transcription true contentid 314f0bba 5638 11ed bbce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25012 fle fr 20230620 sources name wbmz25012 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 4961f9b8 0f6c 11ee 96de 005056a97652 mp3 duration 151 27 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les heures de la journ c3 a9e title les heures de la journ u00e9e dire l u2019heure et d u00e9crire les sons de la ville mediaimage les heures de la journee lueratsatichob getty par delphine ripaud objectifs mise en route decouvrir le theme de la ville reperage sonore identifier les sons comprehension orale identifier les mots entendus vocabulaire les heures production orale dire l heure et realiser une carte postale sonore materiel fiche profs pdf fiche activites pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la ville un rond point une gare un vendeur une vendeuse des travaux un coureur une coureuse un parc un camion poubelle l heure neuf heures 9h onze heures 11h quinze heures 15h vingt heures 20h minuit trente 0h30 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecoutez madrid du matin au soir avec deborah gros 9 heures sur le rond point de la gare de atocha 11 heures tournee des vendeurs ambulants l afilador aiguise les couteaux 15 heures reprise des travaux la ville toujours en construction 20 heures les coureurs au parc du retiro minuit trente passage des camions poubelle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche b2 dire et traduire les sons du monde enseigner avec les devinettes sonores fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 2023 une annee d actualites fiche a1 le bonheur poser des questions fiche b2 presenter un journal d actualite fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel inittabs suggest tablastselectedslugsuggest les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville activite 1 le theme la ville un parc une banque un cinema une gare une ecole activite 2 premiere ecoute les sons des voitures des motos des oiseaux un klaxon une sirene des travaux des chiens des coureurs des camions poubelles activite 3 deuxieme ecoute les mots 9h 11h 15h 20h 00h30 la circulation a cote de la gare les vendeurs les travaux les coureurs du parc les camions poubelles activite 4 vocabulaire les heures minuit trente 20 heures 15 heures 11 heures 9 heures l heure en francais fonctionne sur 12 heures ou sur 24 heures quand on dit il est deux heures on parle du matin et de l apres midi il est quatre heures il est seize heures il est neuf heures trente il est vingt et une heures trente il est neuf heures et demie il est dix heures quinze il est vingt deux heures quinze il est dix heures et quart ecouter le